Les Yétis du Mont-Blanc affrontaient, devant une patinoire bien remplie, les Lions de Lyon. L’opposition pouvait paraître déséquilibrée au coup d’envoi entre le 1er et le 11ème du championnat. Mais devant leur public et dans une envie partagée, les joueurs d’Alain Boisson ne sont pas passés loin de créer l’exploit.
Buts : Mont-Blanc : 11.44 Arthur Coulon (ass Victor Cocar) ; 18.41 Maxime Charette (ass Richard Aimonetto et Victor Cocar) ; 33.43 Richard Aimonetto (ass Maxime Charette et Arthur Coulon) ; 54.08 Etienne Croz (ass Lou Bogdanoff et Jordan Revel) Lyon : ; 41.36 Frédéric Figon-Cage (ass Timothée Franck) ; 42.32 Jonathan Laberge (ass Alexander Olsson et Miroslav Kristin) ; 46.24 Nicolas Biniek (ass Julien Lebey et Martin Millerioux) ; 47.37 Miroslav Kristin (ass Nicolas Biniek et Alexander Olsson) ; 56.05 Vikhael To-Landry (ass Julien Lebey et Oliver Styf)
Pénalités
20 min (dont 10 mn à Orset) contre Mont-Blanc
26 mn (dont 10 mn à Miroslav Kristin) contre Lyon
Alexandre JUILLET
Gaydon et Lebey en fin de rencontre
Mont-Blanc en avance au premier intermédiaire
Lyon appuie d’entrée et oblige rapidement Charton à un quintuple arrêt devant les tentatives des bleus et blancs. Orset et Revel répondent du tac au tac, malheureusement ce dernier manque son tir du poignet qui échoue proche de la lucarne. Sur une perte de puck, Laberge hérite du précieux et file seul au but. Il est rattrapé par son opposant en défense mais parvient à lancer. Charton détourne la tentative. Mont-Blanc renvoie la pareille et cette fois, le capitaine Orset tente de combiner avec son défenseur Jesse McConney. Malheureusement, ce dernier ne peut redresser la trajectoire du palet. Nicolas Biniek, l’ex-attaquant de la prestigieuse Université de McGill de Montréal part lui aussi en break et manque sa chance face à Charton. C’est ensuite McConney qui disposera d’une chance de donner l’avantage à son équipe. Mais son revers échoue à côté. Pourtant en infériorité numérique, les joueurs du Mont-Blanc seront les premiers à déclencher la sirène. Cocar lance Arthur Coulon, profitant d’une erreur du gardien numéro 2 lyonnais, l’attaquant des Yétis marque d’un tour de cage astucieux, 1-0 à 11’44 [4-5]. Quelques minutes plus tard, c’est son coéquipier Maxime Charrette qui donnera un avantage plus conséquent aux siens. L’attaquant de l’érable récupère une passe de Cocar à la ligne bleue, élimine son vis-à-vis et en un contre un, bat Morel-Hervillard d’un lancer placé sur sa gauche, 2-0 à 18’41.
Mont-Blanc rentre donc aux vestiaires avec deux unités d’avance sur son adversaire du soir. Appliqués tant à l’offensive qu’à la défensive, les Haut-Savoyards montrent une attitude et une combativité intéressante, aidés, il est vrai, par des Lyonnais apathiques à l’offensive et désorganisés. Tom Charton, le dernier rempart des Yétis fait également le travail et repousse une à une les tentatives des Gones.
Alexandre JUILLET
Lyon l'emporte
Mont-Blanc enfonce le clou
En entrée de deuxième, Raphael Ranzoni donne des sueurs froides au portier des Lions d’un lancer en pivot. Arthur Coulon pense ensuite donner trois buts d’avance aux siens, mais voit sa tentative faire tinter la barre transversale du but lyonnais. Charton poursuit son bon travail et anéantit la tentative de Magallon, pourtant auteur d’une belle reprise. Sur une action rondement menée, Coulon passe la rondelle à Charrette plein axe. Le Canadien dévie à peine la rondelle en direction d’Aimonetto qui, lancé, parvient d’une belle feinte côté gauche à battre le portier lyonnais, 3-0 à 13’43.
Mont-Blanc est sur un nuage et joue un hockey de belle facture. Lyon tente néanmoins de réagir, lorsque Kristin, par deux fois, met à contribution le cerbère des Yétis. La fin de période est un festival d’arrêts de la part d’un Tom Charton très à son avantage et qui occupe l’espace de sa cage, fermant les éventuels angles laissés par sa défense. Lyon regagne les vestiaires avec 3 buts de retard. Dans les travées de la patinoire municipale, les supporters se mettent à croire à l’exploit, mais c’était sans compter sur le retour des leaders de Division 1.
Alexandre JUILLET
Aimonetto marque toujours
Un Lyon revenu de l’enfer
Après 40 minutes de qualité, les joueurs d’Alain Boisson, sans doute émoussés par leur débauche d’énergie, vont littéralement crouler sous les offensives des joueurs de la ville lumière. Première banderille lyonnaise à la 41ème minute, lorsqu’un ancien pensionnaire du club, aujourd’hui sur les bords du Rhône, trouve l’ouverture sur un service de Timothée Franck, 3-1 à 41’36. Puis rapidement, Lyon va inscrire un second but par l’intermédiaire de Laberge. Sur un relâchement défensif évident, Mont-Blanc ne parvient pas à se dégager correctement et laisse Laberge trouver la faille côté gauche, 3-2 à 42’32. Quatre minutes plus tard, nouvelle punition. Pourtant en situation d’infériorité numérique, le très en vue Biniek élimine Cocar, qui tente un retour. Le Lyonnais parvient à tirer. Son lancer est dévié et s’élève dans les airs, mais passe la ligne. Charton est battu, 3-3 à 46’24 [4-5]. Miroslav Kristin, joueur bien connu du championnat de France de D1 et de Magnus, donne ensuite l’avantage aux visiteurs sur un lancer du revers, effleuré par Charton, 3-4 à 47’37.
Touchés, Alain Boisson et ses hommes décident de prendre un temps mort afin de remettre les têtes droites. En 7 minutes, Mont-Blanc a vu son avance effacée et même dépassée par une équipe lyonnaise qui a retrouvé son hockey et son efficacité offensive. Le temps mort est bénéfique aux Yétis qui reviennent dans la partie, lorsqu’Etienne Croz reprend un beau service de Bogdanoff et fait trembler les filets, 4-4 à 54’08. Malheureusement pour les locaux, la joie est de courte durée. Côté gauche, Lebey déborde en vitesse et sert plein axe To-Landry dont la reprise fait trembler une ultime fois le filet de Charton 4-5 à 56’05.
En toute fin de match, Olsson touche le montant sur une cage vide. Le score ne bougera plus.
Lyon remporte la rencontre 5 buts à 4.
Mont-Blanc s’incline donc sur le fil face au leader lyonnais. Auteurs d’une prestation magistrale durant près de 40 minutes et dominateurs face aux Lions, les Yétis ont perdu pied en début de dernier tiers et ont cédé par 4 fois quasi successives aux assauts des Gones, avant de revenir et de perdre la rencontre dans les ultimes instants. Gros motif de satisfaction pour les locaux, un esprit guerrier et combatif, petit point négatif, la non-capacité de reconcentration dans leur temps faible. Mont-Blanc, peu récompensé de ses efforts, doit à présent se reconcentrer et penser à son prochain déplacement du côté de Montpellier. Lyon conserve la tête du classement et s’envole tranquillement vers les play-off dans la peau de l’équipe à battre.