Arbitres : M. Ernecq assisté de MM. Fontaine et Collin
Buts : Mulhouse : 16:26 Leyland Plaire (ass Raphaël Papa) ; 46:46 Raphaël Papa (ass Rolands Vigners et Michal Jeslinek) ; 50:26 Michal Jeslinek (ass Lucas Bini et Michal Kapicka) ; 7:49 Aleksandrs Galkins (ass Ruslan Borysenko) Courbevoie :
Pénalités
12 minutes / 6 infractions contre Mulhouse
16 minutes / 4 infractions contre Courbevoie
Les Mulhousiens ont revêtu, ce samedi pour la seconde fois, leur maillot rose pour un « Octobre Rose », en soutien à la lutte contre le cancer du sein et en faveur de son dépistage.
Mais cette nouvelle couleur n’a pas déstabilisé les joueurs mulhousiens, mardi dernier, en coupe de France, en menant un match « exceptionnel » contre leur rivaux strasbourgeois, jusqu’à perdre avec les honneurs, aux tirs but sur un score de 3 à 2. Les Coqs, après leur dernière défaite contre Caen, se verront affronter des Scorpions confiants…
Eric Mentele / Scorpionspictures.com
Mulhouse remporte le duel et tente un premier shoot. La maîtrise du palet des Scorpions les fait avancer à de nombreuses reprises dans la zone adverse, ce qui ne tardera à faire chauffer les crosses des Parisiens. La première pénalité tombe à 3:06 pour Courbevoie et c’est Artyom Basyuk qui se trouvera le premier sur le banc des pénalités. Les Haut-Rhinois se retrouvent alors en supériorité numérique. Un shoot par-dessus l’épaule du cerbère parisien par Kapicka, qui loupera de peu d’arriver au fond du filet. Les deux minutes n’ont pas profité aux Mulhousiens qui se retrouvent à nouveau à égalité sur la glace. L’ouverture du score se fait peu de temps après par Galkins assisté de Papa à 7:49.
Un accrochage pour César Joffre qui lui vaudra, à 8:48, 2 mn de pénalités. Une occasion directement saisie par Courbevoie pour s’approprier le palet en montant vers la cage de Guillaume Richard. Une attaque difficile pour les Coqs qui se heurtent à une défense mulhousienne très solide, qui dégage le palet. Le retour de Joffre permet aux Scorpions de passer en phase d’attaque en essayant de rentrer, bien que difficilement, en zone adverse. Mais Draper déjoue la ligne d’attaque et trompe les défenseurs mulhousiens pour s’avancer, palet au bout de la crosse, devant un portier mulhousien aux « aguets » qui redonnera l’avantage à son équipe par un lancer de palet contrôlé.
Les Parisiens se voient vite désarmés à chaque possession de la rondelle, la défense mulhousienne empêche Courbevoie d’avancer et de trouver une ouverture. A 3 minutes 34 de la fin de la première période, Papa récupère une passe de Playre et tire, il donne le 2ème but à son équipe.
Une bonne base pour débuter la seconde période. Fin du temps réglementaire pour cette première période sur le score de 2 à 0 pour l’équipe mulhousienne.
Les Mulhousiens reviennent sur la glace avec 2 longueurs d’avance. Un duel gagné par les Scorpions, mais une mauvaise passe de Galkins avec un palet qui arrivera entre les pattes des Coqs, mais sans conséquences. Dès les premières minutes de ce début de deuxième tiers, Courbevoie se montre plus réactif et offensif, ce qui donnera du fil à retordre aux Mulhousiens qui se sont « baladés » sur la première période. Mais les Coqs sont remontés sur la glace avec la ferme intention de ne pas refaire les mêmes erreurs que lors des vingt premières minutes et Mulhouse a bien du mal à s’en sortir. Un tir de Thomas Giorgi arrêté par un gardien mulhousien en grande forme mais qui a quand même procuré quelques frayeurs au public alsacien. La récupération de palet se fait du côté mulhousien en s’installant dans la zone avec difficultés devant une équipe francilienne très présente. Mais une charge incorrecte pour Kapicka, à 7:50, qui écope de 2 minutes, laisse une chance aux Coqs de s’installer et faire tourner la tête à des Mulhousiens solides défensivement. Rien n’y fait, les pénalités continuent à tomber et Niko Uola se retrouve 10 mn hors du jeu, à 9:30, pour enchaîner sur une pénalité en défaveur de l’équipe alsacienne pour un retard de jeu par Martin Lucka à 9:49.
Aucune erreur côté Mulhousiens qui ont su gérer cette infériorité jusqu’au retour du cinquième homme sur la glace. Un puck qui se balade de chaque côté de la patinoire sans trouver refuge dans un des filets. Mais Ten Braak se retrouve en prison pendant 2 mn, à 13:21, pour accrocher, il reste alors 6:39 mn à jouer et le score reste inchangé. Des Mulhousiens qui font le travail et qui ressortent de ces deux minutes de pénalités sans la moindre encombre. Le jeu se termine sur un score identique au précédent. La pression monte pour l’équipe d’Ile-de-France.
Début de la troisième période, et c’est Mulhouse qui attrape le puck avec des premiers poteaux pour Papa et Obuch dans les deux premières minutes. Les actions s’enchaînent pour les Scorpions et Verlic se voit solliciter par un shoot de Raphaël Papa sur la reprise d’un rebond de Vigners, et c’est donc un troisième but pour l’équipe mulhousienne à 6:46.
Après trois buts encaissés depuis le début du match, le coach Ovide-Etienne demande un temps mort à 6:58 pour remanier ses troupes. La patinoire de l’Illberg s’enflamme sur les chants des Ultras et les claps des supporters. Le jeu reprend et une seule minute a suffi à Kapicka pour se retrouver à nouveau sur le banc 2 minutes pour « faire trébucher », ce qui ne déstabilise pas ses partenaires qui réussissent à dominer cette courte période en infériorité. Il reste dix minutes avant la fin du match, la victoire est presque faite pour les Mulhousiens qui ne cessent d’aller chercher le gardien slovène. Et c’est à 10:26 que Jeslinek marquera le quatrième et dernier but de la soirée, assisté par le capitaine Lucas Bini et de Michal Kapicka.
Les pénalités, quant à elles, ne sont pas les dernières : c’est au tour de Rolands Vigners de se voir attribuer 2 minutes pour charge avec la crosse à 13:20. L’efficacité des Mulhousiens en infériorité leur permet de dégager rapidement le palet au fond de la patinoire à de nombreuses reprises jusqu’à la fin de la pénalité. Le retour des Scorpions dans la zone offensive de leur adversaire mettra à ces derniers, une pression supplémentaire, qui se soldera à moins de deux minutes du coup de sifflet final, d’une nouvelle pénalité pour Aki Uola, ancien Mulhousien à 18:36. Courbevoie finira donc le match en infériorité numérique.
Une nouvelle victoire à domicile pour les Mulhousiens et un blanchissage pour Guillaume Richard qui permettra à l’équipe de se tenir prêt pour se déplacer sur les terres toulousaines la semaine prochaine.
Joueurs étoiles :
Courbevoie : LAINE, Ville
Mulhouse : PAPA, Raphaël