Pour cette 21ème journée du championnat de France de Hockey sur glace de Division 1, le dernier du championnat reçoit le 11
ème. C’est à dire le club le précédant de 2 places. Cela peut paraître peu mais au-delà du classement Caen précède leur hôte de 16 points avec 6 victoires dont 3 en prolongation alors que Clermont-Ferrand est encore à la recherche d’un premier succès. Pour conserver un temps soit peu l’espoir de se maintenir les auvergnats sont ni plus ni moins au pied du mur. Il leur faut plus que de bien défendre mais se montrer enfin réaliste offensivement pour vaincre une équipe en théorie à leur portée.
Pour les normands, le challenge est aussi d’importance. Leur destin n’est plus entièrement entre leurs mains mais s’ils veulent avoir encore une chance de gagner leur place en play-off, il leur faut impérativement l’emporter ce soir.
1ère période : L’entame de match n’aura jamais été sous d’aussi bons auspices pour les clermontois. Non seulement ils gagnent l’engagement, un de leur point faible, mais se portent rapidement en zone caennaise. De plus sur l’incursion qui suit des Drakkars en zone arverne, ceux ci écopent rapidement d’une pénalité (1’24’’) pour un accroché. Et voilà les Sangliers avec leur premier avantage numérique. Malgré une bataille acharnée des calvadosiens dans les balustrades, les puydomois gardent à peu près le contrôle de la rondelle et proposent la première occasion dangereuse avec un tir de Boucher qui malheureusement se heurte au poteau gauche de la cage normande. Les clermontois, suite à quelques maladresses, n’ont pas d’autres opportunités dans ce jeu de puissance.
Le match est assez tendu dès le départ car l’enjeu est grand pour chacune des équipes et on se frictionne déjà dès ce début de rencontre. Revenus à 5 joueurs de champ, Caen presse et crée rapidement sa première vraie occasion avec un tir de volet à réception d’une passe en retrait que le gardien clermontois Sedlacek arrive à bloquer. On retrouve les travers de Clermont qui use beaucoup d’énergie à reprendre le contrôle du palet dans sa zone et qui semble manqué de lucidité pour soigner ses sorties de zone.
Aussi ce sont les Drakkars qui proposent à nouveau un lancé dangereux. Contrairement aux clermontois qui de la zone neutre ont tendance à envoyer la rondelle au fond pour tenter ensuite de la récupérer.
|
Photographe Yannick Martin |
|
Les caennais essayent de poser leur jeu, de prendre le temps de s’installer et faire tourner le palet dans la zone offensive. Ils se font pourtant surprendre par un contre mené par Téo Sarliève à l’approche de la 6
ème minute et qui faillit surprendre le gardien Kello. Si ce dernier ferme la porte, il concède un retour que Nalliod-Izacard fut à deux doigt de reprendre. La partie est pour l’instant plutôt équilibrée et si les puydômois commettent encore des maladresses techniques et des approximations dans les passes, les calvadosiens ne savent en profiter, eux même d’ailleurs pas exempts de quelques erreurs.
Alors que les Drakkars semblent imperceptiblement monter en régime, ils se voient infliger d’une nouvelle pénalité à 8’33’’. Cette fois les clermontois sont bien à la peine pour installer leur jeu de puissance, empêtrés dans des passes mal ficelées. Ils ne réussissent à s’installer véritablement que vers la fin de leur supériorité avec un tir puissant contraignant le gardien à un rebond mais dont personne ne sait s’en saisir.
A la récupération de son joueur, Caen repart tout de suite avec une magnifique passe de contre qu’heureusement pour les auvergnats, le caennais ne put saisir.
A 10’56’’ c’est Clermont qui concède sa première pénalité. Les visiteurs ne traînent pas à installer leur power play. Ils s’installent d’autant plus durablement que lorsque les rares fois où les clermontois mettent la main sur le palet, c’est pour rater le dégagement, rendant illico celui ci à l’adversaire. Les lancés s’enchaînent et il faut tout le talent de Sedlacek pour préserver sa cage. Les Sangliers ne réussissent véritablement à sortir de l’étreinte qu’au moment de la récupération de leur joueur.
Dans les instants qui suivent, sur erreur défensive normande, Téo Sarliève se procure une occasion franche avec un tir rapproché qui passe juste à coté du poteau gauche de Kello. A 14’20’’ Clermont se fait à nouveau rattraper par la patrouille. Comme précédemment Caen s’installe et prend son temps pour faire tourner. Si les arvernes arrivent à gêner les normands pour trouver des bons shoots, ils ont bien du mal à sortir le palet de leur zone.
Et alors qu’ils viennent juste d’arriver à tuer cette pénalité, les Drakkars concrétisent leur domination par un tir ras la glace de Michael Buonincontri (assist. O’Connor et Menard) à 16’29’’.
Les normands continuent d’accentuer leur pression et profitent d’un moment de flottement dans la défense clermontoise. Ainsi se concentrant sur le porteur du palet, les auvergnats se mettent à trois pour le bloquer juste devant la cage.
Mais ils négligent la rondelle laissée alors à portée de crosse d’Alexandre Palis qui ne se fait pas prier pour l’expédier au fond des filets clermontois (assist. Zubov et Joegger) à 17’18’’.
Cette fin de période se termine péniblement pour les auvergnats qui accusent sérieusement le coup. C’est sauve qui peu, dégagements à l’emporte pièce, souvent en interdit, et difficulté dans les faces offs jusque là plutôt assez équilibrés. Pourtant, sur une incursion en zone caennaise, Sarliève servira une belle passe devant le filet adverse à l’attention de Nailliod- Izacard qui ne saura l’exploiter. Ce premier tiers s’achève au bon moment pour les Sangliers qui se doivent de reprendre leurs esprits.
2ème période : Les Sangliers entament le match sous de meilleures dispositions puisque se sont eux qui se portent à l’attaque. Ils proposent plusieurs lancés mais qui sont contrés ou mal ajustés. Ils essayent de maintenir une certaine pression et du rythme mais Caen se laisse d’autant moins manipuler que leur adversaire a encore quelque souci dans la circulation du palet. Sur un contre le clermontois Portier s’offre un tir, contré. Il faut bien attendre plus de 2 minutes pour que les drakkars pénètrent en zone arverne et délivre un tir surpuissant ; tellement d’ailleurs que le puck passant à côté de la cage s’en va prendre l’arrondi de la patinoire pour retourner directement en zone calvadosienne obligeant tout ce beau monde à se replier. On assiste à pas mal de va et vient avec des puydômois qui ne lésinent pas à relancer le jeu. Mais leurs actions, quand elles n’avortent pas par manque de soutien, elles pêchent dans la vitesse. Les arvernes n’arrivent pas à déborder la défense caennaise prompte à revenir.
|
Photographe Yannick Martin |
|
Les Drakkars réagissent par quelques tirs bien sentis. Malgré toutes les imperfections dans le maniement du palet, les Sangliers ne se découragent pas et ils continuent de prendre des initiatives. A 8’35’’ Zubov de Caen se voit contraint à la faute pour stopper un terrible contre clermontois.
En effet l’auvergnat Kulha en possession du palet et le maitrisant bien, est accroché par derrière alors que plus aucun joueur à la défense ne se trouve entre lui et le portier caennais. La faute devrait être sanctionnée par un pénalty shoot mais les arbitres en grand retrait de l’action se contentent de donner 2mn de prison.
Clermont maintient sa pression et les Drakkars se mettent à nouveau à la faute à 9’38’’. A 3 contre 5 pour 57 secondes cela devient tendu pour les normands et si les auvergnats peinent un peu à s’installer (la faute entre autre à un manque d’efficacité dans les face offs, ils ne tardent pas à lancer les hostilités.
Kulha tire puissamment. Le palet frôlant le côté gauche du poteau s’en revient, après rebond sur la balustrade, sur la droite du gardien directement dans la crosse de Damien Bourguignon qui ne rate pas une telle occasion devant une cage grande ouverte à 10’17’’ (assist. Simon et Kulha). Il reste encore aux puydômois plus d’une minute de supériorité. Mais avec ce retour à 4 les normands arrivent suffisamment à perturber les clermontois pour tuer cette fin de pénalité. S’en suit une période où Caen laisse plutôt l’initiative à Clermont mais sans réellement se laisser mettre en danger. De plus les Sangliers subissent à leur tour les foudres arbitrales à 13’11’’. Même si les Drakkars installent vite leur power play et s’offrent quelques tirs souvent contrés par les Sangliers, ces derniers défendent bien. Ils obtiennent même l’opportunité d’un contre dangereux.
Au retour du pénalisé cela s’échauffe un peu derrière la cage clermontoise entraînant une nouvelle pénalité contre Caen à 15’55’’. Les arvernes tentent d’attaquer devants des joueurs qui défendent bien, aidés en cela par bien des errements dans les passes clermontoises et des fautes techniques. Cela ne manque pas de provoquer une certaine frustration côté clermontois qui conduit à la faute à 16’21’’. A un joueur de moins dans chaque camp, ce jeu plus aéré semble plutôt convenir aux auvergnats qui se donnent l’occasion de mettre à contribution le gardien Kello et de le faire briller notamment sur un bel arrêt de la mitaine.
A nouveau à 5 les Drakkars ne profitent pas de leurs 26 secondes de supériorité. C’est bêtement au retour du pénalisé clermontois que les visiteurs se voient offrir un contre. En effet celui-ci en revenant sur la glace, s’en vient heurter son coéquipier qui venait de récupérer le palet. Il se trouve par là même rendu à l’adversaire lui donnant ainsi une opportunité de tir qui au final est bloqué.
S’en suit de belles relances clermontoise en cette fin de tiers pour essayer de revenir au score mais trop de déchets dans les transmissions n’amènent pas à l’égalisation tant espérée.
3Ème période : Ce dernier tiers démarre rapidement avec des normands se portant tout de suite à l’offensive avec un premier lancé. Le palet ressort jusqu’en zone calvadosienne mais sous contrôle des drakkars qui repartent. Le tir qui suit, guère dangereux, montre néanmoins que les visiteurs, légèrement dominés au second tiers, veulent reprendre l’initiative et faire le break. Les clermontois défendent plutôt bien mais peinent à nouveau à la relance et l’on est plus dans le dégagement que sur quelque chose de construit. Ils essayent de gratter les palets notamment en zone neutre pour malheureusement trop souvent se le faire re-chiper. Grosse alerte et exploit pour le gardien clermontois à l’approche des 5mn de jeu. Il dévie un shoot d’un caennais placé seul dans l’enclave à la réception d’une passe.
Incontestablement en ce début de période Caen mène le bal devant un adversaire qui se bat mais commet trop d’erreurs pour être efficace. Ils offrent par la même aux visiteurs des bâtons pour se faire battre et les obligeant à une grosse dépense d’énergie pour parer leurs bévues. Il y aura bien une offensive à 3 de la part des Sangliers à l’approche des 6mn mais là encore une passe mal ajustée compromet l’action.
On revient très vite en zone clermontoise où Simontaival, en chargeant durement contre la bande un des arrières clermontois se voit réprimander par l’arbitre à 46’05’’ pas forcément en conséquence de l’agression. Le 2ème arrière clermontois, Boucher, pour avoir voulu faire justice, l’accompagne sur le banc de l’infamie.
|
Photographe Yannick Martin |
|
Le jeu reprend donc à 4 contre 4 et curieusement cela semble mieux convenir aux auvergnats qui se créent une bonne occasion sur un tir dévié. Une nouvelle pénalité 38 secondes plus tard est appelée à l’encontre du calvadosien Undershute. Question : Va-t-on assisté à un tournant dans ce match ? Dans cette période de plus d’une minute à 4 contre 3 Clermont, s’il se procure plus de lancé, n’en installe pas pour autant un véritable jeu de puissance et le palet traverse bien souvent toute la patinoire.
A 5 contre 4 un puydômois sort un gros shoot que le gardien normand ne peut que repousser devant sa cage. Heureusement pour lui aucun adversaire n’est assez bien placé dans l’enclave pour reprendre la rondelle alors un coéquipier peut dégager.
A nouveau à égalité de joueurs les arvernes persistent à l’offensive avec entre autre un nouveau lancé qu’un clermontois devant le gardien essaye en vain de pousser vers les filets. Incontestablement on est dans un moment fort pour les Sangliers qui accentuent leur pression. Mais ils se montrent bien peu réalistes. Si la tension monte des deux côtés, elle est d’autant plus forte chez les clermontois où il y a beaucoup de frustration. Une première échauffourée s’invite lorsque le clermontois Faure bataille avec le gardien pour la possession d’un palet que celui-ci n’a pu contrôler sur un lancé. Cela ne plaît guère aux caennais et particulièrement à Colotti qui se mêle vigoureusement au trafic devant la cage. Et on repart pour un 4 contre 4, Faure et Colotti étant retenus pour 2mn de méditation à 50’23’’. Clermont continue dans ses intentions offensives et on retrouve 26 secondes plus tard la même situation de jeu et donc le même chahut devant la cage. A nouveau un joueur dans chaque camp est pénalisé : 2 mn pour le normand Undershute et 2+2 pour l’arverne Drobny (à 50’49’’). D’abord à 4 contre 3 puis à un moment forcément à 4 contre 5 à l’avantage des visiteurs et guère plus de 9 minutes à jouer : voilà qui n’arrange pas les affaires clermontoises.
Le plus troublant dans l’avalanche de ces pénalités est le comment elle tombent. Ca sent l’arrangement pour ne pas être en faute dans le calcul et la maitrise de ce calcul. « Je mets ça et ça et ça passera comme une lettre à la poste. On dirait qu’il y a comme un malaise, l’arbitre ne semble pas maitriser son sujet et va à la facilité.
Bref, le jeu reprend son cours et les calvadosiens reprennent les choses en main et forcent les puydomois à rester dans leur zone. Ces derniers parviennent non sans mal à laisser passer l’orage mais le temps tourne. Si tôt à égalité les Sangliers repartent à l’attaque avec entre autre une action intéressante, un lancé d’un angle fermé à destination d’un arverne bien placé pour une déviation. Puis ce dribble qu’on a cru gagnant de Sarliève devant Kello mais il ne réussit pas à redresser sa trajectoire suffisamment pour glisser le puck dans la cage.
A partir de là – est-ce la fatigue après tant de débauche d’énergie que les Sangliers vont faire preuve à nouveau de beaucoup de maladresses ?
De plus, les auvergnats proposant un jeu trop prévisible, les Drakkars semblent deviner toutes leurs intentions et arrivent à les perturber jusque dans leur zone. Néanmoins les auvergnats continent à porter le palet sur la cage, à tirer sans plus de réussite. Clermont persiste et s‘il peine à gagner les faces offs, le pressing qui suit permet souvent de récupérer la rondelle. Il reste moins de 3 minutes et le coach clermontois Eric Sarliève demande son temps mort. A l’engagement qui suit en zone visiteuse Clermont gagne son engagement sauf que le palet file entre les 2 arrières contraignant tout le monde à sortir. S’enchaîne une suite de maladresses, entre autre un beau mouvement à 3 contre 2 gâché par un mauvais contrôle, qui rend la sortie du gardien clermontois hasardeuse.
D’ailleurs, première alerte, les Caennais sont sur le point de marquer en cage vide à l’approche de la 59ème minute. Les Drakkars profitent d’un engagement en zone offensive pour gagner le face off et imposent leur jeu de passe et offrent à André Ménard à 59’20’’ le but du break (assist. Minarik er O’connor). Un but contesté par les clermontois qui ne l’ont pas vu rentrant ; pour notre part il est difficile d’en juger bien qu’il nous ait paru valable de notre poste d’observation (niveau ligne bleu central, en hauteur). Les arbitres l’ont en tout cas accordé, bien que ceux-ci sont aussi éloignés de l’action.
Etait-il nécessaire d’essayer de s’offrir un dernier baroud d’honneur en sortant à nouveau le gardien ? Une défaite 2-1, 3-1 ou 4-1 reste une défaite et c’est bien les points de la victoire qui importait ce soir pour Clermont. Alors ce dernier but en cage vide ( à 59’33’’ par Matlas Simontalval assisté de Colotti et Buonincontri) est anecdotique. Les auvergnats ont surtout perdu en n’arrivant pas à marquer sur leurs moments forts.
Epilogue : Si les partisans clermontois ont pu assister à certainement une des rencontres les plus équilibrées pour leurs poulains, ils ont hélas encore constaté ce manque cruel de réalisme devant la zone de vérité qui aura ainsi fait défaut tout le long de la saison. Les Sangliers n’auront jamais réussi à capitaliser sur leurs temps forts pourtant rarement aussi nombreux que lors de cette rencontre. Certes la performance du gardien caennais n’y est pas étrangère lui qui sera élu l’homme du match coté normand. Mais à ce niveau tous les gardiens rencontrés ont été bons et cela n’explique pas tout. Clermont s’accroche, Clermont s’en rapproche, pour autant il n’a pas encore atteint le niveau D1. Ne lui jetons pas la pierre : avec le plus petit budget, le plus faible contingent de renforts étrangers voir de français à grosses expériences il est bien difficile de soutenir la comparaison. Quel que soit l’issue de la saison les Sangliers doivent continuer à travailler, condition sine qua none pour en retirer un jour les fruits.
Les Drakkars ne diront pas le contraire eux qui reconstruisent après quelques années éprouvantes en Magnus. Certes la qualification en play off est encore loin d’être acquise. Malgré tout, avec aussi un contingent d’étrangers inférieur à la moyenne et pas mal de jeunes espoirs, de l’école de Rouen entre autre, ils ont prouvé par quelques coups d’éclats dont se souviennent encore Brest et Tours qu’ils sont sur la bonne voie.
INTERVIEWS REALISEES APRES LE MATCH
Eric Sarliève Luc Chauvel