Arbitres : MM. Icard et Rommevaux assistés de Mme Boniface et M. Donat-Magnin
Buts : Mont-Blanc : ; 03.35 Eric Leger (ass Egor Kalin) ; 29.26 Eric Leger (ass Vladimir Dzhig) ; 51.15 Théo Larroque (ass Ilya Altybarmakyan) ; 56.58 Fyodor Yarovinsky (ass Vladimir Dzhig et Eric Leger) ; 59.07 Vladimir Dzhig (ass Arthur Devouassoux) Valenciennes : 03.14 Patrik Jaaskelainen (ass Jesse Sutton) ; 27.09 Kevin Altidor ; 39.09 Patrik Jaaskelainen (ass Victor Breton) ; 59.33 Patrik Jaaskelainen (ass Anatole De Mali* et Marcus Karlsson)
Pénalités
6 minutes contre Mont-Blanc
14 minutes contre Valenciennes
Forts de deux succès sur la route à Nantes et Brest, les Yétis du Mont-Blanc sont de retour aux affaires et ont pleinement lancé leur saison de Division 1. Malgré des prestations contrastées depuis le démarrage de la nouvelle campagne 2024-2025, la troupe de Romain Sadoine s’est pleinement replacée dans la course aux places d’honneur ; reste désormais à trouver les solutions devant leur public, qui attend impatiemment un premier succès à la maison. Face à eux se présentent les valenciennois de Julien Guimard, qui malgré une place de lanterne rouge après 6 matchs a exposé des valeurs de travail et de combativité notables. Les Diables Rouges ont d’ailleurs enregistré leur premier succès samedi dernier en s’imposant face à Strasbourg (4-3). Battue d’une courte tête par Nantes à Valigloo, dans une rencontre qualifiée de frustrante par le stratège du VHHC en après-match en milieu de semaine, c’est une formation joueuse qui se présentait ce samedi à Saint-Gervais. Les formations dos à dos
Le coup d’envoi fictif de la partie était donné par Emmy De Winter, Miss Excellence Pays de Savoie 2024. Victor Goy gardait le but montblanais et faisait face à Raphaël Chateauvieux côté nordiste. La rencontre démarre en zone offensive pour le HC Mont-Blanc qui obtient les deux premières possessions. Des hôtes qui démarraient avec envie mais qui se voyaient pénalisés après 1’37 de jeu. Larroque allait au cachot et Valenciennes en supériorité numérique. Les nordistes s’installent et sur un tir qui venait de l’arrière de Jaaskelainen décalé par Sutton, le puck touchait la bande postérieure et revenait dans le dos de Goy qui voyait le disque au fond des filets après avoir touché l'arrière de son équipement, 0-1 à 3’14 [5-4].
Alexandre JUILLET
Jaaskelainen auteur d'un triplé ce samedi
Réaction on ne peut plus rapide des locaux ! Sur l’action suivante, servi par Kalin, Éric Léger vient prendre le meilleur sur son vis-à-vis et battre Chateauvieux avec l’aide de la jambière de Maxime Bataillé, ex-défenseur du Mont-Blanc, qui avait dévié dans son propre filet, 1-1 à 3’35. Ce début de match est animé et offensif. L’égalisation rapide fait du bien au groupe de Romain Sadoine qui obtient deux occasions : la première par M. Chatellard, la seconde par Larroque de près. Le portier détournait par deux fois sous la pression, mais ne pourra en revanche rien sur la suivante. Guer est laissé trop seul après une situation de chaos devant son but et allumait le gyro’ pour la seconde fois de la soirée. Le but est refusé par le quatuor après concertation et la partie reprenait à égalité au tableau indicateur. Ce petit moment de flottement se termine et le coach Guimard, mécontent des dernières minutes des siens profitait de cette période pour remotiver ses troupes, dans un temps faible. L’effet est immédiat. Vandeputte a un contre favorable et oblige le cerbère de Saint-Gervais/Megève à un arrêt réflexe. Valenciennes a inversé la tendance après quelques minutes difficiles, mais le bon élan du VHHC est coupé par une pénalité contre Maxwell Roth, qui avait envoyé Croz au tapis dans la neutre sur un geste jugé répréhensible par le corps arbitral. La première vague de powerplay amenait beaucoup de danger, mais Chateauvieux et sa défensive s’en sortaient sans frais. Dans la dernière minute Altybarmakyan avait tenté d’échanger avec M. Chatellard, mais la très belle défense crosse à crosse sur le capitaine montblanais empêchait sa conversion. Les dernières secondes s’égrènent. Larroque en se retournant, prenait son shoot et touchait le casque du portier valenciennois sans parvenir à donner le lead aux siens. Les deux formations se neutralisent après vingt minutes de jeu. Valenciennes profite des erreurs !
Mont-Blanc rattaque avec détermination. Léger se signalait par deux fois dans la première minute face à un portier solide sur ses interventions, et qui bénéficiait d’un tir facile à stopper car trop central sur le second. La bonne prise d’initiative est coupée par une pénalité dirigée contre Gouttry après 2’30. Les nordistes en powerplay obtenait une bonne situation avec un 3 contre 2 sur lequel Altidor avait choisi la solution individuelle mais tiré trop haut. Quelques secondes plus tard, sur une imprécision à la bleue, De Mali profitait pour s’échapper mais Goy fermait la porte en ultime rempart. Le tempo est soutenue. Quelques secondes plus tard, nouvelle erreur dans la relance locale. Larroque est intercepté et il s’en faut de peu pour que les joueurs de Guimard ne prennent le meilleure dans une rencontre plus serrée que ne le reflète le classement de cette Division 1. Valenciennes joue, comme à son habitude, avec de la combattivité. Mont-Blanc avec trop d’imprécisions dans les transitions pour mettre à mal son adversaire du soir, malgré quelques bonnes actions depuis le démarrage. Le Mont-Blanc est en difficulté depuis plusieurs minutes, à l’image de ses deux imports défensifs, Chernyuk et Hrebenyk qui multipliaient les revirements en territoire défensif. Sur l’un d’eux, le capitaine du Nord, Kévin Altidor, sortait du coin et profitait de l’une de ces offrandes avant le mi-match, 1-2 à 27’09. Réaction quasi-immédiate. Léger échangeait avec Tollet qui ne prenait pas le meilleur sur Chateauvieux. Valenciennes répondait, mais le dernier geste ne permettait pas aux visiteurs de breaker. L’action repart à l’autre bord dans un jeu de va et vient incessant ! Dzhig prenait de la vitesse, profitait d’une défense un peu laxiste pour s’infiltrer et servir Léger, qui récompensait son bon début de rencontre avec ce doublé en reprise, avant la mi-rencontre, 2-2 à 29’25. Cette égalisation fait du bien au moral de locaux qui avait un peu replongé dans leurs travers dans les dernières minutes, avec de nombreux cadeaux offerts. Les Yétis sont de retour à l’offensive et passaient bien proche de prendre le lead pour la première fois de la soirée.
Alexandre JUILLET
Mont-Blanc pousse face à un solide Chateauvieux
Mathis Chatellard dressait le couvert à Altybarmakyan, qui en temporisant pour battre son ex-gardien à Valenciennes, lui offrait le loisir de se replacer et sortir une des parades du match face à un filet qui semblait totalement ouvert. Chateauvieux maintenait les siens et Mont-Blanc reste à quai sur cette grosse occasion. Les Diables Rouges, bien que dominés au chapitre des lancers ne sont pas en reste. Altidor est partout et c’est encore lui que l’on retrouve à 4’ de la fin de l’acte médian sur un débordement qui se concluait par un shoot dont Goy parvenait à se saisir dans l’angle de son but. Nouvelle très grosse alerte sur le but adverse. Après un jeu en triangle astucieux, Yarovinsky présentait sa palette en position de shoot, mais Jaaskelainen le reprenait au moment de lancer, de manière irrégulière. Un powerplay démarre alors en fin de tiers. Ce dernier est très imprécis et n’apporte aucun danger sur le filet nordiste. Pire, le prisonnier finlandais des dernières minutes, au sortir du cachot, venait profiter d’un puck qui trainait dans le territoire offensif et d'un manque de vigilance sur la sortie de prison pour tromper Goy entre les bottes et redonner l’avance aux siens, 2-3 à 39’09. Cet avantage tiendra jusque dans les dernières secondes de cet acte II. Valenciennes est devant 3 buts à 2. Des Yétis renversants
Les Yétis sont rapidement en avantage numérique en début de 3ème tiers-temps. Un powerplay une nouvelle fois passé dans le territoire, mais trop peu dangereux pour revenir à la marque sur cet exercice. Valenciennes tuait une autre pénalité après une faute de Bataillé, qui avait fait trébucher Chatellard d’après les officiels. Celui-ci est de meilleure facture en termes de mouvements et de prises d’initiatives pour les locaux, mais pas de but. Valenciennes se jette sur les trajectoires de tirs dans une bonne combativité et Mont-Blanc, bien qu’offensif, se heurte à la solidarité visiteuse. Des Diables Rouges toujours en avance avant le dernier dix. Les Yétis mettent alors les bouchées doubles pour tenter de faire sauter le verrou. Altybarmakyan dans l'enclave, déviait devant le but et touchait le poteau, avant que Larroque ne trouve la solution depuis la droite en battant Chateauvieux sur un service du russe précédemment cité, 3-3 à 51’15. Le match est totalement relancé alors qu’il reste 8 minutes de jeu. Chaque offensive peut faire pencher la balance dans une fin de match irrespirable. Mont-Blanc est à l’attaque ! Yarovinsky se débarrassait de Bataillé en passant le puck d’arrière en avant entre ses jambières. Le russe débordait et le français le faisait trébucher, récoltant 2’ + 2’ minutes de pénalité à moins de 6 minutes de la fin du temps réglementaire. Tournant important pour la formation locale qui a là l’occasion de prendre les devants au meilleur moment possible. Valenciennes résistait à la première vague sans trembler, mais ne pourra rien sur la déviation de Yarovinsky dans le slot, consécutive à une passe tendue de Dzhig devant la ligne de but, 4-3 à 56’55 [5-4].
Alexandre JUILLET
Yarovinsky donne les devants aux siens
La fin de match est folle et animée pour le nombreux public déplacé dans l’antre saint-gervolaine. Valenciennes allait jouer son va-tout dans les derniers instants, sortant son portier. A 6 contre 5, Dzhig, servi par Léger, réglait l’addition en cage vide, malgré un dégagement montblanais qui semblait interdit quelques secondes plus tôt et non-signalé sur la séquence, 5-3 à 59’08. Le banc visiteur réclame des explications, mais la décision des officiels ne changera pas. Le but est validé et confirme le succès à venir du groupe local. Dans un dernier effort, les Diables Rouges profitent du relâchement Yéti pour inscrire un but par Jaaskelainen, de tous les bons coups ce samedi soir, 5-4 à 59’33. Victoire à l’arrachée des Yétis du Mont-Blanc 5 buts à 4 face aux Diables Rouges de Valenciennes. Un succès dans la douleur pour la troupe des Alpes qui, à l’exception de quelques individualités, laissera ce samedi soir un sentiment d’amertumes en termes de contenu, tant ce qui avait été présenté à Nantes et Brest quelques jours plus tôt était d’excellente facture. Face aux Diables Rouges, la précision des transmissions, la bonne tenue des supériorités et une arrière-garde auteur de plusieurs revirements auront pénalisé la formation de Sadoine dans le déroulement de sa prestation. Les Yétis s’en sortent bien grâce à une fin de match qui aura tourné à leur avantage en termes de réalisme et de décisions.
De son côté, Valenciennes a joué une rencontre très combattive et su se montrer efficace aux moments opportuns. Après avoir tenu les rênes au tableau d’affichage à trois reprises, le VHHC a été doublé en fin de match sur une dernière pénalité de 2’ + 2’ qui aura probablement fait tourner en grande partie cette partie. Son incidence à cet instant du match a permis aux locaux de prendre le lead à l’entame du moneytime. La combativité du groupe nordiste est malgré tout un atout sur lequel le coach Guimard et son équipe pourront s’appuyer à l’avenir.
Samedi prochain, lors de la prochaine journée, Mont-Blanc se déplacera à Cholet. Valenciennes accueillera Brest.