La situation devient de plus en plus inquiétante pour les Drakkars de Caen. La défaite, la semaine dernière, face à Val Vanoise, commence à agacer les supporters qui ne manquent pas d'exprimer leur mécontentement sur la page Facebook du club. Il est vrai que la 9ème place occupée par les Bas-Normands ne correspond absolument pas aux objectifs fixés par les dirigeants en début de saison. Être à moins de 50% de victoires alors que la limite avait été fixée à 80%, autant dire que la patience des amoureux du HCC trouve désormais ses limites. La 15ème journée de championnat devait être synonyme de révolte face aux Dogs de Cholet, confortablement installés dans la zone des plays-offs.
Arbitres : Benjamin Gremion ass de Sueva Torribio et Theo Armbruster
Buts : Caen : Cholet : 15:17 Tomas Grofek (ass Miroslav Kristin et Frédéric Bergeron) ; 18:59 Pierre-Yves Albert (ass Jacques Evrard et Alexandre Lubin) ; 35:36 Stefan Majernik (ass Quentin Guineberteau) ; 45:17 Frédéric Bergeron (ass Tomas Grofek) ; 50:43 Stefan Majernik (ass Miroslav Kristin)
Pénalités
8 minutes contre Caen
12 minutes contre Cholet
Claude Arès (archives)
Dans l'engagement physique et dans l'envie, le HCC sort incontestablement vainqueur dans ce premier tiers temps.
En revanche, en ce qui concerne l'animation offensive et le réalisme sur power-play, la copie est à revoir. Sur leur première réelle incursion, les visiteurs ouvriront le score par l'intermédiaire deTomas GROFEK à la 15:17 (0-1).
Ce but est le déclencheur de la fragilité mentale qui hante les Normands depuis leur défaite à Toulouse. Le second but en est la parfaite illustration. Bien installés devant le but choletais, les Drakkars ne parviendront pas à trouver un angle de tir suffisamment intéressant pour tromper la vigilance de Thibault SAEZ.
Sur le turn-over, Cholet fait tourner la rondelle d'un bout à l'autre de la patinoire avant de déclencher un tir. Ce dernier est dévié par Pierre-Yves ALBERT en finesse et trompe Quentin KELLO à la 18:59 (0-2).
Même si le second tiers temps est beaucoup moins brouillon de part et d'autre, il n'en reste pas moins que le HCC montre des fragilités qu'il ne possédait pas en début de saison. Le power-play était, auparavant, un atout majeur des Normands, les statistiques le prouvent, notamment au match aller où Karl LEVEILLE avait inscrit trois réalisations sur cette fameuse phase de jeu, souvent décisive.
Hier soir, la confiance avait choisi le camp d'un Dog affamé et en pleine confiance. Stefan MAJERNICK passe les "obstacles" avant de tromper Quentin KELLO du revers à la 35:36 (0-3).
Les mots dans le vestiaire caennais pendant la pause ont dû être forts au regard des premières charges envoyées par Thibault GEFFROY et ses coéquipiers.
Pour autant, la sérénité des Choletais allait devenir terrible pour les locaux. Sur deux nouvelles incursions, les Dogs trouveront la faille par l'intermédiaire de BERGERON à la 45:17 dans un premier temps (0-4), avant que MAJERNICK parachève le succès de Cholet (0-5).
Cette victoire permet aux Dogs de conserver la 3ème place du classement de la Division 1.
En revanche, pour les Drakkars, la situation devient de plus en plus problématique. Néanmoins, les hommes de Luc CHAUVEL conservent leur destin entre leurs crosses puisque un seul petit point les sépare de la 8ème place.