La possession de rondelle reste partagée, à la seule différence que Caen ne parvient pas à être dangereux. Mathieu Vissio, décalé à la bleue après un joli switch avec Grenier, ne trouve que le plastron de Kello (23’23).
Anglet pousse de plus en plus fort et parvient à prendre un léger ascendant, les Caennais se retrouvent finalement en infériorité numérique pour deux minutes plus deux minutes. L’Hormadi parient à pauser son jeu, mais rien ne fait mouche, ni même ce lancer de André pourtant en bonne position pour la volée.
Finalement sur la seconde phase de la pénalité, Alexandre Labonté va trouver une seconde fois la faille après une passe de Levesque à travers l’enclave, face à laquelle Kello reste pantois (26’38, Anglet 2 – 0 Caen).
Peu de temps après, une nouvelle fois les Drakkars doivent subir un jeu d’infériorité (27’42). Si les Basques ne parviennent pas à aggraver l’avantage immédiatement, ils en auront l’occasion bien vite, puisque leur avantage numérique est doublé après une mauvaise obstruction de Suoraniemi (8’55).
Pourtant les hommes d’Olivier Dimet ne trouvent pas le chemin des filets.
L’Hormadi a toujours l’ascendant mais le trop grand nombre de revirements concédés maintient les Drakkars à flot.
Les Normands vont finir le tiers encore une fois en infériorité numérique. S’ils sont exemplaires défensivement, ils restent critiquables du point de vue de la discipline mais heureusement, ils s’en sortent sans encombre.
|
Julien Bacot (Archives) |
|
La fin du power-play ne profite pas non plus à l’Hormadi, toujours à la recherche d’un troisième but pour s’éloigner d’un retour des Drakkars encore possible.
C’est au tour des Basques de subir le jeu de puissance des Normands. Alexander Olsson, est envoyé sur le banc d’infamie pour avoir retenu. Là aussi, aucune faille n’est trouvée, et le nombre de tirs adressés à Puurula est bien trop faible pour espérer mieux.
C’est finalement au bout de 9’15 dans ce troisième tiers qu’Anglet prend enfin le large. Alexander Olsson sur un bout mouvement initié par Levesque et Brenton, conclu d’un magnifique lancer de volée
(49’15, Anglet 3 – 1 Caen).
Mathieu Cyr ne sera pas loin de donner encore plus d’air à ‘Hormadi moins de deux minutes plus tard, mais Kello brille par une superbe parade de la mitaine.
Le jeu de puissance qui suit pour les Basques n’est pas plus prolifique que les précédents. Sans solution face à une boite à 4 bien en place côté Caennais, les hommes d’Olivier Dimet ne parviennent même pas à se montrer dangereux.
Mais c’est sans compter sur Mathieu André, le buteur inévitable de cette équipe d’Anglet qui récupère un bon palet servit par Vissio en entré de zone pour aller déjouer Kello
(55’17, Anglet 4 – 1 Caen). Cette fois les Drakkars semblent bien avoir abdiqué, l’Hormadi tient sa dixième victoire consécutive.
Les Drakkars réalisent une bien mauvaise opération. Si l'objectif de venir s'imposer à la Barre était bien complexe, les Drakkars n'ont rivalisé que deux tiers et se sont effondrés dans le dernier vingt. Eprouvés physiquement et minés par l'indiscipline, il était évident que les Normands ne pouvaient pas s'imposer à la Barre en passant la majorité du temps à défendre. Pourtant cette équipe mérite sans doute mieux que la dixième place dont elle hérite et peut toujours éspérer accrocher une place pour les play-offs, mais pour cela il faudra cravacher lors de ses 3 derniers matchs.
L'Hormadi avait bien mal débuté sa rencontre, mais une fois de plus la fin est heureuse et pour la dixième fois consécutive. Cette équipe qui a connu quelques difficultés en début de saison a finalement trouvé son rythme de croisière et a retrouvé son rôle de prétendant au titre.
Alexandre Labonté signe deux réalisation ce soir mais son indiscipline et les 10 minutes de méconduite dont il écope lors du dernier tiers noircissent un peu le tableau. Cette équipe est solidaire et a su retrouver le bon cap lors du dernier tiers, un dixième succès consécutif, ça se fête.
Les Etoiles Hockey Hebdo : Gabriel Levesque, Alexandre Labonté et Dave Grenier (Anglet)