Après la correction infligée par les Scorpions de Mulhouse le week-end dernier, les Corsaires de Nantes veulent oublier au plus vite le naufrage vécu en Alsace en affrontant dans leur antre la lanterne rouge du Championnat les Sangliers Arvernes de Clermont Ferrand, une rencontre dans le cadre de la 24ème journée sous le feu des projecteurs du Hellfest, de quoi faire oublier ce revers avec pour objectif une place en PayOffs.
Pour l’occasion les Nantais arborent un chandail aux couleurs du célèbre festival.
Arbitres : M. Dehaen assisté de MM. Goncalves et MeVillard
Buts : Nantes : ; 53.02 Michael Rhéaume (ass Léo Cuzin et Pier-Olivier Grand-Maison) ; 55.15 Mathieu Leduc (ass Edouard Dufournet et Pier-Olivier Grand-Maison) ; 60.23 Mathieu Leduc (ass Dimitri Motreff et Edouard Dufournet) Clermont-Ferrand : 23.41 Martin Kulha (ass Lionel Simon et Mathis Chiappino) ; 24.59 François Faure (ass Igor Cvetek et Jordan Manzo)
Pénalités
6 minutes contre Nantes
14 minutes contre Clermont-Ferrand
Pour débuter la rencontre, on retrouve le Back up Nantais Corentin Lapointe dans la cage Nantaise, du côté de Clermont c’est Vojetech Sedlacek l’ex portier des Aigles de Nice arrivé en cours de saison qui a en charge la protection du but des Sangliers.
Photographe : Guillaume François
Le premier tiers débute poussivement du côté des Corsaires qui laissent des boulevards aux Clermontois, avec de nombreuses imprécisions dans la transmission du palet, au profit des hommes de Eric Sarliève qui mettent rapidement le danger dans la défense Nantaise. A 8’02 Mathis Chiappino est sanctionné 2 minutes pour accrocher, laissant les Corsaires en supériorité, mais les hommes du capitaine Demers tardent à mettre la bonne stratégie en place, A 10’05 à peine de retour au complet côté Clermont c’est Felix Boucher qui part à son tour rejoindre à la prison 2 minutes pour accrocher, laissant un nouveau powerplay aux Nantais, sans que cela puisse profiter aux joueurs locaux.
Les Sangliers jouent parfaitement le coup pour tuer la pénalité se montrant offensif et proche de l’ouverture du score sur les contres attaques. Les Corsaires restent pourtant dominateurs sur la possession du palet, mais c’est sur un score vierge de 0-0 que les deux équipent se quittent sur ce premier acte.
De retour sur la glace les Clermontois restent sur la même dynamique, semant le trouble côté Nantais, puis à 23’41 profitent pour ouvrir la marque par l’intermédiaire de leur top scoreur Martin KULHA #9 assisté par Lionel SIMON #20 et Mathis CHIAPPINO #8 : 0-1
Les vaillants Sangliers réussissent à déjouer les pronostics du Petit-Port et continuent l’offensive dans la minute qui suit à 24’59 c’est François FAURE #81 qui double la mise en fusillant le gardien local assisté par Igor CVETEK #22 et Jordan MANZO #5 : 0-2
Photographe : Guillaume François
Après ce doublé, le Coach Nantais demande un temps mort pour remobiliser ses troupes en train de sombrer face à la lanterne rouge du championnat.
A 25’41 le Clermontois Jordan Manzo est sanctionné pour accrocher, puis à 29’04 c’est encore un Clermontois qui écope d’une pénalité de 2 minutes pour faire trébucher.
Les Nantais ne parviennent pas à profiter des powerplays, se retrouvant systématiquement à buter sur le solide gardien des Sangliers
A 33’58 c’est l’attaquant Nantais Michael Rhéaume qui se fait sanctionner pour un cinglage laissant les Sangliers faire tourner le palet puis à 36’45 Igor Cvetek est rappelé à l’ordre pour retenir, la supériorité Nantaise suivante n’aboutira toujours pas Vojtech Sedlacek préserve parfaitement sa cage vierge.
De retour pour le dernier acte les Corsaires sont sous pression avec l’obligation de faire un résultat pour continuer à espérer de rejoindre le top 8 pour les Playoffs à 3 journées de la fin de la saison régulière.
Le jeu se muscle un peu plus Félix Boucher rejoint le banc des pénalités à 41’17 suite à un cinglage, Le powerplay Nantais sera sanctionner à 42’36 car Rémi Peronnard se fait pénaliser 2 minutes pour une charge contre la bande.
Photographe : Guillaume François
Les Corsaires multiplient les assauts sur la cage Clermontoise sans parvenir à trouver la moindre de faille sur Sedlacek. En pleine bataille face au but des Sangliers à 49’31 Matthieu Roy est rappelé à l’ordre par le corps arbitral par rapport à son casque non attaché.
Les Clermontois laissent passer l’orage lors de cette pénalité malgré leur supériorité, puis le retour au complet de l’équipe Nantaise, voient des vagues d’assauts sur le but de Sedlacek à 53’02 Michael Rhéaume #88 ouvre enfin le compteur pour les siens assisté par Léo CUZIN #8 et Pier Olivier GRAND MAISON #16 1-2
Cette réduction du score redonne de l’espoir dans les travées du Petit-Port mais le temps est désormais compté.
A 54’50 l’Auvergnat François Faure est sanctionné 2 minutes pour retenir la crosse d’un joueur Nantais, la supériorité des Corsaires suivante sera foudroyante, laissant aucune chance à Vojtech Sedlacek à 55’15 Mathieu LEDUC #6 égalise assisté par Edouard DUFOURNET #87 et Pier Olivier GRAND MAISON #16 : 2-2
Le suspense est à son comble en cette fin de partie, et les joueurs de Sylvain Roy continuent à pousser alternant une brève sortie du gardien avec un 6ème joueur de champ. Dans la dernière minute à 59’25 sur un énième assaut des Nantais, le gardien visiteur se fait sanctionné pour un déplacement de sa cage, offrant un tir de pénalité.
Le Capitaine Alexandre Demers se lance en face à face avec Vojtech Sedlacek se dernier remporte son duel en fermant parfaitement l’angle de sa cage avec sa botte, envoyant les deux équipes vers les prolongations Prolongation
L’extra Time démarre avec 3 joueurs de champs de chaque côté, dès l’engagement l’assaut Nantais fait mouche à 60’23 Mathieu LEDUC #6 envoie le palet au fond des filets offrant la victoire, assisté par Dimitri MOTREFF #91 et Edouard DUFOURNET #87 3-2
La victoire des Corsaires reste symbolique, car les Nantais ne peuvent plus prétendre à accéder au Top8 significatif d’une place en Playoffs laissant un goût amer du côté des supporters des rives de l’erdre.
Meilleurs Joueurs du match
- Louis SEIGNEZ #96 Corsaires de Nantes
- Vojtech SEDLACEK #23 Sangliers Arvernes Clermont Ferrand