Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 20ème journée : Tours vs Anglet
2-4
(1-2 1-2 0-0)
Le 17/01/2015
Tours
Tours  ] Anglet ]
Anglet oui, mais...
 
20ème journée du championnat de 1ère division
 
Tours, Hockey Hebdo Sébastien Barrieras le 18/01/2015 à 16:00
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : M. Ernecq assisté de Mme Torribio et M. Levasseur
Buts :
Tours : 09.57 Mans Papaux (ass Robert Kirner et Alexis Birolini) ; 30.27 Matej Kiska
Anglet : ; 17.47 Florent Neyens (ass Xavier Daramy) ; 19.43 Benjamin Lagarde (ass Thomas Baubriau et Tomas Rubes) ; 25.35 Benjamin Lagarde (ass Mathieu André) ; 27.13 Dave Grenier (ass Luc-Olivier Blain)
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 20ème journée : Tours  vs Anglet - Anglet oui, mais...
Photo : Ludovic Dupraz

Après la déconvenue subie lors du dernier match à domicile par les Remparts (défaite 8-1 contre Mulhouse), il fallait redorer son blason devant ses partisans. Pour autant, la tâche s'annonçait bien difficile puisque les Basques d'Anglet, solides leaders de la ligue, débarquaient rue de l'Elysée. Sans occulter qu'au match aller, Tours avait été humilié 9-2 à la Barre.

Mais les joueurs de l'Hormadi ne sont pas venus seuls ; une poignée de fidèle supporters de la "Peña Hormadi" est bien décidée à porter son équipe avec porte voix et une banderole du plus bel effet.

Le match démarre plutôt fort pour les visiteurs qui prennent leurs marques aussi vite qu'ils s'installent en zone offensive. Les duels individuels tournent déjà à leur avantage et le rythme imposé par les hommes d'Olivier Dimet fait craindre le pire surtout lorsque la première pénalité est appelée contre Lovatsis. Les Remparts se mettent à résister comme ils peuvent et font même mieux lorsque vient leur tour d'être en supériorité. Ils parviennent à s'installer sans complexe et même à marquer, avouons-le, contre toute attente. Mais le tir de Kirner, que ne peut contrôler Raibon, est repris par Papaux. (1-0 - 9.57').

Les leaders viennent de prendre le plus bel avertissement qui soit alors qu'ils pensaient légitimement tenir ce début de rencontre. De fait, les locaux reprennent du poil de la bête avec ce but et inquiètent dorénavant un peu plus l'ex portier grenoblois. Alors les Basques se remettent à la tâche et affolent sérieusement Kubis comme par exemple ce tir de Lagarde ou ce but que seuls les Angloys croient valides.

Véxés ? Oui, certainement. Les leaders ne sont plus aussi sereins mais parviennent tout de même à reprendre le jeu à leur compte et c'est ainsi que Neyens remet ses amis dans dans le droit chemin sur un slap shot. (1-1, 17.47').

Encouragés par cette égalisation, Lagarde n'attend pas la pause pour s'illustrer et de quelle manière ! Alors qu'il ne reste qu'une poignée de secondes à jouer, il s'en vient défier Kubis et parvient dans un geste technique parfaitement maitrisé à le méduser. La rondelle est au fond (1-2, 19.43').
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 20ème journée : Tours  vs Anglet - Anglet oui, mais...
Photo : Ludovic Dupraz

Au vu du premier vingt, la situation proposée n'est pas si mal face à la meilleure attaque de la ligue. Tours a bien supporté ce premier choc et va de l'avant avec une occasion en or pour Lovatsis. Son tir, dévié, a bien failli tromper un Raibon couché, mais il parvient à le détourner de la jambière dans un dernier reflexe de qualité.

De l'autre côté, c'est Lagarde qui enflamme le public. Un public certes, acquis à la cause tourangelle mais qui ne peut qu'être en admiration devant la technique proposée par l'attaquant basque. Et c'est encore sur un show personnel que ce même Lagarde, en faisant un tour sur lui-même, trompe une nouvelle fois le portier local qui en reste pantois. (1-3, 25.35').

Anglet enfonce même le clou en surnombre. Bien installés dans la zone offensive, les visiteurs ne parviennent toutefois pas à trouver une nouvelle faille. Alors Grenier prend ses responsabilités : il ne se voit opposer aucune résistance et d'un joli tir enlève la toile d'araignée du but d'un Kubis complètement surpris. (1-4, 27.13')

On croit alors que le calvaire tourangeau ne fait que commencer tandis que la "Peña Hormadi" défie "Les Remparts' Keepers" juste en face. Le tout dans un bel état d'esprit sportif.

Finalement il ne faudra pas longtemps aux Tourangeaux pour réagir. Pendant que Blain fait "mumuse" avec le puck, Kiska le surprend et s'envole vers la forteresse basque. Devant un Raibon bien présent, il n'a d'autre solution que te tenter une ultime  passe. Celle-ci est déviée dans le filet et les locaux reviennent miraculeusement à deux buts de leur adversaire (2-4, 30.27')

Le match peut désormais basculer d'un côté comme de l'autre. Mais l'arbitre accorde un tir de pénalité à André qui sera parfaitement maitrisé par Kubis. Rien n'est joué, et le public se fait plus que jamais entendre. C'est le moment de pousser surtout que Papaux est à deux doigts de conclure alors que Raibon sort son premier gros arrêt du match. Ce bougre de gardien récidive même quelques secondes plus tard sur un tir violent de Saint André.

Les pensionnaires de La Barre sont désormais bousculés et le match monte en intensité. Cette fin de tiers médian est d'ailleurs à l'avantage des Remparts qui bénéficient de quelques pénalités mais préfèrent jouer le coup à 5 contre 4 deux fois plutôt qu'à 5 contre 3 une fois.

Photo hockey Division 1 - Division 1 : 20ème journée : Tours  vs Anglet - Anglet oui, mais...
Photo : Ludovic Dupraz

En ce début de troisième tiers, il n'y a que deux buts d'écart. Autant dire que le public a tout interêt à vite regagner sa place dans les gradins s'il ne veut rien rater de ce match qui pourrait bien devenir épique.

Tours prend les choses en main avant que l'équipe de Jérôme Pourtanel ne se fasse sanctionner. Les Angloys proposent alors une belle séquence en monopolisant complètement la rondelle. On pense d'ailleurs au but sur une belle reprise instantanée, mais Kubis écarte le danger de manière magistrale. Les leaders tentent vraiment tout pour s'éviter une fin de match qui pourrait s'avérer compliquée, mais l'arrière garde tourangelle supporte encore et toujours le choc. On peut même dire que ce rush final est une affaire de gardiens. Kubis comme Raibon sont à l'oeuvre.

La fin de rencontre approche cependant et les Basques semblent se contenter de cette petite avance de deux buts. A moins de quatre minutes du terme, André, celui qui avait échoué sur son tir de pénalité, s'en va en prison. Une occasion en or pour revenir au score. Mais plus aucune situation ne peut contester la victoire des visiteurs, même pas la sortie de Kubis.


Les leaders de la première division remportent ce match 4-2, et maintiennent à distance Bordeaux qui a gagné contre Cholet et Nice qui a été défait par Neuilly/Marne.

Tours occupe la 7ème place du classement général avec 18 points et devra se déplacer la semaine prochaine à Nice, troisième.



Note : La rédaction d'Hockey Hebdo et moi-même nous associons à la douleur de la famille, des proches et du club des supporters des Endiablés qui ont perdu cette semaine leur "mamie".

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
frére de tambour a écritle 20/01/2015 à 19:15  
Je voulais remercier la rédaction et le journaliste qui à écrit ce texte pour le soutiens et le message que vous avait écrit pour ma maman le hockey sur glace et une grande familles ça me touche énormément et je suis fière dans faire partis en tant que supporters.....
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...