Après un week-end de repos, Anglet a rendez-vous à la Barre contre l’ancien pensionnaire de Magnus, Mulhouse.
Chaque joueur a conscience qu’aucune faute n’est envisageable face à cette solide équipe. L’Hormadi devra jouer ses meilleures cartes pour garder sa 3ème place.
Anglet, La Barre, Hockey Hebdo
communiqué Hormadi / Bastien Groelly le 08/10/2013 à 11:27
Arbitres : M. Rauline ass. MM. Poulain et Tocqueville
Buts : Anglet : ; 31.30 Zbynek Hampl (ass Dave Grenier et Luc-Olivier Blain) ; 44.25 Florent Neyens (ass Gautier Lafrancesca et Valtteri Autio) ; 58.19 Sébastien Rousselin (ass Luc-Olivier Blain et Alexandre Labonté) ; 63.59 Xavier Daramy Mulhouse : 01.35 Michal Klejna (ass Tarik Chipaux) ; 09.13 Marc-André Levasseur (ass Kevin Fiset) ; 49.13 Tarik Chipaux (ass Pavel Mrna et Michal Klejna)
Pénalités
26 mn (8 x 2 mn + 10 mn à Hampl) contre Anglet
16 mn (8 x 2 mn) contre Mulhouse
photographe: Bastien Groelly
Mulhouse, 4e, est plein de talents avec des joueurs jeunes et professionnels, qui n’ont qu’une envie : redorer leur blason après avoir subi une large défaite à Lyon la précédente journée. Participant à la Coupe de la Ligue, les Scorpions sont dans une dynamique de jeu intense, en jouant quasiment deux matchs par semaine, mais ils vont peut-être le payer de leur fraîcheur.
Face à un public de plus en plus nombreux et fidèle, les joueurs de l’Hormadi débutent difficilement leur rencontre. Collectionnant les pénalités et faisant preuve d’indiscipline, les Angloys se mettent rapidement en danger. Les Scorpions, dès leur premier power-play, avant la 2ème minute, ouvrent leur compteur par Michal KLEJNA. En suivant, l’un des piliers de l’équipe, Zbynek HAMPL, est écarté de la glace pendant 10 minutes pour méconduite. Géraud Maréchal aurait pu égaliser pour l’Hormadi sur pénalty à la 8ème minute, mais le portier des Scorpions, Guillaume RICHARD, est impérial. Dans ce contexte, on voit les Angloys manquer de rythme. Ils ont du mal à entrer dans ce match. A la 9ème minute, c’est encore sur une nouvelle supériorité numérique que Marc-André LEVASSEUR donne un peu plus d’avance à Mulhouse, en trompant Eddy FERHI. Ce tiers n’est vraiment pas celui des Basques, et la pause est plus que bienvenue pour les hommes d’Olivier DIMET.
photographe: Bastien Groelly
Ce qui se passe dans les vestiaires appartient au groupe, mais il est certain que c’est avec un nouveau visage que l’Hormadi débute ce second round. Dos au mur, les Angloys se doivent de réagir dans leur patinoire comble. Les joueurs vont aller chercher toutes les ressources nécessaires pour redonner vie à ce match. La domination est clairement du côté des Basques maintenant, mais le rempart Guillaume RICHARD sauve Mulhouse plus d’une fois. A force de presser les Scorpions, Anglet sonne la révolte grâce à Zbynek HAMPL, à la 31ème minute sur power play. La fin du tiers est toujours sous la maîtrise des Basques qui poussent régulièrement les Scorpions à la faute. Ils ne sauront pas trouver à nouveau le filet mais prennent l’ascendant psychologique malgré un but de retard.
photo: Bastien Groelly
Dans la dernière période, les Basques redoublent d’effort pour égaliser. Les deux équipes jouent propre et montrent toute leur envie dans chaque phase de jeu. Florent NEYENS, à la 44ème minute, va faire souffler les Basques un instant en égalisant, mais les Scorpions ne mettent que quelques minutes pour reprendre l’avantage sous l’impulsion de Tarik CHIPAUX. Malgré ce revers, les Angloys continuent de dominer et puisent au fond d’eux-mêmes pour revenir au score. C’est suite au temps mort demandé par l’Hormadi, deux minutes avant la fin de la rencontre, que le défenseur Sébastien ROUSSELIN propulse les Basques en prolongation.
Dans un suspense insoutenable, Anglet tue une pénalité, et joue parfaitement sa chance quand c’est au tour des Mulhousiens d’être en infériorité numérique. Comme pour finir la belle histoire, c’est l’emblématique capitaine basque, Xavier DARAMY, qui libère toute son équipe et son public à la 4ème minute de la prolongation en inscrivant le but de la victoire !
La Barre a retrouvé le temps de cette soirée, l’atmosphère qui avait créé la légende du « chaudron ». Certaines victoires sont encore plus belles quand elles sont dans la difficulté et ce match référence en est la preuve.
Les joueurs ont montré, avec du cœur, un collectif et de la persévérance, qu’un match n’est jamais perdu avant le coup de sifflet final. Mulhouse repart en Alsace avec un précieux point.