Cette rencontre est synonyme de reprise à domicile pour les Corsaires qui retrouvent pour la 4 Journée de championnat leur antre du Petit Port.
Le public est impatient de découvrir la nouvelle équipe sous l’ère Bruno Maynard
L’adversaire du soir est de taille, puisqu’il s’agit de la redoutable équipe des Scorpions de Mulhouse, le coach Nantais aura pu profiter d’une semaine supplémentaire pour peaufiner ses lignes avant d’affronter les Alsaciens.
Les joueurs de Jan Prochaza ont largement battu (6-1) les Sangliers de Clermont la semaine dernière et se déplacent avec la ferme intention de repartir avec les 3 points, malgré l’absence d’Anton Ostman meilleur pointeur mulhousien.
Arbitres : Mme Picavet assistée de MM. Thiebault et Yssembourg
Buts : Nantes : ; 41.51 Michael Rhéaume (ass Léo Cuzin et Etienne Salvail) Mulhouse : 02.10 Ruslan Borysenko (ass Milan Jurik et Bryan Ten Braak) ; 22.11 Roope Nikkila (ass Michal Seda) ; 29.43 John Dunbar (ass Michal Seda et Roope Nikkila) ; 37.26 Jérémy Arès (ass Hugues Cruchandeau et Maxime Suzzarini)
Pénalités
18 minutes contre Nantes
24 minutes dont 10 à Chipaux contre Mulhouse
A l‘engagement les deux équipes démarrent avec de bonnes intentions, mais ce sont les Alsaciens qui se montrent assez pressant sur la défense Nantaise, portant aussitôt le danger, il suffira d’un manque de précision pour glisser le palet au fond et voir l’ouverture du score.
Les Corsaires réagissent à leur tour pour ne pas subir, l’action se terminera par une cage déplacée. Puis à 2’10 Ruslan BORYSENKO #15 palet en bout de crosse observe une ouverture et sans se poser de question, envoie le palet au fond de la cage gardée par Julian Barrier, assisté par Milan Jurik #37 et Bryan Ten Braak #77 : 0-1
Photogtaphe : Guillaume François
Les Nantais sont cueillis à froid, mais obtiennent un avantage suite à pénalité de 2 minutes à l’encontre de Petr Gewiese à 3’08 pour dureté excessive, l’occasion rêvée pour les Nantais de pouvoir revenir au score en exploitant astucieusement la phase de powerplay, l’attaque Nantaise se met en place, mais la défense des Scorpions ne faiblit pas. De retour à 5 contre 5 les Alsaciens augmentent un peu plus la vitesse de jeu sans pour autant réussir à cadrer leurs tirs. A 13’40 le Capitaine Nantais Alexandre Demers écope d’une pénalité de 2 minutes pour un cinglage, de quoi affaiblir son équipe se trouvant désormais en infériorité, les Scorpions occupent parfaitement la zone Nantaise en faisant tourner le palet, la défense fait bloc pour repousser les attaquent et les précisions de tirs.
En toute fin de 1er tiers à 19’59 Lucas Bini ex Mulhousien est sanctionné de 2 fois 2 minutes pour une crosse haute portée au visage de son adversaire. Les Scorpions repartent au vestiaire sur ce court avantage d’un but.
A la reprise du second acte, les Nantais démarrent en infériorité pour 4 minutes le temps que Lucas Bini purge sa pénalité, donnant de l’air aux Alsaciens qui se baladent sur la glace, et profitent par l’intermédiaire de leur Finlandais Roope NIKKILA #84 d’inscrire leur second but assisté de Michal Seda #82 : 0-2
Sur les phases de jeu suivantes, ce sont les Scorpions qui se font sanctionnés à 23’20 Bryan Ten Braak qui écope de 2 minutes pour retenir puis à 25’31 Jiri Blazek le portier est sanctionné 2 minutes pour un cinglage sur un Corsaire.
Photogtaphe : Guillaume François
Les Nantais ne profitent pas des supériorités, leur jeu est approximatif et les passes sont imprécises, n’arrivant pas toujours au bout, malgré un puissant shoot de Mathieu Leduc qui trouve le poteau, mettant en confiance le portier Mulhousien qui se voit sauver par le montant de sa cage. A 29’43 sur une accélération prenant de vitesse toute la défense Nantaise et une erreur de placement des Corsaires, la vivacité de John DUNBAR #9 fait mouche et en profite pour enfoncer le clou en triplant la mise pour les Scorpions, assisté de Michal SEDA #82 et Roope NIKKILA #84 : 0-3
Les Corsaires encaissent le coup, la partie n’est pas terminée mais la tension monte et le jeu plus devient plus rude notamment entre l’Alsacien Maxime Suzzarini et le Nantais Valentin Dugast chacun fera l’objet d’une sanction de 2 minutes, puis les esprits s’échauffent cette fois entre john Dunbar et Pier olivier Grand Maison ce dernier ayant réalisé un cinglage provoquant une vive réaction du premier à 35’51, les deux joueurs auront la même sanction.
Les Scorpions dominent toujours les débats, à 37’26 Jérémy ARES #18 envoie un puissant tir en pleine lucarne, creusant encore plus l’écart en inscrivant le 4e but pour Mulhouse, assisté par Hugues CRUCHANDEAU #26 et de Maxime SUZZARINI #61 : 0-4
Les Corsaires terminent la fin de ce deuxième tiers difficilement et sur une infériorité à 38’51, le regard du portier Nantais en dit long rentrant tête basse au vestiaire.
Pour la reprise de ce dernier tiers temps, Bruno Maynard a remanié son équipe en changeant de gardien, Julian Barrier laisse place à sa doublure Corentin Lapointe. On assiste à un tout autre match avec des Corsaires plus incisifs, qui passent enfin à l’attaque une fois au complet à 40’51 et ce sont bien eux qui font l’assaut de la cage Mulhousienne, à 41’51
Photogtaphe : Guillaume François
c’est Michael RHEAUME #88 qui sonne la charge en réduisant la marque assistée par Léo CUZIN #8 et Etienne SALVAIL #55 : 1-4
Les Nantais ne veulent pas en rester à ce stade et ont des intentions, mais c’est sans compter sur les Scorpions qui résistent aux attaques, sur le powerplay Nantais la défense Mulhousienne tient bon et ne se laisse pas déborder pouvant compter sur son portier qui mis à l’épreuve à plusieurs reprises sans que cela passe. Les deux équipes se livrent une belle bataille rehaussant le niveau du jeu, pour le plaisir des spectateurs. Les attaques Nantaises menées par le trio Réhaume, Cuzin, Salvail font plaisir à observer, ce sont désormais les Scorpions en baissent de régime qui subissent sans faiblir pour autant tout en maintenant leur avance au tableau d’affichage.
La fin de la rencontre se termine sous haute tension entre le Nantais Matthieu Roy et le joueur de Mulhouse Tarik Chipaux, ce dernier écopera d’une pénalité de 10 + 2 minutes pour son attitude antisportive, ce qui ne changera rien au score de la rencontre et se terminera sur une large victoire des Scorpions en terre Nantaise. Les Corsaires peuvent nourrir des regrets en n’ayant pas joué pleinement les deux premiers tiers de la rencontre.
Meilleurs Joueurs du match :
- Michael RHEAUME # 88 Corsaires de Nantes
- Jérémy ARES #18 Scorpions de Mulhouse