Ne faisons pas la fine bouche, le point pris hier soir est un bon point. Non pas qu’il soit immérité, loin de là, mais les Corsaires auraient pu repartir bredouilles sans cette égalisation inespérée de Miroslav Kristin. Le Slovaque a permis aux hommes de Michaelson d’arracher un point qui récompense un match solide.
Arbitres : Mr Ernecq, assisté de Mme Torribio et M. Kahli
Buts : Dunkerque : 16.43 Maxime Brachet (ass Francis Ballet) ; 44.42 Miroslav Kristin Anglet : ; 21.43 Tomas Rubes (ass Alexander Olsson) ; 51.54 Sébastien Rousselin (ass Luc-Olivier Blain) ; 70.00 Mathieu André
Pénalités
14 minutes contre Dunkerque
8 minutes contre Anglet
Retrouvez toute l'actualité et les articles des Supporters des Corsaires de Dunkerque sur leur site : Plexicrew
Alors oui, on pourra regretter cette séance de tirs aux buts où les gâchettes dunkerquoises avaient la victoire au bout des crosses. La barre pour Kristin d’abord puis cet incroyable dernier tir de Mathieu Cyr qui élimine Raibon, s’ouvre la cage et voit le cadre se dérober devant lui.
Mais cette équipe d’Anglet est présentée comme un des prétendants au TOP 4 et finalement, à égalité numérique, c’est bien Dunkerque qui a fait le jeu !
L’an dernier, lors de cette même première journée, l’Hormadi était venue s’imposer à Michel Raffoux. Les Corsaires n’avaient clairement pas fait le poids dans l’impact physique. Les hommes de Carl Michaelson ont montré, lors des matchs de préparation, qu’ils avaient progressé dans ce domaine. De quoi laisser de l’espoir face à une équipe basque renforcée à l’intersaison.
A l’entrée des joueurs, le magnifique tifo du Plexicrew donne le ton d’une soirée de haut niveau.
Photo: Plexicrew
Dès les premiers coups de patins, on sent les Dunkerquois présents. On joue d’ailleurs depuis à peine 3 minutes que, sur une remontée éclair de palet orchestrée par Ballet, Maxime Brachet, parfaitement décalé sur la droite, vient tromper Sébastien Raibon (1-0). Une excellente entame et une récompense pour le trio Martial – Kluuskeri – Brachet qui pèse clairement sur le match. Les débats sont musclés et le jeu relativement équilibré. Plaire, coupable d’un « faire trébucher », permet à Dunkerque d’évoluer en supériorité numérique. Un jeu de puissance beaucoup moins efficace que la semaine dernière face à Reims. Les maritimes ne sont pas vraiment dangereux. On croit cependant à une double supériorité lorsque Loïc Destoop est fauché de manière flagrante en zone neutre. L’arbitre ne bronche pas, à la plus grande stupeur de public de Raffoux. La pénalité est tuée. A cinq contre cinq, le HGD fait la loi. Mathieu Cyr, Niklas Nilsson et Miroslav Kristin parviennent régulièrement à s’installer en zone offensive mais butent sur Raibon ou manquent de réussite. Anglet ne profite pas de deux supériorités, bien négociées par une arrière-garde corsaire privée de Ohberg (licence) et Bataille (blessé).
Les Corsaires regagnent les vestiaires avec un avantage logique au tableau d’affichage.
Le retour sur la glace est poussif pour les locaux. Anglet, par l’intermédiaire de ses Canadiens, se montre plus entreprenant, alors que Suzzarini continue ses provocations en tout genre. Il est surveillé de près par un Brendan Martial, omniprésent physiquement hier soir.
Le navire dunkerquois tient bon. Martel est solide dans ses cages. Mais, sur une belle attaque dunkerquoise, Destoop est coupable d’un cinglage qui permet à l’Hormadi d’évoluer à un joueur de plus. Cette fois, la muraille dunkerquoise cède. La jeune pépite tchèque Thomas Rubes profite d’un service de l’ex-Lyonnais Olsson pour égaliser (1-1). Un but qui réveille les hommes de Michaelson qui multiplient les attaques et continuent d’être présents physiquement. Raibon n’est pas malheureux dans cette deuxième partie de tiers dominée par Dunkerque.
Tout reste à faire dans ce match tendu où les défenses font un travail remarquable.
Photo: Plexicrew
Les débats sont toujours équilibrés et la situation semble verrouillée. Une fois de plus, c’est en supériorité qu’Anglet parvient à faire la différence. Patients, les Basques prennent l’avantage sur un beau mouvement conclu dans l’enclave par Rousselin (1-2). Coup de froid sur Raffoux. Dunkerque ne mérite, en aucun cas, de ne pas ramener un point. Mais ce but déstabilise l’effectif maritime qui balbutie son hockey. Le déchet technique est plus présent et l’horloge tourne. Le pessimisme est de mise dans les travées de Raffoux. Le public est crispé et les chants, soutenus jusque-là, peinent à prendre de l’ampleur. Mais, sur une action venant de la droite, Miroslav Kristin délivre le public dunkerquois en inscrivant un but qui devenait inespéré ! (2-2). Ca s’enflamme du côté du Plexicrew et dans l’ensemble de la patinoire qui doit encore retenir son souffle sur une pénalité sifflée à l’encontre de Klusskeri, jugé coupable d’une charge irrégulière.
La sirène sonne comme une délivrance dans cette fin de match tendu. Dunkerque a déjà un point dans sa musette.
La prolongation ne donne rien. Martel est tout de même sauvé par sa barre. Le portier canadien offre une prestation solide.
La séance de tirs aux buts peut débuter. André Mahieu trompe d’abord Martel entre les jambes. Kristin trouve la barre... Les deux autres tireurs basques butent sur Martel alors que Destoop échoue lui aussi. Mathieu Cyr se présente face à Raibon pour égaliser dans cette séance. Le centre canadien s’exécute à la perfection, sa feinte prend et Raibon est totalement battu... la cage est ouverte. Mais le 73 dunkerquois se loupe et ne trouve pas le cadre.
Anglet s’impose au bout du suspense.
photo: Plexicrew
Fin cruelle pour le HGD qui a réalisé un gros match récompensé par un point qui pourrait peser lourd en fin de saison. L’effectif de Michaelson, et en particulier la défense pourtant amputée de deux éléments, a montré qu’il était déjà bien dans le rythme. La mayonnaise semble prendre plus vite que l’an dernier. L’intensité et l’impact physique voulus par le technicien dunkerquois sont bien là.
Après sa blessure de fin de saison dernière, c’est un grand Francis Ballet qui a évolué hier soir. Celui qui a été désigné Capitaine a été monstrueux dans cette partie. Impeccable défensivement, solide physiquement, capital sur les remontées de palet, le numéro 3 est probablement l’homme d’u match où les défenses se sont illustrées.
On peut aussi souligner l’impact physique du duo Martial-Brachet qui a parfaitement joué son rôle.
Marc-André Martel, qui ne peut rien faire sur les deux buts, a rappelé à tout le monde qu’il était un des meilleurs portiers de la division.
Enfin, comme un symbole, c’est Miroslav Kristin, recrue phare de l’intersaison, qui a délivré Raffoux à quelques minutes de la fin.
Le HGD va poursuivre sa route à Tours, samedi prochain. Une rencontre qui aurait pu paraître abordable... mais les Remparts se sont imposés 7-3, à Neuilly, hier soir. Une grosse surprise pour un promu qui avait plutôt inquiété en match amical. L’occasion pour les Corsaires de retrouver une veille connaissance … un certain Filip Kubis.
Très bon compte-rendu. Vous auriez pu dire qui était sorti du lot côté angloy. Au fait, dans les buts, c'était Frankie Dessolain, pas Raibon. Pas négligeable quand même !!!