Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 6ème journée : Montpellier vs Cholet
5-4
(1-2 1-1 3-1)
Le 19/10/2013
Montpellier, patinoire Végapolis
Montpellier  ] Cholet  ]
Enfin une victoire des Vipers chez eux !
 
Pour conclure ces 3 semaines de matchs à domicile, les Vipers recevaient les Dogs de Cholet. Soucieux de mettre fin à la série de défaites, le coach de Montpellier avait confié les cages à Steven Catelin. En face, il retrouvait un ancien collègue : Thibault Saez, 2e gardien des Vipers lors de la saison 2010-2011.
 
Montpellier, patinoire Végapolis, Hockey Hebdo Morgan Simar le 23/10/2013 à 21:02
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : M. Drif assisté de MM. Germaneaud et Popa
Buts :
Montpellier : ; 08.55 Bohdan Visnak (ass Rolands Vigners et Raimonds Danilics) ; 31.29 Rolands Vigners (ass Raimonds Danilics et Bohdan Visnak) ; 42.48 Anthony Brockman ; 46.50 Quentin Garcia (ass Petr Janecka et Mathieu Combe) ; 48.33 Maximilien Martocq (ass Raimonds Danilics)
Cholet : 01.18 Tomas Marcinek (ass Lukas Bacul et Pavol Mihalik) ; 14.51 Radim Herman ; 24.20 Tomas Marcinek (ass Jan Tomaska et Lukas Bacul) ; 41.38 Milan Cutt (ass Radim Herman et Joonas Parviainen)
Pénalités
10 mn (5 x 2 mn) contre Montpellier
107 mn (11x2 mn + 2x10 à Guineberteau et Saez + 2x20 à Saez et Borovski + 25 mn à Drodz contre Cholet
1ere période
Comme dit en préambule, le match démarre et l’on peut observer un petit changement du côté de l’effectif montpelliérain : c’est Catelin qui sera le portier. Après les prestations de son homologue, on peut se douter que le coach avait envie de tester les capacités de son 2e gardien.
Malheureusement, la partie démarre assez mal pour lui. Il ne faut attendre que le début de la 2e  minute de jeu pour voir l’ouverture du score. Marcinek surprendra le public par un tir entre les bottes pas si menaçant que ça (1:18 / 0-1).
Ce but a pour effet de motiver les 2 équipes. Mais trop pressées, chacune à leur tour, elles vont commettre plusieurs hors-jeu. Mais, à ce petit jeu, c’est Cholet qui arrivera à reprendre le contrôle. Leurs offensives vont créer quelques frayeurs, mais les défenseurs montpelliérains résistent.
C’est lors d’une supériorité numérique que les Vipers vont pouvoir reprendre la main sur le match. Profitant de cette dernière, ils vont s’installer en zone offensive et lancer plusieurs tirs sur Saez. Alors que la pénalité arrive presque à son terme, Visnak profite d’un trou dans la défense pour faire un joli lancer qui finira au fond des filets (8:55 / 1-1).
Sur ce but, le jeu change complètement de côté. La possession du palet est en faveur des Vipers. Mais, comme précédemment, ce n’est pas forcément celui qui a l’avantage sur la glace qui arrive à marquer. Encore une fois en infériorité, les Dogs restent en défense. Mais profitant d’une mauvaise relance montpelliéraine, Herman s’empare du palet et part seul et fait face à Catelin. Légère feinte d’un côté, mais le gardien ne se laisse pas avoir. Herman arrivera tout de même, avec un léger revers, à mettre le palet dans les cages (14:51 / 1-2).

Montpellier a surtout profité de contre-attaques pour lancer ses offensives tant la pression de Cholet s’est faite ressentir, et ce malgré les 3 pénalités subies par leur adversaire alors qu’ils n’en ont subi aucune.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 6ème journée : Montpellier  vs Cholet  - Enfin une victoire des Vipers chez eux !
Jérôme Verger

2eme période
Etant d’entrée de jeu en supériorité, les Vipers en profitent pour construire. La pause a fait effet, et les Dogs ne faiblissent pas. Durant ces premières minutes, on observe tout de même une inversion des rôles. C’est Montpellier qui exerce une grosse pression sur Cholet en début de ce second tiers.
Mais une pénalité, la seule subie par Montpellier lors de ce tiers, va être punie. Marcinek récidivera une nouvelle fois par un autre tir entre les bottes de Catelin (24:20 / 1-3).
On aurait pu croire que ce but refroidisse le banc local, mais au contraire. Souhaitant à tout prix remporter enfin un match devant leurs supporters, les Vipers vont augmenter en intensité. Ce surplus d’énergie a pour effet d’entraîner de mauvaises réactions de la part des Dogs. Ils vont subir pas moins de 20 minutes de pénalités (5 x 2mn + 1x 10mn). Est-ce vraiment dû à cela ou à un parti pris au niveau de l’arbitrage ?
Les Vipers vont tout de même en profiter. Vigners, voyant que Saez a une visibilité réduite dû à un attroupement devant lui, s’avance tout doucement et lancera un tir du poignet qui finira dans les cages (31:29 / 2-3).
Le jeu reste cantonné devant Saez. Cholet, subissant une seconde double infériorité à seulement 2mn d’intervalle, n’a pas le temps de renverser la vapeur. Ils arrivent tout de même à contenir l’assaut à 3 défenseurs et, lors du retour d’un 4ème joueur, ils empêcheront les Vipers de franchir la ligne bleue.
C’est lors des 5 dernières minutes de ce tiers que les pénalités pour Cholet vont cesser. Du moins pour ce tiers. Leur réaction est immédiate. Ils vont enchaîner les offensives. Catelin sauvera ses cages par une belle prestation. On dit en général à un gardien d’éviter de plonger sinon il donne champ libre à l’adversaire. Mais quand il arrive à garder le palet dans la mitaine, les arrêts de ce genre sont un régal.

Malgré le nombre de pénalités subies par Cholet, le score est toujours en leur faveur. Montpellier se fait dangereux mais la finalité n’est pas au rendez-vous.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 6ème journée : Montpellier  vs Cholet  - Enfin une victoire des Vipers chez eux !
Jérôme Verger

3e période
La tension entre les 2 équipes commence à bien grimper. Une belle attaque de Cholet où Cutt remettra 2 buts d’avance pour Cholet (41:38 / 2-4), entraînera une altercation entre Parviainen et Visnak. Ils iront tout 2 se calmer 2 minutes.
L’auteur du dernier but donnera une belle opportunité à Montpellier de recoller au score. Brockman, bien lancé, se verra stopper dans son élan. Cutt prendra 2 minutes pour accrocher et un tir de pénalité sera octroyé à Brockman. Il ira mettre le palet au fond des filets par un lancer du poignet qui passera au-dessus de la mitaine de Saez (42:48 / 3-4).
Les Vipers n’ont qu’un but de retard et pratiquement tout un tiers pour arriver à le marquer. Ils partent dont logiquement à l’offensive en donnant tout ce qu’ils ont. Mais ceci n’est pas du goût du capitaine des Dogs. Alors que Engström part chercher le palet dans l’angle, il se prend une charge qui le projette tête la première contre la bande. Drozdz sera renvoyé au vestiaire après avoir reçu une charge de vengeance de la part de Vigners. Ces 2 fautes seront les seules retenues par le corps arbitral : plusieurs joueurs ayant jeté les gants au sol afin de s’expliquer ! Les coachs recevront comme consigne de calmer leur effectif.
A ce moment-là de la partie, c’est l’équipe qui arrive à reprendre son self-control qui prend le match en main. Et jouant, depuis la 26ème minute du match, pratiquement tout le temps en infériorité, les joueurs de Cholet n’arrivent pas à contenir leurs émotions.
Les Vipers vont ainsi développer un jeu mieux construit que leur adversaire et égaliser, puis mener enfin au score.
Des suites d’une montée rapide, Janecka tente sa chance mais ça rebondit sur la botte. Garcia est sur la trajectoire, il récupère le palet et n’a qu’à le pousser dans les cages (46:50 / 4-4).
Moins de 2 minutes après, en bon capitaine, Danilics effectuera un lancer de la bleue. Comme une impression que le palet flotte dans les airs et de voir l’action au ralenti. Il finira sa course juste en-dessous de la transversale (48:33 / 5-4). Le but sera adjugé à Martocq.
Le public peut enfin croire en une victoire de son équipe. Tout est réuni pour : un gardien en pleine forme, une équipe qui arrive à garder son self-control, et un adversaire qui justement n’y arrive pas.
A moins de 5 minutes de la fin, le coach de Montpellier, Alexis Billard, demande un temps mort. Cela sera en faveur des Dogs car ils vont se faire nettement plus offensifs. A tel point qu’un regroupement autour de Catelin va avoir pour destin d’observer le palet franchir la ligne. Mais, au vu de l’acharnement auquel il a fait face, le but sera refusé car poussé avec le patin.
Temps-mort demandé par le coach de Cholet cette fois-ci, Julien Pihant. La sortie du gardien est évidente.
Mais, comme on le sait, cela peut coûter un autre but. Le risque est à prendre. Les Vipers tenteront 3 fois leur chance. 2 shoots passeront juste à côté des cages. Le dernier rentrera un peu après la fin du match.

Enfin une victoire à domicile pour les Vipers. Le gardien numéro 1 n’effectuant pas un bon début de saison, il était temps de confier les cages au second portier : Catelin sera élu « homme du match » pour l’équipe de Montpellier. Et il semble évident qu’il est un peu plus en forme que son collègue. Malgré la victoire, on aurait tout de même pu espérer un peu plus, au vu du temps passé en supériorité numérique. Les Vipers ne sont pas arrivés à concrétiser.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 6ème journée : Montpellier  vs Cholet  - Enfin une victoire des Vipers chez eux !
Jérôme verger

Carton rouge : Les joueurs de Cholet, frustrés par la prestation arbitrale, ont quitté la glace avant même la poignée de main et la remise de prix aux hommes du match. Ils ne furent qu’une dizaine à rester sur la glace. Même si le corps arbitral n’est pas parfait, il n’est pas professionnel de quitter la glace sans avoir salué le public et serré la main de ses adversaires du soir.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...