Pour la 14e journée de Championnat de D1, c’est un duel entre Corsaires qui oppose Nantes face à Dunkerque dans l’antre du Petit Port. Les Nantais restent sur une victoire à domicile face au leader Anglet et entendent confirmer leur suprématie sur leur patinoire, en prenant un maximum de points pour ne pas décrocher des qualifiables pour les PlayOffs.
Dunkerque, défait à Neuilly puis à Nice dans les prolongations, espère cette fois accrocher les trois points de la victoire à l’extérieur. C’est un match intense et engagé qui s’annonce, promettant une grosse bataille entre Corsaires.
Arbitres : M. Cregut ass de Mme Girard et de M. Tocqueville
Buts : Nantes : 19.45 Alexandre Demers (ass Tommy Fiorentino et Edouard Dufournet) ; 31:39 Edouard Dufournet (ass Patrik Prokop et Alexandre Demers) ; 37:48 Edouard Dufournet (ass Alexandre Demers) ; 42:36 Alexandre Demers (ass Kevyn Richard et Edouard Dufournet) ; 52:39 Tommy Fiorentino (ass Francis Drolet) Dunkerque : ; 42:16 Clément Thomas (ass Francis Ballet et Loïc Destoop) ; 47:07 Marek Mikusovic (ass Maxime Brachet et Vit Budinsky ) ; 53:24 Joé Dubé (ass Michael Buonincontri et Younes Baazzi) ; 58:03 Joé Dubé (ass Michael Buonincontri et Marc-André Martel) ; 59:05 Vit Budinsky (ass Ondrej Janik et Joé Dubé) ; 60:44 Vit Budinsky (ass Marek Mikusovic)
Pénalités
12 minutes contre Nantes
20 minutes contre Dunkerque
Guillaume François
A l’engagement, ce sont les Corsaires de Dunkerque qui se positionnent aussitôt en zone nantaise, faisant tourner le palet, mettant la pression sur la défense adverse, faisant commettre une petite faute, aussitôt sanctionnée, à 1’08, par l’arbitre à l’encontre du capitaine nantais, Alexandre Demers, pour une obstruction.
Dunkerque, en supériorité, continuera de mettre un peu plus la pression mais butera sur le portier local, Julian Barrier, qui ne se laisse pas impressionner. Le jeu s’équilibrera entre les deux équipes, jusqu’à 3’11, le Dunkerquois Ondrej Janik prendra à son tour une pénalité pour avoir fait trébucher.
Cette fois, les Corsaires de Nantes appuient sur l’accélérateur, il faudra l’intervention de Marc-André Martel qui n’hésite pas à sortir de sa cage pour éloigner le danger. A 6’31, c’est le Nantais Edouard Dufournet qui est pénalisé 2 minutes pour accrocher puis, à 7’49, Tommy Fiorentino pour retard de jeu. Cette infériorité nantaise va donner de l’air aux Dunkerquois qui accentuent leur pression sur la cage de Julian Barrier.
Les Nantais, au complet, dominent le jeu sans parvenir à concrétiser mais, à 19’26, le Dunkerquois Younes Baazzi sera sanctionné de 2 minutes pour une crosse haute. Sur l’action suivante, à 19’45, c’est la déferlante nantaise, bien emmenée par Alexandre DEMERS #95 qui ouvre enfin le score pour les Corsaires de Nantes, assisté de Tommy FIORENTINO #25 et Edouard DUFOURNET #87 (1-0).
Le premier acte se termine sur ce léger avantage nantais.
Guillaume François
Pour la reprise de cette 2e période, le jeu reste toujours dominé par les Corsaires de Nantes qui butent à plusieurs reprises sur le portier dunkerquois qui n’hésite pas à plonger sur la glace. Nantes prend le jeu à son compte, mais les Dunkerquois résistent et lutent avec leurs homologues. Il faudra attendre 30’26 pour qu’un Corsaire dunkerquois : Loïc Destoop soit sanctionné pour une charge avec la crosse. Sur ce nouveau powerplay, les Nantais s’en donnent à cœur joie et donnent le tournis à la défense nordiste. Et à 31’39, Edouard DUFOURNET #87 double la mise pour les Nantais, assisté de Patrik PROKOP #5 et d’Alexandre DEMERS #95 (2-0).
La tension monte d’un cran entre les deux équipes. A 32’20, c’est une charge contre la bande qui fera l’objet d’une sanction de 2 minutes à l’encontre du Nordiste Alan Dana, et du Corsaire de Nantes Nick Prockow pour dureté excessive. Cela n’empêche pas pour autant les Nantais de dérouler leur jeu, après plusieurs dribbles et maniant le palet du bout de sa crosse, Edouard DUFOURNET #87 inscrit son doublé et troisième but pour son équipe à 37’48, assisté par Alexandre DEMERS #95 (3-0). Ce deuxième acte se termine sur un net avantage nantais.
Guillaume François
Au retour des vestiaires, c’est un tout autre visage que vont montrer les Dunkerquois, en jouant moins sur la défensive en allant de l’avant. A deux minutes, à 42’16, sur une contre-attaque, Clément THOMAS #16 trompe la vigilance des défenseurs locaux et inscrit le premier but pour les Corsaires de Dunkerque, assisté de Françis BALLET #3 et Loïc DESTOOP #22 (3-1).
A l’engagement suivant, à 42’36, c’est la réponse nantaise, l’attaquant nantais Alexandre DEMERS #95 maintient l’écart de 3 buts et inscrit le 4e but pour Nantes, assisté de Kevyn RICHARD #61 et Edouard DUFOURNET #87 (4-1).
Un relâchement côté nantais se fait sentir, ce qui profitera à nouveau aux visiteurs d’aller réduire le score, à 47’07, par Marek MIKUSOVIC #90 assisté par Maxime BRACHET #8 et Vit BUDINSKY #81 (4-2).
S’ensuit une série de pénalités côté Dunkerque, avec Alan Dana pour obstruction (49’55), Loïc Destoop pour cinglage (50’48).
Les Nantais profitent du powerplay pour reprendre le large, à 52’39, par Tommy FIORENTINO #25 assisté de Francis DROLET #22 (5-2).
A cet instant du match, les Nantais pensent avoir fait le plus difficile pour remporter la partie, mais les Nordistes ne sont pas pour autant abattus et continuent de contre-attaquer pour revenir au score, à 53’24, par l’intermédiaire de Joe DUBE #92 qui prend de surprise toute la défense nantaise, assisté par Michaël BUONINCONTRI #11 et Younes BAAZZI (5-3).
Les Nantais subissent, leur jeu est moins précis que lors des deux premiers tiers mais ils pourront pourtant profiter d’un énième powerplay, suite à un retard de jeu sanctionné contre Dunkerque à 56’36. Mais ce sont bien les visiteurs qui jouent la remontée sur une relance rapide, à 58’03. Joe DUBE #92 réduit un peu plus le score, assisté de Michael BUONINCONTRI #11 et du gardien Marc-André MARTEL #50 (5-4).
Antoine Richer sent qu’il y a un coup à jouer et demande un temps mort pour son équipe, ses consignes passent parfaitement puisque, dans la dernière minute de jeu, à 59’09, c’est l’égalisation. Vit BUDINSKY #81 envoie le palet au fond les filets nantais et assure la prolongation pour Dunkerque, assisté de Ondrej JANIK #58 et de Joe DUBE #92 (5-5).
La prolongation débute très rapidement avec des Corsaires de Dunkerque déterminés car, en 44 secondes, c’est la victoire ! Vit BUDINSKY #81 offre la victoire en inscrivant son doublé, assisté par Marek MIKUSOVIC #90, laissant éclater la joie des Nordistes qui arrachent la victoire après une remontée fantastique (5-6).
Meilleurs joueurs du match :
- Edouard DUFOURNET #87, Corsaires de Nantes
- Vit BUDINSKY #81, Corsaires de Dunkerque