Une semaine après la venue de Nantes se sont donc d’autres Corsaires, ceux de Dunkerque qui se sont présentés samedi face aux Sangliers Arvernes.
Après une défaite mémorable à Cholet, on attendait de voir de la part des Clermontois une réaction. ils se devaient de réagir, si ce n’est en l’emportant ou apporter une réelle opposition à leurs adversaires du soir… La fin du match nous le dira.
Pour Dunkerque il s’agissait de rester dans la course aux play-offs et donc comme ses principaux rivaux vaincre aussi en Auvergne.
|
Photo Yannick Martin |
|
Il faut savoir se contenter de peu du côté des supporters de Clermont et ce match perdu 6 - 3 a semblé encourageant après le déluge de Cholet. Car il ne faut pas se mentir, on nourrissait de grandes craintes quant à la capacité pour les Clermontois de surmonter le cuisant revers de mercredi. On se demandait si leur entraineur Michal Divisek avait su trouver les mots pour relancer ses joueurs.
Ces craintes furent en partie justifiées par une 1ère période assez malheureuse pour les arvernes. Ces derniers ont commencé la partie en suivant les consignes de leur entraîneur qui leur a demandé plus d'engagement et d'agressivité sur l'adversaire. Mais il n'empêche qu’au bout de quelques minutes que les Corsaires imprimaient quelque peu plus leur patte sur la partie. Dès lors le jeu agressif des clermontois s'avéra à double tranchant. Ainsi le 2 + 2 infligé à son renfort slovaque Tomas Trnka eut des conséquences fatales puisque les dunkerquois en profitèrent pour marquer par 2 fois (Lubomir Dinda à 5'36''suivi par Sacha Guillemain à 5' 58'').
Il est dit que les Puydômois ont encore et toujours du mal à gérer leurs infériorités.
Est-ce mieux en configuration 4 contre 4? A priori guère puisque le 3ème but visiteur intervient à 16'24'' par Aleksandrs Visockis lors d'une période de pénalités partagées. L'hémorragie en resta là pour ce 1er tiers mais le spectre du dernier match était palpable dans les gradins car les maladresses dans les passes et les relances étaient multiples du côté des clermontois. Leurs adversaires n’en demandaient pas tant pour assurer une main mise sur le match.
|
Photo Yannick Martin |
|
Fort heureusement on ne sentit pas les Sangliers abattus lors du retour des vestiaires. Ils reprirent la partie avec un rythme certain sans pour autant confondre cette fois vitesse et précipitation. Les tirs sur la cage de Dunkerque se succédèrent plus souvent ainsi que quelques belles phases de jeu qui cette fois aboutissaient sur le gardien adverse. Si les Corsaires arrivaient dans un premier temps à contenir les assauts sur leur 2ème gardien (le titulaire Guillaume Duquenne ayant laissé sa place à Adrien Vazzaz à la fin du 1
er tiers), le verrou finissait par sauter à 30'25'' par Marcel Balaz ; juste récompense des efforts clermontois. Il sera suivi d'un 2ème par Jani Nurkkala à 33'50''. Les visiteurs sauront profiter à nouveau d'une supériorité numérique pour refaire le break par Hugo Sarlin à la 37ème minute. Le score en reste là malgré une nouvelle pénalité puydômoise, la première qu'ils réussiront à neutraliser.
|
Photo Yannick Martin |
|
Le 3ème tiers démarra sur un rythme endiablé avec 2 équipes qui se rendent coup pour coup, au sens figuré mais aussi au sens propre puisque les arbitres ont dû quelque peu sévirent. Si le 5ème but des visiteurs, à 48'54'' par Lévy Raux, le fut à égalité numérique, le 6ème intervient lors d'une nouvelle supériorité à 49'52'' par Aleksandrs Visockis. C'est néanmoins Clermont-Ferrand qui mettra un point final au score par Swann Nepveu de Villemarceau à 53'57''. Les Sangliers essayeront jusqu'à la fin de réduire le score sans y parvenir. Mais ils auront su apporter au moins une réplique sérieuse à des Corsaires qui surent jouer de leur expérience pour contenir leur adversaire même lors d'une dernière infériorité.
|
Photo Yannick Martin |
|
Si la situation ne change pas pour le club auvergnat, Dunkerque s’assure une 5
ème place passant devant Neuilly/Marne. Les play-offs restent plus que jamais dans leur corde alors que pour Clermont, les play-down semblent inéluctables.
A noter que pour l’entraîneur dunkerquois se fut une rencontre particulière comme il nous le confiera en interview puisque c’était son premier retour dans son club formateur depuis qu’il l’avait quitté il y a quelques années pour entamer sa carrière d’entraîneur.