Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 17ème journée : Mont-Blanc vs La Roche-sur-Yon
3-2
(0-1 1-0 1-1 1-0)
Après prolongation
Le 27/12/2015
Patinoire Municipale de Saint-Gervais
Mont-Blanc ] La Roche-sur-Yon ]
Il est souffrance, puis délivrance…
 
Le HC Mont-Blanc recevait ce dimanche la Roche-sur-Yon dans le cadre de la 17ème journée de Division 1. Les coéquipiers d’Aimonetto devaient s’imposer pour empocher de précieux points face à des adversaires directs. Face à eux, la Roche-sur-Yon dispose d'une bonne assise défensive, malgré un classement difficile.
 
Patinoire Municipale de Saint-Gervais, Hockey Hebdo Article : A.Juillet | Photos : C.Arès & P. Rouinssard le 28/12/2015 à 17:00
FICHE TECHNIQUE

1100 spectateurs
Arbitres : M. Drif assisté de MM. Barthe et Loos
Buts :
Mont-Blanc : ; 21.38 Richard Aimonetto (ass Adrien Gléveau) ; 43.13 Richard Aimonetto (ass Arthur Coulon et Victor Cocar) ; 69.30 Richard Aimonetto (ass Tom Charton)
La Roche-sur-Yon : 07.02 Marcus Wallmark (ass Magnus Lindgren et Kamil Rajnoha) ; 44.52 Gaëtan Magne (ass Andrew Donald et Gaëtan Magne)
Pénalités
18 minutes dont 10 à Croz V. contre Mont-Blanc
16 minutes contre La Roche-sur-Yon


Après une défaite en prolongation face à Dunkerque, les Yétis abordaient ce rendez-vous de championnat dans une patinoire de Saint-Gervais pleine comme un œuf. Cette rencontre permettait en outre aux supporters locaux de faire connaissance avec leur nouvelle recrue défensive arrivée de Lettonie, Hedijs Pleskavocs, débarqué pour remplacer son compatriote Imans Lescovs, blessé à long terme.

La Roche débloque le compteur.

La première occasion est à mettre à l’actif des locaux. Freijs dévie un tir lointain d’Aimonetto, avant que Coulon ne tente un lancer plein axe à mi-zone qui rasait le poteau gauche. La Roche réagit après 4’30 en première et Geoffrey oblige Charton a dévié un lancer puissant sur son poteau.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 17ème journée : Mont-Blanc vs La Roche-sur-Yon - Il est souffrance, puis délivrance…
C. Arès
Aimonetto inscrit son troisième but de la soirée. Victoire !
Mont-Blanc répond immédiatement et, plein axe, Glévéau manque de peu de surprendre le portier du Hogly. Mont-Blanc est appelé le premier à la barre pour une faute de Florian Portier. Sur le jeu d’installation des Aigles, Ranzoni part en contre et se présente en break. Il trébuche en entrée de zone mais parvient tout de même à lancer ventre à terre juste au-dessus. Le powerplay se remet en place et Charton stoppe une tentative à 3 contre 1 conclue par Farkasovsky côté droit au deuxième poteau. Mont-Blanc est pressé, et Valerian Croz est envoyé au banc pour charge dans le dos et écope 2’ + 10’ à son tour laissant les visiteurs à 5 contre 3 pour une minute quinze. Mont-Blanc résiste quelques instants mais encaisse la première réalisation après sept minutes malgré une supériorité territoriale jusque-là, Wallmark pousse la rondelle au fond du but et permet aux siens de mener, 0-1 à 07’02 [5-3].
Chauvière met le feu aux poudres à la mi-tiers et entre plein fer en zone offensive. Il se débarrasse de ses adversaires mais bute sur le dernier rempart. Ranzoni s’offre une nouvelle belle occasion dans la zone en récupérant la rondelle côté gauche, mais Blazek ferme la porte du filet. La partie est équilibrée mais les imprécisions pleuvent, malgré un lancer puissant de Nathanaël Fournier, plein axe, détourné de la botte par le portier. Les Yonnais réagissent par Rajnoha d’un tir sur le plastron de Charton. Mont-Blanc obtient une situation similaire en powerplay à cinq minutes du terme, mais ne profite pas de la situation. La situation de supériorité se représente deux minutes plus tard suite à un surnombre visiteur, puis plus tard lorsque Vienneau est à son tour appelé à comparaître laissant les Aigles à 5 contre 3 pour 26 secondes. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce court avantage yonnais dans une période riche en occasion de part et d’autre, mais où les imprécisions auront pris le pas sur l’envie des différents acteurs. 
 

Mont-Blanc de retour

En entrée de deuxième période, le Mont-Blanc presse. La Roche-sur-Yon revient à 4 contre 5 mais reprend une pénalité. Le powerplay local à 5 contre 3 éprouve quelques difficultés de mise en place mais pousse pourtant et insiste.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 17ème journée : Mont-Blanc vs La Roche-sur-Yon - Il est souffrance, puis délivrance…
C. Arès
Tom Charton aura tenu le choc face aux assauts Yonnais
Glévéau sème le trouble en fin de situation d’avantage numérique et met à mal la défense. Le portier détourne mais ne peut rien sur le rebond accordé à Aimonetto. L’entraîneur-joueur égalise et fait lever la patinoire, 1-1 à 21’38 [5-4].
Les locaux mènent largement le début de seconde période et passent même proche de compter le deuxième but à la 25ème. Le Hogly répond d’un break d’Andrew Donald, trop décroisé du revers. Ce même Donald que l’on retrouve, trois minutes plus tard, à l’initiative d’une nouvelle opportunité yonnaise initiée côté gauche et conclue d’un lancer sur la base du poteau par le n°88 des Aigles. La Roche reprend peu à peu l’ascendant et les alertes se multiplient sur le but de Charton qui joue le pompier de service et repousse les assauts. Il est sauvé par son petit filet extérieur sur une reprise de Cyril Selin depuis la droite. Mont-Blanc réagit de belle manière mais se heurte à Blazek. Charton sauve à nouveau les siens sur une incursion de Rajnoha, détournée de la botte par le gardien de l’Entente. Kelly Geoffrey conclut la période en partant pour deux minutes au cachot juste avant la fin de tiers. Mont-Blanc a su recoller au score et peut regretter son inefficacité offensive et ses trop faibles chances en supériorité face à des Aigles à leur portée.
 

Toujours pas de vainqueur.

En troisième, Mont-Blanc poursuit les efforts et entre mieux dans la période. Sur une occasion bien orchestrée par le premier trio, Coulon laisse la rondelle dans le dos pour Aimonetto. Ce dernier prend le temps d’ajuster Blazek côté gauche et porte la marque à 2 buts à 1, 2-1 à 43’13.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 17ème journée : Mont-Blanc vs La Roche-sur-Yon - Il est souffrance, puis délivrance…
P. Rouinssard
Mont-Blanc s'impose devant son public
 Joie de courte durée, puisque, sur un lancer de loin de Magne, le portier du Mont-Blanc est battu, 2-2 à 45’08.
À la 48ème, Wallmark manque la reprise seul au deuxième poteau alors que Charton était battu. Les deux équipes sont proches de la rupture. La Roche-sur-Yon pense inscrire la troisième unité de la rencontre à la 50ème, mais Charton sauve les siens d’un exploit en extension. Nouvelle belle prestation du portier local. L’arbitre écarte les bras pour signifier un engagement en zone offensive pour les Vendéens. Le cerbère Yéti récidive et se fend d’un arrêt photo en grand écart à huit minutes de la fin sur un tir de la bleue. À six minutes du terme, Charton repousse une tentative de Geoffrey, plein slot, du bout de la botte. Mont-Blanc souffre et la Roche domine la fin de match et tente de belles incursions. Tom Charton tient ce qu’il reste de l’arrière-garde du HCMB. Kamil Rajnoha est tout proche de marquer après un shoot qui frappe l’arrière du but de Charton, puis c’est au tour de la barre de sauver les Yétis sur un tir de Magnus Lindgren depuis la droite. Les locaux souffrent mais ne rompent pas. Moreau passe des sueurs froides à la défense en lançant en déséquilibre, mais Blazek sauve de la botte en extension. La prolongation est appelée entre Mont-Blanc et la Roche-sur-Yon.
 

Merci MONSIEUR Aimonetto !

Arthur Coulon met le feu à la patinoire et couche son vis-à-vis malgré une situation d’infériorité numérique en fin de rencontre. En contre, il se présente face au portier mais le gardien sort une mitaine incroyable sur l’attaquant des Yétis et garde son équipe dans le match. Mont-Blanc résiste bien malgré l’infériorité et la très grosse pression yonnaise et fait preuve de solidarité. Coulon pose la main sur la rondelle et la sort de la zone offensive. Aimonetto passe à son tour des sueurs à la défense en éliminant tour à tour les deux défenseurs, mais Blazek bouche parfaitement l’angle. Chauvière est lui aussi à l’origine d’une belle situation à quelques minutes du terme, mais se heurte au gardien. À deux minutes de la fin de période de prolongation, Farkasovsky commet une faute autour du but alpin et écope de deux minutes. Mont-Blanc termine la rencontre à 4 contre 3. Coulon, en reprise, met au supplice Blazek, qui repousse une nouvelle fois l’offensive et s’impose par deux fois face à Victor Cocar de près, puis un slap de Chauvière. La patinoire chavire sur le hat-trick d’Aimonetto. Ce dernier récupère la rondelle passe devant le but et marque le troisième but, 3-2 à 69’30 [4-3].
 
Le HC Mont-Blanc s'impose donc 3 buts à 2 et s'offre une bulle d'oxygène après une période difficile. Les Yétis pointent à présent à la 10ème place du très serré classement de Division 1. La Roche engrange un petit point mais regrettera certainement de ne pas avoir su tuer le match dans ses fortes périodes de domination, laissant à Mont-Blanc la possibilité d'inscrire de précieux points dans la course au maintien. A noter les superbes prestations de Charton et Aimonetto côté Yétis, et celle très remarquée de Jiri Blazek côté Yonnais. Prochain rendez-vous pour le Mont-Blanc, sur la glace de Tours, le 9 janvier prochain. La Roche-sur-Yon accueillera dans le même temps les Corsaires de Dunkerque.

Hommes du match :
Mont-Blanc : Richard Aimonetto #22 / Tom Charton #41
La Roche-sur-Yon : Andrew Donald #88 / Jiri Blazek #30
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...