Après leurs victoires respectives la semaine dernière, les Lions reçoivent l’Hormadi d’Anglet à Charlemagne. Les Lyonnais ont pour objectif de creuser l’écart en tête du classement tandis qu’Anglet a la possibilité de rentrer dans le top 3.
Arbitres : M. Bliek assisté de MM. Loos et Pointel
Buts : Lyon : 06.43 Vikhael To-Landry (ass Oliver Styf) ; 12.57 Jonathan Laberge (ass Miroslav Kristin) ; 16.58 Julien Lebey (ass Thomas Lapointe) ; 19.25 Vikhael To-Landry (ass Nicolas Biniek et Aymeric Gillet) ; 44.45 Jonathan Laberge (ass Aymeric Gillet et Martin Millerioux) Anglet : ; 28.23 Matthieu Vissio (ass Florent Neyens et Géraud Maréchal )
Pénalités
10 mn contre Lyon
18 mn contre Anglet
Début de match très lent des deux côtés. Chacune des deux équipes laisse l’opportunité à l’autre de prendre sa chance avec des shoots peu dangereux. A 2’40 de jeu, les Lions se retrouvent en supériorité numérique suite à une charge incorrecte de la part de Kevin Igier.
Photographe : Emmanuel Lavocat
Anglet réalise cependant une bonne défense et les Lyonnais n’arrivent pas à tirer profit de cette supériorité numérique. Il faut attendre 4’30 pour voir la première occasion dangereuse grâce à un shoot de Lebey, qui envoie le palet sur le poteau de la cage gardée par Aku.
Le jeu commence alors à s’accélérer et via un débordement par le droite, To-Landry trouve le petit filet opposé et offre ainsi le premier but de la rencontre à son équipe (1-0, 6’43, but de To-Landry, ass. Styff & Lapointe).
Anglet, ne voulant pas laisser Lyon creuser l’écart, pousse vers la cage lyonnaise et se crée une très belle occasion suite à une erreur du jeune gardien Adrien Morel-Hervillard qui ne peut bloquer le palet sur son arrêt et offre une possibilité de reprise, dont les visiteurs ne profitent pas. L’action se termine sur une pénalité pour faire trébucher de Dufek.
Anglet, qui évolue en supériorité numérique, a alors l’occasion de remonter au score et pousse sans relâche vers la cage adverse. Mais les lyonnais mettent en place une très belle défense et font face à chacune des attaques imposées par Anglet. Une fois au complet, les locaux arrivent même à partir en contre-attaque, après une récupération du palet de Kristin. Celui-ci fonce vers la cage adverse, suivi par Laberge, déborde sur la gauche et, au dernier moment, effectue un passe sur la droite à Laberge. Celui-ci prend le shoot, qui finit au fond des filets (2-0, 12’57, but de Laberge, ass. Kristin).
Suite à une charge incorrecte de la part de Kristin, Lyon évolue à nouveau en infériorité numérique et doit à nouveau protéger sa cage des attaques d’Anglet. Lors d’un cafouillage devant la cage lyonnaise, le palet est dégagé par Lapointe sur la droite et Lebey part avec lui en contre. La défense de l’Hornani est prise de vitesse sur cette action. Lebey arrive seul devant le gardien et l’esquive d’une feinte de tir. Le gardien, couché par terre suite à la feinte, laisse passer le palet (3-0, 16’58, but de Lebey, infériorité numérique).
Avec cette avance de trois buts, les Lyonnais continuent de pousser durant les quelques minutes restantes dans ce premier tiers. A 1’ de la fin, Gillet tente un shoot de loin qui est arrêté mais pas bloqué par le gardien, ce qui permet à Biniek de prendre sa chance à son tour. Mais le gardien fait preuve de beaucoup d’agilité et dévie également ce tir. Mais To-Landry se tient en embuscade et peut reprendre le palet et inscrire un nouveau but (4-0, 19’25, but de To-Landry, ass. Biniek & Gillet).
Les deux équipes reviennent sur la glace pour ce second tiers avec la rage de vaincre. On assiste à une bataille féroce pour la possession du palet. Chacune à leur tour, les lignes d’attaque vont pousser vers la cage adverse pour essayer de prendre l’ascendant.
Suite à un accrochage, Trefny prend 2’ de pénalité, ce qui donne l’occasion à Anglet de jouer plus agressif, mais les Lions mettront en place leurs excellente défense arrêtant ainsi toute action adversaire. Ils sortent intacts de cette infériorité numérique.
A 28’ de jeu, Anglet construit une très bonne attaque et les tirs s’enchaînent. Le gardien remplaçant de Lyon sort alors de très beaux arrêts mais ce n’est pas suffisant et Vissio réduit le score (4-1, 28’23, but de Vissio, ass. Neyens & Marechal).
Photographe : Emmanuel Lavocat
Sur la glace, la tension commence à monter entre les joueurs des deux équipes.
Un festival de pénalités débute alors. Kristin ouvre les hostilités en retenant un joueur et prend 2’ de pénalité. L’infériorité numérique n’empêche pas les Lyonnais d’attaquer et, lors d’une contre-attaque menée par Biniek, Daramy doit effectuer un accrochage illégal pour le stopper. Un tir de penalty est alors accordé à Lyon, et c’est Biniek qui tente sa chance face à Aku. Sa course est fébrile, et son tir est facilement arrêté par le gardien. Lyon laisse alors passer sa chance d’inscrire son premier but du deuxième tiers.
Les Lyonnais ne se découragent pas pour autant et c’est au tour de Laberge d’entamer une très belle action mais celle-ci ne se conclut pas au fond des filets et Daramy sera de nouveau pénalisé pour un cinglage.
Les deux équipes évoluent à 4 vs 4 et la tension est de plus en plus grande sur la glace. Quelques secondes après la sortie de Daramy , un autre joueur d’Anglet se rendra coupable d’une charge incorrecte, déclenchant une bagarre sur la glace. Cependant, seul To-Landry est pénalisé pour dureté excessive.
Lyon se retrouve alors pendant 6 secondes à trois pour défendre ses buts. Anglet n’a toutefois pas le temps de profiter de cette supériorité numérique.
Une minute plus tard, on assiste à la situation inverse suite à l’exclusion pour deux minutes de pénalité pour Rousselin après avoir fait trébucher un joueur.
Anglet est alors à 3vs4 et doit à son tour défendre ses buts. Lyon ne tire pas davantage profit de cette situation et aucun but n’est inscrit.
Seulement 3 minutes de jeu se sont déroulées depuis l’ouverture du bal des pénalités par Kristin... On vous laisse imaginer la vitesse à laquelle le jeu évolue des deux côtés.
C’est Autio qui conclut ce festival de pénalités dans ce second tiers en provoquant un retard de jeu lors d’une action lyonnaise, laissant ainsi son équipe quasiment finir ce tiers en infériorité numérique. Par chance, les Lions n’arrivent pas à trouver le filet d’Anglet et le score en reste à 4-1.
Photographe : Emmanuel Lavocat
A l’image du second tiers, les deux équipes rentrent sur la glace avec beaucoup de détermination. Bien que le score leur soit défavorable, les Basques n’ont pas perdu espoir et espèrent encore revenir dans le match. De leurs côtés, les joueurs lyonnais n’ont qu’une seul intention, continuer à creuser l’écart en attaquant sans relâche.
Dès le coup de sifflet, les Lions partent à l’assaut de la cage adverse mais il n’en était pas question pour Igier qui est sifflé pour charge avec la crosse et prend 2’ de pénalité (41’41). Les Lions entament donc ce tiers en supériorité numérique.
Il faut cependant attendre une nouvelle pénalité d’Anglet, offerte par Suzzarini pour obstruction (44’02) pour que Laberge trouve le chemin des filets (5-1, 44’45, but de Laberge, ass. Gillet & Millerioux, supériorité numérique).
Le reste du tiers est à sens unique, Lyon prenant le contrôle, en laissant peu d’occasions aux Basques. Le gardien remplaçant lyonnais ne perd pas son sang-froid et garde ses cages sauves même lorsqu’il perd son casque.
Anglet offre plusieurs supériorités numériques aux Lions mais ceux-ci n’arrivent pas à conclure leurs actions et le score en reste là.
Les Lyonnais ont remporté une nouvelle victoire à Charlemagne, grâce notamment à un premier tiers à sens unique. De son côté, Anglet n’a pas démérité, mais n’a pas pu renverser la tendance. Au classement, les Angloys restent à la quatrième place et devront prendre des points face à Montpellier la semaine prochaine. Lyon, de son côté, possède toujours 5 points d’avance sur Bordeaux, avant d’attaquer un déplacement périlleux à Reims samedi prochain.