Pas de calculs à faire ce soir. Neuilly-sur-Marne et Anglet étant déjà qualifiés pour les play-offs, les deux équipes s’affrontaient pour, enfin, connaître leur classement final respectif au terme de la saison régulière et, par conséquent, leurs adversaires pour les séries. Inutile de préciser que la rencontre gardait tout de même une saveur un peu particulière quand on sait que les deux équipes peuvent, selon le résultat, se retrouver dès mardi pour les ¼ de finale.
Il s’agissait donc ce soir d’envoyer un message fort à un potentiel adversaire en play-offs, l’occasion de confirmer l’excellente prestation entrevue contre Nantes la semaine passée pour Anglet ou de faire tomber un autre cador pour Neuilly, après sa victoire sur les Dogs choletais lors de la 25ème journée.
Arbitres : M. Perronin assisté de MM. Kahli et Barthe
Buts : Anglet : 28:55 Tomas Rubes (ass Dave Grenier) ; 35:28 Xavier Daramy (ass Dave Grenier et Benjamin Lagarde) ; 58:14 Dave Grenier ; 59:06 Iivo Hokkanen (ass Maxime Suzzarini et Benjamin Lagarde) Neuilly/Marne : ; 2:12 Simon Tremblay (ass Matthieu Roy) ; 34:04 Alexandre Labonté (ass Julius Sinkovic) ; 42:16 Julius Sinkovic (ass Pier-Olivier Grand-Maison)
Pénalités
20 minutes contre Anglet
42 minutes dont 10 à Mika et Dubuc contre Neuilly/Marne
Julien Bacot (archives)
www.sportemotions.fr
Neuilly presse d’entrée. En face, les Angloys ont du mal à sortir de leur zone. Secoué par cette équipe nocéenne qui les empêche d’imposer la même intensité de début de match que d'habitude, l’Hormadi va encaisser un premier but très tôt dans cette rencontre. Après un bon travail dans le coin, Roy sert Tremblay oublié par Suzzarini dans le slot. Les Bisons affichent déjà leurs intentions (2’12, Anglet 0 – 1 Neuilly-sur-Marne).
Neuilly a l’occasion de doubler la mise en jeu de puissance (8’10) mais ne parvient pas à s’installer en zone offensive. Les hommes d’Olivier Dimet repoussent les assauts des Franciliens et parviennent même à porter le danger sur la cage de Sopko en toute fin de séquence, mais Brenton est trop tendre sur son lancer (10’25). Hokkanen n’est pas loin de l’exploit après avoir éliminé 3 joueurs nocéens mais, dans la mêlée, le Finlandais se fait reprendre (11’10). L'Hormadi semble bien en place mais a du mal à se porter devant la cage des Bisons et, quand les Basques y accèdent, le cadre leur échappe, comme sur ce tir sur réception de Daramy, bien servi par Zeliska dans l'enclave (16’13).
En avantage numérique non plus l’Hormadi ne parvient pas à trouver la faille (16’37). Les Nocéens, solides défensivement jusque-là, provoquent de nombreux revirements et empêchent les coéquipiers de Xavier Daramy de poser leur jeu. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur le score d’un but à zéro en faveur des visiteurs.
Julien Bacot (archives)
www.sportemotions.fr
Au retour sur le glaçon, Neuilly continue sur sa lancée du premier acte. Intenses en zone offensive les Bisons parviennent rapidement à pousser l’Hormadi à la faute (20’53). Raibon, qui retrouvait ce soir son frère jumeau, est mis à contribution à plusieurs reprises mais le gardien angloy reste solide. Sur un second avantage numérique, Tremblay tente de surprendre le cerbère d’un tir en angle fermé mais, une fois de plus, le gardien de l'Hormadi fait le travail et écarte son tir de l’épaule (24’34). Trop indisciplinés, les Angloys enchaînent les passages sur le banc des punitions. Neuilly n’en profite pas et bute sur un jeu d’infériorité solide de la part des Angloys qui, de nouveau, se retrouvent pénalisés dès la fin du jeu en unités spéciales (28’14).
C’est pourtant à ce moment que les Angloys sortent de leur boîte. Sur une mise au jeu en zone offensive gagnée par l’Hormadi, Grenier adresse un lancer de la bleue que Sopko repousse. Rubes au rebond, n’a plus qu'à ajuster une cage deserte (28’55, Anglet 1 – 1 Neuilly-sur-Marne). Le jeu s’anime et Neyens n’est pas loin de doubler la mise pour Anglet trente secondes plus tard, mais son tir s’écrase sur le poteau. La tendance s’inverse, les Bisons s’énervent et c'est à leur tour d'user le banc des pénalités (31’06). L’Hormadi ne profite pas non plus de son jeu de puissance. Hokkanen et Roy s’adressent quelques amabilités et ont, eux aussi, droit à 2 minutes de repos. Sur la phase de jeu suivante, Alexandre Labonté, décalé à droite par Sinkovic, signera ses retrouvailles avec son ancienne équipe d’une belle lucarne qui laissera Raibon pantois (34’04, Anglet 1 – 2 Neuilly-sur-Marne).
Mais « Captain’ » Daramy remettra sans plus tarder les siens dans le coup. Esseulé dans le slot, l’Angloy reprend un nouveau tir de Grenier, intenable ce soir (35’28, Anglet 2 – 2 Neuilly-sur-Marne). Malgré un énième jeu de puissance nocéen, plus rien ne sera marqué avant la fin de second tiers dans un match qui prend au fil du temps, un étrange goût de play-offs.
Julien Bacot (archives)
www.sportemotions.fr
Début de troisième tiers sur les chapeaux de roues. Brenton provoque une belle frayeur aux Bisons en échappée mais l’attaquant canadien ne parvient pas à tromper Sopko (40’27). C’est finalement Neuilly qui reprend l’avantage. Après avoir créé un nouveau revirement en zone neutre, Grand-Maison offre un caviar à Sinkovic au travers du territoire angloy. Le Slovaque adresse un missile de volée, Raibon ne peut rien faire (42’16, Anglet 2 – 3 Neuilly-sur-Marne).
L’Hormadi tente de revenir dans le match mais Sopko, en dernier rempart, assure devant son filet. Hokkanen, pourtant bien trouvé devant la cage par Olsson, ne parvient pas à tromper le Slovaque (40’24). L’intensité du match ne faiblit pas et, à 6 minutes de la fin, Anglet profite d’un avantage numérique (54’02). L’Hormadi ne parvient pas à revenir dans le match et quand Brenton parvient enfin à battre Sopko, c’est Dubuc qui enlève la rondelle sur la ligne. Puis, dans une fin de match complètement folle, les Nocéens sont pénalisés d’abord pour avoir trop tardé sur un changement puis sur une vilaine charge avec la crosse. Les espaces se libèrent, Grenier, déjà à l’origine des 2 premiers buts angloys, se mue en buteur. De la bleue, son lancer flottant surprend Sopko et permet à l’Hormadi de revenir à 3 partout (58’14, Anglet 3 – 3 Neuilly-sur-Marne).
Les hommes d’Olivier Dimet continuent à pousser les Nocéens dans leur zone après cette égalisation. Au courage, l’Hormadi, qui a le mérite de n’avoir jamais rien lâché ce soir, va arracher la victoire dans l’ultime minute de ce match. Hokkanen, trop seul dans le slot, crucifie le gardien des Franciliens (59’06, Anglet 4 – 3 Neuilly-sur-Marne).
Ce soir, la défaite est frustrante pour les Nocéens, punis de leur propre indiscipline. Une bien belle équipe tout de même, qui a su montrer, ce soir, qu’il faudra compter sur elle lors des séries. Terminant à la 5ème place, les Nocéens n’ont pas l’avantage de la glace pour les ¼ de finale et accueilleront Mulhouse mardi, avant de rejoindre l’Alsace samedi. Une série intéressante qui s’annonce pleine de suspense.
Dans un match au bon goût de play-offs, l’Hormadi a su faire preuve d’abnégation. Même secoués par un adversaire bien décidé à repartir de la Barre avec les 3 points, les Angloys ont su s'en sortir à force de travail. Ils terminent ainsi à la troisième place du championnat et affronteront donc Dunkerque lors des ¼ de finale. Il n’y pas de secret, la troupe d’Olivier Dimet devra conserver l’état d’esprit des deux derniers matchs à domicile pour s’imposer dans le Nord dès mardi et revenir à la Barre samedi prochain avec un avantage d'une manche. Réaction d’Olivier Dimet (Coach d’Anglet) : " On a vu ce soir une nouvelle facette de l’Hormadi, du caractère et du mental, ce qui nous avait manqué sur certain match cette saison. C’est la première fois qu’on revient trois fois au score et, face à une équipe comme Neuilly, ce n’est pas rien. Je crois que c’est une bonne chose avant d’entamer les play-offs que d’aller arracher cette victoire dans les dernières minutes, ça doit nous donner de la confiance. On garde la dynamique positive de la victoire face à Nantes lors de la dernière journée, maintenant la saison régulière est dernière nous et on se projette dès ce soir sur les play-offs. Ce qu'on a montré ce soir c'est exactement ce qu'il va falloir montrer en play-offs parce que Dunkerque ne sera pas une équipe tendre non plus. On s'attend à un match âpre, rugueux et difficile mais, aujourd'hui, je crois que les deux derniers matchs nous réconfortent un peu sur ce qu'on est capable de faire ".
Réaction de Frank Spinozzi (Coach de Neuilly) : " Y’a beaucoup de choses dans le match qui m’ont déplu. On n’a pas compté en power-play quand on a eu nos chances. Les commentaires qui vont suivre mériteraient une suspension de la fédération donc je vais m’abstenir… Je pense qu’une grosse partie du match s’est joué là. C’est un match qu’on n'aurait pas dû perdre. On avait le match en main mais on fait trop d’erreurs défensives. Après, on a passé notre temps en désavantage numérique en troisième période. On manquait de lucidité à la fin du match ". Etoiles Hockey Hebdo : Dave GRENIER, Iivo HOKKANEN (Anglet), Julius SINKOVIC (Neuilly-sur-Marne).