Pour leur première sortie à domicile, les Lions ont offert un grand spectacle en s’imposant 5-0 (1-0, 2-0, 2-0) face à une équipe de Mulhouse pourtant au point sur le plan technique mais mise en déroute par Matej KRISTIN qui a su protéger son but à la perfection en repoussant les innombrables vagues d’attaque de l’équipe de Mulhouse.
Lyon, Charlemagne, Hockey Hebdo
Vincent Desperrier et Vincent Henry le 01/10/2013 à 07:45
Arbitres : Mr Gremion assisté de Mrs Scolari et Hemmery
Buts : Lyon : 08.22 Miroslav Kristin (ass Jonathan Laberge) ; 34.01 Martin Bartos (ass Miroslav Kristin et Jonathan Laberge) ; 35.44 Miroslav Kristin (ass Timothée Franck et Martin Bartos) ; 54.20 Vikhael To-Landry (ass Nicolas Biniek et Alexander Olsson) ; 56.16 Miroslav Kristin (ass Alexander Olsson) Mulhouse :
Pénalités
20 mn (2 x 10 mn) contre Lyon
14 mn (7 x 2 mn) contre Mulhouse
Premier tiers :
Le début de match est intense. Il ne faut pas plus de 29 secondes pour que Martinka prenne deux minutes de pénalité pour dureté. Les Lyonnais vont en profiter pour prendre l’ascendant psychologique et partent à l’attaque.
Photo : Emmanuel Lavocat
Les tirs sont cadrés mais le gardien des Scorpions fait son boulot en repoussant tous les palets. Dans la foulée, ce sont les Lyonnais qui se font sanctionner (obstruction de Dufek). Les Alsaciens ont plus de difficultés à installer leur powerplay et à s’approcher de la cage de Kristin. Les rares tirs sont arrêtés par le gardien slovaque, déjà impérial dans ses cages.
Les Lyonnais sont un cran au-dessus des Mulhousiens dans ce premier tiers, à l’image d’Olsson qui voit son tir stoppé par un superbe arrêt réflexe. Mais Guillaume Richard ne pourra rien faire quelques secondes plus tard sur le tir de Miroslav Kristin, qui vient concrétiser une belle période lyonnaise (1-0, 8’22).
Ce but redonne de la vigueur aux Lyonnais, qui continuent à attaquer. Et même à 4 contre 5, puis à 4 contre 4, ce sont eux qui bousculent leurs adversaires, pourtant menés au score. Mulhouse tente de réagir, à l’instar de Mans Papaux, mais Kristin est vigilant. Les esprits s’échauffent toutefois entre les deux équipes, et Mickael Muller et Aymeric Gillet sont invités à se calmer deux minutes, après quelques coups échangés. Gillet y retournera quelques minutes plus tard, accompagné cette fois de Lucas Bini, ce dernier l’ayant séché derrière la cage lyonnaise.
Les Lyonnais ont globalement dominé ce premier tiers. Mais un manque de précision dans les passes les empêche de réellement prendre le large. Les Scorpions ont, eux, du mal à s’installer et à construire, ce qui s’en ressent dans leur agressivité.
Deuxième tiers :
A la sortie des vestiaires, les intentions de Mulhouse sont nettes : attaquer pour recoller au score et pourquoi pas prendre l’avantage. Et c’est notamment Pavel Mrna qui tente. D’abord de la ligne bleue, mais sans cadrer, puis devant le gardien qui doit s’employer pour ne pas voir le palet rentrer.
Photo : Emmanuel Lavocat
Marc-André Levasseur tente également, mais les jambes de Kristin sont sur la route du palet. Il est difficile de tromper le gardien lyonnais ce soir et, malgré ces différentes tentatives, ce sont les Lyonnais qui vont se montrer les plus dangereux. En effet, Biniek, laissé seul face à un défenseur mulhousien, prend un tir qui atterrit sur la barre transversale de Guillaume Richard.
Les Lyonnais vont profiter d’une supériorité numérique pour se remettre dans le sens de la marche. Olssen tire, mais Guillaume Richard brille également dans sa cage et sort un arrêt réflexe de la mitaine. Quelques minutes plus tard, Nicolas Biniek et Vikhael To-Landry se retrouvent face au gardien, mais celui-ci réussit à parer son but. Il le fera également quelques secondes plus tard face à To-Landry (encore) et Julien Lebey, qui avaient pourtant éliminé toute la défense alsacienne. Le gardien mulhousien sera encore présent sur le tir de Miroslav Kristin mais, en renvoyant le palet dans la crosse de Martin Bartos, il ne pourra empêcher le deuxième but (2-0, 34’01). Quelques secondes plus tard, il se fera également posséder par Miroslav Kristin qui marque son deuxième but personnel (3-0, 35’44). En moins d’une minute, les bonnes intentions alsaciennes volent en éclat et Christer Eriksson prend son temps mort pour stopper l’hémorragie.
Les Lyonnais restent toutefois en position offensive jusqu’à la fin du tiers. Un tiers dans lequel les Scorpions n’ont pas vu leurs efforts récompensés. Pire, les Lyonnais ont accéléré en fin de tiers et marqué deux nouveaux buts.
Troisième tiers :
Le troisième tiers-temps commence comme avait débuté le deuxième. Mulhouse est plein de bonnes intentions et tente sa chance pour revenir au score. Mais Matej Kristin garde sa cage inviolée et inviolable ce soir.
Photo : Emmanuel Lavocat
L’énervement gagne les joueurs alsaciens qui commettent de plus en plus de fautes, à l’image de Ondrej Pozivil qui sèche brutalement Alexander Olsson, parti seul au but. Mais les Lyonnais se retrouvent rapidement à 3 contre 5 suite à un mauvais geste d’Aymeric Gillet. Malgré ce double avantage numérique, l’attaque mulhousienne ne parvient pas à passer la muraille qu’est Matej Kristin.
Le niveau de jeu est de plus en plus décousu. Tout va d’une cage à l’autre, Mulhouse essayant de plus en plus. Les Lyonnais se procurent moins d’occasions et se contentent de gérer leur avantage au tableau d’affichage. Pourtant, c’est Vikhael To-Landry qui va remonter toute la défense mulhousienne pour se positionner face au gardien et marquer le quatrième but des Lions (4-0, 54’20).
Ce nouveau but assomme encore un peu plus les Mulhousiens, pour qui il semble que la messe est dite. A l’opposé, les locaux continuent d’attaquer. Ainsi, Miroslav Kristin va s’offrir un hat-trick en trompant une cinquième fois le gardien alsacien (5-0, 56’16).
Les dernières minutes sont quasiment à sens unique. Et même en infériorité numérique, suite à un surnombre, les Lyonnais mènent le jeu. Le score en restera toutefois là.
Les Lyonnais ont dominé la partie et leurs adversaires du soir, notamment grâce aux frères Kristin. L’aîné a inscrit un hat-trick, tandis que le plus jeune a réussi le premier blanchissage de sa saison. Côté mulhousien, on peut noter la très bonne prestation du gardien, Guillaume Richard, qui a su donner du fil à retordre aux Lions, malgré l’ampleur du score.