Après son élimination en coupe de France face à Caen, les Nantais souhaitent rebondir dès ce week-end en recevant un ex-pensionnaire de la Ligue Magnus Strasbourg. Si une première victoire à domicile reste l’un des objectifs des Corsaires, pour le coach Nantais c’est avant tout les 3 points qui sont visés. Pour les Alsaciens c’est une victoire à l’extérieur. La rencontre s’annonce disputée dans une patinoire qui affiche complet.
Arbitres : M. Furet assisté de MM. Poulain et Leonard
Buts : Nantes : 27.23 Matej Hamrak (ass Edouard Dufournet et Cédric Custosse) ; 33.57 Matej Hamrak (ass Alexandre Perron-Fontaine et Anthony Goncalves) ; 45.17 Frédéric Bergeron (ass Karl Leveille) ; 47.36 Frédéric Bergeron (ass Matej Hamrak et Karl Leveille) Strasbourg : ; 31.48 Louis Olive (ass Radovan Cutt et Michal Duras) ; 37.11 Sébastien Trudeau (ass Tanner Shaw et Michal Duras) ; 43.25 Sébastien Trudeau (ass Alejandro Burgos Ramirez)
Pénalités
8 minutes contre Nantes
10 minutes contre Strasbourg
Guillaume François
L’engagement oppose Bergeron à Jarolin, c’est le Strasbourgeois qui s’impose, les deux équipes font tourner le palet d’un camp à l’autre, tout en s’observant. Les premiers tirs arrivent au bout de trois minutes, avec Hoehe qui shoot sur le portier local, la réplique est aussitôt donnée par Bergeron qui met Hiadlovsky à contribution. Les deux adversaires du soir ne prennent aucun risque de se découvrir laissant les portiers faire le travail, à jeu égal tout au long du premier vingt, les équipes regagnent le vestiaire sur un score de parité(0-0)
Guillaume François
La reprise du deuxième acte voit les joueurs locaux prendre l’ascendant, cette fois Bergeron prend le dessus sur Jarolin, Goncalves allume le portier Strasbourgeois, Le ton est donné. Les Corsaires occupent la zone Alsacienne Brenton puis Lanvers tentent de trouver l’ouverture mais Hiadlosky veille et répond présent. Sur un contre de l’étoile Noire Laplace ne parvient pas à tromper le portier Nantais. Les Corsaires poursuivent leurs accélérations semant un peu plus le danger dans la défense adverse Goncalves puis Brenton voient les tirs repoussés, les Nantais font le pressing en récupérant le palet, à 27’23 Dufournet lance un shoot de la ligne bleue, Hamrak le détourne et l’envoi au fond des filets Strasbourgeois débloquant le compteur pour les Corsaires : (1-0)
Les joueurs Nantais poursuivent leurs efforts, tentant d’enfoncer le clou pour se mettre à l’abri d’un retour Alsacien avec Bergeron, Perron-Fontaine puis Léveillé mais trouvent le gardien slovaque sur leur passage. A 28’49 l’attaquant Nantais Damy est sanctionné pour faire trébuche, le premier powerplay Strasbourgeois se met est en place mais ne trouve pas la faille.
A cinq contre cinq les Alsaciens poursuivent leur offensive trouvant l’égalisation à 31’48 par l’intermédiaire de leur jeune international U20 Louis Olive, assisté par Cutt et Duras : (1-1)
Les Nantais restent imperturbables par cette égalisation et poursuivent les assauts sur la zone visiteurs avec l’arrière garde Lanvers et Perron-Fontaine. A 33’57 Hamrak redonne l’avantage aux siens en doublant la mise d’un tir trompeur ne pouvant être détourné par Hiadlosky assisté par ¨Perron-Fontaine et Goncalves. (2-1)
Les joueurs de l’étoile noire répliquent dans la foulée avec Duras et Pizzo en vain. A 35’26 le corps arbitral envoi l’attaquant Nantais Léveillé en prison à la suite d’une charge tardive. Puis sur l’engagement suivant l’équipe Nantaise est sanctionnée pour un surnombre sur la glace.
Les Strasbourgeois évoluent en double supériorité Trudeau et Duras sont à la manœuvre, et à 37’11 le Canadien Trudeau remet les pendules à l’heure en égalisant assisté par Shaw et Duras. (2-2)
Tout est à refaire pour les Corsaires, qui se dirigent vers une nouvelle égalité pour la fin de ce deuxième vingt. Malgré les tirs lointains de Martinka et Perron-Fontaine les deux équipes repartent dos à dos au vestiaire.
Le troisième acte reprend sur les mêmes intentions chacune des deux équipes souhaitent prendre l’avantage au plus vite. Jarolin s’impose face à Bergeron, mais à 41’02 le Capitaine de l’Etoile Noire est pénalisé pour une obstruction. Martin Lacroix fait partir son unité spéciale sur la glace sans parvenir à trouver l’ouverture. Les Strasbourgeois réussissent à prendre l’avantage en contre à 43’25 grâce à Trudeau qui réalise son doublé assisté par Burgos Ramires (2-3)
Les visiteurs poursuivent leurs efforts pour tenter d’aggraver un peu plus le score avec Bureau puis Mark mais à 44’54 l’ancien joueur de Mulhouse Hoehe est sanctionné pour retenir. Les Nantais sont lancés à la poursuite d’un retour au score Hamrak se défait de Trudeau à 45’17 Bergeron ne fait pas de cadeau en crucifiant Hiadlovsky assisté par Léveillé : (3-3)
Dufournet remporte le face-off et les Corsaires poursuivent sur un rythme élevé Goncalves et Brenton font parler leur vitesse de patinage pour regagner la zone adverse. A 46’17 une nouvelle pénalité est sifflée contre un Strasbourgeois ce qui n’arrange pas les affaire du coach Bourdages, son équipe est prise de vitesse et le powerplay Nantais se fait dangereux. A 47’36 le trio infernal redonne l’avantage aux Corsaires avec un doublé de Bergeron assisté par Hamrak et Léveillé. (4-3)
Tout est à refaire pour les Alsaciens qui ne parviennent pas à regagner la zone Nantaise, à 54’16 le défenseur Nantais Perron-Fontaine est pénalisé pour Cinglage, l’occasion pour Strasbourg de se refaire mais seul un shoot de Cutt ne sera pas suffisant. A 58’53 l’équipe de l’étoile noire écope d’une pénalité pour faire trébucher contre Néchala, la messe semble dite à cet instant car Nantes contrôle la fin de cette partie avec Lanvers et Prokop qui s’essaient sur Hiadlovsky. Le buzzer retentir laissant des regrets du côté de Strasbourg, mais au plus grand bonheur des Spectateurs Nantais qui voient la première victoire de leur équipe à domicile.