Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 1ère journée : Mont-Blanc vs Nantes
7-5
(2-3 3-1 2-1)
Le 05/09/2015
Patinoire de Saint-Gervais
Mont-Blanc ] Nantes ]
Quelle combativité !
 
Premier test grandeur nature pour la jeune équipe du Mont-Blanc. Sous la houlette de son nouvel entraîneur-joueur Richard Aimonetto, les Yétis abordaient leur première rencontre avec une importante vague d'absents due à des problèmes de licences. Cocar, Trojak, Sanyas pour ne citer qu’eux étaient ainsi absents de la feuille de match.
 
Patinoire de Saint-Gervais, Hockey Hebdo Article : Alexandre Juillet | Photos : Claude Arès le 06/09/2015 à 15:46
FICHE TECHNIQUE

350 spectateurs
Arbitres : M. Drif, assisté de MM. Fontaine et Barbez
Buts :
Mont-Blanc : 06.23 Adrien Gléveau (ass Valentin Moreau et Romain Portier) ; 09.08 Yoann Chauviere (ass Victor Cocar) ; 28.28 Yoann Chauviere (ass Adrien Gléveau et Valérian Croz) ; 29.55 Arthur Coulon (ass Yoann Chauviere et Adrien Gléveau) ; 36.43 Arthur Coulon ; 47.14 Richard Aimonetto (ass Arthur Coulon et Jordan Mugnier) ; 59.32 Arthur Coulon (ass Valérian Croz)
Nantes : ; 11.41 Alexandre Demers (ass Francis Drolet) ; 12.13 Kevyn Richard (ass Etienne Chiappino et Edouard Dufournet) ; 14.28 Nick Prockow (ass Gabriel O'Connor et Francis Drolet) ; 24.07 Nick Prockow (ass Alexandre Demers et Francis Drolet) ; 43.02 Alexandre Demers (ass Francis Drolet et Nick Prockow)
Pénalités
14 minutes contre Mont-Blanc
30 minutes dont 10 à O'Connor contre Nantes


Dans une Division 1 qui montre de plus en plus d’homogénéité et un niveau en perpétuel évolution avec l’arrivée de nombreux étrangers, le HCMB est l’exception qui confirme la règle et jouera cette saison avec une majorité de jeunes joueurs français. Un défi qui semble quelque peu présomptueux tant le niveau de la D1 version 2015-16 semble s’élever. Une formule sur laquelle le coach espère s’adapter, lui qui décrit l’équipe idéale comme un savant mélange de jeunes joueurs, d’expérimenté joueurs français et de quelques étrangers renforçant l’effectif.  Cette année, il faudra aux cadres Charton, Coulon ou Croz encadrer cette jeunesse et les aider à évoluer rapidement vers le niveau requis. Si le pari est risqué, une lueur éclaire cependant les crosses et lames de cette valeureuse équipe du Mont-Blanc. Un esprit d’appartenance au club, avec des hommes prêts à tout pour leur équipe. Côté Nantais, le discours est différent et ne nous y trompons pas, les joueurs de Loire-Atlantique auront, cette année encore, de l’ambition. Avec une équipe à forte consonance nord-américaine, les Corsaires Nantais tenteront d’accrocher les play-offs et espèrent figurer dans le haut de tableau.
Ce sont donc deux équipes aux objectifs opposés qui s’affrontaient, dès 19H15, sur la glace de St Gervais, dans le cadre de la première journée du championnat de D1 et pourtant… !




Le diesel nantais

Barrier et Charton se font face de part et d’autre de la glace, le début de rencontre est équilibré. Chauvière tente un premier lancer depuis le fond de zone, le gardien nantais chauffant une première fois sa mitaine. Les visiteurs réagissent en powerplay mais Charton, bien en place, dégage ou stoppe les occasions. Valentin Moreau, porteur du casque jaune de meilleur buteur d’un soir, tente un revers mais se heurte à Barrier. Le gardien bouche bien son angle. Les locaux insistent, Romain Portier sert Moreau qui shoote à la cage. Barrier laisse le rebond à Glévéau. Le jeune attaquant du Mont-Blanc conclut et inscrit le premier but de la saison du HCMB, 1-0 à 6’23.
Nantes ne s’en laisse pas conter. Drolet réagit quarante secondes plus tard.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 1ère journée : Mont-Blanc vs Nantes - Quelle combativité !
Photographe : Claude Arès
Charton sauve les siens à quelques instants du terme
Son lancer court est détourné de l’épaule par le cerbère Yétis. Dans un début de match équilibré, le HC Mont-Blanc obtient un jeu de puissance, le Nantais Kevyn Richard ayant été envoyé au banc du supplice pour retenir. Les Yétis s’installent et une première déviation de Glévéau donne quelques sueurs froides au gardien nantais. Pas de dégâts sur la première tentative, mais le portier ne pourra en revanche rien sur la remise de Victor Cocar à son coéquipier Yoann Chauvière. Ce dernier trouve la faille en reprise d’un slap tendu, 2-0 à 9’08 [5-4].
Dans la minute suivante, Charton s’interpose en gardien du filet haut-savoyard au-devant de Nick Prockow. Aimonetto est ensuite appelé en prison pour deux minutes puis, quelques instants plus tard, Valerian Croz, dans un excès d’engagement, est également appelé au banc des pénalités. Mont-Blanc évolue alors à 3 contre 5. Les locaux reprennent possession du puck mais rendent trop facilement la rondelle à leurs adversaires. Suite à cette grosse erreur de relance, Demers hérite du puck côté gauche et s’en va ajuster Charton, 2-1 à 11’41 [5-3].
Trente secondes plus tard, bis-repetita, Mont-Blanc au prix d’un bel effort collectif récupère le puck mais ne le sort pas de la zone défensive. Deuxième erreur, deuxième sanction. Dufournet peut transmettre à Chiappino. Kevyn Richard récupère le palet et distille la rondelle en lucarne droite. Charton est battu, 2-2 à 12’13 [5-4].
Gros coup sur la tête pour des Yétis pourtant très organisés et au jeu simple depuis le début de la rencontre. Ces derniers voient leurs adversaires revenir sur cette double pénalité et deux mauvais dégagements depuis la zone défensive. Pourtant sonné, le Mont-Blanc va de nouveau se montrer dangereux. Gregory Dufour alerte plein axe Romain Portier. Ce dernier prend sa chance, mais le portier détourne. Nantes, sur sa tentative suivante, prend pour la première fois les devants. Prockow, peu inquiété, remonte le long de la ligne de but, traverse devant Charton qui ne peut que constater les dégâts. L’attaquant loge le caoutchouc dans le soupirail gauche, 2-3 à 14’28.
En fin de tiers, Nantes écope d’une pénalité à l’endroit de Richard, sans conséquence pour les Corsaires, qui regagnent donc les vestiaires avec un but d’avance face à de valeureux joueurs du Mont-Blanc, galvanisés par leurs deux réalisations en début de tiers.



Mont-Blanc explosif

Le début de tiers est nantais et les visiteurs seront logiquement récompensés. Prockow, servi par Demers et Drolet, s’infiltre côté droit et trouve un trou de souris dans l’angle de la cage de Charton, 2-4 à 24’07.
A cet instant, on se dit alors que le match a définitivement basculé et que Nantes fonce vers un premier succès à l’extérieur. Mais c’était sans compter sur la réaction et la combativité des Haut-Savoyards. Moreau est frappé dans le coin. Chiappino est alors envoyé au banc pour 2 minutes + 2 minutes. Les Yétis s’installent et provoquent une nouvelle faute. Hugo Laporte est envoyé au banc d’infamie et laisse alors ses coéquipiers à 5 contre 3. Le salut des rouges et blancs en powerplay passe à nouveau par Chauvière qui, héritant du palet en milieu de zone, prend tout son temps pour distiller un slap dans la lucarne droite, 3-4 à 29’28.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 1ère journée : Mont-Blanc vs Nantes - Quelle combativité !
Photographe : Claude Arès
Etienne Croz résiste aux Nantais

Sur le but, Gabriel O’Connor est pénalisé de 2 minutes + 10 minutes pour une charge dans le dos. L’occasion est belle pour les locaux de refaire surface. Ces derniers ne ratent pas l’occasion. Depuis le fond de zone, Chauvière slappe à nouveau. Le puck rebondit dans la bande et parvient à la palette de Coulon. Ce dernier en reprise fait trembler les filets et permet aux siens de revenir à égalité dans la rencontre, 4-4 à 29’55 [5-3].
A cet instant, Mont-Blanc est parvenu à refaire son retard, et ce n’est pas fini ! En fin de tiers, Coulon, encore lui, et malgré une situation d’infériorité numérique, part en break. Il est repris irrégulièrement et trébuche au moment du shoot. La sanction est sans équivoque, un tir de pénalité est sifflé pour le HC Mont-Blanc. Arthur Coulon s’élance et déborde côté gauche. Le gardien se couche et le précieux termine sa course derrière la ligne de but, 5-4 à 36’43 [4-5].
Les hommes du capitaine Etienne Croz regagnent donc les vestiaires avec une avance d’un but dans un tiers où la solidarité aura permis aux Yétis de reprendre les devants. Le plus dur commence, il faut maintenant tenir !



Les Yétis avec les tripes

En entame de dernier acte, Charton rassure les siens en fermant la mitaine devant Prockow depuis la droite. Nantes accentue ses offensives et égalise sur un très beau mouvement collectif. Depuis la bande, Prockow sort la rondelle en direction de Drolet. Ce dernier, plein axe et à deux contre un, parvient à alerter sur sa gauche Demers, qui, du revers, termine le travail en lucarne droite, 5-5 à 43’02.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 1ère journée : Mont-Blanc vs Nantes - Quelle combativité !
Photographe : Claude Arès
La joie du Mont-Blanc après un but

La tension est palpable sur et en dehors de la glace à présent. Les équipes donnent tout et l’on sent que la partie peut à présent basculer en faveur du prochain buteur. C’est dans ces instants que l’expérience compte. Aimonetto le prouve une nouvelle fois. Suite à un beau travail de sape de Mugnier et Coulon en zone offensive, le dernier récupère le puck et lance. Barrier ne peut bloquer la rondelle qui revient sur Richard Aimonetto. Le vétéran de la D1 prend tout son temps pour lever la tête et marquer un but top net côté droit, 6-5 à 47’17.
Les locaux reprennent les devants et sont même tout proches d’inscrire le septième but, quarante secondes plus tard, sur une échappée et un revers de Mugnier servi par Arthur Coulon. Quelques secondes plus tard, c’est au tour de Ranzoni d’échouer de très peu dans le slot sur un service venu de l’arrière du but. Les hommes d’Aimonetto sont clairement dans un temps fort et savent à présent que le match est à leur portée. Fiorentino passera quelques frissons à la défense du HCMB en lançant à ras glace. Mais le puck fuit la cage de Charton. Ce dernier fera d’ailleurs une intervention décisive sur l’ultime jeu d’infériorité de la rencontre. En toute fin de rencontre, et après un temps mort demandé par l’équipe nantaise, Coulon sort du banc et côté gauche, lance dans le but vide, 7-5 à 59’32.



Mont-Blanc remporte donc la rencontre 7 buts à 5 au terme d’une opposition où solidarité aura été le maître mot. En difficulté pendant 20 minutes en fin de premier et début de second tiers, les Yétis auront comblé un déficit de deux buts avant de reprendre le contrôle de la rencontre et de se détacher en toute fin de match. Outre le score, il est à noter l’extraordinaire état d’esprit et l’attitude combattive de l’équipe du Mont-Blanc à qui bon nombre de bookmakers prédisaient une rencontre au purgatoire. Nantes aura, malgré la présence de nombreux étrangers, complètement déjoué face à de valeureux Yétis. Pourtant dans le train des favoris, les Corsaires devront se refaire une santé, dès samedi prochain, sur la glace de Dunkerque. Mont-Blanc, exempté au prochain tour, recevra, le samedi 19 septembre prochain, les Bisons de Neuilly-sur-Marne de Franck Spinozzi, dès 19h, à Megève.

Hommes du match :
Mont-Blanc : Yoann Chauvière #32 / Arthur Coulon #29 / Adrien Glévéau #14
Nantes : Nick Prockow #4 / Francis Drolet #22 / Alexandre Demers #95
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
canadiens a écritle 06/09/2015 à 17:56  
La passe sur le 2eme but de Chauviere n'est ni de V Cros (feuille de match hockey archives) ni de E Cros (feuille de match fédé) mais de Coulon
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...