Pour la 21ème journée de championnat de D1, les Corsaires de Nantes reçoivent l’ancien pensionnaire de Ligue Magnus, les Drakkars de Caen. Les Nantais gardent encore en mémoire la lourde défaite du match aller (6-2), cette confrontation au Petit Port sera l’occasion de prendre la revanche et des points pour la course au Playoffs, face à un concurrent direct pour la qualification, les Normands sont eux aussi en pleine bataille pour espérer prendre une place dans le groupe des 8 et sauver leur saison. L’affiche du soir sera clairement disputée entre les deux équipes qui ne se feront aucun cadeau.
Arbitres : Mme Picavet assistée de MM. Loos et Villard
Buts : Nantes : ; 34:57 Edouard Dufournet (ass Julian Barrier Heyligen) ; 36:33 Tommy Fiorentino (ass Francis Drolet) ; 4:51 Francis Drolet (ass Nick Prockow et Tommy Fiorentino) ; 59:48 Alexandre Demers (ass Gabriel O'Connor et Tommy Fiorentino) Caen : 31:25 Brice Chauvel (ass Nolan Sheeran et Martin Ropert ) ; 45:49 Karl Leveille (ass Brice Chauvel et Roberto Gliga) ; 51:31 Nolan Sheeran (ass Bobby Gertsakis et Roberto Gliga) ; 55:00 Karl Leveille ; 70:00 David Minarik
Pénalités
8 (4*2') contre Nantes
22 (6*2' ; 1*10') contre Caen
Guillaume François
Le jeu démarre avec forte intensité entre les deux équipes, allant d’un camp à l’autre, un premier télescopage a lieu entre l’attaquant Nantais Nicolas Le Dren et le défenseur Caennais Aurélien Dorey, dans la foulée le Nantais commet une obstruction en heurtant le portier visiteur, cette action fait aussitôt réagir Aurélien Dorey qui, sans hésitation jette ses gants à l’américaine et règle ses comptes avec l’attaquant local à 4’06. Les sanctions tombent et l’arbitre sanctionne et envoie le joueur des Drakkars sur le banc des pénalités avec 2 + 2 minutes pour dureté excessive et 10 minutes pour sa méconduite, Nicolas Le Dren écopera de 2 minutes pour obstruction. Le ton est donné, les Corsaires bénéficient d’un powerplay, ces derniers ont le pied sur l’accélérateur et occupent la zone adverse. Ils envoient plusieurs tirs lointains jusqu’à 4’51 Francis DROLET#22 envoie le palet au fond des filets Caennais et ouvre le score pour les Nantais, assisté par Nick PROCKOW #4 et Tommy FIORENTINO #25 (1-0).
Les Corsaires se montrent particulièrement à l’aise en faisant tourner le palet, sans pour autant parvenir à doubler la mise. Les Normands eux se montrent solides défensivement et peuvent compter sur le gardien Quentin Kello qui intervient aux bons moments rassurant ses équipiers lors des relances pour éloigner le danger. Malgré cette domination et l’avantage d’un but en faveur des joueurs locaux ces derniers ne creusent pourtant pas l’écart et les deux équipes achèvent ce premier acte sur ce score.
Guillaume François
Au retour des vestiaires pour la reprise du second tiers, les deux équipes sont prêtes à en découdre de nouveau sur la glace, et à ce jeu ce sont les joueurs Nantais qui haussent le rythme sur les accélérations Tommy Fiorentino, Francis Drolet, Nick Prockow semblent inarretâbles dans la zone défensive Caennaise, sans parvenir à tromper la vigilance de Quentin Kello, puis à 23’22 Tommy Fiorentino sera finalement sanctionner d’une pénalité de 2 minutes pour accrocher, la supériorité pour les joueurs de Luc Chauvel buttera sur la défense des Corsaires, les Caennais rivalisent parfaitement au niveau de jeu physique imposé et procèdent avec rapidité d’exécution sur les contres ce qui leur profitera à 31’25 par l’intermédiaire de l’expérimenté Brice CHAUVEL #20 qui égalise pour les siens, assisté de Aurélien DOREY #48 et Martin ROPERT #17 (1-1).
Tout est à refaire pour les Nantais, qui auront l’avantage de se retrouver en supériorité suite à une pénalité sifflée contre Yoann Robert à 33’14 l’attaquant normand écope d’une sanction de 2 minutes suite à un cinglage, ce qui aura pour conséquence dans la minute qui suit à 34’57 car l’attaquant Nantais Edouard DUFOURNET #87 prend de vitesse toute la défense des Drakkars trompe la vigilance de Quentin Kello en envoyant le palet au fond du but, redonnant l’avantage aux Corsaires, suite à une relance du gardien Julian BARRIER #33 (2-1).
Le public du Petit Port assiste à ce moment à une large domination de son équipe favorite qui fait l’assaut de la cage Normande, et prête à enfoncer le clou, le 3e but ne tardera pas à arriver car à 36’33 Tommy FIORENTINO #25 marque à son tour assisté par Francis DROLET #22 (3-1).
Les dernières minutes de ce second acte sembles difficiles pour les Normands, qui accusent le coup avec une nouvelle sanction de 2 minutes (38’00) sifflée contre Bobby Gertsakis, donnant un confortable avantage aux joueurs locaux.
Guillaume François
A la reprise de ce troisième tiers, les Caennais sont plus à leur avantage faisant plus facilement circuler le palet entre eux, niveau physique les joueurs du Calvados paraissent plus frais et jouent l’offensive face à la cage de Julian Barrier. Sur cette configuration, il en faut pas moins pour mettre en lumière la gâchette Caennaise Karl LEVEILLE #19 qui s’illustre enfin en réduisant la marque à 45’49 assisté par Brice CHAUVEL #20 et Roberto GLIGA #93 (3-2).
Les joueurs Nantais se retranchent en défense, et semblent moins à l’aise que lors des deux premiers tiers, profitant à l’équipe Caennaise qui poursuit ses attaques pour revenir au score à 51’31 par l’intermédiaire de Aurélien DOREY #48 assisté de Bobby GERTSAKIS #8 et Roberto GLIGA #93 (3-3).
L’attaque des Drakkars persiste sur le même rythme sentant le coup à jouer, il faudra un contre pour que Karl LEVEILLE #19 en redoutable sniper puisse envoyer le palet seul au fond des filets Nantais et redonner l’avantage en inscrivant son doublé et quatrième but pour Caen à 55’00 (3-4).
Le scénario est inversé et c’est Caen qui est en passe de remporter le match à 5 minutes de son terme, à 58’52, le Caennais Erwan Pain est sanctionné 2 minutes pour accrocher, laissant les Corsaires en supériorité. Claude Devèze en profite pour mettre en œuvre sa stratégie de la dernière chance, en demandant un temps mort. Le coach Nantais fait sortir son gardien pour faire évoluer son équipe en cage vide et jouer avec une unité spéciale de 6 joueurs, cette fois l’attaque Nantaise pousse la défense Caennaise dans ses derniers retranchement, Quentin Kello essuie une série de tirs et repousse les assauts comme il peut, mais dans les derniers instants à 59’48 le Capitaine Alexandre DEMERS #95 glisse le palet au fond du but signifiant l’égalisation, assisté de Gabriel OCONNOR #45 et Tommy FIORENTINO #25. (4-4)
Les deux équipes devront continuer d’en découdre pour se départager lors de la prolongation.
PRL
A quatre contre quatre, le jeu se déroule sur le même rythme qu’il s’est terminé, chaque équipe à l’espoir de pouvoir en finir lors de chaque contre attaque. Les gardiens jouent les derniers remparts, mais aucune équipe ne parviendra à marquer, le match se finalisera sur une série de tirs aux buts.
TAB
Le premier tir de pénalité est joué par le capitaine Nantais Alexandre DEMERS #95 qui s’élance et le rate.
David MINARIK # 12 s’élance à son tour et marque pour Caen
Edouard DUFOURNET #87 manque son tir pour Nantes
Karl LEVEILLE #19 manque le palet et ne pourra effectuer son tir de pénalité pour Caen
Tommy FIORENTINO #25 son tir est repoussé par la crosse de Quentin KELLO, offrant la victoire aux Drakkars de Caen 4-5 (TAB).
Meilleurs Joueurs du match :
- Nick PROCKOW #4 Corsaires de Nantes
- Karl LEVEILLE #19 Drakkars de Caen