Au Pays Basque plus qu’ailleurs, le rugby est roi. Un soir où le XV de France devait faire face aux ogres Néo-Zélandais, il fallait s’attendre à voir des tribunes clairsemées à La Barre. Pendant que le XV français subissait la loi des "Blacks", l'Hormadi dictait la sienne.
Arbitres : Stéphane PERONIN assisté de Guillaume BARTHE et Vincent VILLARD
Buts : Anglet : 07:08 Alexander Olsson ; 08:12 Benoît Ladonne (ass Benjamin Lagarde et Xavier Daramy) ; 11:10 Tomas Rubes (ass Thomas Baubriau et Lukas Zeliska) ; 12:29 Benjamin Lagarde (ass Jakub Wanacki et Benoît Ladonne) ; 14:48 Matthew Brenton (ass Benoît Ladonne) ; 17:43 Benoît Ladonne (ass Kevin Maso et Benjamin Lagarde) ; 18:47 Liro Vehmanen (ass Alexander Olsson et Tomas Rubes) ; 19:33 Lukas Zeliska (ass Matthew Brenton et Florent Neyens) ; 23:54 Tomas Rubes (ass Alexander Olsson) ; 30:22 Matthew Brenton (ass Jakub Wanacki et Maxime Suzzarini) ; 37:09 Florent Neyens (ass Lukas Zeliska et Matthew Brenton) ; 38:20 Lukas Zeliska (ass Thomas Baubriau et Tomas Rubes) ; 40:35 Matthew Brenton (ass Florent Neyens) ; 49:30 Matthew Brenton (ass Dave Grenier et Thomas Baubriau) ; 51:21 Liro Vehmanen (ass Alexander Olsson et Thomas Baubriau) ; 53:44 Mathieu André ; 56:39 Matthieu Vissio (ass Jakub Wanacki) Courchevel-Méribel-Pralognan : ; 23:14 Roope Nikkila (ass Martin Kalinovic et Jan Zmeskal) ; 58:28 Petr Stoklasa (ass Lukas Pek)
Pénalités
6 minutes contre Anglet
36 minutes contre Courchevel-Méribel-Pralognan
Sébastien Marie (archives)
Les deux équipes ne prennent d'ailleurs pas le temps d’un round d’observation. D’un bout à l’autre de la patinoire, elles se lancent dans un jeu rapide et plaisant, laissant présager un match de bonne facture.
Mais, au jeu de vitesse, c’est l’Hormadi qui se met le plus en évidence. Un bon une-deux entre Zeliska et Brenton sera bien anticipé par Koutsky juste avant que Daramy profite d’une mauvaise relance de Favre-Felix pour partir seul, mais le capitaine des locaux voit son tir finir sur le bouclier du gardien des Bouquetins.
A force d’abnégation, les Angloys vont parvenir à ouvrir la marque. En zone offensive, Olsson reprend un palet perdu devant Koutsky et ouvre le score, le match est lancé (7’08, Anglet 1 – 0 Val Vanoise).
Bien en jambe depuis sa victoire à Tours, la formation d'Olivier Dimet continue le travail de sape et double la mise dans la foulée. Alors qu’une pénalité est appelé contre les Savoyards, Ladonne, mis sur orbite par Lagarde, lance une première fois, son tir est repoussé. Mais plus rapide que la défensive Savoyarde il parvient à reprendre son propre tir et donne deux longueurs d'avance aux siens (8’12, Anglet 2 – 0 Val Vanoise).
Les Bouquetins, piqués au vif, tentent de renverser la vapeur, mais les locaux semblent mieux en place défensivement que lors des rencontres précédentes et il devient difficile pour les coéquipiers d'Alexis Gomane de passer la ligne bleue offensive. L'Hormadi verrouille, les Bouquetins partent à la faute.
En avantage numérique et après un bon travail en zone offensive, Rubes, quasiment sur la ligne de but, parvient à tromper le gardien du HC Val Vanoise, pas exempt de tout reproche (11’10, Anglet 3 – 0 Val Vanoise).
Ce n’est d’ailleurs qu’une petite minute plus tard que, sur une entrée en zone plutôt brouillonne, Ladonne parvient difficilement à servir Lagarde devant le but, l'attaquant Tchèque renvoie Koutsky sur le banc (12’29, Anglet 4 – 0 Val Vanoise).
Mais déjà les Bouquetins sont assommés. Alors qu’ils profitent d’une supériorité numérique, Zmeskal bafouille une relance à la ligne bleue défensive, Brenton vient lui subtiliser la rondelle dans la palette et part déjouer le gardien fraîchement entré en jeu (14’48, Anglet 5 – 0 Val Vanoise).
Puis l’Hormadi s’en ira aggraver la marque encore 3 fois. D’abord par Ladonne (17’43) puis par Vehmanen (18’47) ou encore par Zeliska (19’33), avant que le buzzer accorde enfin du répit à une équipe de Val Vanoise déboussolée.
Sébastien Marie (archives)
Les Savoyards reviennent des vestiaires avec de meilleures intentions mais ne parviennent toujours pas à se montrer réellement dangereux. Finalement, c’est de la bleue qu’ils trouveront la solution puisque Nikkila prend le rebond du missile envoyé par Kalinovic, Raibon est battu (23’14, Anglet 8 – 1 Val Vanoise).
Mais Rubes, l’homme en forme côté Angloy, lui répondra coup pour coup. Seul dans le slot, il s’amuse avec le gardien et lui glisse la rondelle dans le dos alors qu'il est déjà à terre (23’54, Anglet 9 – 1 Val Vanoise).
Sur une nouvelle pénalité appelée contre Val Vanoise, les locaux régalent. A 6 contre 5, il parviennent à s’installer en zone offensive et Wanacki délivre un caviar à Brenton pour le 10ème but angloy de la soirée (30’22, Anglet 10 – 1 Val Vanoise).
Alors qu’ils n’ont pas besoin de ça, sur un contre de Vissio à 35’38, les Bouquetins vont être punis d’un tir de pénalité, heureusement pour eux le jeune Angloy ne transforme pas. Mais, sur la phase jeu qui suivra, Florent Neyens se chargera de faire trembler les filets (37’09, Anglet 11 – 1 Val Vanoise).
Trop pénalisés et pas sortis de leur zone défensive depuis 5 bonnes minutes, les Bouquetins suffoquent, ils encaissent un douzième but. Marqué par Zeliska, il clôture ce second tiers temps. Définitivement, l’Hormadi survole cette rencontre (38’20, Anglet 12 – 1 Val Vanoise).
Sébastien Marie (archives)
Mais le calvaire n’est pas fini pour Val Vanoise puisque Brenton ne prendra que 45 secondes dans le 3ème tiers pour porter le compteur à 13 (40’45, Anglet 13 – 1 Val Vanoise).
Une nouvelle fois acculés dans leur zone défensive, les Savoyards ne peuvent que regarder les Basques jouer. Supérieur dans tous les domaines du jeu, l’Hormadi déroule. Sur un énième power-play, les joueurs d’Olivier Dimet pratiquent un jeu léché. Sur un superbe jeu en triangle initié par Grenier et relayé par André, Brenton y va de son quatrième but de la soirée (49’30, Anglet 14 – 1 Val Vanoise) juste avant que Vehmanen ajuste le gardien des Bouquetins de la bleue (51’21, Anglet 15 – 1 Val Vanoise).
Pour le plaisir, André ira chercher son but dans la mêlée (53’44, Anglet 16 – 1 Val Vanoise).
Vissio, vexé d’avoir raté son tir de pénalité lors du second tiers, et sur un magnifique décalage de Wanacki à travers la défense, ira rectifier le tir (56’39, Anglet 17 – 1).
Le but marqué par Stoklasa passera presque inaperçu dans une soirée complètement folle (58’28, Anglet 17 – 2 Val Vanoise).
A peu de choses près, le score de ce soir aurait pu, "rugbystiquement" parlant, ressembler à celui vu au Millénium Stadium, mais si les Angloys avaient foulé la pelouse de Cardiff, ils l’auraient probablement fait de noir vêtus.
Avec 41 buts marqués sur les 3 derniers matchs, les hommes d’Olivier Dimet continuent leur festival offensif et assument désormais parfaitement leur rôle de grand favori de cette Division 1.
Pour les Bouquetins, impossible de résumer la soirée tant elle fut cauchemardesque, une chose est sûre, la patinoire de la Barre commence à ressembler à un véritable abattoir pour les équipes qui y débarquent.
La réaction d'Olivier Dimet (Coach d'Anglet) : "C'est une véritable satisfaction de gagner de cette manière, c'est un point positif. On s'est remis dans une bonne phase, on travaille chaque jour pour être meilleurs. L'attaque est bien en place, la défense va mieux maintenant, il n'y a pas d'euphorie pour autant. Le gros test sera pour la semaine prochaine à Cholet. C'est une équipe d'un autre calibre qui joue pour les premières places.
Notre but c'est de prendre du plaisir à chaque match, montrer de la volonté dans le travail. Notre force c'est l'équipe, le collectif. Quand on voit que toutes nos lignes peuvent être dangereuses c'est un plus".
Les étoiles du match : Matthew BRENTON, Tomas RUBES et Benoit LADONNE.