Alors que les Corsaires Dunkerquois souhaitent renouer avec le top 5, c’est l’Hormadi Anglet qui a la pression sur ses épaules dans cet affrontement. Actuellement en tête de cette Division 1, les hommes d’Olivier Dimet n’ont que 2 petits points d’avance sur les poursuivants, Nice et Cholet, avant le coup d’envoi. Pour ne pas perdre leur fauteuil de leader, les Angloys doivent assurer devant leur public.
Arbitres : Mr Stéphane ROUSSELIN assisté de Messieurs Jérémy KAHLI et Jérémy POULAIN
Buts : Anglet : ; 11:46 Lukas Zeliska (ass Tomas Rubes et Thomas Baubriau) ; 13:09 Benoît Ladonne (ass Matthieu Vissio) ; 15:57 Thomas Baubriau (ass Tomas Rubes et Matthew Brenton) ; 24:34 Lukas Zeliska (ass Florent Neyens et Tomas Rubes) ; 35:55 Matthew Brenton (ass Xavier Daramy et Benjamin Lagarde) ; 41:44 Benjamin Lagarde (ass Matthew Brenton et Dave Grenier) ; 61:27 Lukas Zeliska (ass Thomas Baubriau et Tomas Rubes) Dunkerque : 09:08 Loïc Destoop (ass François Moretti et Clément Thomas) ; 23:25 Marek Mikusovic (ass Jonathan Lafrance et Vit Budinsky ) ; 26:05 Adam Young ; 41:30 Michael Buonincontri (ass Joé Dubé et Younes Baazzi) ; 52:20 Marek Mikusovic (ass Vit Budinsky et Francis Ballet) ; 57:08 Alan Dana (ass Joé Dubé)
Pénalités
18 minutes contre Anglet
24 minutes contre Dunkerque
Julien Bacot (Archives)
sportemotions.fr
Le match s’engage sur un faux rythme. Si Anglet garde la main sur le palet, le pressing haut et l’excellente défense des Corsaires empêche la troupe d’Olivier Dimet d’appliquer le rythme effréné qui caractérise ses débuts de matchs.
Il faudra d’ailleurs attendre la 4ème minute de jeu pour voir la première situation réellement dangereuse en faveur des Angloys mais Baubriau, de la bleue, ne profite pas du bel écran généré par Olsonn.
L’avantage numérique qui suit ne sera pas plus fructueux d’autant plus que l’Hormadi doit faire face à un excellent Martel dans les buts dunkerquois.
Malmenés dans les sorties de zone, les Basques sont à la peine en ce début de match. Les Nordistes créent des revirements dans la minuscule zone neutre de la Barre et finissent par en profiter.
Destoop, profitant d’un gros cafouillage devant la cage de Raibon, parvient à glisser le palet dans le dos du portier angloy pour donner l’avantage aux visiteurs (09’08, Anglet 0 – 1 Dunkerque).
Mais la réponse angloye ne se fait pas attendre. Sur un nouvel avantage numérique, l’Hormadi fait bien circuler la rondelle en zone offensive. Baubriau sert Rubes, le Tchèque de poche met Zeliska dans un fauteuil, d’une belle passe à travers le slot. Le sniper slovaque ne contrôle pas, sa volée fait mouche (11’46, Anglet 1 – 1 Dunkerque).
Mieux en place, les hommes d’Olivier Dimet n’attendent pas non plus pour doubler la mise. Benoît Ladonne, un peu seul dans le slot, est mis sur orbite par le jeune Matthieu Vissio. Marc-André Martel ne peut rien faire face au Bayonnais (13’09, Anglet 2 – 1 Dunkerque).
Suzzarini ne sera pas loin de sonner le KO dunkerquois quand, bien servi par Hokkanen, il manquera l’immanquable face à la cage vide.
Mais finalement, c’est Baubriau de la bleue qui corse l’addition. Martel, impeccable jusque-là, n’est pas exempt de tout reproche (15’57, Anglet 3 – 1 Dunkerque).
Les Corsaires n’y sont pas. Même en désavantage numérique, les Angloys font le jeu et c’est au tour de Rubes de manquer la cage vide (16’14).
Anglet rentre au vestiaire avec un avantage de deux buts, logique. Si Dunkerque a bien débuté son match, les hommes d’Antoine Richer n’ont pas su mettre à profit un pressing efficace et se sont effacés progressivement après la dixième minute.
Julien Bacot (Archives)
sportemotions.fr
L’Hormadi repart sur les mêmes bases, Suzzarini et Olsonn échouent tour à tour sur Martel (21’15) mais Dunkerque montre un peu plus de velléités offensives. Mais c’est un peu contre le cours du jeu tout de même que Makusovic profite d’un palet errant à droite de Raibon pour redonner espoir aux siens et revenir à une petite longueur des Basques (23’25, Anglet 3 – 2 Dunkerque).
Zeliska donne une réponse quasi immédiate. Sur la phase de jeu suivante, il offre un nouvel avantage de deux buts à l’Hormadi, bien servi par Neyens dans sa position préférée (24’34, Anglet 4 – 2 Dunkerque).
Les deux formations se répondent coup pour coup. Preuve qu’ils n’abdiquent pas, Adam Young, de la bleue, ajuste Raibon, bien voilé, pour relancer les Nordistes (26’05, Anglet 4 – 3 Dunkerque).
Mieux, les Dunkerquois imposent un meilleur rythme et parviennent à mieux se projeter en attaque. Dana manque d’ailleurs de peu l’égalisation sur un caviar de Baazzi (29’00). A 32’38, les hommes d’Antoine Richer profitent même d’un avantage numérique mais, trop pauvre en tir, l'unité spéciale ne porte pas ses fruits. Les esprits s’échauffent devant les filets de Raibon et Monsieur Rousselin joue du sifflet par deux fois, arrêtant le jeu pendant de longues minutes (35’00).
Cela ne semble pas perturber les Angloys qui, dès la reprise du jeu, profitent d’un relâchement défensif dunkerquois pour reprendre un avantage plus confortable. Brenton, bien servi dans le slot par son capitaine, crucifie le pauvre Martel (35’55, Anglet 5 – 3 Dunkerque).
Les deux équipes se séparent une nouvelle fois sur une différence de deux buts en faveur d’Anglet. A noter une présence mieux marquée de la part de Dunkerquois qui parviennent, dans la globalité, à faire jeu égal avec les Angloys dans ce tiers médian.
Julien Bacot (Archives)
sportemotions.fr
Il ne faudra qu’un peu plus d’une minute aux Dunkerquois pour resserrer la marque une nouvelle fois. Baazzi, étrangement libre, fait le tour de la cage de Raibon et sert Dubé à la bleue. Le Canadien trouve Buonincontri dans le slot, lequel ne se fait pas prier pour réduire la marque (41’30, Anglet 5 – 4 Dunkerque).
Mais, comme lors du second acte, les Angloys trouvent les ressources pour répondre immédiatement.
Entre Canadiens cette fois, puisque que Grenier et Brenton lancent Lagarde qui déjoue le gardien. Anglet reprend son avantage de deux buts (41’44, Anglet 6 – 4 Dunkerque). Zeliska marquera à son tour quelques secondes plus tard mais Monsieur Rousselin n’accorde pas le but, un joueur angloy ayant violé le territoire de Martel.
Suzzarini puis Vehmanen se chargeront de garnir le banc de pénalités mais, une fois de plus, les Dunkerquois n’en profitent pas, trop avares en tirs. Pourtant, les Nordistes prennent le jeu à leur compte mais la troupe d’Olivier Dimet verrouille. Dubé, à bout portant, échoue sur Raibon (52’01) et, sur l’action, Buononcontri part à la faute et rejoindra à son tour le banc des punis. Le désavantage numérique qui suit n’empêchera pourtant pas Dunkerque de revenir une nouvelle fois au score. Mikusovic profite d’un enième relâchement défensif angloy pour surprendre son monde, il remet son équipe dans le match à un peu plus de 7 minutes du terme (52’20, Anglet 6 – 5 Dunkerque).
Une petite minute plus tard Mikusovic, encore lui, est un peu tendre sur son lancer et manque l’égalisation de peu.
Elle ne tardera plus, avec une défense endormie depuis plusieurs minutes, Anglet laisse trop de champ aux attaquants dunkerquois. Dubé, libre de tout marquage, sert Dana, lui aussi libre comme l’air, le Canadien éteint la Barre (57’08, Anglet 6 – 6 Dunkerque). Les hommes d’Olivier Dimet frisent même la correctionnelle quand Thomas se retrouve seul face à Raibon. Heureusement, le gardien angloy répond présent. Les deux équipes se neutralisent au terme de ce match qui devra passer par la prolongation pour trouver un vainqueur.
Vite pénalisés dans cette prolongation, les Corsaires font le dos rond. Mais c’est sans compter sur le sniper angloy, Lucas Zeliska, qui, en bon spécialiste de l’avantage numérique, s'excentre bien à droite de Martel et reprend une fois de plus, de volée, une pépite de Baubriau à travers le slot (61'27, Anglet 7 - 6 Dunkerque).
L’Hormadi s’en sort in extremis, face à une belle équipe de Dunkerque malheureusement trop indisciplinée. On retiendra des erreurs défensives à foison qui auraient pu coûter encore plus cher aux hommes d’Olivier Dimet. Si l’essentiel est là, il faudra à l‘avenir éviter de se faire peur pour ne pas perdre bêtement des points.
La réaction d’Olivier Dimet : « On savait que ça serait dur puisque les 4 derniers matchs de Dunkerque se sont finis en prolongation. J’avais prévenu mes joueurs que c’est une équipe qui ne lâcherait rien. On avait prévu de faire une grosse entame de match pour essayer de les décourager mais je crois qu’on a fait trop d’erreurs ce soir qui les ont remis dans le match, on les a laissé espérer. Ce soir, j’ai vraiment le sentiment d’avoir perdu un point parce qu’à un moment on tenait bien le match et trop d’erreurs défensives ont fait qu’on leur a fait des cadeaux. C’est décevant parce que, sur la route, on a réussi à faire des matchs sérieux et très appliqués et, là, devant notre public, on veut faire du spectacle mais on fait des erreurs de junior et notre 3ème période est catastrophique. Ce n’est pas possible de laisser des joueurs seuls devant la cage. On a manqué d’impact physique devant notre but mais surtout de rigueur dans notre positionnement»
La réaction d’Antoine Richer : « On fait un mauvais 1er tiers, on a une entame de match difficile. Ce qui nous fait mal, dans la prolongation, c’est la pénalité. Après, on a aussi manqué de discipline. Une équipe d’Anglet qui s’est étiolée, désunie, qui a cru que le travail était fait. Je dirais que c’est bien de prendre un point ici, mais je ne vous cache pas qu’on était venu pour prendre les 3 points. Mais, au vu du match, Anglet mérite sa victoire largement ».
Les Etoiles du match : Marek MIKUSOVIC (Dunkerque), Lukas ZELISKA et Tomas RUBES (Anglet)