C’est dans une patinoire remplie au trois-quarts que Montpellier recevait Neuilly pour la 4ème journée du championnat. Les Vipers avaient en tête de gagner enfin leurs premiers points à domicile. Quant aux Bisons, ils avaient à cœur de faire oublier la défaite face à Lyon.
Arbitres : Mme Picavet ass. MM. Fontaine et Scolari
Buts : Montpellier : ; 11.52 Einar Engström (ass Mathieu Combe et Quentin Garcia) ; 18.47 Anthony Brockman (ass Rolands Vigners et Raimonds Danilics) ; 37.32 Anthony Brockman Neuilly/Marne : 02.58 Julius Sinkovic (ass Lukas Pek et Stanislav Polodna) ; 23.50 Loïc Sadoun (ass Denis Kadic) ; 26.54 Léo Cuzin (ass Lukas Pek) ; 32.29 Stanislav Polodna (ass Clément Rey et Lukas Pek) ; 48.39 Loïc Sadoun ; 50.23 Denis Kadic (ass Arthur Cuzin et Jonathan Lafrance) ; 55.13 Stanislav Polodna (ass Julius Sinkovic et Jozef Wagenhoffer) ; 59.12 Julius Sinkovic (ass Lukas Pek et Jozef Wagenhoffer)
Pénalités
16 mn (8 x 2mn) contre Montpellier
32 mn (6 x 2mn + 10 mn à Pek et 10 mn à Kadic) contre Neuilly/Marne
Période 1
Les 2 équipes rentrent dans le match dès les premières secondes. Pas le temps de jauger le niveau de l’adversaire en cette soirée. Les attaques vont s’enchaîner durant les 3 premières minutes. Face à des défenses bien en place, ce sont les Bisons qui vont réussir à ouvrir le score. Des suites d’un regroupement devant la cage montpelliéraine, le gardien repousse le palet du bout de la botte. Sinkovic le récupère et surprend Koskela sur sa gauche (2:58 / 0-1).
Les Vipers vont reprendre confiance lors d’une supériorité numérique. Profitant de cet avantage, ils partent construire en zone offensive. Engstrom reçoit le palet de Combe. Malgré la distance (ligne bleue) et le regroupement de joueur devant la cage, il tire et trouve le fond des filets (11:52 / 1-1).
A ce moment-là, le jeu revient au point de départ. Chaque équipe subit les attaques adverses mais aucune ne trouve la faille. C’est à un peu plus d’une minute de la fin du tiers que Brockman permettra à son équipe de mener au score. Encore une fois sur une supériorité numérique, les locaux vont venir s’installer en zone offensive. Beech n’ayant pas suffisamment bloqué le palet, Brockman en profite pour le récupérer et le pousser dans les cages (18:47 / 2-1).
Les Vipers auront su profiter des 2 pénalités subies par leur adversaire, leur permettant ainsi de mener au score à la fin de ce 1er tiers.
Joris Roulph
Période 2
Reprise du match. Montpellier a relevé le niveau de jeu et exerce une grosse pression sur la défense des Bisons. Pris dans cet engouement, ils vont commettre une grosse erreur qui sera punie immédiatement. Effectuant un changement de ligne, les Vipers se retrouvent en infériorité sur la glace. Les Nocéens récupèrent rapidement le palet et partent à l’offensive avant que le changement de ligne ne soit fini. Koskela tentera tant bien que mal d’arrêter le tir effectué par Sadoun mais en vain. Son plongeon un peu trop rapide libèrera les cages au palet (23:50 / 2-2).
La conduite à suivre est donnée côté Bisons. Voulant à tout prix prendre l’avantage au score, ils vont enchaîner les offensives. Léo Cuzin va permettre à son équipe de prendre un peu d’avance au score (26:54 / 3-2).
La défense montpelliéraine subit les attaques et doit commencer à la jouer un peu plus physique pour contrer. Cela va entraîner une mauvaise réaction de la part de Cuzin lorsqu’il se fait percuter par Bourgain. Une pénalité pour crosse haute va lui valoir 4mn de prison, et Bourgain retournera sur le banc avec la bouche en sang.
Profitant d’une supériorité numérique, les Nocéens vont encore prendre de l’avance au score par Polodna. Il trouve l’entre-jambes de Koskela. Le manque de rapidité du gardien est immédiatement puni (32:29 / 4-2). Cette même erreur a failli se reproduire quelques instants plus tard. C’est grâce à 2 défenseurs que les Vipers éviteront le but supplémentaire.
Son équipe étant en difficulté, Brockman décide de remotiver les troupes. Il récupère le palet et part en solo vers les cages. Il arrive de côté et feinte Beech. Cette dernière réussit et Brockman réchauffe un peu l’ambiance du banc montpelliérain (17:32 / 4-3).
A cause de bêtes erreurs, les Vipers ont perdu ce tiers et sont maintenant menés au score. L’attaque nocéenne est intraitable et a su en profiter.
Joris Roulph
Période 3
La pause n’a pas suffi à faire tomber la tension entre les 2 équipes. C’est un jeu nettement plus physique qui commence. Ca s’échauffe même légèrement entre les 2 bancs.
Mais, à ce jeu, les Bisons sont les plus forts. De plus, le manque de profondeur du banc des Vipers commence à se faire sentir. Et, lors d’un regroupement devant les cages de Koskela, c’est Sadoun qui va commencer l’envolée du score (48:39 / 5-3).
2 minutes plus tard, Kadic va en remettre une couche (50:23 / 6-3). Polodna enfoncera encore le clou 5mn après (55:13 / 7-3). Ces 2 derniers buts sont tout simplement dus à une défense fatiguée qui a du mal à se mettre en place et à un gardien qui manque nettement de rapidité. Surtout lors du 2e où il reste allongé au sol et préfère regarder l’action au lieu de se relever.
Des Vipers, énervés par leur prestation du soir, et des Bisons, manquant de flair-play, vont logiquement entraîner de légères échauffourées. 2 fois 2mn seront retenues contre Montpellier et seulement 2mn pour Neuilly. Apparemment, l’arbitre décide de ne voir que ce qu’elle veut et ne prend pas en compte le fait que ce soit Cuzin qui soit venu à l’encontre de Désérable.
Sinkovic achèvera le match avec un 8ème but pour son équipe (59:12 / 8-3).
Joris Roulph
Alors que le match semblait pris en main par Montpellier, Neuilly a su profiter des diverses erreurs de son adversaire. Les Nocéens ont montré qu’ils étaient une équipe qui peut largement prétendre à une place dans les play-off. Les Montpelliérains vont, par contre, devoir se ressaisir. Il va vite falloir régler les 2 gros défauts de l’équipe : manque de profondeur du banc (3 lignes) avec toujours un défenseur absent dans l’effectif, et un gardien dont le niveau est douteux (6.15 buts par match).