L'Hormadi qui n'a pas perdu depuis le 12 Novembre dernier, comptait bien poursuivre sa série avec la réception de Nantes pour rester à l'affut d'un faux pas d'un des membres du podium.
A l'inverse, les Corsaires, qui restent sur 3 défaites souhaitaient profiter de ce déplacement pou se relancer, une tache bien compliquée à la Barre.
Arbitres : M. Le Berre assisté de MM. Metais et Trubert
Buts : Anglet : 03.40 Alexander Olsson (ass Mathieu Cyr et Thomas Baubriau) ; 16.38 Mathieu André (ass Mathieu Cyr et Alexander Olsson) ; 23.53 Matthieu Vissio (ass Kevin Maso et Matthew Brenton) ; 25.24 Thomas Decock (ass Loïk Poudrier) ; 54.46 Gabriel Lévesque (ass Xavier Daramy et Dave Grenier) ; 56.40 Mathieu André (ass Alexander Olsson et Thomas Baubriau) ; 59.40 Mathieu Cyr (ass Alexander Olsson et Mathieu André) Nantes : ; 04.48 Pier-Olivier Grand-Maison (ass Dimitri Motreff et Michael Rhéaume) ; 52.58 Pier-Olivier Grand-Maison (ass Alexandre Demers et Lucas Bini)
Pénalités
8 minutes contre Anglet
8 minutes contre Nantes
Julien Bacot (Archives)
Il ne faut que deux minutes pour que l’Hormadi se procure la première occasion. A l’abordage de la cage des corsaires, Gabriel Levesque ne parvient pas à pousser la rondelle au fond des filets Nantais gêné par l’obstruction de Peronnard (2’01).
En supériorité, Thomas Baubriau profite d’une belle assise en zone offensive pour servir Mathieu Cyr. Le Canadien ne se trompe pas en offrant un caviar à Olsson, seul dans le slot, qui donne le premier coup de canon (3’40, Anglet 1 – 0 Nantes).
Mais très vite les Corsaires, le couteau entre les dents, vont créer l’égalité. Motreff récupère un bon palet après un engagement à la droite du portier Angloy, sont lancer ne fait pas mouche mais Grand-maison qui a bien suivit, profite u rebond et d’un Puurula à terre pour niveler la marque (4’48, Anglet 1 – 1 Nantes).
Brenton se procure une belle occasion et met Barrier à contribution (7’09). Moins d’une minute plus tard c’est Decock qui voit son lancer sur réception, issue d’une passe de Daramy, échouer sur le plastron du portier Nantais.
Les deux équipes se répondent coups pour coups, mais les Nantais semblent avoir plus de mal à encaisser les assauts de l’Hormadi et Grand-Maison rejoint le banc des punitions.
Les Basques ont plus de mal à s’installer en zone offensive que lors de la première unité spéciale. Les Corsaires restent agressifs sur le palet et gênent les hommes d’Olivier Dimet dans la construction de leur jeu de puissance.
Enfin à égalité numérique, c’est là que Poudrier fait briller Barrier en reprennant le rebond d’un lancer en angle de Labonté (15’54). Sur la mise au jeu suivante, Olsson s’empare de la rondelle et remet à Mathieu Cyr qui sert de relais pour Mathieu André. L’attaquant Français transforme du bas des cercles et redonne l’avantage au Basques (16’38, Anglet 2 – 1 Nantes).
Les Corsaires manquent de peu de refaire le coup aux hommes d’Olivier Dimet. Après une mésentente entre Levesque et Grenier, Salvail part seul face à Puurula, mais le gardien Finlandais gagne son duel, le score n’évolue plus avant le premier entracte.
Julien Bacot (Archives)
De retour sur le glaçon, l’Hormadi est très vite pénalisé. Alexander Olsson coupable d’un cinglage laisse ses coéquipiers à 4 pour deux minutes (20’27).
Puurula repousse de l’épaule un bon tir frappé de Grand-Maison (21’14) et finalement, ce lancer restera la seule situation dangereuse de l’avantage numérique Nantais. Ladonne, en contrant un défenseur des Corsaires à la bleue, manque de peu de doubler l’avantage des Basques mais Barrier repousse lui aussi, comme pour répondre à Puurula.
Sur la phase offensive suivante, Maso, bien servit à la bleue par Brenton tente sa chance, la déviation de Vissio fait mouche et l’Hormadi prend le large (23’53, Anglet 3 – 1 Nantes). Et ce n’est pas finit puisque moins de deux minutes plus tard Loïk Poudrier met Decock sur orbite, le gardien des Corsaires ne peut rien faire face au lancer des poignets de l’ancien Bordelais (25’24, Anglet 4 – 1 Nantes).
Les Nantais profitent d’un avantage numérique, mais les hommes d’Olivier Dimet, biens en place, parviennent à contenir les Corsaires.
Nantes semble souffrir physiquement, avec les absents et le rythme imposé par l’Hormadi, ils finissent par subir les assauts à répétition des Basques mais tiennent bon pour le moment.
Nettement à l’avantage de l’Hormadi, cette rencontre ne semble pas pouvoir tourner. L’Hormadi, maître à domicile, rejoint le vestiaire avec un avantage confortable.
Julien Bacot (Archives)
Les Corsaires semblent ne pas vouloir abdiquer et pousse les Angloys dans leur zone défensive. S’ils parviennent à maintenir le rythme et a acculé les Basques dans leur zone, ils ne parviennent pas à concrétiser le peu d’occasions qu’ils se procurent.
Olsson finit par être pénalisé, mais même à 5 contre 4, les Corsaires ne parviennent pas à hisser la grand voile.
Florent Neyens s’offre un lancer du bas des cercles, mais Barrier bloque parfaitement (48’18), il en fera de même face à Brenton (48’26).
Cyr manque lui aussi le coche seul face à Barrier après une belle offrande de Olsson (49’34). L’Hormadi reprend progressivement le dessus face à une équipe Nantaise à cours physiquement.
Les occasions se multiplient, Prokop puis Labonté prennent leur chance mais ne parviennent pas à convertir.
Rheaume, côté Nantais prendra lui aussi sa chance sans succès mais obtiendra une pénalité bénéfique après un mauvais geste de Nicolas Thos. Sur la supériorité numérique qui suit, Grand-Maison, lancé par Demers réduit la marque d’un lancer de volée que Puurula ne peut contrer (52’58, Anglet 4 – 2 Nantes).
Mais à leur tour pénalisé, les Corsaires pensent subir la dernière salve des hommes d’Olivier Dimet. Bien installé en zone offensive, Grenier remet à Daramy qui trouve Levesque juste devant le portier Nantais. L’attaquant de poche de l’Hormadi parvient à glisser la rondelle sous les bottes d’un Barrier impuissant (54’46, Anglet 5 – 2 Nantes).
Bien lancé par Olsson, Mathieu André ajoutera encore un but au compteur des Basques en échappée (56’40, Anglet 6 – 2 Nantes). Et c'est enfin Mathieu Cyr qui parachève le succès de l'Hormadi en déviant un tir d'Alexander Olsson. Le Canadiens met au fin au naufrage des Corsaires... Il était temps (59’40, Anglet 7 – 2 Nantes).
L'Hormadi semble continuer sa montée en puissance. En enchaînant un 6ème succès consécutif, les Basques peuvent profiter du faux pas des Remparts de Tours pour revenir à 3 petits points du podium. Rigoureux défensivement mais toujours réalistes offensivement, les troupiers d'Olivier Dimet continuent leur marche en avant vers les Play-offs, pourvu que ça dure.
Nantes n'en finit plus de sombrer. D'abord échoués dans le ventre mou du classement, les Corsaires semblent en perdition et ne parviennent pas à trouver la voie d'eau. Diminués ce soir, évoluant à trois lignes seuleument mais surtout un peu courts physiquement, les hommes de Sylvain Roy n'avaient pas les armes pour lutter face à une des grosses écuries de cette Division 1.
Réaction d'Olivier Dimet (Coach d'Anglet) : "L'objectif c'est d'arriver dans les meilleures dispositions pour les play-offs. Une sixième victoire de suite ça donne une bonne dynamique, ça donne de la confiance et du coup l'ambiance est beaucoup pus légère donc c'est une bonne chose même si ce soir c'était peut être pas notre meilleur match je dirais qu'on a fait le boulot donc c'est le principale. On a manqué pas mal d'occasions, on a 45 shoots à 14 ou 15 donc c'est vrai qu'on a dominé le match mais on a peut être voulu trop forcer le jeu en essayant de rentrer dans leur boîte défensive ou en perdant des palets dans le slot ce qui peut nous mettre en danger.
J'ai demandé au joueurs d'être capables de contrôler le match, d'être patient et de fatiguer l'adversaire. Par moment on est un peu impatient et on essaye de forcer le jeu. Aujourd'hui on travaille pour le futur et on est encore en construction".
Etoiles Hockey Hebdo : Alexander Olsson, Mathieu André et Mathieu Cyr (Anglet).