Ce samedi soir à Anglet c’était match de Gala. Pour cet avant goût de play-offs, l’Hormadi recevait les Aigles de Nice. Battus sèchement à domicile à l’aller (0 à 4), les Niçois ne faisaient pas le déplacement pour faire de la figuration, l’objectif était pour eux de revenir au contact direct du duo de tête. Les hommes d’Olivier Dimet, quant à eux, savaient à quoi s’attendre. Ce soir les Basques étaient seul contre tous se livrant un duel à distance avec Cholet et cherchant à éviter la revanche Niçoise.
Arbitres : M. Drif assisté de MM. Constantineau et Tocqueville
Buts : Anglet : ; 55.00 Xavier Daramy (ass Alexander Olsson et Dave Grenier) ; 55.45 Mathieu André (ass Dave Grenier et Xavier Daramy) Nice : 14:25 Lukas Spelda (ass Martin Slovak et Andrej Brejka) ; 31:11 Matej Misura (ass Aurélien Macon et Milan Varga) ; 40.45 Yoanne Lacheny (ass Bohdan Visnak et Zbynek Hampl) ; 55.25 Matej Misura (ass Aurélien Macon et Matej Hamrak) ; 8:46 Milan Varga (ass Andrej Brejka et Matej Hamrak)
Pénalités
10 minutes contre Anglet
16 minutes contre Nice
Julien Bacot
www.sportemotions.fr
Pas de round d’observation dans ce choc de la 23ème journée. Les deux équipes rentrent tambour battant dans la rencontre et Hampl adresse un message à ses anciens coéquipiers en tentant une première incursion en zone défensive Basque, sans résultat (1’31).
Les Niçois sont toutefois très vite punis (2’33). S’ils parviennent à s’installer en zone offensive, les Angloys ne trouvent pourtant pas le bon décalage. La rondelle circule bien mais les tirs adressés à Sedlacek n’inquiète pas et c’est au tour des Angloys d’être réduits à 4 (4’47).
Les Aigles aussi parviennent à installer leur premier jeu de puissance mais l’abnégation du « PK » Angloy ne laissera que peux de chance aux Niçois. Pourtant, sur un second avantage numérique, les visiteurs vont planter la première banderille. Brejka, du coin, adresse une passe limpide à Varga à travers la zone. Le défenseur Tchèque ajuste Raibon, impuissant sur le coup, pour l’ouverture du score Niçoise (8’46, Anglet 0 – Nice 1).
Il s’en faut d’ailleurs de peu pour que Lacheny, en échappée, ne donne un avantage de deux unités aux visiteurs, mais le gardien Angloy remporte son duel (9’30).
Nice défend bien et récupère un bon nombre de palet en agressant rapidement le porteur. Plus lucide sur les sorties de zone, ils le sont aussi sur les entrées de zone. C’est d’ailleurs sur une belle phase de transition que Slovak remet derrière lui pour Spedla. Son lancer frappé finit en pleine lucarne et laisse le public de la Barre pantois (14’24, Anglet 0 – 2 Nice).
Anglet se porte maintenant à l’attaque et parvient à maitriser les tentatives de contre des Aigles. Toujours pas assez dangereux devant la cage de Sedlacek, les hommes d’Olivier Dimet sont à la peine. Lagarde tente bien de contourner la cage pour tromper le portier Tchèque mais rien y fait (19’34), les deux équipes rentrent aux vestiaires sur cet avantage de deux buts en faveur des Niçois.
Julien Bacot
www.sportemotions.fr
L’Hormadi revient des vestiaires avec de meilleures intentions et prend le jeu à son compte. Daramy montre l’exemple à ses coéquipiers en prenant sa chance sur un lancer voilé mais Sedlacek ne rompt toujours pas (21’57). Nice accélère et cherche à tuer le match le plus rapidement possible. Macon d’un tir en angle tombe sur la mitaine de Raibon, excellent sur l’action (27’06). Kubus ne fera pas mieux une minute plus tard.
Il faudra encore un grand Raibon quand Hampl et Martin tenteront leur chance, le gardien Angloy réalise la double parade (29’37).
Anglet se met à son tour en évidence. Hokkanen trouve l’épaule de Sedlacek après que André ait gratté un bon palet dans le coin (30’14). Mais finalement trop tendres sur la rondelle, les Angloys encaissent un troisième but. Seul en défense, Neyens ne peut empêcher le jeu de passe entre Macon et Misura en contre, le second conclu l’action en alourdissant l’addition pour les Angloys (31’11, Anglet 0 – 3 Nice).
Ce troisième but Niçois a le don de faire sortir les Basques de leur match. Mathieu André en oubli de rejoindre ses coéquipiers de ligne sur la glace. C’est le deuxième avertissement pour le banc Angloy, qui se retrouve à 4 pour deux minutes (34’16). Heureusement les Aigles n’en feront rien.
julien Bacot
www.sportemotions.fr
Pénalisés en toute fin de second tiers, les hommes d’Olivier son condamnés à défendre une fois de plus. Une fois de trop, puisque Visnak, de la bleue, n’attend pas une minute pour porter la marque à 4 buts à 0 avec l’aide de Lacheny qui dévie son lancer (40’45, Anglet 0 – 4 Nice).
L’Hormadi n’abdique pas pour autant. Brenton et Olsson tentent leurs chances sans succès (42’33 et 42’49), le gardien Niçois tient son match.
Tentant désespérément de mettre de l’intensité dans leur jeu les Angloys ne parviennent pas à surclasser les Aigles, trop bien en place défensivement.
Même en double supériorité les coéquipiers de Capitaine Daramy semblent impuissants. Zeliska tentera sa spéciale, bien trouvé par Olsson, mais Sedlacek sort un arrêt de grande classe et se permet même d’arranger la foule de la Barre (49’48). Nicolas Thos lui aussi s’y essayera en déviant un bon lancer de Suzzarini mais une fois n’est pas coutume, le gardien des Aigles fait le travail (51’04).
Les Niçois ne font plus le jeu et attendent les Basques. Enfin, en supériorité, et au bout de 55 minutes Anglet trouve le chemin des filets. Daramy bien décalé, reprend de volée un service de Olsson pour la réduction du score (55’00, Anglet 1 – 4 Nice). Mais à peine 25 secondes après la mise au jeu, Misura fait cavalier seul pour aller dépoussiérer la lucarne de Raibon (55’25, Anglet 1 – 5 Nice). Il sera imité par Grenier dans une fin de match complétement folle. Le québécois sert André au terme d’une chevauchée fantastique, le jeune Briançonnais redonne un semblant d’espoir aux siens (55’45, Anglet 2 – 5 Nice).
Olivier Dimet choisit de retirer son gardien, alors qu’il reste quasiment 3 minutes à jouer, l’Hormadi se prend à rêver. Profitant d’un nouveau power-play, les Basques y mettent tout leur cœur mais s’y prennent bien trop tard. Ce soir le patron c’était Nice…
Nice a su ce soir se montrer à la hauteur de l’événement en s’imposant au terme d’un match exemplaire défensivement. Avec un Milan Varga reluisant à la relance et un gardien de grand standing, les Aigles ont laissé peu de chance à des Basques peut être un peu trop timides dans les duels. Après un passage à vide qui n’en était pas vraiment un, les joueurs de la promenade des Anglais repartent de celle de la Barre les sacs pleins de points bien mérités.
Si Olivier Dimet pensait que le match allait se jouer en défense, il n’avait pas tort. Mais à ce jeu là les Niçois ont été clairement plus fort. Trop tendres dans les duels, ils n’ont jamais su s’imposer en véritable patron et se faire respecter à domicile. Dans un match aux avants goût de play-off, les joueurs de l’Hormadi n’ont pas su faire mieux que contre Cholet et laissent percevoir les mêmes problèmes sur ce match. Les Basques cèdent leur fauteuil de leader à Cholet et voient les Niçois revenir à un petit point. La réaction d’Olivier Dimet (Coach d’Anglet) : « Ce genre de match se joue sur des détails et notamment sur de la rigueur défensive, avant toute chose il faut féliciter Nice qui a réalisé un très bon match. Après c’est sûr que c’est une déception parce que c’est la deuxième défaite de suite contre une équipe du top 3 à la maison et à partir de là il faut vite trouver les solutions mais elles viendront collectivement et pas individuellement. On va prendre un peu de recul et ne pas réagir à chaud sur cette défaite là. On a fait deux ou trois erreurs qui nous ont coûté cher et on a eu surtout une supériorité numérique qui n’a pas été efficace à des moments où on aurait pu se relancer dans le match. Ce sont des situations clefs que ce soit les supériorités ou les infériorités, il faut vite qu’on retrouve notre efficacité sur ces unités spéciales. Pourtant on a essayé d’apporter du changement. Hier à l’entraînement ça tournait bien mais bon ça ne reste que l’entraînement.
Chaque palet qu’on a il faut avoir la volonté de le mettre au fond, avec peut être un peu plus d’agressivité et d’envie, sans vouloir chercher le beau jeu. On va se remettre en question, moi le premier et on va se remettre au travail dès lundi pour aller chercher une victoire à Mulhouse. On a un calendrier compliqué en Février donc on ne va pas regarder nos pieds et travailler. On va regarder devant et devant c’est le match de Mulhouse ». Les étoiles Hockey Hebdo : Vojtech SEDLACEK, Matej MISURA et Milan VARGA (Nice)