En délicatesse en championnat depuis quelques semaines et des oppositions face aux cadors du championnat, les Yétis du Mont-Blanc recevaient ce samedi soir les Corsaires de Dunkerque dans une rencontre d'ores et déjà importante. Les hommes d'Aimonetto se doivent de réagir, eux qui avaient connus un début de saison séduisant.
Arbitres : M. Grabit assisté de MM. Peurière et Icard
Buts : Mont-Blanc : 16.20 Valentin Moreau (ass Romain Portier) ; 39.26 Adrien Gléveau (ass Yoann Chauviere et Valentin Moreau) Dunkerque : ; 43.46 Adam Young (ass Loïc Destoop et Alan Dana) ; 45.53 Marek Mikusovic (ass Michael Buonincontri et Maxime Brachet) ; 65.44 Joé Dubé (ass Michael Buonincontri et Alan Dana)
Pénalités
12 minutes contre Mont-Blanc
18 minutes contre Dunkerque
Moreau donne le tempo
La rencontre démarre sur un bon rythme. Coulon se crée la première occasion de la rencontre, idéalement servit dans l'enclave. Esseulé, il tente de prendre à défaut Marc-André Martel, qui remporte son premier duel de la soirée, imité quarante secondes plus tard par Tom Charton.
A.Juillet
Dunkerque s'impose en prolongation
Le gardien du Mont-Blanc récidive d'une mitaine ferme sur Bataille une minute plus tard, avant que Coulon et Valérian Croz ne s'échappent à deux contre un. Le premier est repris irrégulièrement et permet aux siens de bénéficier de deux minutes de supériorité numérique. Mont-Blanc peine à installer son jeu et ne trouvera l'ouverture de tir qu'à neuf secondes du terme de la supériorité par Arthur Cocar. Shoot tranquillement bloqué par Martel. Le HCMB conserve le cap et tente sa chance par Moreau. Là encore, Martel agite aisément la mitaine. Dix secondes plus tard, Coulon intercepte une rondelle en zone offensive et se présente seul face au gardien visiteur. Le meilleur buteur du championnat se fend d'un slap entre les bottes que l'ultime rempart parvient à effleurer. Le caoutchouc change de trajectoire et fuit le cadre. Dunkerque ne s'en laisse pas compter et prend les initiatives depuis l'arrière. Lafrance shoote. Charton résiste et se montre décisif sur les deux tentatives de rebond. Le Mont-Blanc repart à l'offensive. A la mi-match, les Corsaires se créent à leur tour une belle opportunité. Budinsky est lancé et oublié côté droit à l'entrée de la zone. Ce dernier s'échappe en direction de Charton, qui serrant les bottes s'érige en gardien de la forteresse. Le portier poursuit le travail entreprit, résistant également à la tentative de Destoop en reprise, puis à un tir lointain de Ballet. Les locaux répliquent. Freijs manque de peu d'inscrire le premier but du match après une bonne récupération plein axe. Il est également à la conception d'une belle situation plus tard. Après un excellent travail de Freijs et une passe en pivot, Ranzoni sert astucieusement Etienne Croz au deuxième poteau. Ce dernier manque le but en reprise. Dunkerque répond d'un slap plein axe de Mikusovic dont se saisit le cerbère local. La partie est équilibrée. Les deux équipes se rendant coup pour coup. Le quart d'heure de jeu passé, Dube est complètement oublié côté gauche et tente une feinte devant Charton. Le portier semble battu, mais l'attaquant ne peut rabattre le puck qui s'écrase dans la bande arrière. Le contre s'orchestre et c'est le jeune Valentin Moreau qui profite de l'opportunité, servit par Romain Portier. L'attaquant ne tergiverse pas et repique vers le but depuis la gauche, il feinte le portier avant de loger la rondelle au fond des filets du revers, 1-0 à 16'20.
Dunkerque prend un coup sur le casque et commet une erreur de changement. Un surnombre est appelé. Coulon en reprise puis Chauvière d'un tir lointain prennent leurs chances mais se heurtent à Martel. Victor Cocar fait parler sa puissance et passe proche de faire vaciller Martel qui parvient à récuperer le disque de la mitaine au-dessus de son casque. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur ce court avantage au score pour les joueurs d'Aimonetto. Réalisme haut-savoyard, maladroitesse nordiste...
Florian Portier s'offre la première occasion du deuxième acte. Il s'y reprend par deux fois, au rebond coté droit mais ne peut conclure l'affaire. Glévéau remonte le puck, résiste parfaitement et se crée même une belle occasion en tentant de prendre à défaut Marc-André Martel.
A.Juillet
Chaude alerte sur le but de Charton au 2ème tiers
Destoop est envoyé au cachot.
Coulon reprend en première intention un service de Chauvière, mais Martel s'illustre d'une parade photo de la mitaine. Après sept minutes dans le tiers médian, le top sniper de D1 sonne la charge et entre en zone à un contre un. Il se débarasse de son vis-à-vis mais ne peut conclure. Réaction des visiteurs, Younes Baazzi lance de loin et fait tinter le montant de Charton. Le gardien réalise un nouvel arrêt sur le retour puis se montre à nouveau décisif face à Baazzi qui tentait d'en remettre une couche. Dix secondes plus tard, nouvelle intervention décisive du portier haut-savoyard. Buonincontri au second poteau passe proche de reprendre, mais Charton se jette sur le palet. Dunkerque se montre plus offensif en début de second tiers. Les nordistes se procurent une nouvelle situation chaude. Clément Thomas est complètement oublié plein axe à la bleue et obtient une belle passe de break. Ce dernier se présente face à Charton mais manque complètement sa feinte et tire trop à droite. Mont-Blanc est asphixié par les offensives dunkerquoises mais ne rompt pas. Martel réitère son arrêt du début de période en frustrant Freijs sur son tir dirigé vers le soupirail droit. Dunkerque réagit du tac-o-tac et reprend le contrôle en passant des sueurs froides aux défenseurs de la maison alpine. Etienne Croz limite les dégats en accrochant l'attaquant des Corsaires. En powerplay, Dube se met en évidence, mais Charton capte dans la niche. Le portier réagit une nouvelle fois avec un peu de réussite sur un lancé de loin d'Ondrej Janik. Le gardien du Mont-Blanc touche la rondelle qui ralentit jusqu'à devant la ligne avant qu'un joueur rouge et blanc ne pousse le puck sous les bottes du gardien. Alors que Mont-Blanc est acculé dans sa défense depuis de longues minutes, Chauvière et Gleveau sonnent la révolte. Ce dernier manque d'abord la reprise sur une offrande de son coéquipier, puis récupère le disque sur le bord de la cage pour ajuster d'un tour de cage Martel sous les bottes. Petit hold-up des locaux qui font le break dans un temps faible, 2-0 à 39'26.
Mont-Blanc regagne les vestiaires avec deux unités d'avance sur son adversaire pourtant plus entreprenant, mais manquant cruellement de réalisme.
Du retard à l'allumage
Dunkerque entre bien dans l'ultime vingt et presse d'entrée obligeant Charton et sa défense à s'employer pour éviter le retour. Les occasions nordistes sont franches et marquées, mais Mont-Blanc fait le dos rond avant de cèder sur une incursion d'Adam Young.
A.Juillet
Gleveau fait le break d'un rape-around
Le dunkerquois se décale côté droit et entre en zone. Charton est battu par un soudain tir en lucarne droite, 2-1 à 44'00. Mont-Blanc est en grande souffrance. E. Croz sort la rondelle du mauvais côté du but et laisse la rondelle à Buonincontri derrière le but. Le nordiste sert plein axe Mikusovic libre de tout marquage, 2-2 à 45'53.
Le HCMB tente de refaire surface et profite d'une pénalité pour reprendre la possession du palet. Glévéau conserve la rondelle et énerve passablement Joe Dube, qui écope de deux minutes de pénalités après avoir sauté sur le dos de l'attaquant haut-savoyard. Richard Aimonetto demande son temps-mort et tente de mettre au point une stratégie offensive. Toujours en difficulté dans l'installation de le jeu de puissance, les Yétis écopent à leur tour d'un prison contre Lanvers et doivent composer avec une nouvelle situation d'infériorité. Une supériorité qui ne donnera rien pour les Corsaires. Portier met de l'engagement dans la bataille. Trop au goût du trio arbitral qui sanctionne le jeune joueur à quatre minutes du terme. Dunkerque montre également quelques loupés dans l'installation. Dana prend sa chance dans le coin droit, mais Charton fait barrage. Les nordistes se font pressants mais ne parviennent pas à prendre l'avantage. Mont-Blanc se porte à l'offensive. S'en suit un accrochage entre Moreau et Janik devant le but. Les deux hommes sont pénalisés. On approche de la fin de match lorsque Ballet accroche Coulon. Les Corsaires évoluent pendant quarante cinq secondes à 4 contre 3. Victor Cocar passe tout proche de donner les devants aux siens à quelques secondes du terme sur un palet qui fleurte avec le montant mais les deux équipes resteront à 2-2. Dunkerque récompensé
Mont-Blanc débute la période additionnelle à 4 contre 3 mais ne parvient pas à scorer. A l'inverse, Dunkerque résiste et obtient une supériorté pour une faute de Lanvers. Charton effectue un arrêt de grande classe sur Budinsky qui se retrouvait seul sur la gauche du but après que le palet est frappé la bande arrière. La défense du Mont-Blanc oublie une nouvelle fois Dube à l'extrême gauche du but. L'attaquant termine le travail en glissant la rondelle entre le poteau et le bras de Charton, 2-3 à 65'44. En avance au terme des deux premiers tiers temps de la rencontre, le Mont-Blanc a cédé par deux fois en deux minutes en entame de troisième acte et s'est mis en difficulté. Les hommes d'Aimonetto bien que mis en danger ont su tenir le rythme en fin de rencontre et ont engrangé un point qui pourrait avoir son importance en fin de saison. Malheureusement pour eux, la ténacité dunkerquoise aura eu raison de Yétis valeureux mais fonctionnant sur courant alternatif. Tantôt séduisants, tantôt débordés par le jeu simple mais efficace des Corsaires. Mont-Blanc reprend un peu de confiance mais manque le coche après une paire de minutes fatales à la défensive locale. Dunkerque empoche deux unités importantes dans la course au haut de classement. Prochain rendez-vous pour les Haut-Savoyards le 27 décembre prochain face à la Roche s/ Yon.
Hommes du match :
Mont-Blanc : Adrien Glévéau #14 / Valentin Moreau #86
Dunkerque : Michael Buonincontri #11