Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 20ème journée : Neuilly/Marne vs Nice
8-4
(2-0 2-1 4-3)
Le 17/01/2015
Neuilly sur Marne
Neuilly/Marne ] Nice ]
La charge des Bisons
 
Après avoir ramené un bon point de leur déplacement au Pays Basque, les Bisons affrontent une autre équipe du top 3. La victoire est impérative pour les Bisons engagés dans la lutte pour la qualification aux play-offs. Une qualification qui passera par un sans-faute à domicile. Les Niçois se déplacent sur une petite glace qui ne leur réussit pas. Mais les Aigles sont sur une série impressionnante de 8 victoires en 9 matches et semblent dominer leur sujet. Ils se présentent à Neuilly sans un de leurs fers de lance offensif, Koivu, pas encore jugé apte physiquement.
 
Neuilly sur Marne, Hockey Hebdo Hugues Bolloch le 19/01/2015 à 12:00
FICHE TECHNIQUE

318 spectateurs
Arbitres : M. Le Berre assisté de MM. Kahli et M. Yssembourg
Buts :
Neuilly/Marne : 00.25 Luka Basic (ass Zachary Vit) ; 11.39 Julius Sinkovic (ass Lukas Pek et Arthur Cuzin) ; 22.25 Lukas Pek (ass Jérémy Fritsch et Julius Sinkovic) ; 37.28 Julius Sinkovic (ass Lukas Pek et Rémi Colotti) ; 40.42 Lukas Pek (ass Julius Sinkovic et Arthur Cuzin) ; 42.51 Zachary Vit (ass Marc Slupski et Kévin Guimbard) ; 52.39 Arttu Niskakangas (ass Luka Basic) ; 55.40 Arthur Cuzin (ass Julius Sinkovic et Lukas Pek)
Nice : ; 34.14 Andrej Brejka ; 48.45 Milan Varga (ass Vladimir Kubus et Adam Rehak) ; 50.06 Martin Slovak (ass Samuel Aquin et Vladimir Kubus) ; 56.35 Joni Raikkonen (ass Adam Rehak et Bohdan Visnak)
Pénalités
14 minutes contre Neuilly/Marne
42 minutes dont 10 à Macon et Rehak contre Nice
On va vite être fixé sur les intentions des Bisons puisque, sur le 1er shift du match, Vit travaille dur derrière la cage pour récupérer le palet, l’Américain, en net progrès sur ses dernières sorties, contourne la cage et voit son lancer repoussé par Sedlacek, rebond qui profite à Basic posté devant la cage pour ouvrir le score (1-0 à 0’25 ; Basic ass. Vit.) Un départ canon des Bisons qui asphyxient les Niçois en les dominant dans tous les compartiments. Frank Spinozzi « On a senti dès le premier shift qu’on était bien. On est sorti fort avec beaucoup d’énergie. » Premiers sur les palets, gagnant les duels contre la bande, ils maintiennent la pression sur la cage de Sedlacek.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 20ème journée : Neuilly/Marne vs Nice - La charge des Bisons
Photographe : Nathalie Clavert
Tomasek, pourtant bien placé, peine à se retourner pour lancer alors qu’on est encore dans la 1ère minute. Pek, à la conclusion, d’un bon mouvement, inquiète encore le gardien des Aigles (3’25), Sedlacek qui s’impose encore sur un break nocéen toujours dans les premières minutes.

Le premier danger sur la cage nocéenne vient d’un palet perdu par Vinatier qui profite à Lacheny qui bute sur Pek (6’23.) Mais la pression est toujours nocéenne et, à l’issue d’un gros travail derrière la cage, Cuzin récupère le palet et sert Pek dont le lancer est repoussé par Sedlacek mais Sinkovic est bien placé pour prendre ce rebond et doubler le score (2-0 à 11’39 ; Sinkovic ass. Pek et Cuzin.) Stan Sutor avait pourtant prévenu ses joueurs « On avait insisté sur le fait de faire attention aux 10 premières minutes. Mais on prend un but au bout de 25’’, on n’a pas été assez concentré. On n’était pas là, à aucun niveau. Du gardien aux attaquants, on ne mérite rien ce soir compte tenu de notre prestation. »
Dépassés par l’envie des Nocéens, les Aigles se mettent à la faute mais gère bien une 1ère infériorité avant de s’offrir leur 1ère belle action offensive à 5 contre 5, mais Dana se couche pour dévier le lancer (16’30.) Les Bisons reprennent leur domination et Dubuc est à la conclusion d’une belle sortie de zone mais se heurte à Sedlacek, tout comme Vit à l’issue d’un beau raid (18’30.) Une vilaine faute niçoise en fin de période entraine une petite échauffourée qui semble se propager aux bancs, mais M. Le Berre, très bon samedi soir, ramène vite le calme. En infériorité, Kubus s’offre une belle occasion que Pek annihile d’un superbe puck check.

Totalement absent de ce premier acte, on attend la réaction des Aigles.


Neuilly entame ce 2ème tiers en supériorité, mais ne trouve pas la faille malgré un lancer de Wagenhoffer, dévié juste au-dessus par Tomasek ou un lancer de Dubuc, repoussé par Sedlacek. Puis, c’est au tour du trio Pek-Sinkovic-Cuzin de se montrer dangereux, mais le gardien niçois répond présent. Dans la continuité, Fritsch lance de la bleue, son lancer dévié arrive dans la palette de Pek qui, sans angle, loge le palet dans le but d’un Sedlacek un peu lent à se relever (3-0 à 22’25 ; Pek ass. Fritsch et Sinkovic.) Une prestation qui ravit Frank Spinozzi « Ce soir c’est sans équivoque. Quand on lance presque 50 fois, c’est qu’on a dominé le match. On commence à trouver nos lignes. C’est dans la continuité de notre prestation à Anglet. A nous de rester régulier à ce niveau. C’est ce qui nous fait défaut depuis le début de la saison. »
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 20ème journée : Neuilly/Marne vs Nice - La charge des Bisons
Photographe : Nathalie Clavert

Les Niçois n’y sont vraiment pas et peinent à se montrer dangereux sur leur 1er power-play. C’est même Cuzin qui s’offre une occasion alors que la prison se termine (26’20.) Toujours privés de palet, les Niçois s’offrent un beau contre à 2 contre 1, mais Pek réalise l’arrêt. Paradoxalement, les Aigles semblent plus à l’aise pour gérer les situations d’infériorité numérique et ne sont que rarement mis en danger par le jeu de puissance nocéen. Peut-être le seul point noir de la soirée côté nocéen. Mais Frank Spinozzi préfère retenir le positif « J’apprends à mes joueurs à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. On a joué tout un match. Alors c’est vrai que mon power play n’a pas été efficace mais, à 5 contre 5, on a été incroyable, on marque 8 buts et on domine tout le match. Je peux vivre avec ça. Il faut être positif.»

Toujours réduits à jouer en contre, les Aigles s’offrent encore une belle occasion mais Pek est en forme ce soir. Le coach nocéen a appliqué une recette qui faisait la force de son équipe la saison dernière « j’ai mis face à ligne d’Aquin un bloc défensif qui a fait un super boulot. Niskakangas, Basic et Vit ont fait un super boulot et ça nous a rendu le match facile. » On se demande comment les Niçois vont pouvoir revenir dans le match quand ils profitent enfin d’une double erreur des locaux. C’est d’abord Cuzin qui perd le palet en sortie de zone défensive au profit de Brejka dont le lancer sans angle et pas très puissant trouve un trou dans la mitaine de Pek (3-1 à 34’14 ; Brejka.)

On pense que ce but va remettre les Aigles dans le sens de la marche, mais Neuilly reprend sa domination. En power play, Wagenhoffer puis Dubuc de la bleue sollicitent Sedlacek qui répond présent malgré le trafic (35’) Après une triple occasion pour les visiteurs qui voit Pek réaliser un double arrêt et le palet passer devant le but sans trouver preneur (37’09), les Nocéens vont reprendre leurs distances avant la pause. Pek récupère un palet et lance sur Sedlacek qui laisse un nouveau rebond que convertit Sinkovic (4-1 à 37’28 ; Sinkovic ass. Pek et Colotti). La réussite retrouvée du duo Pek-Sinkovic, qui avait porté les Nocéens la saison dernière, contraste avec la frustration de Sedlacek qui lance sa crosse sur la glace de dépit et tombe le casque. Le gardien niçois se ressaisit pour repousser les tentatives des Bisons sur un nouveau power-play en fin de période.  Le constat est amer pour le coach niçois « Neuilly a fait son jeu. On n’a pas l’habitude de jouer sur une petite glace. Tout est plus rapide et ça s’est vu qu’on n’a pas répondu à cette problématique. On ne peut pas gagner un match avec une seule mise en échec. »

Dominateurs dans tous les domaines, les Bisons éteignent complètement les rares velléités de révolte des Aigles. Le score est logique tant Neuilly affiche plus d’envie que son adversaire.



On s’attend à ce que Nice sorte fort pour tenter d’inverser la tendance dans le dernier tiers. Mais les débuts de période ne réussissent pas aux joueurs de Stan Sutor. On joue depuis moins d’une minute quand Pek est idéalement placé pour prendre le rebond sur un lancer de Sinkovic (5-1 à 40’42 ; Pek ass. Sinkovic et Cuzin.) « Après ce type de prestation, j’oscille entre satisfaction et frustration, dira Frank Spinozzi. Je suis persuadé qu’on a le niveau pour jouer le haut de tableau. Et même pour aller au bout. Ça peut paraître prétentieux quand on voit notre bilan. Mais quand tout le monde se met à jouer en équipe, on est dur à battre ».  Deux tours d’horloge plus tard, les Bisons s’imposent en zone offensive et Vit est à la conclusion (6-1 à 42’52 ; Vit ass. Slupski et Guimbard). C’en est trop pour Sedlacek qui regagne directement le banc. Stan Sutor n’a pas vu venir la mauvaise prestation de son équipe « On était sur une belle série pendant laquelle on jouait bien, on maîtrisait nos matches, on donnait le tempo, mais ce soir on n’a rien fait. On ne s’est pas créé d’occasions correctes. Même nos buts sont des buts de raccroc. »
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 20ème journée : Neuilly/Marne vs Nice - La charge des Bisons
Photographe : Nathalie Clavert


Fouassier prend place devant le filet et est rapidement sollicité par les Nocéens. Le back up niçois répond présent. Le match est plié et le jeu devient assez débridé. Les Nocéens sont moins appliqués et Pek doit faire face à quelques situations chaudes. Il répond présent face à Fleury et Slovak. Mais sur une supériorité niçoise, il ne pourra rien sur un lancer de la bleue de Varga, suite à un mauvais dégagement de Dubuc (6-2 à 48’45 à 5vs4 ; Varga ass. Kubus et Rehak). Les Niçois reprennent des couleurs et, sur un nouveau palet perdu par les locaux, Aquin offre une merveilleuse passe devant la cage à Slovak, qui arrive lancé, et dévie le palet dans la lucarne de Pek (6-3 à 50’06 ; Slovak ass. Aquin et Kubus.)

Sentant ses joueurs démobilisés, Frank Spinozzi appelle un temps mort pour remettre les choses en place. Message reçu puisque, sur un nouveau face-off gagné, Niskakangas lance sous la barre de Fouassier pour éteindre les derniers espoirs niçois (7-3 à 52’39 ; Niskakangas ass. Basic). C’est ensuite Cuzin qui donne encore plus d’ampleur au score sur la toute fin d’un power play nocéen, après un palet récupéré derrière la cage et remis dans l’axe par Sinkovic (8-3 à 55’40 ; Cuzin ass. Sinkovic et Pek). Un but qui récompense une belle prestation du défenseur reconverti attaquant depuis quelques matches. Frank Spinozzi : « Arthur apporte beaucoup à cette ligne. C’est incroyable comme il a changé la physionomie de ce bloc. C’est un excellent joueur défensif, il apporte de l’énergie et du travail. Je suis très content de sa réussite. »
Sans chercher d’excuses, Stan Sutor regrettera l’absence de Koivu « c’est sûr qu’il nous manque. On a dû remanier les lignes et on voit qu’on est un peu juste en effectif, surtout par rapport à des équipes come Bordeaux ou Mulhouse. Koivu devrait revenir au jeu contre Tours mais, pour ce soir, il était un peu juste. »

Le dernier mot reviendra aux Niçois en power play. Un lancer de Rehak est repoussé par Pek dans la palette de Raikkonen qui reprend instantanément (8-4 à 56’35 à 5vs4 ; Raikkonen ass. Rehak et Visnak.)



Ce n’est pas encore cette fois que Nice repartira de Neuilly avec les 2 points de la victoire. Stan Sutor : « Ce n’est pas un problème psychologique. On a une équipe taillée pour jouer sur une grande glace et pour profiter des espaces. L’équipe de Neuilly est plus physique, plus faite pour jouer sur une petite glace. On voulait faire un coup, mais ça viendra un jour. On est dans les temps de passage de nos objectifs du début de saison. On joue pour être dans le top 4, le plus haut possible bien sûr, et avoir l’avantage de la glace au moins en quart et aussi en demi-finale. Le classement est peu lisible à cause du bazar créé par les matches en retard. C’est dommage de perdre 2 points ce soir mais il reste des matches et on va se remettre au travail. On va essayer d’éviter une équipe avec une petite glace en play-off. On n’a réussi ni à Anglet ni ici. Mais si cela doit arriver, il faudra s’appuyer sur ce match et faire les choses différemment. On a ouvert le jeu mais on n’était pas prêt à le faire. Surtout face à Neuilly qui est une belle équipe qui n’est pas à sa place. Le danger peut venir de leurs 3 lignes. »
 
Frank Spinozzi avait fixé un tableau de marche à 5 victoires, 1 nul et 2 défaites sur les huit derniers matches de la saison. Son équipe est dans les temps, « On a confirmé notre match d’Anglet. On aurait dû ramener les 2 points sans quelques éléments extérieurs.  Mais on sait que cette victoire ne nous offre aucune garantie de faire les play-offs. C’est écrit en gros dans le vestiaire, on en est conscient. Par contre, si on se qualifie, je pense que beaucoup d’équipes aimeraient nous éviter. On est dur à jouer, surtout si on a la bonne attitude. Mais on n’en est pas encore là.  On est exempt le weekend prochain et on donne une semaine de vacances à tout le monde. Ca va nous faire beaucoup de bien. Certains joueurs voulaient patiner la semaine prochaine, mais j’ai refusé. Il faut une vraie coupure. Sortir de la patinoire. Pour revenir avec un nouveau souffle et de l’enthousiasme. C’est dur de pratiquer tous les jours pour jouer aussi peu de matches. C’est un vrai problème ce faible nombre de matches, c’est même un frein au moment de faire mon recrutement, ça bloque certains joueurs. Et cette année, en cadeau, on a 2 matches de moins. »

Lancers :

Neuilly : 49 (11 ; 22 ; 16)
Nice : 26 (7 ; 8 ; 11)


 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...