Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 3ème journée : Clermont-Ferrand vs Nantes
3-6
(1-3 1-2 1-1)
Le 24/09/2016
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont-Communauté)
Clermont-Ferrand ] Nantes ]
Nantes domine Clermont
 
Dans son antre les Sangliers Arvernes se sont inclinés une nouvelle fois, sur un score de 3 à 6, face aux Corsaires de Nantes une équipe mieux armée qu’eux et qui a su tirer parti de leurs deux premières rencontre de championnat pour s’affirmer. Bien que vaincus les Clermontois ont fait preuve de pugnacité pour défendre au mieux leur territoire et limiter la casse suite à leurs erreurs défensives répétitives mais aussi au manque de concrétisations servies sur plateau ou bien ficelées.
 
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont-Communauté), Hockey Hebdo Patrick Poitrineau & gb le 26/09/2016 à 22:00
FICHE TECHNIQUE

654 spectateurs
Arbitres : M. Rousselin assisté de Mme Boniface et de M. Metais
Buts :
Clermont-Ferrand : ; 08.11 Téo Sarliève (ass Jordan Mugnier et Igor Cvetek) ; 28.26 William Mouly (ass Lionel Simon et Alexandros Soumakis) ; 50.09 Martin Kulha (ass Alexandros Soumakis et Téo Sarliève)
Nantes : 01.03 Pier-Olivier Grand-Maison (ass Matthieu Roy et Alexandre Demers) ; 06.28 Etienne Salvail (ass Michael Rhéaume et Léo Cuzin) ; 16.39 Michael Rhéaume (ass Etienne Salvail et Nicolas Motreff) ; 24.14 Michael Rhéaume (ass Léo Cuzin) ; 39.23 Léo Cuzin (ass Michael Rhéaume et Etienne Salvail) ; 56.00 Etienne Salvail (ass Rémi Peronnard et Léo Cuzin)
Pénalités
26 minutes dont 10 à Mouly contre Clermont-Ferrand
16 minutes contre Nantes


1ère période : Nantes d'emblée veut mettre la pression sur une équipe clermontoise peut- être un peu trop tendue pour ne pas dire timide dans cette entame. Toujours est-il que les arvernes n'arrivent pas à desserrer l'étreinte des Corsaires. Naturellement les Nantais sont récompensés par un premier but à seulement 1'03'' par O Grand Maison (Ass. Roy + Demers).
Il faudra attendre  une cinquantaine de secondes pour qu'enfin Clermont déclenche son premier vrai tir. Une missive que le gardien nantais repousse sans problème.
A 2'17'' le clermontois W. Mouly subit une 2+2 pour une charge dans le dos un peu trop appuyée. Les Sangliers arvernes arrivent à tuer l’infériorité non sans peine. Au retour à égalité de joueur sur le glaçon, le jeu semble s'équilibrer un peu plus. Pour autant c'est bien Nantes qui produisent la meilleure impression. Clermont restant plus sur un jeu de réaction avec des contre-attaques quand leurs adversaires leur en offrent un peu la possibilité. 
Cela se confirme avec le 2ème but nantais à 6'28'' par E Salvail (Rheaume + Cuzin) qui après avoir déjoué la défense clermontoise tente son va tout face à un portier auvergnat peu chanceux. Celui-ci touche le palet de la mitaine sans pouvoir le maitriser.
 
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 3ème journée : Clermont-Ferrand vs Nantes - Nantes domine Clermont
Photographe Yannick Martin
 La première pénalité nantaise intervient à 7'28''. Clermont en profite pour desserrer un peu plus la pression adverse. Cela lui est suffisant pour inscrire son premier but à 8'11'' par T. Sarliève (Bourguignon + Cvetek) totalement démarqué ne se prive pas pour envoyer d’un tir la rondelle au fond des filets nantais.
Nantes tente alors tout de suite de réagir et Celestin, le portier clermontois doit déployer tout son talent. Les Atlantico-Ligériens déploient à ce moment là toute la qualité de son jeu et ses passes millimétrées, Clermont en étant réduit à essayer de grappiller quelques palets et s'arc-bouter en défense. Défense suffisamment efficace pour expliquer peut être un peu d'énervement chez les corsaires? Toujours est-il que les nantais seront pénalisés une première fois à 11'47'' (Dugast) sur un trébucher litigieux. Les puydômois ne sauront en tirer profit allant même à se porter réellement danger. Puis une seconde fois à 14'17'' (Rhéaume) sur une faute sans contestation possible sauf sur l’intitulé, de là Clermont se montre plus incisif dans son jeu sans être hélas plus efficace. Au contraire même au retour de sa prison le corsaire M. Rhéaume se fait pardonner par une 3ème réalisation à 16'39'' (Salvail + Motreff) concluant une contre attaque rondement menée après avoir déjoué la défense clermontoise qui n’a pas su apprécier à temps le danger de la belle autorisée du nantais.
De suite de l’engagement le palet circule de zone en zone promenant les joueurs d’un bout à l’autre de la patinoire jusqu’à ce que Nantes rate un retour en zone et laisse au clermontois Duval l’opportunité de tenter sa chance sans grande conviction dans un 1 contre 1 et le gardien Barrier-Heyligen, ce dernier remporte le duel. Chacun défendant comme il peut ce pourquoi il est sur la glace, permet à l’horloge d’égrener ses secondes une à une avant d’être perturbée par une dernière pénalité infligée aux corsaires (à 18'43'' – Bini-). La situation ne fera pas évoluer le tableau de marque faute de réelle conviction.
Les nantais, bien que dominants ont fait preuve d'un peu de précipitation, d'impatience expliquant le surplus de pénalités et pas mal de hors jeu alors que les clermontois donnaient dans les dégagements interdits comme le font souvent les équipes dominées.
Fin du premier round 3 à 1 pour Nantes
 

2ème période : Clermont commence très mal. Pour un bête retard de jeu à la reprise, les arvernes se voient pénalisés et même doublement avec en plus une crosse haute à l'encontre de Simon. Clermont arrive non sans mal à préserver sa cage avec gros travail le long des ''angles'' des balustrades. Duel dont il faut reconnaître, ce sont plus les nantais qui en sortent vainqueurs.
Le retour à égalité n'empêche pas les Corsaires d'accentuer la marque à 24'14'' sur action du duo Rhéaume - Cuzin.
 
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 3ème journée : Clermont-Ferrand vs Nantes - Nantes domine Clermont
Photographe Yannick Martin
 Par la suite Clermont donne l’impression d’une réaction en pressant un peu plus sur l'adversaire mais là aussi Nantes est suffisamment plus sûr pour laisser entrevoir que les arvernes courent après le palet. Pourtant Clermont marque avec un but un peu casquette de W. Mouly sur un tir à l'entrée de ligne bleu prenant à froid le gardien nantais. Certes un tir un peu voilé par un défenseur mais sans reproche sur ce coup là (à 28'26'', assist. Simon + Soumakis).
A 31'35'' sur une autre erreur du gardien qui relâche précipitamment le palet, les clermontois non seulement n'arrivent pas à profiter de l’aubaine mais Souchon commet une faute qui l'envoie pour 2' en prison.
Heureusement pour les arvernes, les Corsaires n’en profitent pas pour aggraver le score mais sont à leur tour pénalisés à 35'03'' (Salvail). Là aussi les clermontois ne savent en tirer profit.
Le jeu s'équilibre avec plus d'initiatives côté puydomois, mais une pénalité clermontoise à 38' de Mouly est des plus mal venue coupant l’élan.
Cette fois Nantes en tire avantage avec un but à 37'' de la fin sur action combinée d’un trio très complice L. Cuzin (Rhéaume – Salvail).
Le score en reste là dans ce tiers sur un 5 – 2 toujours en faveur des nantais.
Nantes a mieux contrôlé dans ce tiers ses fautes de hors jeu et fut moins pénalisé, peut-être plus patient. Clermont a réussi à monter son niveau de jeu pour poser plus de problème à son adversaire. Son engagement lui valut plus de pénalités. Dans l'ensemble Nantes a eu plutôt l'ascendant, il le concrétisa par 2 buts dont un en supériorité numérique.
 

3ème période : Une fois n'est pas coutume, le 1er tir est pour Clermont entraînant tout de suite la réplique de Nantes, tout autant annulé par le gardien. Toutefois les corsaires continuent leur pression sur la cage arverne.  
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 3ème journée : Clermont-Ferrand vs Nantes - Nantes domine Clermont
Photographe Yannick Martin
 La défense clermontoise fait preuve de grandes solidarité (plusieurs sauvetages in extrémis de joueurs sur la ligne de but, suppléant un gardien pris à contre pied mais parvient à éviter l'aggravation du score. Les Tango et bleu s'offrent même une magnifique opportunité sur un contre, poussant à la faute la défense nantaise. Clermont qui obtient un tir de pénalité à 44'12''. Hélas il ne parvient pas à transformer cette opportunité, envoyant le palet juste au dessus de la barre après avoir effacé le gardien.
Néanmoins indubitablement le jeu est bien plus équilibré et les équipes se rendent coup pour coup. A 48'10'' pour charge incorrecte Seignez met son équipe dans la difficulté. Les Sangliers pressent vraiment la cage adverse et in extremis à la fin de la pénalité M. Kulha (50'09'' assist. Soumakis + Sarliève) concrétise son bon passage.
Même revenu à égalité sur la glace les nantais continuent à souffrir devant le pressing clermontois, tant et si bien que le coach nantais demande un temps mort (51'40) pour remettre de l'ordre dans son équipe.
Le fait est que, sans retrouver leur domination, les corsaires rééquilibrent la donne. Les clermontois sentent néanmoins qu'ils peuvent se rapprocher de leur adversaires.
Aussi la pénalité infligée au capitaine clermontois Mouly, intervient  mal à propos ( à 55' 07'').  Nantes en profite pour non seulement desserrer l'étreinte mais remettre l'écart à 3 points avec  ce 6ème but d’E. Salvail à la 56 ème minute (assist. Peronnard + Cuzin).
Le retour du banni accompli permet à Clermont de reprendre son offensive campant longuement dans le territoire nantais.
A 3' de la fin c'est au tour du coach clermontois de griller son temps mort. Le retour au jeu commence bien pour Clermont, 19'' plus tard les arvernes provoquent la faute adverse. Nul doute que du côté clermontois on pense à la sortie prochaine du potier Célestin.
Las, à 1' 39 de la fin l’arverne William Mouly, qui a beaucoup donné de sa personne mais aussi beaucoup été sanctionné, se voit écarté définitivement de la rencontre (2 + 2).
Toutefois le coach auvergnat finit tout de même par sortir son gardien à 40'' de la fin pour ce qui aurait pu être un 4 puis 5 contre 6 joueurs de champ. La sortie du capitaine en décide autrement et le score en reste à 6 à 3 en faveur des les nantais.
 

Epilogue: Sur l'ensemble du match les infériorités numériques furent assez équitablement réparties. Les deux équipes affichèrent la même efficacité en supériorité : 2 buts chacun. Celles de Clermont furent souvent les plus mal venues car coupant leurs  élans dans les temps forts. Ces temps forts  ne furent pas si nombreux que cela dans cette rencontre. Néanmoins les auvergnats ont affiché de réelles dispositions mais hélas comme cela semble être le cas depuis le début du championnat, essentiellement en 3ème période.
Le capitaine William Mouly a souvent voulu montrer l'exemple par son engagement mais malheureusement, voulant peut être trop en faire, il mit souvent ses camarades dans l'embarras.
Il faudra aux Sangliers Arvernes apprendre à mieux gérer leur entame de match pour prouver qu'ils peuvent avoir aussi le niveau de la D1 en 1ère et 2ème périodes.
 
Pour les nantais en voilà fini de ce début de championnat loin de leur terre et le bilan est plutôt positif avec 2 victoires pour 1 défaite. Ils ont su tirer les leçons de la défaite à Cholet et plus que jamais se proposent d'être les troubles fêtes de ce championnat.
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...