Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 18ème journée : Courbevoie vs Mulhouse
4-5
(2-2 0-2 2-0 0-0 0-1)
Après prolongation
Après tirs aux buts
Le 09/01/2016
Courbevoie, patinoire Thierry Monier
Courbevoie  ] Mulhouse ]
Le poison des Scorpions agit tardivement
 
Mulhouse qui lorgne sur le top 4 se déplace à Courbevoie qui tente de conserver la place qualificative pour les playoffs un match normalement déséquilibré en faveur des visiteurs. La partie débute sous les yeux du public et d'une vingtaine d'Alsaciens ayant fait le déplacement
 
Courbevoie, patinoire Thierry Monier, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 10/01/2016 à 11:34
FICHE TECHNIQUE

347 spectateurs
Arbitres : Stephane Rousselin ass de Florian Tocqueville et Leevan Thiebault
Buts :
Courbevoie : ; 10:11 Atte Susi (ass Jordan Draper et Janne Niva) ; 18:19 Artyom Basyuk (ass Alexandre Motte et Colin Downey) ; 49:48 Aki Uola ; 55:34 Jordan Draper (ass Colin Downey et Atte Susi)
Mulhouse : Rolands Vigners ; 25:17 Raphaël Papa (ass Rolands Vigners et Lukas Kralik) ; 34:53 Michal Klejna (ass Martin Obuch) ; 6:08 Michal Kapicka (ass Milan Jurik et Ruslan Borysenko) ; 7:39 Michal Klejna (ass Michal Kapicka et Milan Jurik)
Pénalités
26 mn (dont 10 à Aki Uola) contre Courbevoie
14 mn contre Mulhouse


Rien ne sert de courir il faut partir à point :
 
Le palet dégagé par la défense locale file vers la cage mulhousienne, Downey le poursuit mais arrive trop tard, Richard a gelé. Draper en break fait la première alerte de la rencontre. Mulhouse réagit vite Klejna rejoint Kapicka qui lance dans l'angle fermé. La vitesse et l'impact des visiteurs met à mal la défense locale qui subit, Verlic repousse mais sans vraiment rassurer aux vues des rebonds concédés, toujours dangereux.
Une pénalité alsacienne change la donne, mais le powerplay courbevoisien mal agencé est catastrophique, les Coqs ne s'installent pas et n'adressent même pas un tir sur la cage de Richard. Une pénalité sévère contre les locaux permet à Mulhouse de se réinstaller, Vigners mène la charge des Scorpions, sous pression les Courbevoisiens sont sanctionnés une seconde fois. A trois contre cinq la partie se complique pour les rouges, Le triangle défensif est très mal placé, Jurik dévie au second poteau ou Kapicka absolument seul fusille Verlic (0-1 à 06'08).
La pression continue sur la cage des Coqs, Verlic réalise un double arrête décisif devant Kralik. Un décalage parfait de Kapicka sur Klejna permet à ce dernier de doubler la mise et de faire rugir les supporters mulhousiens (0-2 à 07'39).
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 18ème journée : Courbevoie  vs Mulhouse - Le poison des Scorpions agit tardivement
Photographe : Philippe Rouinssard

Courbevoie touché au coeur se met à panqiuer et multiplie les sorties hasardeuses et les mauvaises pertes de palet. Ten Braak prend le dessus sur Basyuk, son tir dangereux trouve finalement le petit filet extérieur. Vigners en embuscade dans l'angle vient buter sur Verlic. Courbevoie est au plus mal, mais va brillamment s'en tirer.
Niva parvient à récupérer la rondelle et à la sortir proprement sur Draper, ce dernier retrouve Atte Susi lancé à toute allure, le Finlandais feinte la passe plein axe pour Draper, Richard anticipe un peu trop, en effet Susi expédie un missile au fond des filets (1-2 à 10'11).
Mulhouse est pénalisé dans la foulée,l'occasion pour les locaux de revenir. Leur powerplay reste inefficace, le slap de Laine de la bleue, est l'occasion la plus dangereuse durant ces deux minutes. Mulhouse revient fort obtient à son tour un avantage numérique. Joffre lance, Verlic repousse en urgence, le rebond repris par Vigners est bloqué par le portier.
En toute fin de tiers, Mulhouse relâche un peu son attention, Richard plonge au premier poteau pour bloquer le lancer de Downey, Motte récupère le rebond et décale Basyuk seul face à l'angle ouvert, le défenseur de la Mère Patrie russe n'en demande pas tant pour égaliser (2-2 à 18'19).
C'est donc sur un score de parité que les deux équipes rejoignent le vestiaire de la patinoire Thierry Monier.

Tirs cadrés : 15 / 9 pour Mulhouse
Engagements : 10 / 9 pour Mulhouse
 

La piqûre du Scorpion :

Courbevoie démarre bien le second tiers et ammène du danger devant le but alsacien, sans pour autant parvenir à faire franchir la ligne fatidique au palet. Le jeu local est intense et bien mis en place, mais sans grosses occasions. Mulhouse semble moins fringant dans ce début de tiers et laisse pas mal filer. Les deux équipes se neutralisent dans un premier temps.
Puis brutalement les Scorpions sortent de leur torpeur et foncent à l'assaut, surpris par ce changement de tempo, les Courbevoisiens ne parviennent pas à rester
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 18ème journée : Courbevoie  vs Mulhouse - Le poison des Scorpions agit tardivement
Photographe : Philippe Rouinssard
dans le coup. Vigners lance, Verlic repousse du out de la botte en extension, Papa récupère la rondelle et la glisse entre le patin du portier et le montant de la cage (2-3 à 25'17).
Les Coqs relancent la machine et tentent de revenir au score, sans succès, la précipitation et les maladresses ne leur permettent pas de scorer, à l'image de Downey imprécis, ou de Draper cerné par la brigade défense alsacienne. Les fautes pleuvent sur le casque de Courbevoie qui doit faire le dos rond. Kapicka seul face à l'angle ouvert lance, mais Verlic et Laine plongent et parviennent miraculeusement à sauver leur camp. Une fois encore les locaux se retrouvent à trois après une faute peu évidente de Draper. Mulhouse fait tourner son jeu bien leché et logiquement est récompensé, Obuch sert idéalement Klejna seul au second poteau, qui ne rate pas l'occasion d'alourdir la mise (2-4 à 34'53).
La partie devient houleuse et des mauvais gestes fleurisses. Aki Uola touché au nez et à la lèvre repeint la glace de son sang. L'arbitre décide d'arrêter le tiers et de resurfacer directement, et de finir les 3 dernières minutes après.
Après cette coupure impromptue, le match reprend, Mulhouse rapide et tranchant, multiplie les bonnes passes entre ses grands gabarits. Courbevoie peine à contrer. Le tiers s'achève sur un lancer puissant de Leroux à la bleue, bien repoussé par Richard.

Tirs cadrés : 16 / 8 pour Mulhouse
Engagements : 12 / 12
 

Les Coqs se réveillent :

Comme au second vignt, ce sont les Coqs qui démarrent le plus fort, Giorgi depuis la bleue lance, mais son tir est dévié par la défense et le palet frôle l'angle ouvert. Niva en solitaire trouve le portier mulhousien sur sa route.
Kralik répond par un break, mais son lancer passe au dessus, Kapicka seul dans le slot bute sur Verlic. Draper part en contre mais est irrégulièrement fait trébucher. Le powerplay francilien reste fébrile, une deuxième faute alsacienne facilite les choses. Prochazka prend son temps mort pour recadrer ses troupes, Courbevoie ne parvient pas à en profiter, il conserve bien le palet mais sans parvenir à se créer des occasions.
Le match est brutalement interrompu par une sirène d'alarme, il faut attendre plusieurs minutes avant qu'elle soit arrêtée et que la partie puisse reprendre.
Les Coqs continuent de pousser, Aki Uola a qui on a laissé un boulevard devant lui, met au fond d'un slap rageur (3-4 à 49'08).
Vigners en contre tente de remettre les siens au loin, mais il bute sur le gardien slovène. Le match gagne en intesité, Mulhouse joue très vite et tente de tuer le match. Une mise au jeu est gagnée en zone offensive par Susi qui dévie vers Downey, ce dernier prolonge jusqu'à Draper, en retrait, le meilleur buteur de la D1 trouve la lucarne tandis que le public tonne (4-4 à 55'34).
Mulhouse perd son sang froid est récolte une pénalité, le powerplay courbevoisien pourrait en finir, mais une fois encore il ne donne rien de bien concret. Le lancer de Downey, action la plus dangereuse, est bien bloqué.

Tirs cadrés : 17 / 10 pour Courbevoie
Engagements : 14 / 11 pour Courbevoie
 

Le chant du Coq : chant du Cygne :

Courbevoie démarre à toute allure la prolongation, Draper apporte le danger, Giorgi à la bleue tente le slap. Les Mulhousiens dans les tribunes se rongent les sangs, leur équipe vacille, mais Richard tient bon. Kapicka mène la contre-offensive, Verlic sort sa mitaine avec brio.
La partie s'équilibre mais Courbevoie reste les plus dangereux, Basyuk est tout près de déjouer Richard, Draper n'a pas plus de chance en break.
Les Coqs peuvent regretter de ne pas avoir su tuer le match avant la séance de fusillade.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 18ème journée : Courbevoie  vs Mulhouse - Le poison des Scorpions agit tardivement
Photographe : Philippe Rouinssard

Tirs cadrés : 10 / 4 pour Courbevoie
Engagements : 6 / 3 pour Courbevoie

Kralik est le premier a s'élancer, mais son tir est repoussé au loin par Verlic (X)
Downey part à son tour, son tir trop simple ne déjoue pas Richard (X-X)
Rolands Vigners, poison durant tout le match, s'élancevers la cage, il heurte le gardien et parvient à marquer (X-XV)
Draper lui répond à toute allure, il feinte à plusieurs reprises mais son tir s'écrase sur le bouclier de Richard (XX-XV)
Rapahël Papa patine vite, il freine devant la cage et fixe Verlic avant de mettre au fond et d'en finir (XX-XVV)

Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Raimonds Vigners
** : Atte Susi
* : Michal Klejna
 

Muhouse s'impose au bout du suspense sur le glaçon courbevoisine. Domianteurs durant 40 premières minutes, les Scorpions n'ont pas réussis à se mettre à l'abri et se sont fait rejoindre sur le bon dernier tiers de leur adversaire. Malmenés en fin de match les Alsaciens sont passés tout près de la sortie de route en prolongation avant de finalement l'emporter. Puissants, précis, leurs grands gabarits sont impressionnants et leur équipe a beaucoup de potentiel. Les deux points soutirés aux Coqs permettent à Mulhouse de passer quatrième.
Courbevoie est mal entré dans le match et malmené par la vitesse de son adversaire s'est mis en difficultés tout seul avec beaucoup d'approximations défensives et des fautes à répétition. Puis brutalement les Coqs ont retrouvé leur jeu séduisant et convaincant, précis, réalistes et efficaces ils sont revenus au score, passant même proches d'une victoire qui n'aurait pas été volée. Le point pris est important, mais il ne permet pas de maintenir la huitième place. Dès ce soir Courbevoie retourne sur la glace pour affronter La Roche sur Yon en match de retard, la victoire est impérative face aux Vendéens.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...