Les Corsaires de Nantes, n’ont pas manqué leur dernier rendez-vous de l’année 2018 dans leur antre du Petit-Port, pour l’occasion du « Christmas Game » face à leur public.
Arborant un maillot spécial Noel l’équipe Nantaise n’a fait aucun cadeau à l’adversaire Montpelliérain. Les joueurs de Stéphane Gros ont subi la douche froide sur les rives de l’Erdre et ne s’attendaient pas à une telle offensive de la part des hommes du coach Babka. La surprise fût de taille avec pas moins de 5 buts et en prime un blanchissage pour le gardien Sedlacek. Les Vipers visaient le Top8 avant cette rencontre, désormais Montpellier pointe à la 10e place au même nombre de points (18) que Cholet et Mont-Blanc.
Arbitres : M. Le Berre assisté de MM. Poulain et Villard
Buts : Nantes : 05.34 Daniel Babka Jr (ass Matej Hamrak et Tomas Grofek) ; 15.40 Hugo Damy (ass Edouard Dufournet et Ondrej Martinka) ; 39.15 Matej Hamrak (ass Tomas Grofek et Alex Pisarik) ; 45.37 Matthew Brenton (ass Martin Obuch et Mitch Nardi) ; 58.47 Hugo Damy (ass Michal Fabian) Montpellier :
Pénalités
12 minutes contre Nantes
8 minutes contre Montpellier
Guillaume François
L’engagement est remporté par Kubus face à Dufournet, les premières offensives sont au compte des Montpelliérains avec les expérimentés Danilics et Varga, mais la première alerte arrive sur le portier des Vipers au bout de deux minutes de jeu par l’intermédiaire de Grofek tour feu tout flamme. Les Corsaires étouffent petit à petit l’adversaire en zone neutre, permettant aux Nantais de mettre la pression dans la zone Montpelliéraine. Prokop, puis Lanvers s’en donnent à cœur joie, mais Luomi est sur la trajectoire. A 5’34 la vague d’assaut Nantaise est tranchante et c’est Daniel BABKA Jr qui ouvre le score assisté par Matej HAMRAK et Tomas GROFEK : 1-0
Ce premier but donne des ailes aux Corsaires qui persistent avec la ligne suivante. Le Canadien Nardi entre en action manquant de peu de doubler la mise. Montpellier tente tant bien que mal de se créer des occasions, seul Janecka prend l’ascendant sur Bini mais voit son tir stoppé par Sedlacek.
Les locaux poursuivent les offensives avec Grofek à la manœuvre, puis Pisarik de loin. Dans la minute qui suit c’est au tour de Babka Jr puis de Damy, d’affronter Luomi. A 10’03 le Montpelliérain Janecka part rejoindre la case prison, pour cause d’un retard de jeu sifflé contre les Vipers. Le powerplay Nantais en place avec Obuch à son aise pour les shoots depuis la ligne bleue, puis c’est Dufournet qui butte sur Luomi. A 12’21 Brienstensky est sanctionné pour une charge incorrecte. L’unité spéciale Montpelliéraine ne parvient pas à trouver des occasions franches, les Nantais verrouillent l’entrée en zone avec Dufournet tente même de surprendre Luomi en infériorité. Au complet l’attaque Nantaise est parfaitement lancée à 15’40 Mitch NARDI surprend la défense adverse et trouve l’ouverture en doublant la mise, assisté par Edouard DUFOURNET et Ondrej MARTINKA. : 2-0
Avec un retard de 2 buts les joueurs de Stéphane Gros n’ont plus le choix de passer la seconde vitesse, Visnak tente sa chance mais trouve Sedlacek sur sa route. Les derniers instants du premier acte se terminent sur une nette domination Nantaise.
Guillaume François
La reprise du second vingt est remporté par Dufournet cette fois, et ce sont les Nantais qui prennent à leur compte ce début de tiers avec des tentatives qui échouent sur la cage par Brenton puis Prokop. Damy et Lanvers prennent le relais permettant de continuer à mettre la pression sur la défense adverse sans relâche. Babka Jr et Hamrak s’y mettent à leur tour, le portier Vipers essuie le feu des palets tout en préservant sa cage. A 28’34 Buonincontri est sanctionné côté Montpelliérain pour accrocher, laissant ses équipiers en infériorité. La défense des Vipers tient de choc, seul Prokop parvient à lancer un shoot capté par Luomi.
A 31’37 le défenseur local Fabian se voit pénalisé pour un cinglage, donnant un peu d’air à l’adversaire du soir, où seul Galkins parvient à inquiéter le portier Nantais qui se déploie sans difficulté. Puis c’est le Nantais Bini qui se fait rappeler à l’ordre à 33’pour avoir accrocher l’adversaire. Montenoise buttera à son tour sur le cerbère du Petit Port, décourageant les efforts Montpelliérains. Les offensives Nantaises persistent sur la cage de Luomi, puis à 39’15 l’attaquant Slovaque Matej HAMRAK récompense ses coéquipiers en inscrivant le 3e but de la soirée, assisté de Tomas GROFEK et Alex PISARIK : 3-0
Les Vipers sont éteins sur cette fin de 2e partie, le Nantais Lanvers tente sa chance dans les dernières secondes en vain.
Guillaume François
Pour ce dernier acte les Nantais n’ont plus qu’à gérer leur confortable avance et Babka Jr voit son tir arrêté par Luomi. Janecka remporte le face off face à Babka Jr, pour faire face à Sedlacek mais rien ne passe. Bohin, Galkins puis Hromas sortent du bois pour tenter de réduire la marque mais la muraille Sedlacek est en place. Varga vient prêter main forte mais son tir est également stoppé. A 43’33 Varga est justement sanctionné pour accrocher, le powerplay nantais est installé avec Pisarik et Prokop pour les tirs en puissances puis Nardi vient aussi jouer les troubles fêtes dans la défense adverse. Dufournet insiste face à Luomi, puis dans la foulée à 45’37 Matthew BRENTON ne laisse aucune chance à Luomi pour glisser le palet au fond des filets Montpelliérains, assisté de Martin OBUCH et Mitch NARDI : 4-0
L’engagement suivant le corps arbitral sanctionne Bini pour une obstruction, mais Sedlacek magistral est sur chaque tir des Vipers de quoi décourager les attaquants de l’hérault, d’autant que les lignes d’attaques Nantaise ne font pas dans la dentelle. Mettant un peu de tension en fin de tiers à 54’07 l’accrochage en Le Dren et Buonincontri envoie les deux joueurs sur le banc des pénalités. A 58’47 la partie n’est pas terminée et Hugo DAMY enfonce le clou avec un 5e but assisté par Dominik BRIENSTENSKY : 5-0
L’addition est salée pour le camp Montpelliérain qui ne peut qu’observer les dernières attaques Corsaires avec Brenton qui insiste pour inscrire un but supplémentaire ses 2 tentatives sont stoppés par Luomi. La sonnerie finale libère les Vipers, laissant exploser la joie des Nantais avec leur public.
Guillaume François
Meilleurs Joueurs du match :
- Vojtech SEDLACEK #31Corsaires de Nantes - Martin VOJSOVIC #87 Vipers de Montpellier