Les Lyonnais ont l’occasion de creuser l’écart sur Mulhouse et Bordeaux ce soir. Ils reçoivent les Corsaires de Dunkerque, 7èmes au classement de division 1. Mais, à l’aller, ce sont eux qui l’avaient emporté (5-0). La rencontre s’annonce serrée à Charlemagne.
Lyon, Charlemagne, Hockey Hebdo
Vincent Henry & Vincent Desperrier le 13/02/2014 à 15:30
Arbitres : M. Drif assisté de MM. Pointel et Rommevaux
Buts : Lyon : 16.34 Aymeric Gillet (ass Jonathan Laberge et Martin Millerioux) ; 21.44 Vikhael To-Landry (ass Oliver Styf et Julien Lebey) ; 24.10 Julien Lebey ; 31.37 Nicolas Biniek (ass Vikhael To-Landry et Martin Dufek) ; 33.33 Frédéric Figon-Cage (ass Timothée Franck et Arnaud Magallon) ; 41.26 Jonathan Laberge (ass Miroslav Kristin et Martin Millerioux) ; 44.01 Julien Lebey (ass Aymeric Gillet et Nicolas Biniek) ; 54.36 Alexander Olsson (ass Radovan Trefny et Martin Dufek) ; 58.16 Miroslav Kristin (ass Alexander Olsson et Aymeric Gillet) Dunkerque :
Pénalités
26 mn (dont 10 mn à Lebey) contre Lyon
36 mn (dont 10 mn à Thomas et 10 mn à Ballet) contre Dunkerque
Photographe : Emmanuel Lavocat
Le premier tiers commence sur un bon rythme. Les attaques des deux équipes sont régulières, mais les défenses restent hermétiques, rendant les tirs rares. C’est Matej Kristin qui doit s’employer le premier sur un tir de Dunkerque (1’05).
Les deux formations font jeu égal, sur un rythme toujours soutenu. Styf écope de 2’ pour faire trébucher (10’51). Cette première pénalité (qui ne sera pas la dernière, loin s’en faut) ne profite pas aux visiteurs, qui ne parviennent pas à se mettre en place autour de la cage lyonnaise. Au retour à égalité numérique, les Dunkerquois continuent d’attaquer. Benjamin Nguyen tente un tir de la bleue, entre deux défenseurs lyonnais (13’50), mais son tir est facilement arrêté par le gardien lyonnais.
Dans la foulée, à la suite d’un joli mouvement collectif, c’est Daniel Petersson qui se retrouve en position de tir. Mais il dévisse et le palet finit sa course dans la tribune latérale (14’02).
Les Corsaires commencent à perdre patience. Clément Thomas (14’44) puis Jussi Laine (15’48) se retrouvent en prison pour deux minutes. Cela signifie une minute de double supériorité numérique pour les Lions, qui ne laissent pas passer cette chance de mener. Le power-play est installé, et Gillet place un tir puissant, dans l’axe de la glace, qui finit au fond des filets de Marc-André Martel (16’34 - 1-0, but de Gillet, ass. Laberge et Millerioux, sup. num.).
La fin du tiers est plutôt à l’avantage des Lyonnais, tandis que leurs adversaires du soir ont du mal à se remettre du but de Gillet.
Les Lyonnais prennent nettement le match à leur compte, dès le début du deuxième tiers. To-Landry confirme cette domination naissante en trompant le gardien de Dunkerque (21’44 - 2-0, but de Vikhael To-Landry, ass. Styf et Lebey). Dans la foulée, Radovan Trefny tente sa chance (23’45), mais Martel reste vigilant.
Photographe : Emmanuel Lavocat
Les Dunkerquois ont l’occasion de revenir dans le match, puisque Dufek est sorti par les arbitres, deux minutes pour retenir (23’56). Mais, comme souvent cette saison, ce sont les Gones qui tirent profit de cette infériorité. Le gardien des Corsaires sort de sa cage pour repousser le palet, mais il se fait prendre de vitesse par Lebey qui n’a plus qu’à mettre la rondelle au fond (24’10 – 3-0, but de Lebey, inf. num).
Les Lyonnais se retrouvent 40 secondes en double supériorité numérique, puisque Lebey rejoint Dufek en prison (25’15). Les visiteurs ne peuvent en profiter, Kristin étant sur tous les palets. Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Dunkerque de se retrouver en double infériorité numérique, puisque Jakub Bradac, puis Daniel Petersson se font sortir par les arbitres. Une minute à 5 contre 3, c’est suffisant aux Lyonnais pour aggraver le score. Suite à un cafouillage devant la cage, Biniek trompe Martel (31’37 – 4-0, but de Biniek, ass. To-Landry et Dufek, sup. num).
Dans la foulée, Figon attrape le palet de la main et le renvoie d’un tir puissant, dans l’axe de la cage. Martel est une nouvelle fois battu, sur ce but de grande classe (33’33 – 5-0, Figon, ass. Franck et Magallon).
Les pénalités s’enchaînent en cette fin de match. Les Lyonnais ont l’occasion de jouer à 4 contre 3 pendant une quarantaine de secondes. Mais Lebey trouve le poteau, tandis que Kristin envoie le palet dans le petit filet de Martel. Le tiers s’achève donc sur ce score de 5-0. Lyon a nettement accéléré, face à des Corsaires qui commencent à baisser les bras.
Pour ce troisième tiers, Carl Michaelson fait entrer Michael Dizgun dans les cages. Il ne peut garder ses cages vierges qu’à peine plus d’une minute. En effet, sur un power-play bien organisé, Laberge place un tir qui traverse la défense des Corsaires et finit au fond (41’26 – 6-0, but de Laberge, ass. Kristin et Millerioux, sup. num.).
Quelques minutes plus tard, Lebey reprend une passe de Gillet sur la gauche de la cage de Dunkerque. Le palet termine sa course derrière la ligne de but (44’01 – 7-0, but de Lebey, ass. Gillet et Biniek).
Photographe : Emmanuel Lavocat
Les Corsaires sont dépassés et ne montrent plus grand-chose dans ce match. Thomas Lapointe prend 10 minutes de pénalité pour méconduite (45’32). Quelques instants plus tard, Ballet et Lebey s’échauffent brièvement sur la glace et sont eux aussi exclus pour dix minutes (46’11).
Lyon domine le troisième tiers. Dunkerque continue de subir les assauts sur sa cage, sans pouvoir repartir vers l’avant. A 54’36, Trefny envoie le palet à Olson. Le gardien s’avance pour intercepter la passe, mais en vain.Olson en profite pour viser la cage vide (54’36 – 8-0, but de Olson, ass. Trefny et Dufek).
Dunkerque a l’occasion de sauver l’honneur, puisqu’en fin de match, Styf puis Trefny se font exclure temporairement. Les Corsaires jouent à 5 contre 3 pendant plus d’une minute et demie. Mais en vain, l’envie n’est plus là.
A deux minutes de la fin du match, Olson remonte toute la patinoire côté gauche et remet à Kristin qui a suivi. Ce dernier inscrit le 9ème but lyonnais et clôt une soirée cauchemardesque pour les Dunkerquois (58’16 – 9-0, but de Kristin, ass. Olson et Gilet).
Les Lyonnais ont fait une démonstration de force ce soir à Charlemagne. A deux journées du début des play-offs, ils sont bien décidés à impressionner leurs adversaires. Les Corsaires ont réussi à faire jeu égal pendant un tiers, avant de sombrer complètement. Les deux équipes se déplaceront pour leur prochain match à Courbevoie. Samedi prochain pour Dunkerque, en match en retard, samedi 22 pour Lyon.