Après leur large victoire la semaine dernière face à Annecy, nous retrouvons les Lions à domicile, opposés ce soir à Cholet, fraîchement monté de Division 2 et confortablement installé au milieu du tableau.
Lyon, Charlemagne, Hockey Hebdo
Vincent Desperrier & Vincent Henry le 31/12/2013 à 09:49
Arbitres : M. Ernecq assisté de MM. Germaneaud et Scolari
Buts : Lyon : 02.21 Julien Lebey (ass Timothée Franck et Elie Raibon) ; 09.53 Nicolas Biniek ; 15.56 Martin Dufek (ass Elie Raibon et Martin Bartos) ; 59.50 Miroslav Kristin Cholet : ; 04.57 Lukas Bacul (ass Joonas Parviainen et Jan Tomaska) ; 50.26 Lukas Bacul (ass Joonas Parviainen et Jan Tomaska) ; 50.52 Tomas Marcinek (ass Radim Herman) ; 55.25 Joonas Parviainen (ass Lukas Bacul et Pavol Mihalik) ; 70.00 Raphaël Rohwedder
Pénalités
16 mn contre Lyon
26 mn (dont 10 mn à Drozdz) contre Cholet
En ce début de match, Cholet tente de s’imposer dès le coup d’envoi. Il ne faut pas attendre très longtemps avant de voir les Dogs tirer au but à deux reprises mais sans succès. Kristin part en contre-attaque et tente sa chance, sans plus de réussite. Une minute plus tard, Lebey prend sa chance et permet aux Lions d’ouvrir la marque (1-0, 2’21, but de Lebey, ass. Franck et Raibon).
Photographe : Emmanuel Lavocat
A 3’02 de jeu, Kristin met Lyon en infériorité numérique pour accrochage. Les Dogs en profitent pour pousser sur les cages lyonnaises et, alors qu’il ne reste plus que 5 secondes à tenir en infériorité, Bacul offre l’égalisation à Cholet (1-1, 4’57, but de Bacul, ass. Parviainen et Tomaska).
Suite à cette égalisation, les deux équipes essayent alors de reprendre l’avantage au score.
En rejoignant la prison pour obstruction, Gillet met à nouveau les Lions en infériorité numérique (7’48). Mais, cette fois-ci, les Lyonnais réussissent à repousser les assauts des Choletais.
Dès le retour à égalité, c’est grâce à une attaque solitaire de Biniek que Lyon repasse en tête (2-1, 9’53, but de Biniek).
Lyon a l’occasion de creuser l’écart puisqu’ils évoluent en supériorité numérique à deux reprises, suite aux deux exclusions successives de Marcinek pour « Faire trébucher » (10’13) et « Accrocher » (12’47) mais cela n’est pas suffisant et Cholet, en contre, envoie le palet dans le petit filet lyonnais.
Les deux équipes continuent à pousser jusqu’à la fin du premier tiers avec chacune un objectif différent : creuser l’écart ou revenir à égalité.
Et ce sont finalement les Lions qui scorent une nouvelle fois sur une action conclue par Dufek (3-1, 15’56, but de Dufek, ass. Raibon et Bartos).
A l’image de la fin du premiers tiers, les deux équipes essayent chacune tour à tour de pousser vers la cage adverse. Mais les différentes actions sont décousues et peu construites et ni Cholet ni Lyon ne se montrent dangereux. Et ce ne sont pas les quelques supériorités numériques qui changent la donne, tant les deux équipes ont du mal à mettre en place leur power play.
Quelques éclairs sont toutefois à noter dans ce brouillard, comme le joli tir de Kristin de la bleue, qui finit sur le gardien (33’25) ou celui de Dufek, arrêté par l’épaule du gardien des Dogs.
Photographe : Emmanuel Lavocat
Le troisième tiers commence comme le deuxième s’était achevé, c’est-à-dire dans l’ennui. Les Lyonnais confirment leur incapacité à marquer en power play, voire même à se montrer menaçants. En effet, suite à la sortie de Borovsky pour "accrocher", les Dogs maintiennent leurs adversaires à bonne distance de leur cage, les empêchant de prendre des tirs.
Ces problèmes en power play, Cholet ne les connaît pas. Olivier Styf (47’22), puis Nicolas Biniek (48’41 pour charge avec la crosse) rejoignent tour à tour la prison pour deux minutes. Si les tirs tentés pendant la trentaine de secondes en double supériorité numérique ne donnent rien, c’est Bacul qui réduit le score à 5 contre 4 (3-2, 50’26, but de Bacul, ass. Parviainen et Mihalik, sup. num).
Les Lyonnais perdent leur sang-froid et se laissent une nouvelle fois surprendre.
Moins de trente secondes plus tard, Marcinek monte une attaque en solitaire depuis le fond de la glace. Son tir trompe Kristin et permet aux visiteurs d’égaliser (3-3, 50’52, but de Marcinek, ass. Herman).
Les Lyonnais tentent de se ressaisir, poussés par un public venu une fois encore en nombre.
Photographe : Emmanuel Lavocat
Mais une nouvelle pénalité sifflée contre Gillet pour un coup de genou (55’10) va encore compliquer les choses. En effet, les Dogs ne perdent pas l’occasion qui leur est offerte de faire vaciller le leader de D1 et Kristin est une nouvelle fois battu, sur un tir de Parviainen (3-4, 55’25, but de Parviainen, ass. Bacul et Mihalik, sup. num).
Lyon est à terre, mais pas complètement abattu. D’autant que les visiteurs commettent de nombreuses fautes dans ce tiers et sont doublement sanctionnés. D’abord Guineberteau , puis Albert une minute plus tard pour retard de jeu. Le coach lyonnais, François Dusseau prend son temps mort. Il reste moins de trois minutes jeu, dont deux en supériorité numérique. Mais aucun tir tenté pendant le power play n’ira au fond des cages. Les Choletais s’en sortent et pensent tenir la victoire à Charlemagne. Sauf qu’à huit secondes de la fin du match, Kristin profite d’un cafouillage devant la cage de Cholet pour tromper le gardien et égaliser. (4-4, 59’52, but de Kristin).
Les Lyonnais arrachent une prolongation inespérée et inattendue. Inutile de dire que les visiteurs sont dépités.
Les 10 minutes de prolongation sont engagées. Le jeu va d’une cage à l’autre, sans que l’une des équipes parvienne à marquer. Les deux gardiens sont sollicités et restent attentifs à déjouer les attaques adverses. La décision finale se fait aux tirs aux buts. Et à ce jeu, c’est Cholet qui est le plus efficace et rafle donc la mise.
Tirs pour Lyon : To-Landry (arrêt), Laberge (but) et Kristin (arrêt) Tirs pour Cholet : Grofek (but) et Tomaska (but).
Le promu de Division 2 fait donc chuter Lyon dans son repaire au terme d’un match propre de leur part. Si le premier tiers a été plutôt à l’avantage de Lyon, les visiteurs ont su endormir leurs adversaires par la suite avant de les achever. Du côté lyonnais, la chute est rude et leur première défaite à domicile, après avoir mené de deux buts, est cruelle. L’arrivée, la semaine prochaine, des Boxers de Bordeaux, deuxièmes au classement, n’est pas de nature à rassurer les esprits…