Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 20ème journée : Mont-Blanc vs Toulouse-Blagnac
4-2
(0-1 0-1 4-0)
Le 17/01/2015
Patinoire de Saint-Gervais
Mont-Blanc ] Toulouse-Blagnac ]
Mont-Blanc a de la ressource
 
Le HC Mont-Blanc accueillait ce samedi les Bélougas de Toulouse-Blagnac. Particulièrement en forme depuis quelques semaines, les hommes du coach Alain Boisson sortent de deux succès face à Reims et Mulhouse. Toulouse-Blagnac reste, de son côté, sur 13 matchs sans victoire et semble très mal embarqué avec 6 points en 15 rencontres. Dunkerque, avec 3 matchs de moins, compte d’ores et déjà 4 unités de plus que les hommes de Benoît Pourtanel. Il va de soi que la situation du club de la ville rose est délicate, pourtant l’espoir semble toujours présent dans les esprits des rouges et noirs. Mont-Blanc, de son côté, a toujours son destin entre ses mains et accueillera 5 fois ses adversaires en six rencontres encore à disputer.
 
Patinoire de Saint-Gervais, Hockey Hebdo Article : Alexandre Juillet / Photos : Claude Arès le 19/01/2015 à 09:17
FICHE TECHNIQUE

650 spectateurs
Arbitres : M. Grabit assisté de MM. Germaneaud et Barcelo J.
Buts :
Mont-Blanc : ; 46.13 Colin Downey (ass Kalvis Ozols et Arthur Coulon) ; 48.40 Richard Aimonetto (ass Victor Cocar et Colin Downey) ; 56.23 Colin Downey (ass Richard Aimonetto et Sacha Jean) ; 59.28 Colin Downey (ass Kalvis Ozols et Colin McIntosh)
Toulouse-Blagnac : 07.49 Juho Autio (ass Aleksi Laine et Santeri Halme) ; 29.19 Maxime Faup (ass Juho Autio)
Pénalités
10 minutes contre Mont-Blanc
16 minutes contre Toulouse-Blagnac


Dans l’opposition du jour, les Yétis sont, au coup d’envoi, 8èmes et toujours en course pour les play-offs. Jordan Draper reste le leader du classement des buteurs du championnat avec 17 buts en autant de rencontres. Colin McIntosh, Arthur Coulon et Richard Aimonetto ne sont pas en reste et se classent dans les 20 meilleures gâchettes de D1. Face à eux, Santeri Halme, Antoine Le Blanc, Daniel Bell et Aleksi Laine avaient également de beaux arguments à faire valoir.



Photo hockey Division 1 - Division 1 : 20ème journée : Mont-Blanc vs Toulouse-Blagnac - Mont-Blanc a de la ressource
Claude Arès
Colin Downey trouve la faille
Toulouse réaliste

Charton et Catelin prenaient leur place devant les filets. M. Grabit lançait les hostilités. D’entrée, Aimonetto se crée la première occasion de la rencontre sur un service de Coulon, mais l’ex-gardien de Montpellier bloque. Draper se met également rapidement en évidence, lui aussi stoppé par Catelin. Mont-Blanc démarre bien la rencontre mais s’expose sur une première pénalité infligée à Etienne Croz. 45 secondes plus tard, malgré une belle résistance, Mont-Blanc se lance à l’offensive à 4, et Kalvis Ozols est appelé au banc des pénalités. En dépit d’une belle résistance à 5 contre 3 et le retour d’un de leurs hommes, les locaux cèdent. Halme passe la rondelle à la bleue pour Aleksi Laine. Ce dernier tire à ras glace et voit son lancer dévié par Autio devant le but, 0-1 à 7’49 [5-4].
Très réalistes, les Toulousains marquent sur leur première véritable occasion. En avance, les hommes de Pourtanel seront à leur tour pénalisés. Doroginsky, Autio et Pommier prendront successivement deux minutes de pénalité pour obstruction, charge avec la crosse et retenir. Mont-Blanc ne profitera pas de ces multiples occasions. La plus belle étant à mettre à l’actif de Colin Downey, oublié côté gauche et qui manquait une cage ouverte. Les Bélougas, de retour à 5 contre 5, se remettront dans le sens de la marche et mettront en difficulté Charton par l’intermédiaire de Rundgren qui, d’un shoot longue distance depuis la bleue, oblige le cerbère du Mont-Blanc à imposer son plastron pour bloquer la rondelle. Les équipes regagnent les vestiaires sur ce score d’un but à rien pour les visiteurs. Dans une période moyenne, Toulouse a été plus réaliste et a su profiter de sa double supériorité pour trouver la faille. Mont-Blanc s’est créé des occasions mais reste stérile dans la finition.



Photo hockey Division 1 - Division 1 : 20ème journée : Mont-Blanc vs Toulouse-Blagnac - Mont-Blanc a de la ressource
Claude Arès
Etienne Croz face à Steven Catelin
Les Bélougas font le break

Dès l’entame de deuxième période, Jordan Draper tente de récupérer un palet trop profond, Steven Catelin dégage la rondelle contre la bande. Valérian Croz, qui avait lu le jeu, se place récupère et lance. Son tir effleure la barre transversale. Mont-Blanc tente de revenir par Tubelis qui, côté droit, est à deux doigts de faire rompre Catelin. Le gardien ralentit le palet de la botte. Une minute plus tard, c’est au tour d’Ozols de tenter sa chance d’un tir puissant de loin. Catelin, toujours lui, dévie. Sur le contre suivant, Rundgren sert Sébastien Savajol, dont la tentative n’est pas cadrée. Mont-Blanc s’expose de plus en plus et est puni à la 25ème minute. McIntosh est envoyé au banc et offre aux Toulousains deux minutes de jeu de puissance. Les visiteurs profitent alors d’une grosse errance défensive locale Autio sert à la bleue et depuis la zone neutre Maxime Faup qui, en break, parvient à placer la rondelle sur la droite de Charton, 0-2 à 29’19.
A la mi-match, les Yétis du Mont-Blanc sont donc menés deux buts à zéro et vont connaître dix dernières minutes délicates. Rundgren se lance à l’assaut et ne pourra donner de troisième réalisation à son équipe, la faute à un Tom Charton très bien positionné sur sa ligne. Quelques secondes plus tard, c’est McIntosh qui sauve les siens à la suite d’une infiltration d’Halme dans la défense et dont le lancer, ralenti par Charton, flirtait avec la ligne. L’attaquant canadien Colin McIntosh repousse le danger proche de la zone du gardien. Rundgren à nouveau prendra sa chance au cœur du slot. Charton est encore une fois impeccable et détourne dans le coin la tentative du numéro 6. Aimonetto est ensuite envoyé au cachot pour deux minutes  et il faudra alors un exploit de Charton de l’extrêmité de la botte et en grand écart pour stopper la tentative du meilleur pointeur des Bélougas, Santeri Halme. Les joueurs du coach Boisson sont dans un réel temps faible et laisse le contrôle à leurs adversaires, jusqu’en fin de tiers. Toulouse mène alors 2 buts à 0 avant l’entame de l’ultime période.



Photo hockey Division 1 - Division 1 : 20ème journée : Mont-Blanc vs Toulouse-Blagnac - Mont-Blanc a de la ressource
Claude Arès
Mont-Blanc s'impose au bout du suspense
Mont-Blanc explosif

Sans doute rebootés par le discours de leur coach, les Yétis font leur retour sur la glace avec de meilleures intentions. Ainsi, Ozols initie une belle action avec Jordan Draper. Le meilleur buteur de D1 tente de reprendre le service du letton au second poteau mais il est trop court pour redresser la trajectoire de la puissante passe. Deux minutes plus tard, c’est le jeune Ranzoni qui se met en évidence en reprenant en reprise un bon service venu de la gauche. Le tournant du match intervient alors après 5 minutes en troisième période. Toulouse-Blagnac est pénalisé pour surnombre. Mont-Blanc installe son jeu. Lancé en zone offensive, Coulon décale côté gauche Kalvis Ozols, qui, lancé, déborde côté gauche avant de servir plein centre Colin Downey. Ce dernier ne se fait pas prier et fait trembler les filets pour la première fois de la rencontre, 1-2 à 46’13 [5-4].
Deux minutes plus tard, c’est le capitaine Aimonetto qui, placé dans le slot, dévie un lancer puissant d’Ozols venu de la bleue. La déviation est précise et fait mouche, 2-2 à 48’40.
Le temps fort du Mont-Blanc se poursuit à la 50ème minute lorsque Colin McIntosh, esseulé côté gauche, a tout le loisir de shooter à la cage. Le tir précis du Canadien fait tinter le montant mais ne franchit pas la ligne. A cinq minutes du terme et dans le money time, les Yétis ont clairement le jeu en main et multiplient les assauts. Ranzoni décale Moreau plein axe, le jeune espoir lance en direction du but mais voit la mitaine de Catelin stopper ses intentions. Dans la minute suivante, la période de domination est récompensée pour les locaux. Menaçants depuis près de 15 minutes, Sacha Jean porte la rondelle derrière la cage. Aimonetto, esseulé, s’en charge et distille une passe premier poteau côté droit pour Downey qui, isolé, lève le précieux en reprise et permet aux siens de prendre l’avantage à 3 minutes et 30 secondes du terme, 3-2 à 56’23.
Euphoriques après cette réalisation, les attaquants haut-savoyards ne s’arrêtent pas. Dans un excès d’engagement, Jordan Draper commet une faute dans le coin droit et est pénalisé. Benoît Pourtanel tente alors le tout pour le tout et sort son gardien. Coulon, du revers, pense faire la différence et apporter le quatrième but de son équipe, mais une main adverse détourne sa tentative. Une minute plus tard, c’est Tom Charton qui signe l’arrêt de la rencontre en face à face plein axe avec Halme qui sera à son tour pénalisé à 40 secondes de la fin du match. Sur l’engagement suivant, Pourtanel remet son gardien devant le filet, McIntosh passe la rondelle pour Ozols qui, d’un tir puissant, oblige Catelin à sortir sa mitaine. Le gardien pense avoir bloqué le puck qui retombe devant sa ligne. Colin Downey passait par là et inscrit le 4ème et dernier but de son équipe, signant du même coup un joli triplé, 4-2 à 59’28.
Deux spectateurs jetant même leur bonnet en représentation du Tour du Chapeau connu en NHL et où les spectateurs jettent bonnets, casquettes et chapeaux pour saluer le triplé d’un des leurs.



Mont-Blanc s’impose donc 4 buts à 2. Décevants dans les deux premiers tiers de la rencontre, les joueurs d’Alain Boisson ont réagi en troisième période et sont parvenus à inverser la tendance avant de reprendre les devants, s’imposant dans l’ultime vingt. Tout n’a pas été parfait pour les locaux, mais il faut reconnaître la capacité de réaction et le mental des troupes haut-savoyardes qui s’offrent ici deux précieux points dans la course au Top 8. Toulouse-Blagnac peut avoir des regrets. Longtemps devant au tableau d’affichage, les Bélougas faisaient la course en tête jusqu’en milieu de troisième période. Suite à celle-ci, le vent a tourné, Mont-Blanc retrouvait ses automatismes et terminait le travail en s’imposant avec un triplé de Colin Downey, également auteur d’une passe décisive.



Homme du match :

Mont-Blanc : Colin Downey #16
Toulouse-Blagnac : Juho Autio #24
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
canadiens a écritle 19/01/2015 à 21:19  
Comme d'habitude très bon compte-rendu,mais pas d'accord sur le 4emes but,Catelin fait bien l'arrêt,il veut relancer vite car il ne reste que 30 secondes et il se loupe avec sa crosse dans sa relance
D'ailleurs je ne comprends pas qu'il y ai 2 assistes sur le but
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...