C’est une rencontre de Gala qui attend les Corsaires de Nantes pour la 16e journée de Division 1, affrontant les solides Remparts de Tours. L’équipe Tourangelle reste sur une série de 5 victoires et pointe à la 3e place du classement au même nombre de points que Briançon. Les hommes de Sylvain Roy se doivent d’avoir la force avec eux, car pour cette soirée les Corsaires se retrouvent du côté obscur de la glace, pour une rencontre à l’effigie ‘Star Wars’, sous l’œil bienveillant de Chewbacca présent dans l’antre du Petit Port, le Capitaine Alexandre Demers se doit d’emmener son équipe vers la victoire afin de rapprocher le vaisseau Nantais de la zone des Playoffs. Les Tourangeaux n’ont pas dit leur dernier mot et comptent bien rester sur le podium.
Arbitres : M. Le Berre assisté de MM. Poulain et Ambruster
Buts : Nantes : ; 23.43 Etienne Salvail (ass Michael Rhéaume et Léo Cuzin) ; 48.09 Michael Rhéaume (ass Nicolas Motreff et Matthieu Roy) Tours : 02.39 Ville Vepsalainen (ass Colby Lanceleve et Paulus Rundgren) ; 25.48 Ville Vepsalainen (ass Paulus Rundgren et Chris Lijdsman) ; 46.57 Bradley Robbins (ass Colin Downey et Jussi Laine)
Pénalités
6 minutes contre Nantes
8 minutes contre Tours
Les hostilités démarrent rapidement avec des tourangeaux qui affichent la couleur d’entrée de jeu, par de vives attaques prenant le dessus sur les joueurs locaux. Le portier Nantais aura fort à faire dès ce début de rencontre, la première occasion dangereuse de Tours n’aboutira pas, mais celle à 2’39 fera mouche, Ville VEPSALAINEN #20ne manque pas sa chance et trompe Julian Barrier, assisté par Colby LANCELEVE #81 et Paulus RUNDGREN #10 : 0-1
Photographe : Guillaume François
Les Corsaires retrouvent leurs vieux démons en courrant après le score, la défense Tourangelle emmenée par le capitaine et ancien Nantais Eric David, est bien en place ne laissant pas le moindre espace aux joueurs locaux. A 4’58 les deux équipes se voient sanctionnées pour Cinglage Edouard Dufournet Côté Nantais et Ville Vepsalainen pour Tours. Les deux adversaires du soir se bataillent sans que cela puisse aboutir sur une occasion de but pour les Corsaires, ces derniers ont démontré depuis quelques matchs avoir de la ressource et les capacités à revenir dans une rencontre. Sous les yeux de leur public ils ne parviennent pas à égaliser. La défense Tourangelle fait bloc et repousse le moindre palet qui traîne dans la zone offensive. La tâche s’annonce compliquée pour les attaquants locaux, mais c’est sans compter sur la rapidité de Pier Olivier Grand Maison qui se fera repousser par la défense des Remparts.
Les hommes de Bob Millette maintiennent ce léger avantage et procèdent par contres évitant de se mettre en danger par les unités spéciales de Nantes, conservant ainsi leur avance jusqu’à la fin de ce premier tiers temps.
Le second acte redémarre de la même manière et sur le même rythme que le premier. A 21’42 le défenseur Thomas Giorgi est sanctionné 2 minutes pour un cinglage, laissant enfin des espaces aux Corsaires qui en profitent pour redoubler d’attaques et à 23’43 Etienne SALVAIL #55 délivre le petit port en égalisant assisté de ses coéquipiers Michael RHEAUME #88 et Léo CUZIN #8 : 1-1
Photographe : Guillaume François
Cette égalisation redonne de la force aux Nantais, qui restent tout de même méfiant sur les contres attaques Tourangelles, à cet instant la partie semble s’équilibrer entre les deux camps.
Les Corsaires se retrouvent une fois de plus confrontés à une défense adverse compacte qui ne laisse pas de faille si facilement et au moindre shoot les Tourangeaux peuvent compter sur Lino Chmienti, ce dernier n’hésite pas à s’interposer au moindre danger, de quoi mettre en confiance son équipe. A 25’48 c’est la même ligne Tourangelle qui reprend l’avantage par l’intermédiaire du Finlandais Ville VEPSALAINEN #20 qui inscrit son doublé, assisté par Paulus RUNDGREN #10 et Christopher LIJDSMAN #52 : 1-2
Tout est à refaire pour les Nantais, qui ne s’avouent pas vaincus et poursuivent leurs efforts face à une défense musclée, à 39’11 Jussi Laine fait trébucher Pier Olivier Grand Maison qui se présentait seul face au portier adverse, l’arbitre sanctionne sans hésitation et accorde un tir de pénalité au Corsaire. L’occasion rêvée de terminer ce deuxième tiers à égalité.
L’attaquant Nantais s’exécute seul face au portier Tourangeau mais ne parvient pas à tromper Lino Chmienti qui ferme parfaitement l’angle de sa cage, le tir est manqué.
Pour ce dernier acte, c’est toujours un solide bloc Tourangeau qui fait face aux Corsaires, ces derniers trouvent des espaces à 46’07 lorsque Thimothée Franck est pénalisé 2 minutes pour faire trébucher, permettant aux Nantais d’évoluer en supériorité, à 46’57 mais, ce sont bien les visiteurs qui inscrivent un 3e but tout en étant en infériorité, à la surprise générale d’une frappe puissante de Bradley ROBBINS #21 le palet termine dans les filets de Julian barrier qui n’a rien vu venir, assisté par Colin DOWNEY #77 et Jusi LAINE #6 : 1-3
Photographe : Guillaume François
La partie semble sans issue pour l’équipe locale, mais la réaction est rapide et les Nantais ne s’avouent pas vaincus, et pour preuve Michael RHEAUME #88 réduit le score assisté par Nicolas MOTREFF #21 et Matthieu ROY #4 : 2-3
Avec ce retour au tableau d’affichage, les Corsaires haussent le ton il faudra compter pour l’équipe de Tours sur leur gardien pour repousser les assauts Nantais. A 50’32 les deux équipes évoluent à 4 contre 4 Lucas Bini pour Nantes et Colby Lanceleve côté Tours sont sanctionnés pour Cinglage. Puis à 56’23 ce sont les Nantais qui évoluent cette fois en infériorité l’attaquant léo Cuzin file tout droit sur le banc des pénalités pour avoir fait trébucher.
Les Corsaires jouent en repli défensif et tentent de ‘tuer’ la pénalité, ce qui fonctionnera et à 58’26 de retour au complet Sylvain Roy demande un temps mort pour son équipe et définir sa stratégie en faisant sortir le gardien Julian Barrier. Les Nantais évoluent donc supériorité avec la cage vide. Les Tourangeaux ne parviennent pas à mettre la crosse facilement sur le palet pour clore le sort du match, les Corsaires mettent la pression sur la cage des Remparts mais le temps ne suffira pas pour permettre l’égalisation. Le Buzzer final retenti signifiant la défaite Nantaise, les Tourangeaux auront tenu bon leur victoire, la 6e consécutive .
Meilleurs Joueurs du match
Etienne SALVAIL #55 Corsaires de Nantes Ville VEPSALAINEN #20 Remparts de Tours