Arbitres : Mme Picavet assistée de MM. Pointel et Fontaine
Buts : Montpellier : 02.54 Petr Janecka (ass Bohdan Visnak et Sami Koskela) ; 16.54 Einar Engström ; 18.36 Anthony Brockman (ass Thomas Eischen et Mathieu Combe) ; 27.27 Rolands Vigners (ass Raimonds Danilics) ; 37.10 Petr Janecka (ass Anthony Brockman) ; 62.56 Anthony Brockman (ass Ivan Bohin) Mont-Blanc : ; 06.30 Richard Aimonetto (ass Victor Cocar et Arthur Coulon) ; 29.51 Valérian Croz (ass Raphaël Ranzoni) ; 33.27 Tim Carr (ass Maxime Charette et Romain Orset) ; 43.28 Maxime Charette (ass Jesse McConney et David Gaydon) ; 56.22 Maxime Charette (ass Richard Aimonetto et Tim Carr)
Pénalités
12 mn contre Montpellier
4 mn contre Mont-Blanc
En ce samedi 15 février, les Vipers de Montpellier recevaient les Yétis du Mont-Blanc. Une équipe face à laquelle les Vipers s’étaient trouvés en difficulté lors du match aller, ils avaient marqué 3 buts pour 6 encaissés. Les Vipers produisant un bon jeu lors des derniers matches, malgré les défaites, et avec le retour de Bohdan Visnak, étaient en droit d’espérer une issue différente du match aller.
Dès l’entame de match, les deux équipes montrent beaucoup d’envie. Montpellier se montre un peu plus agressif et cela finit par payer. En effet, dès la 2ème minute de jeu, Petr Janecka (2’54), assisté de Bohdan Visnak et Sami Koskela, ouvre le score. Les Vipers mènent alors 1-0. Mont-Blanc se reprend et multiplie les offensives, que la défense montpelliéraine parvient à arrêter. Sami Koskela, gardien des Vipers, arrête de nombreux tirs mais finit pas céder. A 6’30, Richard Aimonetto, assisté de Victor Cocar et Arthur Coulon, parvient à glisser le palet au fond des filets montpelliérains et ramène les siens à égalité.
Joris ROULPH
Le score est alors de 1-1. Deux minutes plus tard, Einar Engström s’approche des cages adverses, il tire mais voit le palet repoussé par les bottes du gardien. Anthony Brockman, présent sur le côté de la cage, ne parvient pas à glisser la rondelle au fond de celle-ci. Les offensives se poursuivent, les portiers multiplient les arrêts. A 9’20, Jesse McConney tire mais ne trompe pas Sami Koskela qui dévie le palet. A 10’40, François-Henri Désérable shoote de la ligne bleue, ce tir est repoussé par les bottes de Tom Charton. Trois minutes après cela, Petr Janecka part avec le palet, la défense étant en retard, il se retrouve seul face au portier des Yétis, mais ne parvient pas à marquer.
A 16’54, Einar Engström, sans assistance, marque et permet aux Vipers de reprendre l’avantage. Seulement deux minutes plus tard, Anthony Brockman (18’36), assisté de Thomas Eischen et Mathieu Combe, inscrit un nouveau but qui permet aux Vipers de mener 3-1. Un tiers sans pénalité semblait étrange, à 6 secondes de la fin du tiers, Quentin Garcia prend 2mn pour obstruction.
Au retour des vestiaires, les Yétis sont en supériorité numérique mais ne parviennent pas à inscrire un but. A 1’46, Einar Engström prend 2mn de pénalité pour accrocher. Les Vipers passent alors 4mn en infériorité numérique. Durant cette période, ils parviennent à ne pas encaisser de but ; de nouveau à 5 contre 5, le score est toujours de 3-1. A 5’05, Matthieu Combe contourne la cage et tire, le gardien ne se laisse pas berner et repousse celui-ci, François-Henri Désérable reprend le palet, tente à son tour de marquer mais le gardien, bien en place, ne cède pas.
Joris ROULPH
Deux minutes plus tard (7’27), le duo letton aggrave le score, bien assisté par Raimonds Danilics, Rolands Vigners glisse la rondelle au fond des filets. Seulement quelques secondes après ce but, (7’46) Bohdan Visnak prend 2mn pour retenir un adversaire. Quelques secondes (9’51) après la fin de cette infériorité, les Vipers encaissent un but, celui-ci est inscrit par Valerian Croz assisté de Raphael Ranzoni.
A 10’06, Etienne Croz est sanctionné, il écope de 2mn pour dureté excessive. Montpellier profite de cette infériorité pour accentuer le jeu autour du portier des Yétis sans parvenir à scorer. Moins d’une minute après (10’55), Ivan Bohin prend 2mn de pénalité pour faire trébucher. Malgré cela, le jeu des Vipers se poursuit autour de Tom Charton, à 11’25 un tir de Bohdan Visnak rebondit sur le poteau. Aucune des deux équipes n’aura su profiter des 2mn d’absence des joueurs pénalisés. Quelques minutes après cette phase de jeu (13’27), les Vipers encaissent un nouveau but, il est marqué par Tim Carr, assisté par Maxime Charrette et Romain Orset. A 15’15, Montpellier se trouve de nouveau proche des cages averses, Quentin Garcia contourne celle-ci, il passe le Palet à Rolands Vigners qui tire ; le gardien des Yétis stoppe ce tir sans difficulté. Une minute plus tard (16’10), le Letton Rolands Vigners est de nouveau face à Tom Charton et tire, les bottes du gardien s’oppose à celui-ci, Thomas Eischen reprend le palet mais ne parvient pas à le glisser dans la cage. Les Vipers s’obstinent et cela finit par payer. En effet, à 17’10, le Tchèque Petr Janecka, assisté d’Anthony Brockman, s’offre un doublé et permet au Vipers de mener 5-3.
De retour sur la glace, les Vipers tentent d’aggraver le score, cela commence par un tir d’Anthony Brockman, à 0’31, qui finit dans la mitaine du gardien. Malgré cette tentative et de nombreuses autres, ce sont les Yétis qui parviennent à scorer. En effet, à 3’28, Maxime Charette, assisté de Jesse McConney et David Gaydon, parvient à inscrire un but. Une minute plus tard, Raimonds Danilics, face au but, tire mais le gardien se trouve sur la trajectoire. Quelques minutes plus tard, Quentin Garcia prend une mauvaise charge, non sanctionnée, il se retrouve au sol avant de se relever rapidement. A 9’38, Anthony Brockman s’approche une nouvelle fois des cages, mais son tir ricoche sur le poteau. Peu de temps après, Einar Engström (10’26) prend 2mn de pénalité pour cinglage. Une supériorité numérique des Yétis pendant laquelle Montpellier saura faire face. Seulement deux minutes plus tard, (12’40) c’est au tour de Thomas Eischen d’être sanctionné pour obstruction. Les Yétis ne parviennent toujours pas à scorer. C’est à moins de 4 minutes de la fin du temps réglementaire que les Vipers concèdent le but qui ramène les Yétis à hauteur. Ce but est inscrit par Maxime Charette (16’22), assisté par Richard Aimonetto et Tim Carr. Le tiers se poursuit et aucune des deux équipes ne parvient à mettre le but qui leur permettrait de l’emporter. A la fin du tiers, le score étant toujours de 5-5, voici les équipes parties pour 10mn de prolongation.
Joris ROULPH
La période de prolongation commence, les équipes sont à 4 contre 4. A 0’40, Anthony Brockman, face à la cage, tire mais ne parvient pas à trouver la cible. Quelques secondes plus tard (0’54), Arthur Coulon prend 2mn de pénalité pour obstruction, il laisse ainsi les siens en infériorité numérique, cela représente une difficulté supplémentaire, pour les Yétis, à combler les espaces. A 1’06, Bohdan Visnak tire, mais le gardien est bien placé et stoppe la rondelle. Moins de 2mn après cette action, le Québécois Anthony Brockman, assisté par Ivan Bohin, s’offre un doublé et inscrit le but qui délivre les Vipers et tout Végapolis.
La prolongation permet aux Yétis de prendre 1 point, les Vipers sortant vainqueurs, 6 à 5, engrangent, eux, 2 points. Les Yétis du Mont-Blanc sont actuellement 11èmes avec 20 points, ils affronteront l’Hormadi d’Anglet le 22 février et, pour finir, les Phénix de Reims, le 1er mars, au Palais des Sports de Megève. Quant aux Vipers, ils sont 12èmes avec 17 points, leur prochain match aura lieu à Végapolis, le 1er mars, face aux Coqs de Courbevoie. Un match crucial, avec une victoire impérative pour assurer le maintien, les Vipers ont leur destin entre leurs mains.
A noter : Le retour de Bohdan Visnak dans les rangs montpelliérains après plus de 2 mois d’absence. Elu homme du match : pour Mont-Blanc, Tom Charton, et pour Montpellier, Anthony Brockman.