Pour son premier match à domicile en tant que coach cette saison, Christer Eriksson et son équipe affrontent les Bouquetins de Val Vanoise. Les Mulhousiens ont battus leur adversaire lors de la phase aller sur un score de 2 à 1 en prolongation.
Arbitres : M. Grabit assisté de Mme Torribio et Fontaine
Buts : Mulhouse : 08.31 Kenny Martin (ass Michal Petira et Rolands Vigners) ; 14.31 Maxime Suzzarini ; 36.55 Milan Jurik (ass Arturs Sevcenko et Petr Gewiese) ; 38.00 Jérémy Arès (ass Rolands Vigners et Michal Petira) Courchevel-Méribel-Pralognan : ; 18.03 Martin Kalinovic (ass Lukas Pek et Petr Stoklasa) ; 22.03 Alexandre Mary (ass Leyland Plaire et Petr Stoklasa) ; 22.12 Maxence Wagret (ass Jiri Matejicek et Petr Stoklasa)
Pénalités
39 minutes dont 5+20 à Suzzarini contre Mulhouse
41 minutes dont 5+20 à Kalinovic contre Courchevel-Méribel-Pralognan
D’entrée de jeu, la ligne Mulhousienne tente un shoot sur le gardien des Bouquetins. Mais les adversaires reprennent rapidement possession du palet en remontant en zone d’attaque.
La première pénalité tombe et c’est Mulhouse qui en fait les frais : 2min Ruslan Borysenko pour faire trébucher à 3:52 min. Le jeu à 4 contre 5 n’empêche pas Rolands Vigners de prendre les devants en entrant rapidement en zone offensive avec un tirs dévié par Thomas Pek.
De retour au complet, c’est au tour de Val Vanoise de visiter le banc des pénalités à 6:24 min puis rapidement à 8:05 min, offrant alors aux Scorpions une double supériorité numérique. Au retour de Fournier, Kenny Martin marque le premier but de la rencontre à 8:31min assisté de Michal Petira et Rolands Vigners, 1-0.
Photos: Scorpionspictures/Eric Mentele
Deux minutes plus tard, la double supériorité est cette fois-ci en faveur des visiteurs, sur les fautes de Ten Braak et Jurik à 9:55min. Logiquement, Val Vanoise prend possession du puck et s’installe rapidement en zone offensive. Mais la défense Mulhousienne, restant l’exemple de ce championnat de Division 1, ne faillit pas et dégage hors de la zone défensive, un maximum de palets.
De retour au complet, les pénalités continuent de siffler pour Val Vanoise qui se retrouve une nouvelle fois à 3 contre 5 face aux Scorpions. Après beaucoup de mouvements devant la cage de Thomas Pek, Maxime Suzzarini reçoit une malencontreuse passe de son adversaire Petr Stoklasa, qu’il n’hésite à envoyer au fond de la cage du gardien à 14:31 min, 2-0.
Il reste deux minutes avant la fin de la première période, les Mulhousiens ont alors l’avantage au score mais se retrouvent une nouvelle fois privés de l’un de leur joueur pour obstruction. Val Vanoise profite de l’occasion pour réduire la marque à 18:03 min par Martin Kalinovic, 2-1.
Rolands Vigners se retrouve à terre pendant quelques minutes après une lourde charge du dernier buteur. La tension commence alors à monter entre le géant Suzzarini et Kalinovic qui en viennent rapidement aux mains. Les deux joueurs sont renvoyés aux vestiaires jusqu’à la fin de la rencontre.
La Team Synerglace garde néanmoins l’avantage à l’issue de cette première période sur un score de 2 à 1.
Les locaux remontent sur la glace mais se laissent vite dominer par l’équipe de Val Vanoise qui cherche l’égalisation. Seulement deux minutes après le début de la seconde période, Alexandre Pascal trompe Blazek, déjà à terre, 2-2 à 2:03 min.
Une remise en jeu sur le rond central et nouveau but pour Val Vanoise qui prend un court avantage à 2:12 min, 2-3.
Photos: Scorpionspictures/Eric Mentele
Après deux buts en moins d’une minute, Christer Eriksson demande un temps mort pour remanier son équipe.
Apparement, cela a été efficace : Mulhouse montre un autre visage que celui qu’il donne depuis le début de cette période. Ils reprennent possession du palet et tenter des shoot sur le cerbère des Bouquetins. Mais Val Vanoise veut conserver ce point d’avance en leur donnant du fil à retorde…
Des mauvaises passes, des palets qui se perdent d’un bout à l’autre de la patinoire avec un score toujours inchangé de 2 à 3 en faveur de Val Vanoise à 16:00 min.
Après leur supériorité numérique, Milan Jurik égalise après être resté de quelques minutes en zone offensive, 16:55 min, 3-3.
Encouragés par le public et les supporters, les Mulhousiens reboostés par l’égalisation, reprennent l’avantage par un but de Jeremy Ares à 18:00, 4-3.
Pour cette deuxième pause, les Scorpions ont à nouveau un court avantage par rapport à leur adversaire du soir sur le score de 4 à 3.
Photos: Scorpionspictures/Eric Mentele
De retour pour le derniers tiers temps, les Scorpions restent en forme et tentent de conserver leur avance.
Les Bouquetins sentent la fatigue arriver avec des pénalités et des difficultés à s’installer.Temps mort demandé par le coach de Val Vanoise à 9:33 min.
Les Mulhousiens restent solide malgré les pénalités, avec un Jiri Blazek qui réalise de beaux arrêts face à des adversaires prêts à tout pour égaliser avant la fin de la période.
La rencontre se termine sur le score de 4 à 3 en faveur des Scorpions de Mulhouse qui prennent la seconde place au classement général après la défaite de Tours contre Brest.
Hommes du match :
Val Vanoise : Thomas Pek
Mulhouse : Bryan Ten Braak
Impressions d’après match de Kenny Martin :
Avant le match, chacun était motivé. On savait que Vanoise était un adversaire coriace. Ils font une très bonne saison et ont causés pas mal de difficultés à beaucoup de grosses équipes. Notamment à nous au match aller et on savait qu'il fallait faire un match plein pour pouvoir l'emporter. Tout le monde était conscient de ça et très concentrés. On a bien entamé ce match en première période. Malheureusement on a eu un relâchement au début du second tiers en prenant 2 buts coup sur coup. À la suite de ça on a réussi à rester calme et retrouver notre niveau. Ce qui nous a permis de reprendre l'avantage juste avant la fin du deuxième tiers. On savait que dans le troisième si on jouait notre jeu, on allait gagner. On a manqué de réalisme dans ce match, et notamment au troisième, ce qui nous aurait permis de se mettre à l'abris en ayant 2-3 buts d'avance. C'était un match avec beaucoup d'engagement des deux côtés. L'objectif était les 3 points et même si tout n'a pas été parfait, on remplit notre objectif donc pourvu que ça dure