Il ne faut pas se le cacher, ce soir sera probablement une rencontre des plus cruciales pour les arvernes . S’ils veulent encore prétendre à sauver leur place en D1 alors, ce match, il faut le gagner. Mais l’équipe qui se présente ce soir, Val Vanoise, a eu droit à un avertissement sans frais à l’aller pour avoir dû concéder la prolongation aux auvergnats avant de l’emporter.
De plus, 10ème, les alpins savent que pour revenir sur la 8ème et dernière place qualificative pour les play-offs ils ne peuvent se permettre aucun faux pas dans leur parcours des matchs retours. Or perdre face à la lanterne rouge, même à l’extérieur, indéniablement cela en serait un. Les enjeux se résument à cette double question : les Sangliers Arvernes, incontestablement soumis ce soir à une certaine pression, réussiront-ils à apporter une première victoire à leurs fidèles supporters et un peu d’espoir pour la suite de la saison ou donneront-ils aux Bouquetins l’occasion de revenir dans la course aux play-offs ?
A savoir également, les partisans auvergnats suivront tout particulièrement les débuts à domicile de leur nouveau portier Vojtech Sedlacek remplaçant de Dylan Celestin blessé. Ils déploreront par contre l’absence du jeune espoir Téo Sarliève réquisitionné par l’équipe de France U18 dans un tournoi international.
1ère période : Comme ils en ont pris hélas l’habitude, les puydomois perdent l’engagement initial. Delà Val Vanoise s’engage franchement en zone offensive, décidé à mettre tout de suite la pression sur leurs hôtes. Les nouveaux pensionnaires de la D1 commencent maintenant à prendre la mesure des entames de match plus intense que la saison dernière en D2. Bien regroupés en défense c’est au tour des clermontois d’attaquer, certes un peu maladroitement. Les alpins commettent aussi quelques approximations si bien que le jeu se passe pas mal en zone neutre ou dans des batailles de possession le long des balustrades.
Les protagonistes des deux équipes pressent sur l’adversaire autant qu’ils peuvent et à cette tactique là les visiteurs sont plutôt légèrement un ton au dessus. Cette impression de supériorité relative est accentuée par la nette supériorité des Bouquetins dans l’exercice du face off et qui fait qu’ils ont tout intérêt à provoquer les engagements en zone arverne. Ainsi la première vraie occasion est à mettre à l’actif des savoyards. Suivra un peu plus tard une occasion en deux temps de Clermont mais trop près et décalé sur la gauche de la cage pour mettre véritablement en danger le gardien Pek. Val Vanoise essaye autant que possible d’étouffer leur adversaire dans sa zone en pressant très haut mais les clermontois ont quelques opportunités de contre.
|
Photographe Yannick Martin |
|
Et puis eux même tentent aussi de gêner les alpins jusque dans leur camp leur permettant de rester dangereux car la relance visiteuse n’est pas sans reproche. Néanmoins les occasions sont plus franches côté savoyard et sur l’une d’elle cela chauffe devant la cage clermontoise. Trop au goût du local Bourgain qui fait un vif ménage guère apprécié des arbitres.
Clermont se voit donc imposer 2 mn d’infériorité à 7’46’’. Bien serré autour de leur gardien, les puydomois font front, laissant peu d’occasion à leur adversaire de leur offrir de belles fenêtres de tir. Au contraire même l’occasion la plus nette est à mettre à l’actif des Sangliers qui, juste avant la fin de la pénalité, s’offrent un contre pratiquement à 2 contre 0, mais le Gardien Pek sut être im-Pek-able sur ce coup là.
La pénalité est blanchie malgré le tir dangereux subit juste au moment du retour sur la glace de Bourgain.
Les alpins imposent toujours une certaine domination. Le nouveau gardien clermontois Sedlacek, très sûr sur sa ligne, reste intraitable. Le match n’est pas à sens unique et les auvergnats arrivent non seulement à porter le palet en zone offensive mais aussi à faire tourner le palet. Cependant sous la pression défensive, ils ont du mal à s’offrir de véritable possibilité de concrétiser une action. Et c’est enfin de compte sur les quelques rares contres que les puydomois se montrent le plus dangereux alors que incontestablement les savoyards essayent plus de construire.
Ce travail tactique s’avère malheureusement pour ces derniers guère payant. La faute à une défense clermontoise assez agressive et qui perturbe plutôt efficacement la belle ordonnance des Bouquetins en zone d’attaque. Est-ce parce que cela leur demande beaucoup d’énergie ? Les clermontois gâchent souvent leurs velléités offensives par maladresse ou manque de soutien, de relais efficaces lorsqu’ils essayent d’enclencher un mouvement offensif.
De plus cette proportion à perdre les duels d’homme à homme, que ce soit lors du travail dans les balustrades ou les engagements, est fortement préjudiciable aux initiatives arvernes mais toujours capables de réaction alors que Val Vanoise semble avoir la main mise sur le jeu (avec un tir dangereux sur Sedlacek).
Clermont a deux occasions dont une bien près d’être gagnante gagnante si un clermontois n’avait échouer à se saisir correctement du rebond concédé par Pek. Ce moment fort clermontois semble vouloir perdurer alors que l’on entame les deux dernières minutes.
Ainsi sur une tentative de dribble un clermontois pousse le savoyard Kuzman à la faute à 18’30’’. Les Sangliers réussissent tant bien que de mal à installer leur power play et s’offrent trois occasions de suite de tirs mais, bien rassemblés autour de leur gardien, les Bouquetins réussissent à repousser le danger. S’en suit une suite de mésententes, de manques d’anticipation, ou de réactivités du côté clermontois empêchant de faire fructifier leur domination. La fin du tiers est sifflé sur ce score de parité 0 à 0 et encore 30 secondes en avantage numérique à courir
2ème période : Une fois n’est pas coutume Clermont gagne l’engagement et porte rapidement le palet en camp alpin avec un tir peu puissant sur le gardien qui concède l’arrêt et donc l’engagement dans sa zone. Val Vanoise remporte le face off mais les Sangliers arrivent à gratter le palet et retirent sur la cage.
Le portier dévie le palet et, profitant du retour à égalité, les Bouquetins récupèrent la rondelle. Après un premier raté sur un palet contré par un clermontois, ils repartent à l’offensive et cette fois sera la bonne.
Kalinovic transmet à Jordan Mugnier le long de la balustrade, qui coupe a
u centre et, envoyant d’un balayé entre 2 joueurs, arrive à tromper la vigilance de Sedlacek avec ce palet filant juste sous sa mitaine à 21’20’’.
Mis en confiance les savoyards repartent de plus belle, campant dans la zone des clermontois qui ont toutes les peines du monde à ressortir. Presque toutes les tentatives sont bloquées et sur une des rares sorties s’en suit un contre sur lequel Sedlacek doit s’employer pour l’arrêter. Les Sangliers semblent avoir perdu leurs jambes, toujours un temps de retard sur leurs adversaires. De plus ils multiplient les approximations dans les passes. Autant les joueurs de Val Vanoise savent se trouver, avec le receveur de la passe qui sait tout de suite à qui il peut transmettre à son tour le palet et donc des temps de jeu qui s’enchaînent ; autant les puydômois ont du mal à assumer une première passe propre et surtout semblent guère savoir qu’en faire.
|
Photographe Yannick Martin |
|
Les Bouquetins donnent l’impression d’anticiper la tactique clermontoise et cela est très loin d’être réciproque. Il faut tout le talent du gardien local pour repousser les tentatives. La rondelle tourne constamment en zone clermontoise et les fois où un puydômois intercepte, il se fait bloquer sur sa ligne bleu excellemment couverte par l’arrière-garde alpine. Cela tourne trop à la démonstration et le coach Eric Sarliève doit se résoudre à demander son temps mort alors qu’on ne joue pas depuis 5 mn dans ce tiers.
Le jeu reprend. Le jeu clermontois ne semble pas être remis à l’endroit. On tente bien des passes mais le coéquipier semble surpris, ou en tout cas pas prêt à recevoir le puck. Et c’est autant d’opportunités pour les Bouquetins de récupérer la rondelle. Le pressing Val Vanoise est étouffant et les supporters ne peuvent que constater l’impuissance des clermontois à sortir du bois, donnant l’impression, lors des moments où ils possèdent enfin le palet, de n’avoir guère de solution pour s’en servir.
A cela se greffe une prison à 26’36’’. Signe de frustration devant l’impuissance à réagir efficacement. Bien sûr les savoyards s’installent. Les auvergnats ont du coeur à l’ouvrage et défendent leur territoire becs et ongles. Ils s’offrent même une superbe occasion de contre attaque à la 28ème minute avec un premier tir renvoyé par Pek vers un autre clermontois qui retire dans le plastron du gardien.
S’en suit un cinglage du clermontois Boucher pour reprendre ce palet ; il ne récoltera qu’une pénalité à 28’01’’ soit 35 secondes à tenir à 3 contre 5. On ne donne pas cher de la peau des Sangliers. Val Vanoise bien sûr s’acharne à attaquer la cage clermontoise. Peine perdue, la défense clermontoise ne cède pas. Si les arvernes arrivent à contrer les tirs, ils ont bien du mal à sortir le palet de la zone. Néanmoins ils arrivent à tuer la pénalité. Peut être ragaillardi par leur défense héroïque, les puydômois semblent moins subir mais ont toujours grandes difficultés à porter le palet en zone adverse et de le contrôler suffisamment pour déstabiliser un temps soit peu la défense alpine.
Nouvelle prison à l’encontre de Clermont à 12’10’’ encore de Boucher pour cette fois crosse haute à 32’10’’. Les Bouquetins installent très vite leur power-play. Les clermontois arrivent à perturber le jeu de passes des adversaires mais pour autant n’arrivent quasiment pas à sortir le palet de la zone. Heureusement le portier Sedlacek se démène avec talent pour préserver sa cage ; semblant parfaitement anticiper les intentions de ses adversaires. Les auvergnats arrivent encore à tuer cette infériorité au courage mais ne desservent guère l’étreinte de leur adversaire qui semble jouer à la passe à dix.
Clermont procède à des dégagements finissant trop souvent en dégagement interdit. Sur une des rares relances clermontoises les savoyards se procurent un contre mais qui bute encore sur le gardien arverne. Puis presque dans la foulée c’est au tour des puydômois à 2 contre 1. Le porteur du palet la joue personnel et voit le gardien concéder un retour sur son tir, hélas non repris suffisamment rapidement par le coéquipier qui le suivait. Il s’en suit peu de temps après un choc entre deux joueurs sonnant particulièrement l’arrière clermontois Igor Cvetek qui sort de la piste (il reviendra en jeu par la suite). Clermont réagit à cette sortie avec plusieurs tentatives de tirs ; peut être un peu précipités car à chaque fois contrés par des jambières ou des crosses adverses. Val Vanoise revient vite aux affaires sans pour autant concrétiser.
Est-ce par frustration ? Toujours est-il que Fournier, auteur d’un cinglage, laisse ses coéquipiers pour 2mn à 4 sur la glace à 1mn 09 de la fin.
Archi dominé, Clermont se voit proposer le hold up du tiers en ayant l’opportunité de revenir sur les savoyards.Archi dominé, Clermont se voit proposer le hold-up Il n’y aura pas de miracle ; les Sangliers sont non seulement incapable de tirer profit de cette supériorité mais n’arrivent même pas à installer un semblant de jeu de puissance. La période s’achève sur le score de1 à 0 et les bouquetins n’ont guère étaient récompensé de leurs efforts.
3ème période : Elle commence alors que les auvergnats ont encore 59 secondes de supériorité. Mais là encore les Sangliers ne savent en tirer profit alors même qu’ils ont un court instant de jeu à double supériorité suite à la pénalité infligée au gardien savoyard (à 40’18’’ soit 41secondes à 3 contre 5).
Sitôt revenu à égalité Val Vanoise reprend sa tactique de jeu fait de passes mais aussi de pressing constant sur l’adversaire, verrouillant assez efficacement les auvergnats dans leurs zone toutefois ils ne parviennent pas à concrétiser. Est-ce aussi par frustration ? Que s’en suivent deux pénalités contre les Bouquetins dont une de méconduite à l’encontre de Kemi l’envoyant sur le banc pour 10 mn (à 44’19 pour les 2 joueurs). Encore une fois les Sangliers ne savent en profiter et c’est sans encombre que Val Vanoise retrouve tout son effectif.
Reprenant tout de suite leur emprise les Bouquetins sont enfin récompensés par un 2ème but de Hugo Blum bien décalé et qui a su faire fructifier la passe de Grendka et Kiviranta à 47’33’’.
|
Photographe Yannick Martin |
|
Après cette réalisation, loin de se reprendre, les clermontois continuent à subir le siège des savoyards et il faut tout le talent de Sedlacek pour garder la tête hors de l’eau. Cependant il y a un peu de mieux dans la mesure où les Sangliers arrivent à gratter quelques palets. Reste qu’ ils ont vraiment du mal à enchaîner derrière. A 51’28’’ le clermontois Bourguignon concède une pénalité, très vite suivie par une autre à l’encontre de l’alpin Wagret (51’33’’). A 4 contre 4 c’est en principe les meilleurs patineurs qui se trouvent favorisés et donc à priori plutôt les Bouquetins. Effectivement Val Vanoise maintient la pression mais
Drobny arrive à transmettre le palet à Martin Kulha qui parvient à contourner les 2 défenseurs et, d’un revers, envoyer le palet en lucarne gauche pour ce premier but. D’une façon assez inespérée cette fin de match se trouve relancer à moins de 7 mn du terme (but à 53’04’’).
Suite à ce point puis au retour au complet des 2 équipes les Sangliers essayent de s’engager dans un forcing pour revenir à hauteur. Cela se sent même aux engagements où Clermont se met à gagner plus de face offs. Val Vanoise garde une certaine maîtrise et refuse de s’affoler. Les Bouquetins n’ont pas fait le break mais ils continuent avec une certaine efficacité à contraindre les auvergnats à revenir dans leur zone dont ils peinent toujours à en sortir proprement. Une chance sérieuse est encore offerte aux puydômois de se relancer avec une nouvelle pénalité à l’encontre des savoyards (Kemi à 56’33’’ pour retenir). Mais pas question pour ces derniers de se faire voler la victoire, eux qui ont largement dominé la partie. Ils n’hésitent pas à forcer l’adversaire même avec un joueur de moins.
Et effectivement les Arvernes commettent nombre de maladresses permettant à Val Vanoise de repousser le danger et cela malgré les efforts du portier clermontois qui n’hésite pas à mettre la main à la patte en relançant rapidement les palets dégagés par les visiteurs.
Au sortir de la prison, incontestablement les alpins choisissent de jouer la montre. Peut être à tort lorsque l’on voit un clermontois contourner la cage et essayer de remettre devant la cage mais il n’y a personne de véritablement bien placé et celui qui finit par le récupérer est positionné sur son mauvais côté dans un angle trop fermé, pain béni pour le gardien.
Dans une dernière tentative le portier Sedlacek est bien sûr sorti de sa cage échangé contre un joueur de champ pour ces derniers instants . Peine perdue, le savoyard Matajicek renvoie le palet vite récupéré par un arrière clermontois le long de la balustrade dos au jeu. Celui-ci a le malheur de tergiverser et
Jordan Mugnier, revenu très vite sur l’action, lui subtilise le palet. Il n’a alors aucun mal à contourner le dernier défenseur pour déposer le puck en cage vide à 59’42’’. Le suspens est tombé et les auvergnats doivent se résoudre à n’offrir à leur partisans en cette fin d’année que cette 15ème défaite pour autant de matchs. A noter que ceux-ci ne leur en tiennent pas trop rigueur en venant sportivement les remercier et encourager à la fin.