Ce soir, les Yétis reçoivent les Bisons pour leur premier match de championnat, puisque la rencontre contre Courbevoie a été annulée lors de la première journée. Les hommes de Boissons partent un peu dans l’inconnu dans ce championnat, avec, en plus, la non-qualification des deux renforts nord-américains Draper et McIntosh. Les visiteurs, quant à eux, viennent avec l’intention de faire oublier la déroute reçue contre Tours, afin de lancer leur saison.
Arbitres : M. Drif assisté de MM. Barcelo et Fontaine
Buts : Mont-Blanc : Kalvis Ozols ; 28.52 Richard Aimonetto (ass Kalvis Ozols et Arthur Coulon) ; 37.40 Etienne Croz (ass Julien Laplace) ; 49.46 Julien Laplace (ass Arthur Coulon et Richard Aimonetto) Neuilly/Marne : ; 11.16 Zachary Vit (ass Stephen Sanza et Lukas Pek) ; 16.43 Hugo Vinatier (ass Marc Slupski et Nathan Bernier) ; 45.34 Loïc Sadoun (ass Rémi Colotti et Juha Suomaa)
Pénalités
18 mn contre Mont-Blanc
6 mn contre Neuilly/Marne
1er tiers ;
Claude Arès
Le match démarre tambour battant avec des visiteurs qui montrent ne pas être venus en touristes, et qui impriment d’entrée un pressing assez haut sur des joueurs locaux peinant à rentrer dans leur match. D’ailleurs, après quelques minutes de match, on pense que les hommes de Spinozzi ouvrent le score, mais le but est refusé pour une faute, et dès lors, une pluie de pénalités s’abat sur le match. La partie s’équilibre un peu mais, lors d’une supériorité, Vit reprend un rebond dans l’enclave et ouvre le score (11’16, 0-1, Vit ass Sanza ass Pek).
Les Nocéens en profitent et continuent de pousser et, à plusieurs reprises, ils sont même tout près d’inscrire le second but. D’ailleurs, sur une mauvaise relance des locaux, Slupski hérite du palet, s’avance et arme son tir. Charton repousse, mais Vinatier, dans le trafic, reprend le rebond et expédie la rondelle au fond des filets (16’43, 0-2, Vinatier ass Slupski ass Bernier).
La fin de tiers est entachée de plusieurs pénalités, plus ou moins méritées, et les deux équipes rejoignent les vestiaires sur ce score de 2-0 pour les visiteurs.
2ème tiers ;
Claude Arès
Dès la reprise du second acte de la partie, les joueurs de Boisson mettent plus de vitesse dans le jeu, mais n’arrivent pas pour autant à poser beaucoup de problèmes à Pek. Ils obtiennent une supériorité qu’ils mettent à profit et, sur un tir d’Ozols, Aimonetto, bien placé, ouvre son compteur et dévie le palet dans la cage (28’52, 1-2, Aimonetto ass Ozols ass Coulon).
Peu de temps après, Dana, qui s’était illustré la saison dernière en cassant le nez de Jordan Revel, fait honneur à sa réputation et envoie Moreau dans la bande de manière illégale. Les pénalités suivantes ne changent pas le score, et il faut une remise en jeu dans la zone nocéenne pour voir Etienne Croz reprendre instantanément et adresser un slap de toute beauté en pleine lucarne (37’40, 2-2, E. Croz ass Laplace). Les visiteurs, dès lors, réagissent et s’activent pour trouver la faille, mais Charton veille et, en fin de tiers, voit même sa barre transversale le suppléer. La fin de la période est sifflée avec une double supériorité pour les visiteurs.
3ème tiers ;
Le dernier acte débute et, après un box-play bien géré par les locaux, les Nocéens se font doucement dominer. Pourtant, lors d’un contre rondement mené, Sadoun, en bonne position, adresse un tir précis qui se loge en pleine lucarne (45’34, 2-3, Sadoun ass Colotti ass Suomaa). Le jeu se poursuit avec une constante depuis le début de la rencontre : les pénalités. D’ailleurs, durant une supériorité, Coulon parvient à armer à proximité de Pek, le cerbère visiteur repousse mais Laplace reprend et égalise une fois encore (49’46, 3-3, Laplace ass Coulon ass Aimonetto). Le match dégénère un peu plus avec des visiteurs estimant l’arbitrage de monsieur Drif quelque peu déséquilibré. Les visiteurs tentent de reprendre l’avantage mais, lors d’un break, c’est Coulon qui touche la barre de Pek. Le temps réglementaire se termine sur ce score de parité.
Claude Arès
Prolongation ;
Les visiteurs débutent le temps supplémentaire avec la maîtrise du palet, mais les joueurs locaux ont tout de même de bonnes situations de contre. Là, se déroule une scène surréaliste, un double surnombre des joueurs locaux n’est pas sanctionné par l’arbitrage, ce qui a fait sortir de ses gonds le banc nocéen. La partie se poursuit, mais aucun but ne vient mettre un terme à la partie, nous passons donc aux tirs aux buts.
Kalvis Ozols, le premier à s’élancer parvient à tromper Pek, et ainsi donne la victoire à Mont-Blanc.
Les visiteurs, venus pour effacer la déroute de la semaine dernière à domicile, n’ont pas été loin de prendre les deux points de la victoire. Une équipe encore en rodage avec tout de même des satisfactions pour l’entraîneur. En effet Vinatier, Sadoun ont montré de belles choses.
Les joueurs locaux ont souffert durant la rencontre, avec des lignes incomplètes, malgré l’évidente bonne volonté vue durant le match. L’effectif n’a pas eu l’impact physique nécessaire pour un match de ce niveau, mais ils partaient dans l’inconnu. On attendra les prochaines semaines pour se faire une réelle opinion de la valeur de l’effectif quand il sera enfin au complet.
Un mot enfin sur l’arbitrage. De nombreuses pénalités ont été distribuées durant toute la rencontre, et pas toujours à bon escient. Par ailleurs, certaines fautes évidentes ne furent pas sanctionnées (surnombre) et d’autres trop peu (charges contre la bande). Il semble tout de même qu’un peu de dialogue aurait pu permettre une meilleure tenue des débats.
Le 82 ce n'est pas Draper (pas qualifié) mais Armand Jayat qui jouait
canadiens a écrit
le 15/09/2014 à 11:36
9 espoir dont 6 étaient encore cadets l, année passée
canadiens a écrit
le 14/09/2014 à 23:19
Comment Dana ne prend pas 5+20 sur une charge a la nuque en projetant Moreau la tête contre la bande. Je comprend que ce joueur change de club tous les ans, il ne fait que mettre des mauvais coups et fait joué son équipe en infériorité
M Driff vraiment pas très bon tout est dit dans le compte-rendu
Neully vraiment décevant, contre une équipe avec 2 vieux briscards et 6 espoirs dont 4 étaient encore cadets l'année passée