Cette semaine les Montpelliérains rencontraient les Annéciens, concurrents directs au maintien en D1. Un match test pour les Vipers en délicatesse avec la victoire à domicile, mais ce sont les Chevaliers du Lac qui avaient l'armure la plus solide.
Buts : Montpellier : 13"38 Petr Janecka (ass Rolands Vigners et Anthony Brockman) ; 24"42 Maximilien Martocq (ass Bohdan Visnak et Rolands Vigners) ; 26"10 Bohdan Visnak (ass Raimonds Danilics et Rolands Vigners) Annecy : ; 14"12 Nathaniel Gourdeau (ass Marc-André L'Héreault) ; 15"50 Jiri Jelen (ass Loïc Chabert et Rémi Colotti) ; 19"10 Nathaniel Gourdeau (ass Martin Vesely et Bertrand Fribault) ; 20"20 Loïc Chabert (ass Benjamin Arnaud et Jiri Jelen)
Pénalités
26 minutes (1x10 + 2x8) contre Montpellier
14 minutes (2x7) contre Annecy
Conformes à leurs habitudes, les Vipers entament ce match sur les chapeaux de roues. Ils exercent une grosse pression offensive sur leur adversaire du soir. Il ne faudra que peu de temps pour voir la réponse des Chevaliers du Lac. Sur un contre, ils partent à leur tour à l’offensive, mais n’arriveront pas à finaliser cette dernière. C’est le capitaine montpelliérain qui, à la 4ème minute, donnera la 1ère grosse frayeur au gardien annécien, Cyril Bossier. Juste devant celui-ci, Danilics tentera une lucarne. Ce joli coup de poignet entraînera un arrêt réflexe du gardien.
Il faudra attendre la 13ème minute pour voir l’ouverture du score. Brockman lance Vigners qui hésite. Il fait finalement la passe à Janecka, bien placé à côté des cages. Il trouvera le petit côté (13:38 / 1-0).
Jérôme Verger
La réaction ne tarde pas. 30 secondes plus tard, profitant d’être en supériorité numérique, L’Hereault transmet le palet à Gourdeau. Lancé à pleine vitesse, il fait une légère feinte au gardien montpelliérain. Koskela se fait avoir, son léger déplacement libèrera un espace pour faire passer le palet (14:12 / 1-1).
Une nouvelle pénalité sera aussi punie la minute d’après. Annecy prend son temps pour construire son offensive. C’est Jelen qui tentera sa chance par un tir croisé qui surprendra Koskela sur sa gauche (15:50 / 1-2).
Montpellier subit les attaques de son adversaire. Les défenseurs en sont au point de se coucher sur le palet pour le stopper et retarder l’inévitable : le 3ème but. Le palet atteindra encore une fois les filets lors d’une infériorité numérique : double cette fois-ci. Les Annéciens profitent du surnombre pour mettre la pression en zone offensive. Gourdeau en sera quitte pour son 2nd but de la soirée (19:10 / 1-3).
Les offensives montpelliéraines se font dangereuses et ont causé quelques frayeurs aux Annéciens. Mais ces derniers ont su les contrer et profiter des nombreuses pénalités reçues par leur adversaire.
Le retour sur la glace se fait en infériorité pour les Vipers. Les Chevaliers vont encore une fois en profiter. Koskela arrête le 1er tir et n’a pas le temps de se replacer que Chabert a déjà propulsé le palet dans les filets (20:20 / 1-4).
Heureusement, Montpellier n’a pas abandonné. Il reste encore 2 tiers à jouer, tout est rattrapable et ils le savent. On assiste à plusieurs belles actions de leur part, mais ils n’arrivent pas à concrétiser. Il leur faudra persévérer durant 4 minutes et insister lourdement pour inscrire le 2nd but. Le palet est presque bloqué dans les bottes de Bossier, voyant cela les Vipers insistent et ça finit par passer la ligne grâce à Martocq (24:42 / 2-4).
Jérôme Verger
Pris dans ce regain de confiance, les Annéciens n’arriveront que peu à prendre la possession du palet durant les minutes suivantes. Les Montpelliérains en profiteront pour lancer plusieurs offensives. L’une d’elles, qui régalera les yeux du public, leur permettra de recoller au score et d’espérer l’égalisation. Vigners part à l’attaque, voyant qu’il ne passera pas, il laisse le palet derrière lui. Danilics le récupère et se fait aussi stopper. Le palet est alors récupéré par Visnak qui partira jusqu’aux cages (26:10 / 3-4).
La suite du tiers ne verra aucun but, le public aura tout de même droit à une succession d’offensives, dont 2 d’entre elles qui ont été sauvées in extremis par les gardiens. Koskela surprend l’attaque adverse par un joli plongeon. Et Bossier sortira une mitaine d'on ne sait où. Les joueurs se donnent à fond et le public suit. Les supporters de chaque équipe croient en un but qui clôturera ou relancera le match suivant l’équipe qui arrivera à concrétiser.
Cette fois-ci, Montpellier n’a subi qu’une seule pénalité. Peut être est-ce dû à cela, mais ils sortent gagnants de ce tiers.
Pour surnombre, les Chevaliers du Lac ont failli devoir tout refaire par un manque d’organisation ou d’entente. Les Vipers n’en profiteront pas pour égaliser et revenir au score.
Jérôme verger
On sent les équipes fatiguées. Les attaques se font un peu moins offensives, et sont par conséquent stoppées par la défense. Les gardiens ne sont pas beaucoup sollicités en ce début de tiers. Seuls quelques joueurs ont encore des ressources, comme Martocq. Malheureusement, il n’arrivera pas à tromper Bossier.
A 2 minutes 30 de la fin, le coach d’Annecy demandera un temps-mort. Montpellier n’étant qu’à 1 but de l’égalisation, il doit vouloir donner quelques consignes pour que ses attaquants aillent chercher les filets une dernière fois. Choses demandées, choses faites. Le but ne sera pas mis, mais l’offensive annécienne surprend les Montpelliérains. C’est au tour du coach des Vipers de demander son temps-mort. Là, tout le monde sait quelles furent les instructions : sortir le gardien dès que possible et faire rentrer un joueur supplémentaire. Il leur faut à tout prix aller chercher cette égalisation.
Mais une cage vide est un gros risque. Annecy arrive à récupérer le palet et part en attaque. Ils seront stoppés en plein élan. Pris par cette dernière offensive, un Annécien commet un hors-jeu. Il reste alors moins de 20 secondes aux Montpelliérains pour marquer.
Le coup de sirène final sonnera sur la victoire d’Annecy : leur 1ère victoire de la saison.
Montpellier n’arrive décidément pas à gagner à domicile. Les multiples erreurs du 1er tiers leur ont coûté cher. En s’étant recadrés pour la suite du match, ils ont repris le contrôle du match mais ont dû faire face au gardien adverse en pleine forme. Bossier sera d’ailleurs élu meilleur joueur de son équipe.