Pour le compte de la 6e journée de D1, le HC Mont-Blanc recevait, à la patinoire de Saint-Gervais, le leader Nantes. A priori une rencontre déséquilibrée si l’on regarde le classement, mais les joueurs du président BONNETON ont bien l’intention de démontrer qu’ils méritent mieux.
Arbitres : M. Bergamelli assisté de MM. Scolari et Fontaine
Buts : Mont-Blanc : ; 34.25 Jesse McConney (ass Romain Orset et Etienne Croz) ; 37.26 Romain Orset (ass Victor Cocar) ; 55.00 Jordan Revel (ass Romain Orset et Etienne Croz) Nantes : 22.37 Justin Vienneau (ass Alexandre Demers et Radek Hovora) ; 24.58 Bryan Ten Braak
Pénalités
6 mn (3 x 2 mn) contre Mont-Blanc
30 mn (5 x 2 mn + 10 mn à Le Dren et 10 mn à Demers) contre Nantes
Claude ARES
Jordan REVEL : Le but de la victoire !
Pas de round d’observation pour ce début de match, les hommes d’Alain BOISSON viennent régulièrement solliciter le portier nantais qui ne lâche rien. De son côté Tom CHARTON fait de même face aux attaquants des Corsaires. Le tiers est animé, avec peu de coupures et se termine, malheureusement pour les spectateurs, sans but.
Forts d’une légère domination lors du premier tiers, les Yétis veulent concrétiser leurs occasions dès le début de la seconde période mais se font cueillir d’entrée par un but de Justin VIENNEAU (22’37 – Sup Num). Un peu plus de 2’ plus tard, sur une boulette défensive, c’est Bryan TEN BRAAK (24’58) qui double la mise pour les Corsaires. Sans être exceptionnel, Nantes a fait le break. La jeune garde du Mont-Blanc, loin de se décourager, repart de plus belle à l’assaut du but de Mojnir BOZIK qui nous gratifie de quelques sorties inhabituelles pour un goalie et même d’une reprise de volée au pied pour dégager le palet !!! Finalement, à force de pousser, le Mont-Blanc va réduire le score sur une supériorité numérique par l’intermédiaire de Jesse McCONNEY (34’25 - Sup Num). Alors qu’il ne reste plus qu’une poignée de minutes avant la fin du second tiers, c’est un rush solitaire du capitaine Romain ORSET (37’26) qui va permettre à l’Entente de revenir à parité. Tout reste à faire !
L’entame de l’ultime période montre clairement les intentions des locaux : ils veulent cette victoire et faire tomber le leader pour la première fois dans le temps réglementaire. Toute l’équipe pousse dans le même sens. Nantes n’arrive pas construire et passe même plusieurs minutes à subir. C’est finalement Jordan REVEL (55’) qui va trouver la faille et tromper le portier nantais d’un shoot en angle. Les supporters exultent ! Les cinq dernières minutes sont stressantes au possible mais, malgré une supériorité numérique (55’30), un temps mort (59’02) et la sortie du gardien, les Corsaires n’obtiendront pas l’égalisation.
Hommes du match :
Mont-Blanc : Tom CHARTON
Nantes : Josef SLAVIK
En conclusion :
Mont-Blanc : Une victoire méritée obtenue avec les tripes qui fait du bien tant d’un point de vue comptable que moral. Même s'il reste encore beaucoup de travail à faire, le groupe est sur la bonne voie. Les Yétis auront l’occasion de confirmer, dès mardi soir, en Coupe de France, face au voisin annécien (vainqueur en terre basque 6-3).
Nantes : Seconde défaite après celle contre Nice la semaine dernière. Des Corsaires peut-être un peu trop confiants face à une équipe supposée plus faible ? Les 2 points perdus ce soir ne remettent pas en cause leur première place mais doivent être pris comme un avertissement. Mardi soir, en Coupe de France, les Corsaires retrouveront un ancien adversaire de D1 : les Albatros de Brest. Un gros match en perspective.