Arbitres : M. Gardiol, assisté de MM.Simon et Creux-Beaugiraud
Buts : Tours : 03:50 Elie Raibon (ass Mathieu Ayotte et Fabien Metais) ; 04:37 Peter Bourgaut (ass Vincent Lampron et Matthew Newbury) ; 34:54 Filip Hudak (ass Mathieu Ayotte et Matthew Newbury) ; 44:39 Kenny Martin (ass David Camy-Sarty et Gabriel Belley-Pelletier) ; 56:59 Mathieu Ayotte (ass Fabien Metais et Alexis Birolini) Montpellier : ; 39:40 Kyle Heffernan
Pénalités
14 minutes dont 10 à Ayotte contre Tours
31 minutes dont 5+20 à Tomko contre Montpellier
Ce sont les Vipers qui ont entamé le mieux le match avec plusieurs tentatives sur le but tourangeau. Domination de courte durée, car les Vipers allaient prendre la foudre par deux fois en ce début de match.
Photographe : Julien Ragueneau
Tout d’abord par Elie Raibon qui s’y prenait à 3 fois pour venir battre le gardien Vilim Rosandic, après un bon travail collectif. (1-0, 03’50. But E. Raibon n°9, assist M. Ayotte n°96 et F. Métais n° 64)
Puis moins d’une minute plus tard, sur une action similaire, c’est Peter Bourgaut, qui doublait la mise. (2-0, 04’37. But P. Bourgaut n°10, assist V. Lampron n°2 et M. Newbury n°19)
Ces deux buts rapide avaient pour conséquence de faire baisser l’intensité du match, Tours allait se contenter de gérer son avance.
Le deuxième acte débutait comme la fin du premier tiers, avec des approximations dans les passes et un manque de rythme. Le match allait définitivement basculer en faveur de Tours. Suite à une charge dans le dos, en milieu de tiers, de Slavomir Tomko sur Alexis Sanfaçon, Les Remparts allaient profiter d’une supériorité de 5 minutes pour creuser l’écart.
Sur l’action, S. Tomko sera renvoyé au vestiaire (5’+20’) et A. Sanfaçon à l’infirmerie pour protocole commotion.
Photographe : Julien Ragueneau
Dans une domination totale, le troisième but venait de la crosse de Filip Hudak sur une attaque placée. (3-0, 34’54. But F. Hudak n°24, assist M. Ayotte n°96 et M. Newbury n°19)
Les Remparts se dirigeaient vers une fin de tiers tranquille mais Mathieu Ayotte allait faire connaissance avec le nouveau règlement qui envoie dix minutes supplémentaires en prison un joueur qui signifie son mécontentement à l’arbitre (en dehors des assistants et du capitaine) pour une pénalité mineure (2’+10’)
Les Vipers profitaient immédiatement de cette supériorité pour réduire l’écart et entretenir l’espoir par l’intermédiaire de Kyle Heffernan, meilleur Montpelliérain sur la glace samedi soir, d’un slap shot puissant. (3-1, 39’40. But K. Heffernan)
Malgré ce but en fin de deuxième tiers, le troisième tiers allait être totalement à l’avantage des Remparts. Tours reprenait ses 3 buts d’avance sur une belle action collective conclue par Kenny Martin. (4-1, 44’39. But K. Martin n°21, assist D. Camy Sarty n°91 et G. Belley-Pelletier n°20)
Photographe : Julien Ragueneau
Montpellier devra se contenter de 4 tirs cadrés dans ce dernier tiers. Et ce malgré deux face à face au gardien S. Raibon ; ce dernier étant bien aidé par sa défense.
Les Vipers tenteront le tout pout le tout en sortant leur gardien en fin de match. Malheureusement pour eux, dès la mise en jeu gagné par Tours, le palet parvient rapidement dans la crosse de Mathieu Ayotte qui marqua, dans le but vide, d’un tir depuis sa zone de défense. (5-1, 56’59. But M.Ayotte n°96, assist F. Métais n°64 et A. Birolini n°61)
Tours pouvait célébrer avec son public, dans une patinoire quasiment pleine, son premier succès de la saison. Pour la deuxième journée de championnat, le samedi 15 Octobre, Montpellier recevra Cholet, tandis que Tours se déplacera à Nantes.