Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 21ème journée : Anglet vs Toulouse-Blagnac
5-1
(2-1 1-0 2-0)
Le 23/01/2016
Anglet - Patinoire de la Barre
Anglet ] Toulouse-Blagnac ]
Anglet sans fioritures
 
Lors de cette 21ème journée de championnat de Division 1, la rencontre entre Anglet et Toulouse aurait pu être bien longue pour les Bélougas. Finalement, elle l’aura été particulièrement pour le public de la Barre… La faute à un technicien pas assez tendre avec la glace dans sa lutte contre une machine en délicatesse. Heureusement, et à quelques minutes de la décision de report, « Yaya », virtuose local de la surfaceuse, rattrape la boulette du malheureux et termine un surfaçage qui aura duré quasiment aussi longtemps que les 60 minutes de la rencontre. Mais revenons au sportif, puisque l’Hormadi a eu le mérite de s’imposer assez facilement dans une rencontre tranquille, pleine de sobriété.
 
Anglet - Patinoire de la Barre, Hockey Hebdo Tristan Eyermann le 25/01/2016 à 06:30
FICHE TECHNIQUE

1050 spectateurs
Arbitres : M. Cregut assisté de MM. Kahli et Barthe
Buts :
Anglet : 11:05 Mathieu André (ass Xavier Daramy et Alexander Olsson) ; 15:19 Alexander Olsson (ass Xavier Daramy et Mathieu André) ; 24:52 Dave Grenier (ass Maxime Suzzarini et Xavier Daramy) ; 42:37 Benjamin Lagarde ; 56:00 Benoît Ladonne (ass Nicolas Thos et Liro Vehmanen)
Toulouse-Blagnac : ; 17 Eddy Martin-Whalen (ass Heikki Puustinen et Micke Niemela)
Pénalités
2' (1*2') contre Anglet
14' (7*2') contre Toulouse-Blagnac
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 21ème journée : Anglet vs Toulouse-Blagnac - Anglet sans fioritures
Julien Bacot (Archives)
www.sportemotions.fr

L’Hormadi prend le match par le bon bout. Zeliska, après seulement 40 secondes de jeu, se signale déjà en débordement mais son lancer ne trompe pas Pek. Déjà malmenés et dépassés par la vitesse des Angloys, les Toulousains ne peuvent que subir.
Les Bélougas font le dos rond, même en infériorité numérique la troupe de Benoît Pourtanel parvient à retarder l’échéance qui semble déjà inéluctable après 4 minutes de jeu.
C’est le second jeu de puissance qui sera le bon pour l’Hormadi. Olsson sert Daramy à la droite de Pek, le capitaine angloy remet pour André de l’autre côté, le jeune Briançonnais de l’Hormadi ajuste le gardien slovaque de volée (11’05 Anglet 1 – 0 Toulouse).
Au même moment, la rumeur de la défaite de Cholet à Dunkerque résonne dans les travées de la Barre, de quoi présager une bonne soirée pour les Basques en cas de victoire.
Anglet, imperturbable, continue son travail de sape mais Lukas Pek tient son match dans les cages toulousaines et évite un naufrage prématuré à ses coéquipiers.
C’est sans compter sur Olsson qui, au rebond d’un tir de Daramy, frappe la rondelle et, sans le vouloir, lobe littéralement le gardien du TBHC, impuissant sur le coup (15’19, Anglet 2 – 0 Toulouse).
Les locaux ont la main sur la rencontre, la rondelle circule parfaitement. Jamais dans ce premier acte, les hommes d’Olivier DImet n'auront été un temps soit peu inquiétés par une formation toulousaine recroquevillée devant sa cage.
Mais alors que tout le monde s’attend à voir Anglet dérouler sur un nouvel avantage numérique, Toulouse va semer le trouble à un peu plus d’une minute trente de la fin du tiers. Eddy Martin-Whalen, en contre, part tromper Raibon d’un tir limpide au-dessus de l’épaule (17’24, Anglet 2 – 1 Toulouse). Les deux équipes rentrent aux vestiaires avec le plus petit des écarts. Mais si le score peut laisser penser à un moment de faiblesse des Angloys, la physionomie du match ne laisse que très peu d’espoir à des Toulousains bloqués en zone défensive.
 

Photo hockey Division 1 - Division 1 : 21ème journée : Anglet vs Toulouse-Blagnac - Anglet sans fioritures
Julien Bacot (Archives)
www.sportemotions.fr

Le public peut se rappeler au bon souvenir de la finale des play-offs 2014 – 2015… Un problème de glace et de surfaceuse plus tard, on peut émettre le souhait que cela ne devienne pas une spécialité angloye et enfin laisser le sport reprendre ses droits.
Le match repart d’ailleurs sur les mêmes bases qu’à son entame. Anglet domine de façon outrancière mais ne trouve pas la faille, la faute à un Tomas Pek impeccable devant son filet.
Il faut attendre la 25ème minute pour qu’enfin, l’Hormadi se détache sur un lancer puissant de Grenier plein axe (24’52, Anglet 3 – 1 Toulouse).
Les Toulousains ne proposent qu'une faible opposition dans ce second vingt mais ils parviennent à créer quelques revirements qui ont le don de ralentir le jeu. Sans trop inquiéter les hommes d’Olivier Dimet, ils cassent le rythme de la rencontre et peuvent toujours compter sur leur cerbère slovaque qui porte l’équipe à bout de bras.
Maladroits dans la finition, les joueurs de l’Hormadi vendangent, sans doute coupables de vouloir trop bien faire.
Après 40 minutes, l’écart ne s’est pas beaucoup creusé outre mesure, mais Anglet domine tellement son sujet qu’il est difficile de croire à un sursaut toulousain.
 

Photo hockey Division 1 - Division 1 : 21ème journée : Anglet vs Toulouse-Blagnac - Anglet sans fioritures
Julien Bacot (Archives)
www.sportemotions.fr

Toujours dominateurs au retour des vestiaires, les Basques vont vite corser l’addition. Sur une rare phase offensive toulousaine, Lagarde s’en va chiper un palet dans la palette de Pommier à la bleue. Le jeune attaquant canadien ne se fait pas prier pour partir seul déjouer Pek et enfoncer le clou (42’37, Anglet 4 – 1 Toulouse).
Les tirs et les occasions de marquer se multiplient pour l’Hormadi. En démonstation face aux Bélougas, la troupe d’Olivier Dimet tente des choses, essaye de produire un jeu léché mais pas toujours efficace. Brenton fera vibrer les travées de la Barre. Sur un exploit personnel, il transperce seul la défensive toulousaine trop empaquetée devant Pek, mais ce dernier a le dernier mot malgré un magnifique geste de l’attaquant de l’Hormadi (55’24). Finalement, c’est Benoît Ladonne qui clôture la marque. Dans la mêlée, il parvient à extirper un palet mal négocié par Repetto et fait trembler les filets pour la dernière fois de la soirée (56’00, Anglet 5 – 1 Toulouse). 
 

Ce soir l’Hormadi parvient assez facilement à prendre les 3 points et reprend le siège de leader. Sans fioritures, les Angloys ont réalisé un match sérieux, géré de main de maître du début à la fin sans jamais être véritablement inquiétés par des Toulousains ne parvenant pas à proposer bien plus qu’une défense regroupée devant sa cage. Toute en sobriété, la troupe d’Olivier Dimet réalise donc un match plein sans pour autant infliger une trop grosse déconvenue à son adversaire même si, au bout du compte, le match aurait pu finir avec une addition beaucoup plus salée pour les Bélougas qui auront pu compter sur un grand gardien.
 
Condamnés d’avance, les Toulousains ont réussi à tenir une bonne partie du match grâce à une défense passive et compacte. Mais si le score n’est pas fleuve, Benoît Pourtanel et ses hommes n’ont pas pour autant réussi à fournir une véritable opposition aux Angloys. Une fois n’est pas coutume, Toulouse repart bredouille et continue de stagner en toute fin de classement. 
 
  
Réaction d'Olivier Dimet (Coach d'Anglet) : "On va retenir le sérieux de l'équipe, je crois qu'on a fait un match plein durant 60 minutes, les garçons ont travaillé face à une équipe qui était regroupée sur sa cage donc c'est jamais évident de trouver la faille. A aucun moment on a baissé les bras, on a essayé de trouver les solutions et, dans l'ensemble, c'est un match très sérieux. On voulait mettre beaucoup de pression sur l'équipe adverse, récupérer des palets en zone offensive et pas se mettre en difficulté sur leurs contres. Je crois que, dans l'ensemble, on a vu un visage appliqué de l'Hormadi ce soir.

On a mis 5 buts donc on ne va pas faire la fine bouche, en face y'a quand même un gardien qui défend sa cage et, quand vous avez cinq joueurs dans un périmètre de 20 mètres carrés, c'est pas évident de trouver les lignes de passes. On a shooté 66 fois ce soir, c'est qu'on se crée des occasions donc, à partir de là, c'est de bon augure. C'est à nous de faire bouger le palet et de faire en sorte que les défenses éclatent, je peux pas reprocher à mes joueurs de ne pas avoir tenté des choses ou de ne pas avoir joué collectivement, ils ont fait le boulot.

Le power-play est un peu moins efficace qu'en début de saison, ça fait 3 ou 4 matchs qu'on est un peu plus en difficulté mais, par rapport aux autres matchs, je crois que ce soir on a vu un power-play qui tournait et qui essayait de trouver les bonnes lignes de passes, ce qui n'était pas le cas sur les matchs précédents donc il y a eu quelques changements qui, aujourd'hui, ne s'avèrent pas efficaces mais, en termes de contenu, c'est mieux qu'avant, donc on va continuer à travailler.

Aujourd'hui, on s'est refocalisé sur une chose, c'est de jouer match après match et d'arrêter de vouloir jouer le titre de champion de France ou la montée en Magnus parce que les choses, si elles doivent se faire, elles se feront parce qu'on aura travaillé et parce que le collectif fera le boulot. On va se concentrer sur nous, pas regarder les autres, la première place c'est symbolique. A un moment, on a commencé à avoir des étoiles dans les yeux et croire que les choses allaient arriver facilement, on l'a appris à nos dépens. J'ai demandé aux gars qu'il y ait du changement, ce soir et depuis mardi au second tiers il y a du changement dans l'attitude des gars, c'est ce qui nous permettra de pouvoir espérer quelque chose et aujourd'hui on n'espère qu'une chose, c'est d'aller samedi prochain à Caen".
 

Les Etoiles Hockey HebdoXavier DARAMY (Anglet), Tomas PEK (Toulouse), Mathieu ANDRE (Anglet).
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...