Pour cette 22ème journée de championnat de D1, les Vipers de Montpellier recevaient les Phénix de Reims. Une équipe face à laquelle Montpellier n’avait su trouver de solution lors du match aller et s’était incliné sur le score de 5-0.
Arbitres : M. Grabit assisté de MM. Pointel et Rommevaux
Buts : Montpellier : ; 20.20 Anthony Brockman (ass Petr Janecka et Einar Engström) ; 33.59 Petr Janecka (ass Mathieu Combe et Anthony Brockman) ; 47.54 François-Henri Désérable (ass Ivan Bohin et Raimonds Danilics) ; 51.12 Ivan Bohin (ass Rolands Vigners et Mathieu Combe) Reims : 15.15 Valère Vrielynck (ass Yann Diaferia et Harri Palve) ; 52.20 Atte Susi (ass Jérémy Sabatier et Florian Sabatier) ; 55.08 Sami Holappa (ass Valère Vrielynck et Artturi Karjalainen)
Pénalités
18 mn contre Montpellier
16 mn contre Reims
Le match débute et les Vipers semblent légèrement mieux rentrés dans le match. Mais cela n’empêche pas Rolands Vigners d’être pénalisé pour accrocher à seulement 1’50 de jeu. Le tiers se poursuit, les offensives sont nombreuses mais personne ne parvient à concrétiser. A 5’30, les Rémois partent à deux attaquants face au gardien montpellierain. Le retour du Letton Raimonds Danilics, qui se jette à terre en tendant sa crosse, dévie la trajectoire du palet et met en échec cette belle offensive rémoise. Quatre minutes plus tard (9’42) Yann Diaferia prend 2min de pénalité pour obstruction. Les Vipers ne profitent pas de cette infériorité pour scorer. Seulement trois minutes après cette pénalité rémoise, c’est au tour d’Ivan Bohin (12’43), défenseur montpellierain, de prendre 2min pour faire trébucher mais il n’écope pas seul de celle-ci, en effet Benoit Valier, joueur des Phénix, se voit lui aussi pénalisé pour les mêmes raisons.
Joris ROULPH
Moins de deux minutes plus tard c’est au tour de François-Henri Désérable d’être sanctionné, à 14’25 il prend 2min pour obstruction. Reims ne laisse pas passer sa chance et profite de cette infériorité montpellieraine pour marquer. Valere Vrielynck (15’15), assisté de Yann Diaferia et Harri Palve, inscrit le premier but de la rencontre. A moins de deux minutes de la fin de ce tiers, Florian Sabatier se voit pénalisé pour faire trébucher. Le score est à ce moment de 0-1 en faveur de Reims, rien n’est joué.
Au retour des vestiaires, les Phénix sont toujours en infériorité numérique. C’est le moment que choisit le Québécois Anthony Brockman (0’20), assisté de Petr Janecka et d’Einar Engström, pour égaliser. Le match se poursuit et de part et d’autre, les offensives ne trouvent pas les filets adverses. A 2’52 François-Henri Désérable est une nouvelle fois pénalisé, cette fois-ci pour accrocher. A 3’49 Reims parvient à marquer mais le but n’est pas accordé car le joueur a un pied en zone. Moins de six minutes plus tard, c’est Armand Coustenoble (9’25) qui est sanctionné pour cinglage. Les Vipers ne parviennent pas à profiter de cette supériorité numérique, tout comme les Phénix sur la pénalité montpellieraine.
Joris ROULPH
Les équipes s’obstinent et continuent de pousser, et cela sourit aux Vipers : à 13’59 Petr Janecka, bien assisté par Matthieu Combe et Anthony Brockman, inscrit le second but montpellierain et permet aux Vipers de passer devant au tableau d’affichage. A ce moment du match, le score est de 2-1.
Seulement quelques secondes après ce but, Maximilien Martocq (14’40), jeune attaquant montpellierain, prend 2min de pénalité pour obstruction. Moins d’une minute plus tard, une faute est commise sur Matthieu Combe, le joueur rémois Valère Vrielynck (15’38) est sanctionné pour retenir un adversaire. Malgré de nombreuses autres tentatives, comme celle de Guillaume Bourgain stoppée par le gardien ou bien celle d’Ivan Bohin qui ricoche sur le poteau, la fin du tiers sonne et le score est toujours de 2-1 en faveur des Vipers.
Les équipes foulent de nouveau la glace pour un ultime tiers temps. Avec un seul point d’écart, l’issue du match est incertaine. Dès la première minute, Maximilien Martocq (0’51) est de nouveau pénalisé, il prend 2min pour accrocher. Une nouvelle infériorité montpellieraine dont les Phénix ne profitent pas. Quelques minutes plus tard, l’auteur du premier but de la rencontre, Valère Vrielynck (6’26), est une nouvelle fois sanctionné : il écope de 2min de pénalité pour obstruction. Les Vipers eux, profitent de leur supériorité pour inscrire un nouveau but.
Joris ROULPH
C’est François-Henri Désérable (7’54), assisté d’Ivan Bohin et de Raimonds Danilics, qui parvient à loger ce palet au fond des filets rémois. A peine sorti de prison et moins de 2min après ce but, Valère Vrielynck est pénalisé pour la troisième fois de la rencontre ; il prend 2min pour obstruction. Sur cette pénalité, Ivan Bohin (11’12), bien aidé par Rolands Vigners et Matthieu Combe, inscrit le quatrième but montpellierain.
A ce moment, les Vipers mènent au score de 4 buts à 1. A 12’20 le Rémois Atte Susi, assisté de Jérémy Sabatier et Florian Sabatier, marque, ce qui ramène les Phénix à 2 points des Vipers. Quelques secondes après ce but, les Rémois sont une nouvelle fois pénalisés, Victor Vitton Mea (12’47) prend 2min de pénalité pour faire trébucher. Moins de 20 secondes plus tard (13’03), c’est Matthieu Combe qui se voit sanctionné il prend 2min lui aussi pour faire trébucher.
A 13’49 Ivan Bohin prend 2min de pénalité pour accrocher. Montpellier se trouve alors pendant quelques instants en double infériorité. Matthieu Combe de retour sur la glace, les Vipers jouent alors à 4 contre 5. Malheureusement pour eux, sur cette infériorité numérique, ils concèdent un but qui permet au Phénix de revenir à un point de Montpellier. Il est marqué par Sami Holappa (15’08) assisté de Valère Vrielynck et Artturi Karjalainen. Suite à ce but, le coach des Vipers (Alexis Billard) demande un temps mort afin de mobiliser ses troupes, de ne pas faire de faute et de ne concéder aucun but. A 18’23 Matthieu Combe prend 2min de pénalité pour charge dans le dos. C’est le moment que choisit le coach des Phénix Miikka Rousu pour demander à son tour un temps mort pour donner des consignes qui permettraient à Reims d’égaliser et de partir en prolongation. Celles-ci resteront vaines puisque le score n’évoluera pas et Montpellier l'emporte 4 buts à 3.
Un résultat qui permet à Montpellier de remonter à la 12ème place avec 15 points, tandis que Reims conserve la 10ème place avec un total de 19 points. Les Phénix se déplacent mercredi 5 Février chez les Bisons de Neuilly-sur-Marne avant de recevoir l’Hormadi d’Anglet le 8 Février. Montpellier quant à eux se déplaceront chez les Aigles de Nice pour le compte de la 23ème journée de D1.
A noter : C’est Einar Engström qui est élu Homme du match dans les rangs montpellierains et Ekue Tomety pour les Rémois.