Pour cette Sixième Journée de Championnat les Corsaires de Nantes reçoivent les Drakkars de Caen. Un seul petit point sépare les adversaires du soir à l’avantage des Normands. Les Nantais sont toujours en recherche d’une première victoire à domicile et comptent bien sur cette rencontre pour lancer la saison à domicile, sous le regard et l’impatiente des supporters du Petit-Port. Du côté des Drakkars leur seul objectif reste l’ascension au classement et de semer un peu plus les joueurs Nantais.
Arbitres : M. Fabre assisté de MM. Metais et Poulain
Buts : Nantes : 24.31 Alex Pisarik (ass Martin Obuch et Tomas Grofek) ; 33.17 Matej Hamrak Caen : ; 32.40 Phil Bushbacher (ass André Menard) ; 37.38 Eric Aurard (ass Théophile Miquelot et Rémi Colotti) ; 56.31 Loup Benoit (ass Pierre-Antoine Devin et Timur Rasulov)
Pénalités
20 minutes dont 10 à Bini contre Nantes
8 minutes contre Caen
Guillaume FRANCOIS
Au coup d’envoi, les deux capitaines font face, et c’est Dufournet qui l’emporte. Les intentions Nantaise ne se font pas attendre et sont clairement affichées avec le défenseur Prokop qui lance les hostilités d’un shoot à la cage. Papillon le portier Caennais s’interpose parfaitement sur ce premier tir.
Les Normands se montrent à leur tour avec Cerkovnik à la manœuvre, l’ex joueur de Chamonix oblige Sedlacek à se mettre à l’œuvre pour stopper le tir. Puis ce sont les Nantais qui s’installent petit à petit dans le camp Normand tentant de mettre la pression sur la défense Caennaise. Pisarik prend sa chance en vain, puis Dufournet et Hamrak prennent le relais sans inquiétude pour Papillon.
Cette séquence provoque un sursaut des Drakkars qui réagissent en prenant l’ascendant sur les joueurs locaux, le danger viendra de Menard mais Sedlacek s’interpose. Les assauts se poursuivent avec Antoine-Devin, Cerkovnik puis Prosvic qui tentent de faire plier le portier tchèque dernier rempart des Corsaires qui ne cèdera rien. Les deux équipes rivalisent à armes égales. Les Normands Antoine-Devin et Prosvic en remettent une couche sur la cage Nantaise, les Caennais sont de plus en plus insistants en cette fin de premier acte, avec Bushbacher qui vient à son tour montrer sa force de frappe, la ligne Nantaise emmenée par Dufournet ne tarde pas à montrer la réplique avec le capitaine Corsaires lui-même, puis dans les derniers instants c’est Babka Jr qui s’illustre par un tir à la cage sans résultat. Les deux équipes se quittent sur un score vierge. (0-0)
Guillaume FRANCOIS
La reprise c’est de nouveau Dufournet qui gagne l’engagement, puis c’est Babka Jr qui l’imitera sur le face-off suivant. Pisarik trouvera une magnifique occasion de tir pour ouvrir le score mais cela ne rentre pas. A 22’54 le Caennais Colotti est sanctionné pour faire trébucher. Donnant un avantage aux Nantais qui mettent en place l’unité spéciale avec Prokop qui lance un tir puissant sur Papillon, puis dans la minute qui suit à 24’31 Alex PISARIK trouve la faille et ouvre le score, assisté par Martin OBUCH et Tomas GROFEK : 1-0
Après cette ouverture du score les Corsaires redoublent de vitesse en mettant un peu plus de rythme pour tenter de doubler la mise et ainsi se mettre rapidement à l’abri, avec Brenton puis Babka Jr, mais ces derniers ne parviennent pas à trouver de faille sur Papillon. L’attaquant Caennais Menard surgit avec une frappe trompeuse, mais captée par Sedlacek. Cartagallo parviendra à prendre le dessus sur Damy, mais les occasions de buts restent du côté des Nantais avec une nouvelle tentative de Babka Jr. Menard remporte le face-off suivant face à Dugast, à 32’46 l’américain Drakkar Phil BUSHBACHER sorti de nulle part trompe la vigilance et égalise, assisté par André MENARD : 1-1
Tout est à refaire pour les Corsaires qui repartent à l’attaque avec la rapidité de Brenton, Dufournet lance un tir sur la cage mais Papillon l’intercepte. A 33’17 l’attaquant Slovaque Matej HAMRAK se défait de la défense Normande et redonne l’avantage aux siens. : 2-1
Les visiteurs veulent rester au contact en mettant la pression sur la défense locale avec Benoit. A 33’52 le défenseur Nantais Martinka écope d’une pénalité pour une obstruction, au désavantage des joueurs du Petit-Port, les Normands Bushbacher, Rasulov, Aurard entrent en action cherchant à tout prix une nouvelle égalisation. La tension monte quelque peu entre les joueurs Bini et Menard sont envoyés sur le banc des pénalités pour Dureté. Le joueur Nantais prendra en prime une méconduite. L’enjeu des hommes de Luc Chauvel reste l’égalisation avant la pause et le coach Normand l’a bien compris, il tentera de jouer la supériorité à coup double quitte à faire sortir son gardien. Il n’en aura pas besoin car Martinka se fait à nouveau sortir à 37’52 pour accrocher. Et les Caennais vont en profiter pleinement à 37’38 Eric AURARD égalise, assisté par Théophile MIQUELOT et Rémi COLOTTI : 2-2
Le second acte se terminera sur une infériorité Nantaise, car Hamrak sera sanctionné à 38’21 pour une obstruction, obligeant la défense Nantaise à verrouiller avant la pause.
Guillaume FRANCOIS
Les Nantais entament ce dernier vingt en infériorité avec une vingtaine de secondes à purger, Menard prendra le dessus à l’engagement mais les occasions sont bien Nantaise avec Babka Jr et Grofek à la reprise, sans difficulté pour le portier.
Aurard sonne la réplique sur la cage Nantaise, le danger peut venir de n’importe quel camp entre les deux équipes qui s’affrontent sur la glace, Contagallo côté Normand pus Brenton côté Nantais, après le mano à mano, ce sont les Corsaires qui montent un peu plus pour tenter de débloquer la situation avec Babka Jr à l’œuvre, Pisarik puis Obuch les shoots s’enchainent sur la cage de Papillon. Seul le Drakkar Colotti tentera la contre-offensive. Lanvers, Pisarik, et Brenton mettent le danger dans la défense adverse devenue quelques peu friable, mais les Nantais ne trouvent pas de faille face au portier. Les Drakkars ressortent à nouveau avec leur Dragon Contagallo sous licence bleue avec Rouen qui fait face à Sedlacek. Puis Bushbacher lui emboite le pas par un shoot bien placé mais détourné puis à 56’31 Loup BENOIT esseulé parvient à envoyer le palet au fond des filets assisté par Pierre ANTOINE-DEVIN et Timur RASULOV : 2-3
A cet instant de la rencontre c’est le Hold-up parfait pour les Drakkars, et Luc Chauvel tient sa première victoire à l’extérieur dans le temps réglementaire. Les Normands vont tout faire pour tenir le score à 4 minutes du gong final. Les attaquants Nantais mettent la gomme sur la patinoire pour tenter de trouver l‘égalisation avec Dufournet à la baguette plus tard c’est Grofek qui tente un tir sur le gardien Caennais. A 59’11 le coach Nantais prend son temps mort les dernières secondes sont cruciales pour les joueurs du Petit-Port. Les Corsaires tenteront le tout pour le tout pour parvenir à marquer Brenton fuse sur la glace et bute sur Papillon qui empêche le palet de franchir la ligne de but. L’arbitre sanctionne l’attaquant Canadien pour un cinglage à 59’12. Les dernières secondes s’écoulent à 59’50 le Caennais Antoine-Devin est pénalisé pour retenir, donnant une situation de supériorité aux Nantais qui font sortir leur gardien pour forcer le verrou de la cage de Papillon, mais le temps est écoulé la sonnerie finale retentit signifiant la victoire des Drakkars de Caen.
Guillaume FRANCOIS
Meilleurs Joueurs du Match :
Matej HAMRAK #33 Corsaires de Nantes Loup BENOIT #12 Drakkars de Caen