Toujours privés de leur gardien titulaire, les Coqs alignent une fois de plus Julien Leclerc dans leur cage. Il va rapidement céder face à l'abordage des Corsaires.
Courbevoie remporte la première mise au jeu et se porte à l'assaut, mais recule rapidement face aux grands gabarits nordistes.
Une perte de palet inacceptable des locaux devant la cage permet à Mikusovic d'aligner Leclerc, pas encore rentré dans le mach, sur le premier lancer de la rencontre (0-1 à 00'45).
Les Coqs accélèrent le rythme et jouent au maximum le contre, ils obtiennent un powerplay. Bien installés ils ne parviennent pas pour autant à marquer, leur pressing ne débouche que sur un seul petit lancer. De retour à égalité numérique,
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Downey parvient à prendre tout le monde de vitesse et se retrouve seul en break mais Martel détourne bien. Niva, n'a pas plus de chance et son lancer termine dans la mitaine du portier.
Dunkerque renverse la tendance et profite des grossières erreurs défensives courbevoisiennes pour apporter du danger face à Leclerc qui veille. Les Coqs subissent et peinent à s'installer en zone offensive, mais grâce à de rapides contres, ils forcent la défense des Corsaires à rester prudente.
Dunkerque à l'inverse va faire parler son réalisme, le bon jeu offensif en passes dynamite la défense locale, et profitant d'un espace, Destoop loge la rondelle juste sous la barre transversale (0-2 à 11'45).
Draper tente de relancer la machine francilienne mais échoue par deux fois, son premier shoot est repoussé par Martel le jeune Canadien reprend son propre rebond mais cette fois ci le tir passe au dessus. Manning devant la cage cherche la déviation mais le palet heurte le cerbère du Nord.
Les Dunkerquois lancent la contre offensive, le puissant slap de Ballet vient 'écraser sur le bouclier de Leclerc. Draper lance Susi qui part comme une fusée mais il manque le cadre tandis que le public gronde. Courbevoie presse en fin de tiers, mais sans parvenir à réduire la mise, Motte rate même une cage grande ouverte. Décidément les Coqs n'y arrivent pas ce soir. La période se termine sur un bref épisode à 4 contre 4 qui se terminera dans le tiers suivant.
Tirs cadrés : 14 / 11 pour Courbevoie
Engagements : 13 / 10 pour Courbevoie
Un parfait abordage :
Dunkerque démarre le deuxième vingt à toute allure et profite de la situation de quatre contre quatre pour mitrailler Leclerc.
Un lancer pourtant bien modeste de Young, glisse entre les bottes de Leclerc qui ne parvient pas à le stopper avant que le palet ne franchisse mollement la ligne (0-3 à 21'09). |
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Courbevoie est sonné par ce troisième but, et semble complètement perdre pied dans la rencontre, Dunkerque en profite pour porter une nouvelle attaque.
Mikusovic dévie parfaitement au second poteau pour Clément Thomas qui ne rate pas l'offrande (0-4 à 22'30).
La messe est dite, surtout que les Coqs sont pénalisés juste après, le dernier carré parvient à tenir au loin la menace corsaire. Les fautes s'accumulent et Courbevoie ne parvient pas à sortir la tête de l'eau.
Buonincontri en retrait profite du trafic devant la cage locale pour alourdir la marque d'un puissant slap (0-5 à 31'14).
Martial est pris par la patrouille pour un cinglage, il a quelques mots avec l'arbitre qui lui donne une méconduite. Sur cet avantage numérique Courbevoie sort enfin du brouillard.
Bien placé le powerplay des Coqs fait tourner le palet et Outin, à la bleue, troue les filets (1-5 à 33'35).
La deuxième partie du tiers est hachée par les pénalités, mais personne n'en profite. Comme lors de la première période, le COC semble mieux au fur et à mesure que les minutes passent. Les tirs se multiplient et les occasions franches aussi, mais Martel, impérial, fait bonne garde.
Tirs cadrés : 13 / 9 pour Dunkerque
Engagements : 11 / 10 pour Dunkerque
Et vogue le navire :
Courbevoie démarre le dernier vingt en powerplay et appuie fort sur l'accélérateur pour débloquer la situation, en vain. Le jeu des Coqs perd en complexité et ils misent sur l'exploit individuel d'un de leur rapides attaquants, Draper, Niva, Downey ou Susi. Evidemment cete tactique ne fonctionne pas et la solide défense dunkerquoise empêche toute installation de jeu construit des banlieusards.
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Dunkerque est pourtant pénalisé régulièrement, mais plus la partie avance, plus le powerplay courbevoisien manque de lucidité et le nombre de lancers à la cage diminue sérieusement. Le rythme général de la partie baisse, Courbevoie ne voit plus comment revenir au score et Dunkerque gère son avance sans s'épuiser.
Mikusovic en solitaire vient buter sur Leclerc qui évite la correctionnelle. Les Corsaires retrouvent un peu d'énergie et se montrent plus incisifs, la défense locale agonise et ne reste en vie que sous perfusion. Finalement ce qui doit arriver, arrive et le verrou saute de nouveau.
Thery remet vers la cage locale, Leclerc masqué par ses propres coéquipiers ne voit pas le palet entrer dans son but pour la sixième fois de la soirée (1-6 à 54'10).
Une fois encore les rugueux corsaires vont goûter aux joies de la geôle courbevoisienne et Thomas est jeté à fond de cale et mis aux fers. Pourtant c'est bien Dunkerque qui s'offre une grosse occasion, Budinsky trouve Mikusovic et les deux gaillards partent en break mais Leclerc se fend d'une énorme parade. Le COC tente encore de réduire la mise mais manque de réussite face à un solide Martel.
Tirs cadrés : 13 / 10 pour Dunkerque
Engagements : 10 / 9 pour Courbevoie
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Marc-André Martel
** : Marek Mikusovic
* : Clément Thomas
Dunkerque remporte haut la main ce match et grimpe à la cinquième place de la D1. Une rencontre dominée d'un bout à l'autre par les Corsaires, redoutablement réalistes à l'offensive et solide à l'arrière, bien épaulés par un très bon Martel. Un match plein donc pour une belle équipe complète qui repart avec trois points de Hauts-de-Seine et qui a ravit la vingtaine de supporters nordistes qui avaient fait le déplacement et qui ont mis une joyeuse ambiance à Thierry Monier. Le HGD recevra la lanterne rouge Toulouse la semaine prochaine pour une partie qui devrait également s'annoncer prolifique en buts.
Courbevoie a complètement sombré dans un de ses pires matchs de la saison à domicile. Complètement dépassés en défense, les Coqs ont bien eu du mal à résister à l'enfer du Nord et encaissent encore une valise de buts. Offensivement la brillante offensive altoséquanaise a été bien timide et n'a jamais vraiment pu poser son jeu, se bornant à des contres offensives stériles. La douche froide subie ce week end réveillera-t-elle Courbevoie qui glisse à la douzième place aux portes de la zone de relégation avec seulement cinq petits points d'avance sur La Roche sur Yon. Une équipe que les Coqs retrouveront la semaine prochaine, la victoire est obligatoire en Vendée.