Pour les Sangliers Arvernes cette rencontre ne donnait lieu à aucun enjeu si ce n'est moral. Pour les Bisons de Neuilly, il était plus important de se conforter dans une bonne place au classement qui pourrait s'avérer importante pour améliorer leur tirage du 1er tour des play-offs.
|
Crédit photo Yannick Martin |
|
L'entame peut sembler assez équilibrée mais on se rend compte que si les arvernes sont presque aussi souvent en zone adverse que la réciproque, c'est plus brouillon et moins incisif que les nocéens.
Ils doivent leur 1er but à l'indiscipline des visiteurs punis par une 1ère puis 2ème pénalité les contraignant à jouer à 3 contre 5. Les clermontois, sur un gros cafouillage devant la cage des Bisons arrivent à ouvrir le score à 10'31'' par Marcel Balaz assisté de Trouvé et Kubicek alors que Neuilly venait de récupérer un de ces 2 joueurs.
Ce but mettant fin à la 2ème pénalité, les visiteurs se retrouvent à nouveau à égalité et ils ne mettent alors que 8 secondes pour revenir à égalité par Carmine Buono assisté de Popoff.
On a tout de suite compris que dès que cette équipe monte le curseur, Clermont a les plus grandes difficultés pour suivre. Après cet avertissement on en reste là sur ce 1er tiers.
|
Crédit Photo Yannick Martin |
|
Ce sera un autre scénario à l'entame du second tiers puisque revenus à plus de réalisme certainement par le coach dans les vestiaires, les Bisons marquent par 3 fois en guère plus de 5mn de jeu successivement par Maxence Auvitu à 22'49'', Julien Romand à 23'25'' et Carter Popoff à 25'28''.
Jusque-là disciplinés les Sangliers se mettent à leur tour à commettre leur 1ère faute à
32'38''. Il ne faudra que 11 secondes aux visiteurs pour marquer par Benoît Valier et plier définitivement le match.
Petit sursaut côté clermontois avec ce 2ème but à 33'12'' d'Augustin Detaille. Comptez 42 secondes de plus et vous avez la 6ème réalisation de Neuilly selon la mauvaise habitude prise par Clermont cette saison de concéder un but que trop peu de temps après avoir marqué. Il sera l'oeuvre de Rayan Belharfi.
A ce moment de la partie le gardien Florian Gourdin, certes peut être pas dans un bon jour mais bien mal épaulé par sa défense, laisse sa place à son remplaçant Eliot Jones. Cela provoque une réaction salutaire des clermontois un peu plus ferme en défense et portant plus le palet à l'offensive.
|
Crédit Photo Yannick Martin |
|
Cela se vérifie aussi sur une bonne moitié du 3ème tiers où certes les Bisons restent un peu un ton au-dessus mais avec un match plus plaisant à suivre car on voit que le Sangliers y mettent du coeur et arrivent à porter le danger devant la cage adverse sans hélas être assez incisifs pour conclure. Mais ils y mettent aussi leurs dernières ressources en énergies et en seconde partie ils finissent par payer l'addition.
Les visiteurs sonnent la fin de la rébellion face à une équipe commettant de plus en plus d'approximations.
Entre la 53ème minute et même pas la 58ème ils enchaînent 4 buts dont le dernier 20 secondes après le précédent (dans l'ordre par Carter Popoff, Félix Beauchemin-Brassard, Maxence Auvitu et Benoit Valier).
Devenant une équipe quelque peu désabusée, les locaux se mettent à rater tout ce qu'ils essayent de faire et se faisant piquer à qui mieux mieux le palet dans leur palette comme si cet objet était devenu incontrôlable pour eux. Sans parler des passes coupées et des palets dégagés à la sauvette mais qui atterrissent en fin de compte irrémédiablement dans une crosse adverse.
Ce fut une fin de match des plus pénible à regarder où l'on avait l'amère impression que Neuilly joue au chat et la souris avec ces pauvres clermontois sans jus.
|
Crédit Photo Yannick Martin |
|
Si au résultat cela ne change pas grand chose puisque Neuilly sur Marne reste à sa 5ème place et bien sûr Clermont-Ferrand à la dernière il se pourrait qu'il y ait plus de conséquences moralement pour les puydômois qui n'ont que trop montrer leur faiblesse. Ce manque de réalisme dans leurs moments forts et cette triste aptitude de vite concéder un but dès qu'ils arrivent après beaucoup d'effort à marquer, sans compter le nombre élevé de buts concédés en infériorité, est assez usant psychologiquement. Il va leur falloir être très fort dans leur tête pour faire abstraction de cette première partie et tenter de repartir sur d'autres bases en poule de relégation. Ils retrouveront Tours, Montpellier et Chambéry, seule équipe contre laquelle ils ont glané leurs uniques 2 points.
Neuilly ne pouvait plus obtenir l'avantage du terrain qu'il espérait (ils iront dans les Alpes avant de recevoir et éventuellement y retourner) mais s'il arrive à mettre tout au long de la rencontre l'intensité dont les Bisons sont capable, ils auront leur chance de déjouer la logique du tableau des play-offs.