Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 18ème journée : Nantes vs Mont-Blanc
2-6
(1-1 0-2 1-3)
Le 04/01/2014
Nantes, Petit Port
Nantes ] Mont-Blanc ]
Les Yétis foncent vers les sommets, les Corsaires plongent vers les abîmes
 
Phase descendante pour les Corsaires qui s'inclinent 2 à 6 contre l'Entente St Gervais-Megève lors de la 18ème journée de championnat.
 
Nantes, Petit Port, Hockey Hebdo Arnaud Daniel le 06/01/2014 à 16:47
FICHE TECHNIQUE

1112 spectateurs
Arbitres : Mr Bourreau assisté de Mrs Gardiol et Herrault
Buts :
Nantes : ; 10.55 Petr Grygar (ass Alexandre Demers et Bryan Ten Braak) ; 46.12 Alexandre Demers
Mont-Blanc : 10.08 Lou Bogdanoff (ass Jesse McConney) ; 24.26 Richard Aimonetto (ass Tim Carr) ; 39.18 Maxime Charette (ass Arthur Coulon et Richard Aimonetto) ; 47.44 Richard Aimonetto (ass Jesse McConney et Arthur Coulon) ; 50.58 Maxime Charette (ass Arthur Coulon) ; 58.29 Arthur Coulon (ass Jesse McConney)
Pénalités
24 minutes dont 10 à Dana contre Nantes
22 minutes dont 10 à Revel contre Mont-Blanc


Cette rencontre de la dix-huitième journée promettait d'être disputée entre deux équipes aux destinées totalement différentes. En effet, l'équipe de Nantes restait sur trois défaites consécutives après un début de saison époustouflant alors que l'entente de Megève - Saint Gervais, malgré une défaite face à Courbevoie, avait entamé une impressionnante remontée. Tout était réuni pour vivre un bon moment de hockey dans une patinoire comble.



Premier tiers
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 18ème journée : Nantes vs Mont-Blanc - Les Yétis foncent vers les sommets, les Corsaires plongent vers les abîmes
Photographe Didier Lebreton

Le match débute sur un rythme faible entre des Corsaires très approximatifs et des Yétis attentistes. La première pénalité, contre Nantes, confirme ce sentiment avec un seul tir pour les joueurs de l'entente. Néanmoins, à la moitié du tiers, Lou Bogdanoff, bien lancé, se joue de la défense nantaise et trompe avec un tir du poignet Mojmir Bozyk (NAN 0 – 1 MTB).
La réaction des Corsaires ne se fait pas attendre. A peine une minute plus tard, le tir à la ligne bleue de Bryan Ten Braak est repoussé par Tom Charton dans la crosse de Petr Grygar qui envoie le palet dans la cage (NAN 1 – 1 MTB).
La suite et fin du tiers sera du même niveau que le début malgré quelques occasions de part et d'autre. On assiste à un match amical avec peu de vitesse, peu d'engagement et des erreurs qui font croire que les Yétis et les Corsaires sont en plein réglage.



Deuxième tiers
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 18ème journée : Nantes vs Mont-Blanc - Les Yétis foncent vers les sommets, les Corsaires plongent vers les abîmes
Photographe Didier Lebreton

Le deuxième acte commence sur les même bases que le premier. La première prison de ce tiers contre les Yétis met néanmoins en exergue les qualités techniques et défensives des joueurs de l'entente. D'ailleurs, revenu à égalité numérique, Richard Aimonetto se balade dans la défense nantaise et trompe avec un petit tir du poignet le cerbère nantais (NAN 1 – 2 MTB).
Les Corsaires, suite à ce but, vont alors enchaîner trois pénalités et passer le reste du tiers à défendre. Les joueurs des Alpes dominent les débats sans donner l'impression de forcer leur talent.
Dans la dernière minute, grâce à un somptueux jeu de passe dans la défense nantaise et un lancer venu d'ailleurs, avec le bâton en arrière de son corps, Maxime Charette donne une avance de deux buts aux siens (NAN 1 – 3 MTB).



Troisième tiers
 
Toute la patinoire attend une réaction des Nantais mais, ce sont bel et bien les joueurs de l'entente qui ont tout d'abord une grosse occasion puis qui maîtrisent les velléités nantaises.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 18ème journée : Nantes vs Mont-Blanc - Les Yétis foncent vers les sommets, les Corsaires plongent vers les abîmes
Photographe Didier Lebreton
Le premier tir des locaux n'interviendra qu'à la quatrième minute dans ce tiers. A la quarante-septième minute, Alexandre Demers réussit à partir en contre et tromper de justesse Tom Charton (NAN 2-3 MTB).
L'éclaircie sera de courte durée, avec une nouvelle pénalité contre Nantes. Les Yétis prennent le temps de bien poser leur jeu et de trouver l'angle de tir idéal. Leur premier lancer à la ligne bleue, réalisé par Jesse Mc Conney, est dévié dans les filets nantais par Richard Aimonetto, seul et bien placé devant la cage (NAN 2–4 MTB).
Par la suite, c'est au tour de l'entente d'être pénalisée mais le faible niveau du jeu de supériorité nantais permet aux Yétis de prendre définitivement le large. En effet, Arthur Coulon se joue de la défense et sert idéalement Maxime Charette qui, après quelques gestes de fantaisie, envoie le palet dans le filet avec un beau tir du poignet (NAN 2-5 MTB).
A cinq minutes du terme, dépité, le Nantais Alan Dana provoque une bagarre avec Jordan Revel, le match bascule alors dans le ridicule, avec des Corsaires qui tentent de provoquer des altercations à chaque arrêt de jeu. Mais les Yétis des Alpes vont répondre sur la glace, en double infériorité. Arthur Coulon intercepte un palet, part en contre et glisse celui-ci avec une facilité déconcertante entre les jambières de Mojmir Bozyk (NAN 2-6 MTB).
Rien ne se passera par la suite et le calvaire des Nantais prend fin devant un public médusé.



Conclusion

Les Corsaires de Nantes ont été surclassés par leurs adversaires : pas d'engagement, pas de vitesse et trop d'approximations. Clairement, ce soir, les Nantais ont été au niveau d'une équipe moyenne de division 2. Sans une réaction ou un électrochoc, les Corsaires vont couler au classement et se trouver à moyen terme en dehors du top 8, synonyme de série. Les Yétis de Megève / Saint Gervais, quant à eux, ont maîtrisé la rencontre avec beaucoup de justesse. Une meilleure précision dans le dernier geste aurait même pu donner un score beaucoup plus lourd. L'entente poursuit ainsi sa marche en avant et se rapproche encore un peu plus des places qualificatives en série.

Hommes du match
Nantes : Petr Grygar (1 but – 0 assistance)
Un des rares Nantais à avoir montré de l'envie durant la rencontre. Cela a été récompensé par un but.

Entente Megève / Saint Gervais : Richard Aimonetto (2 buts – 1 assistance)
On pourrait le surnommer avec de nombreux sobriquets : l'ancien, le vieux... Lors du match, c'est « le sage » qui aurait été le meilleur nom, malgré deux pénalités contre lui, il n'a réalisé aucun geste superflu, aucun coup de patin inutile et aucune passe ratée, le tout s'accompagnant d'un très bon sens du placement.

Réactions
Claude Devèze (entraîneur de Nantes) :
« Dans le sport, ça peut aller vite dans un sens ou dans un autre. Autant tu peux avoir des phases où tout te réussit et d'autres où tout va de travers. Il va falloir vite se sortir de cette espèce de spirale négative. Ce soir, je suis déçu, on a tout fait à l'envers. C'est à nous de retrouver rapidement la sérénité, la confiance et cette envie de jouer »

Alain Boisson (entraîneur de l'entente Megève / Saint Gervais) :
« Cela récompense notre travail. Les joueurs ont été respectueux de tout avec beaucoup d'envie bien que nous ayons eu peu de glace.»

Chiffres
Score - Nantes 2 – 6 Entente Megève / Saint Gervais (1-1 / 0-2 / 1-3)
Pénalité:
Nantes : 24 minutes (7x2min + 1x10 min)
Entente Megève / Saint Gervais : 22 minutes (6x2min + 1x10 min)
Tirs cadrés
Nantes : 25 (13-3-9)
Entente Megève / Saint Gervais : 31 (13-12-6)
Pourcentages d'arrêts
Nantes : Bozyk: 80,6% (25/31)
Entente Megève / Saint Gervais : Charton : 92% (23/25)


 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Mage a écritle 07/01/2014 à 13:03  
C'est ce que j'ai compris.
Mage a écritle 07/01/2014 à 12:02  
Ok, je ne suis pas expert en Hockey (le premier match que j'ai suivi remonte à deux ans) mais je comprends mieux. Je ne savais pas que c'était comme ça outre atlantique également.
Mage a écritle 07/01/2014 à 11:50  
Tu me colles un doute : tu parles de quel banc ? Il n'y avait aucune pénalité au moment où Dana et Revel se sont battus si mes souvenirs sont bons.
Mage a écritle 07/01/2014 à 11:43  
Je n'ai pas les yeux partout, je ne sais pas ce qu'il s'est passé entre eux mais Dana s'énerve un peu trop vite oui. Il s'est déjà enflammé même en prison parce que le portier ne lui a pas ouvert la porte dans le dixième de seconde à la fin de sa pénalité. Depuis le début de la saison, je crois qu'il n'y a pas un match où il n'a aucune pénalité.
canadiens a écritle 07/01/2014 à 11:02  
Pour le cas Dana, Revel a quand même eu le nez cassé et il passe des radios pour voir si il n'a pas une fracture du plancher orbital
l'arbitre vraiment gentil avec lui car il a quitté le banc pour agresser Revel
Mage a écritle 06/01/2014 à 23:48  
Ouais enfin, je n'ai pas vu tout à fait la même chose au Petit Port. Certes, les dix dernières minutes ont été particulièrement laborieuses et je me suis même dis à la fin, quand Moyo a été le joueur du match, qu'il devait être très déçu de ses équipiers qui ont fait n'importe quoi, notamment quand les Yétis n'étaient qu'à 3 contre 5, et qu'il se retrouvait souvent tout seul lorsque Mont Blanc se retrouvait devant sa cage. Alors Dana oui, il est très (trop même) agressif et la dureté s'est passée au moment où un Corsaire (Radek, je ne suis pas sûr) était allongé sur la glace et qu'une pénalité n'a pas été sifflée. Il y en a eu d'autres derrière mais ça, c'est pareil pour chaque patinoire. En revanche, que les Corsaires cherchaient la petite bête à chaque fois, faux : ça partait lorsque le gardien adverse arrêtait le palet et comme toujours, ce sont les joueurs qui protègent leur gardien (normal). A part le cas Dana, il n'y a rien eu en dehors d'un arrêt du gardien de Mont Blanc. Ce que je n'ai pas compris, c'est sur une autre altercation où aucune des deux équipes n'a eu de pénalité. Bref, les Corsaires sombres oui et ils ont plutôt intérêt à se relever très vite et pas faire comme les 10 minutes les pires que j'ai vu.
canadiens a écritle 06/01/2014 à 20:51  
MERCI HH et tous vos correspondants pour tous ces articles très justes
canadiens a écritle 06/01/2014 à 20:39  
Dana vraiment pas intelligent,et l'arbitre gentil avec lui sortir du banc pour agresser méchamment un joueur, je comprend pourquoi il change de club tous les ans
Sur le 2ème but de Nantes il ne trompe pas de justesse Charton , le palet n'est jamais rentré dans le but
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...