Pour cette 17ème journée de championnat, les Scorpions de Mulhouse affrontent des Dogs de Cholet forts de 3 victoires consécutives et remontés comme des pendules. Pour mémoire, les Mulhousiens avaient eu raison des Dogs lors du match aller. Un match qui a un goût de revanche et qui se joue ce soir à guichets fermés à la Patinoire de l’Illberg. Le chaudron mulhousien est en effervescence et met une pression supplémentaire aux Choletais.
Arbitres : M. Peronnin assisté de MM. Torribio et Zede
Buts : Mulhouse : 24.34 Milan Jurik (ass Michal Kapicka et Michal Klejna) Cholet : ; 39.20 Tomas Grofek (ass Miroslav Kristin et Jan Tomaska) ; 56.36 Radek Hovora (ass Frédéric Bergeron et Tomas Grofek)
Pénalités
8 minutes contre Mulhouse
30 minutes dont 10 à Majernik contre Cholet
Eric Mentele / Scorpionspictures.com
Le premier duel est remporté par Cholet. On sent déjà une certaine détermination des Dogs qui jouent des coudes pour s’octroyer les faveurs du puck. Mais Rolands Vigners ne tarde pas à récupérer le palet pour le passer à ses coéquipiers. Un début de match qui ressemble davantage à une partie de ping-pong que de hockey, tant les deux équipes font des allers-retours entre les deux bouts de la patinoire.
La première pénalité pour Jan Tomaska à 2:38mn vient casser le rythme. Une supériorité mulhousienne avec l’arrivée des Scorpions en zone adverse, accompagnée d’un tir de Vigners qui ne trouvera pas l’ouverture. Une double supériorité s’offre aux Haut-Rhinois, mais pour peu de temps, avec la faute de Martin Borovski à 4:12mn pour accrocher. L’occasion est belle, Kapicka, Martinka et encore Klejna s’emparent du puck en shootant vers le gardien des Dogs.
Les Choletais, aux aguets, reviennent vite en zone défensive. Mais face à des Scorpions opportunistes qui récupèrent palet sur palet, la tâche est rude. A 10:09, un tir de Tomas Grofek met un peu de tension devant la cage de Richard. Ten Braak, Joffre et Bini remontent en zone avec une belle prestation en contournant la défense choletaise sans pour autant trouver l’ouverture pour le capitaine Lucas Bini qui finit le geste. Le palet retourne aux bout des crosses de Cholet. Les Dogs s’avancent bien difficilement en zone adverse, faisant face à la meilleure défense du championnat.
Un retour aux vestiaires sans le moindre but pour les deux équipes mais qui montre tout de même une période dominée par les locaux.
Eric Mentele / Scorpionspictures.com
Le gardien choletais est très vite sollicité dès les premières minutes de ce tiers médian, avec un tir de Milan Jurik, rapidement suivi d’un de Michal Kapicka en sortie de duel. C’est à 3:35 que Mulhouse se voit profiter à nouveau d’une supériorité avec la faute de Evrak pour cinglage. Kapicka s’empresse de saisir le palet pour se confronter au gardien des Dogs. Mais c’est à 4:34mn que Jurik débloque le compteur pour son équipe, assisté par Michal Kapicka.
Les Dogs ont du mal à sortir de leur zone défensive pour dégager le palet devant des Scorpions toujours plus offensifs et plus en confiance après ce premier but. Un retour dans la zone mulhousienne qui amène des frayeurs au public de l’Illberg, Guillaume Richard laisse une ouverture mais sans conséquence. Une patinoire qui sent une équipe adverse très agressive depuis le début de la rencontre. Cette nouvelle pénalité pour Guineberteau de Cholet profite aux Mulhousiens Martin Obuch et Martinka, qui ne concrétiseront pas leur actions avant la fin de la pénalité. Sorti de prison, Guineberteau se dirige vers le cerbère des Scorpions en face à face sans trouver la faille. Il en est de même pour César Joffre qui rattrape le palet et défie le gardien de Cholet. Mais le tir est trop haut.
C’est à 46 secondes de la fin que les Scorpions chauffent le banc des pénalités avec Plaire pour faire trébucher. Une sortie de duel a suffi aux Dogs pour que Grofek égalise le score à 19:20mn.
Eric Mentele / Scorpionspictures.com
Une remontée sur la glace avec deux équipes plus agressives que jamais qui mène à une première pénalité pour Martin Lucka, 30 secondes seulement après le début de cette troisième période. Des Mulhousiens qui font le travail en défendant leur cage pendant cette supériorité. Le jeu s’intensifie, Tomas Mrkvicka et Cody Mathieu s’installent sur le banc à 3:36 pour cinglage, très vite suivis de Bryan Ten Braak à 6:06 pour accrocher. Des infériorités numériques que les Scorpions ont du mal à gérer en ce dernier tiers.
L'équipe choletaise, en large possession de palet depuis le début de la période, se voit tout de même faire face à la défense mulhousienne toujours très présente. Un palet mal réceptionné par les Dogs et c’est Kapicka qui s’empresse de s’en emparer aux côtés de Jurik s’avançant vers Saez sans trouver d’ouverture.
Un puck arrive chez Frédéric Bergeron qui fait la passe à Tomas Grofek, le lançant en retrait à Radek Honora pour finir l’action entre les bottes de Guillaume Richard.
Un second but pour cette équipe de Cholet à 16:36mn. Un avant-goût de victoire. Une double supériorité s’offre à nouveau aux Mulhousiens qui savent que c’est leur seule chance à ce moment du jeu d’égaliser. Mais les Dogs ont les crocs et veulent repartir avec les trois points. Un jeu à 5 contre 3 se met en place avec un shoot de Galkins repris par Obuch mais le palet est vite dégagé au fond de la patinoire. Les Scorpions recommencent, un nouveau tir de Borysenko n’arrivera pas à tromper le gardien des Dogs. De la tension et beaucoup de frayeur pour un public mulhousien derrière son équipe pour les quelques secondes qu’il reste.
Un match serré qui se termine sur le score de 2 à 1 pour les Dogs de Cholet.