| Photographe Didier Lebreton | | Premier tiers
L' équipe de Nantes prend le jeu à son compte dès le début du tiers. Elle domine mais se heurte à une solide défense courbevoisienne. Les Coqs sont attentistes et ne se portent vers l'avant que par des contres, leur premier tir cadré n'interviendra qu'à la onzième minute. Le travail de sape des Corsaires finira par payer en fin de tiers. A la seizième minute, les attaquants nantais récupèrent la rondelle derrière la cage, Alexandre Demers, placé dans le slot, est bien servi et trompe avec un lancer à mi-hauteur le portier des Coqs. Malgré ce retard, les joueurs de Courbevoie ne réagissent pas et continuent à subir les assauts nantais. Les deux équipes rentrent aux vestiaires avec ce petit avantage pour les locaux.
| Photographe Didier Lebreton | |
Deuxième tiers
Au retour des vestiaires, la physionomie du match change. Tout d'abord, les Coqs sortent de leur réserve et les débats s'équilibrent. Puis, au fil des minutes, l'équipe de Courbevoie prend l'ascendant en multipliant les actions dangereuses. Les Nantais résisteront tant bien que mal mais, en toute fin de tiers, ils finissent par céder après plusieurs grosses alertes sur leur cage. Une relance ratée de la défense nantaise derrière la cage et c'est Alexandre Motte qui récupère la rondelle, se décale, sert Matus Hanes qui voit son tir repoussé par Mojmir Bozyk. Davor Rakanovic prend alors le rebond et envoie le palet dans les filets (NAN 1-1 COU). C'est sur une égalité logique que se finit ce second tiers.
| Photographe Didier Lebreton | |
Troisième tiers
Les Corsaires, de retour sur la glace, entament de nouveau un travail de sape sur la cage de Courbevoie. L'équipe de Nantes pèche dans la finition et montre de réels signes de fatigue au fil des minutes. Quant aux Coqs, ils se reposent sur une solide défense et procèdent par contre. Lors des cinq dernières minutes, les deux équipes s'appliquent à ne pas faire d'erreur et ne jouent pas pour gagner mais pour ne pas perdre. Le temps réglementaire se termine et c'est logiquement que l'on se retrouve en prolongation.
Prolongation
Cette ultime période voit deux équipes empruntées s'affronter. La partie est très équilibrée, et la victoire semble très indécise. Mais un coup du sort va donner la possibilité aux Coqs de faire basculer dans leur camp. En effet, à la cinquième minute, le Nantais Jutsin Vienneau commet une faute et est envoyé en prison. A quatre contre trois, Jiri Matajicek remonte le palet le long de la bande et sert Matus Hanes qui envoie le palet entre les jambières de Mojmir Bozyk (NAN 1-2 COU)
Conclusion
Ce match ne restera pas dans les annales, il a été peu spectaculaire et a plus ressemblé à un duel de gardiens. Les Corsaires de Nantes ont dominé une majeure partie du match sans résultat, quant aux Coqs de Courbevoie, ils se sont basés sur une solide défense pour emporter la victoire. L'équipe de Nantes enchaîne ainsi une huitième défaite d'affilée et s'apprête à entamer une fin de calendrier difficile. Il y a du mieux en défense, devant la cage, mais l'attaque est toujours un gros point noir avec trois buts en trois matchs. L'équipe de Courbevoie réalise une bonne opération et pourrait, lors de la prochaine journée, sortir de la zone rouge. Un exploit dû à l'abnégation et la solidarité de leur effectif durant ces dernières semaines.
Hommes du match
Les Cerbères Mojmir Bozyk (Nantes) et Jure Verlic (Courbevoie)
Les meilleurs joueurs des deux équipes ont été les derniers remparts. Ils ont réalisé tous les deux de très beaux arrêts et animé une rencontre pour le moins insipide. Leurs statistiques parlent pour eux avec des pourcentages d'arrêts élevés.
REACTIONS
Claude Devèze (entraîneur de Nantes) :
« On est bien rentré (dans le match), après on a pris l'eau dans le deuxième tiers. On leur a demandé de revenir à la base du premier tiers en les privant de chances de marquer et en gardant la possession du puck. Après, à quatre contre trois, dans ce genre de situation, ça ne pardonne pas. Leur gardien a fait un très gros match. On était bien en place au niveau tactique, les efforts commencent à se voir avec ce point. »
Samson Samson (défenseur de Nantes)
« C'est une équipe compliquée à jouer avec pas mal de joueurs qui se portent vers l'avant. La moindre erreur et ils partent tout de suite en contre. On arrive à ne pas prendre beaucoup de buts (deux buts lors des deux derniers matchs), le problème, c'est que, si on en met zéro dedans, c'est compliqué. Après ce n'est pas la faute que des attaquants mais de tout le monde. »
Rishi Ovide-Etienne (entraîneur de Courbevoie) :
« Ce match-là a bien tourné en notre faveur. On est descendu du car en laissant nos jambes dedans. On a subi pendant les premières minutes après on s'est mis dans le match. C'était pas gagné au début. Le groupe est dans une spirale positive, ce qui fait qu'on a su réagir après le premier but. Après on travaille dur et on est solidaire avec un gardien qui fait un énorme « job » depuis deux mois. »
Alexandre Motte (attaquant et capitaine de Courbevoie)
« Match difficile, on savait qu'il y avait quelque chose à faire. Ils marquent un but, on se dit que rien n'est fini. De toute façon, on est obligé de tout donner pour remonter au classement. On joue notre cœur, notre hargne avec un gardien qui fait le match ce soir. Ça se joue à pas grand-chose, le public, un peu muet, nous a peut-être aidés aussi. »
CHIFFRES
Score
Nantes 1 – 2 Courbevoie (1-0 / 0-1 / 0-0 / 0-1)
Pénalités
Nantes : 6 minutes (3x2min)
Courbevoie : 6 minutes (3x2min)
Tirs cadrés
Nantes : 40 (15-9-13-3)
Courbevoie : 28 (3-17-5-3)
Pourcentages d'arrêts
Nantes : Bozyk: 92,8 % (26/28)
Courbevoie : Verlic : 97,5% (39/40)
|